Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je sens que je vais me faire lyncher en posant ma question, mais qui ne risque rien n'a rien:
comme j'ai lu tout les livres de Tolkien sortis en français, je me demandait si vous avez lu d'autres bouquins un peu dans le même genre, parce que moi si j'ai pas ma dose de merveilleux je ne vis plus :o((
Dans le même genre, il y a aussi les bouquins de Tolkien en anglais ;-)
Blague à part, je n'ai jamais rencontré d'équivalent à l'oeuvre de Tolkien. Mais si tu cherches simplement des conseils de lecture, nous avons déjà évoqué cela sur le forum, dans cette même rubrique. Cherche une icussion s'intitulant "autre littérature lisible en fantasy".
E.
Moi si j'ai une sorte d'equivalent et je peut t'assurer que tu aura ta dose de merveilleux.
C'est "la citadelle des hombres" ecrite par une femme (desole mais la memoire des noms d'ecrivains moi....)et on l'a considere deja comme la plus grande oeuvre depuis Tolkien,mais c'est plutot un titre officieux bien sur.
Robin HOBB. On en a effectivement parlé en bien.
Oui Robin Hobb je connais,c'est l'Apprenti Assassin, mais je l'ai hélas déjà lu. Ou du moins j'attend que le suite sorte en français.
Elle aecrit toute une saga.
Il y a de quoi faire avant de tout lire et la "citadelle des hombres" est un gros pavé!!
Dans le style science-fiction, Herbert n'a pas l'air mal non plus. Il a écrit Dune (que je me réserve pour cet été), un roman qui recrée un monde entier. D'ailleurs, j'ai vu récemment que son fils avait sorti un livre à partir de ses notes .
Tilion
Oui mais ce n'est pas vraiment de l'heroic fantasy.
Dune est assez connu meme si ce sont surtout le film et les jeux videos qui en on fait une oeuvre de notoriete.
Bon je sais que c'est mauvais raisonnement mais j'ai trouvé le film tellement mauvais,tellement long et ennuyeux(pourtant c'est un film culte) que je ne veut en aucun cas me taper le bouquin,c'est un ecoeurement,du coup j'ai peur que le livre soit mauvais car meme si il sera sans doute mieux,le film est tellement mauvais que je n'ose m'attaquer au bouquin!
Pourtant je vai me contredire moi meme car j'ai le contre exemple parfait qui va me permettre de vous recomander un livre.Donc est-ce que quelqu'un as vu ce tres tres mauvais film regroupant Sharon Stone et Samuel L,Jackson et qui s'apelle "Sphere"???
Et bien ce navet est tiré de ce qui est pour moi l'une des plus grande oeuvre de science fiction,ou plutot la plus grande oeuvre dans la rubrique "thriller scientifique".
Le livre a ete ecrit par Michael Crichton,l'auteur de Jurassic Park(formidable bouquin aussi).
C'est auteur est l'un de mes préféré et l'un des meilleurs de nos jours assurement.Il mèle le fantastique avec le scientifiqu(d'ou le nom thriller scientifique) un peu a la maniere d'X-files(meme si ça n'a rien a voir) ce qui rends vraiment tres tres credible tout les faits et evenements du bouquin.Moi j'adore!
Prions pour l' adaptation du Sda au cinéma...
Celle de Dune est un désastre sur tout les plans: Lynch(je crois que c' est lui ms je ne suis pas sûr...) invente des tonnes d' inepties,
c'est à douter de sa compréhension du livre.
(PJ,avec ses orcs en cocons, ne fait pas mal non plus...)
Le livre de Herbert,"Dune",lui, est génial, mais je n' ai pas vraiment apprécié le cycle qui lui fait suite et qui est très indigeste, avec de nombreux passages sans aucun intérêt...
Elden( ou Muad Dib ,c' est selon...)
J'y pense: Asimov,avec Fondation,est assez proche du cycle de Herbert, par ses thèmes philosophiques(religion,science...).
Mais "Dune"(le 1er livre) se distingue nettement de la suite.(par contre Fondation est beaucoup mieux...)
Un autre livre de Herbert,l' Incident Jésus (je ne l' ai pas lu) à un titre que je trouve génial.A méditer...
Personnellement j'ai lu les quatre premiers livre de la saga de Dune et je les ai trouvé géniaux. Herbert a su,à la manière de Tolkien, recréer un univers très crédible. Mais si les deux premiers tomes sont accessibles, en revanche les deux autres sont parfois assez difficiles à comprendre. Ce n'est pas que l'histoire elle-même soit compliquée, mais j'ai toujours l'impression que je n'ai pas saisi quelque chose, ça devient très philosophique. Cela dit j'ai bien aimé quand même, il faudrait peut-être que je les relise parce que ça remonte. Pour moi ça prouve que quand un livre est bon, on l'aime quelque soit son genre (je n'aime pas trop l'héroic fantasy mais le SdA est mon livre culte, j'ai adoré Dune et je ne lis jamais de SF...)
En plus je cherche désespérement le film de Lynch, même si je sais qu'il n'est pas très réussi. Ne parlons pas du jeu vidéo (enfin, la vieille version). Pourtant je sais que c'est un jeu culte, mais il ne faut surtout pas se faire une idée du livre avec ça...
Laurendis, maîtresse des Bene Gesserit ( et à peine mégalo ;o))
Ah non,autant le film c'est un desastre et je le deconseille a tout le monde franchement,autant les jeux videos "dune" sont exceptionnel!!!
Dune a changé l'histoire du jeu video,ce fut le premier jeu de strategie Temps reel avec gestion des ressources et des armées.
Le jeu video n'a pu faire que du bien a l'oeuvre litteraire,c'est sur!!
Il y a eu deux jeux video, totalement différents:
-le premier est un jeu d'aventure/sstratégie ,il est très correct(abstraction faite de la technique) même s'il est basé sur le film et qu' il se finit en 1 journée(pour un hardcore gamer)
-le second,de Westwood,est le 1er rts(real time strategy,bien que ce soit plus approprié de dire "tactique");c' est quasiment une version "dunesque" de command&conquer,réalisé plus tard...
Ce qui prouve que les oeuvres,comme les gens,vieillissent...!
J'ai adoré Dune,le livre ET le film...l'arrivée de ces pilotes,dans leur nacelle pleine de fumée...évoluant dans un Espace intérieur/extérieur...forte empathie...!!
Question d'époque,sans doute!:-)
TB(halluciné notoire)
Tu n'es pas le seul TB!! Bien que le film ne soit pas même pas une adaptation du livre (c'est mon point de vue, étant donné le nombre de différences qu'il y a), je l'ai adoré et je le revois très souvent! Il y a une atmosphère là dedans à en dresser les poils de cul! (hum...)
J'ai adoré le livre également. Donc une mauvaise "adaptation" n'est pas forcément un mauvais film...à voir.
Lomion
P.S.: faut dire que j'ai vu le film avant de lire le livre aussi...mais je l'aime encore.
Pour ceux qui ont Canal +, j'ai vu qu'ils allaient bientôt passer un télé(?)film de Dune en trois parties.
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai bien aimé les livres, même si ça devient un peu long au bout d'un moment.
Pour poursuivre ce qu'à dit Tilion, le fils de Franck Herbert, avec un auteur dont j'ai oublié le nom, a publié deux livres La Maison des Atréides et La Maison Harkonnen dont l'action se déroule avant Dune.
Mais évidemment, c'est à des années-lumière de Tolkien ;)
Eriel ("Well, I'm back")
Pages : 1 haut de page