JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-07-2001 00:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

JRRVF cité sur Auteurs.Net

Le magazine "Lire" (que j'avais démarché pour tenter de les inciter à publier un dossier sur Tolkien...) m'a fait le plaisir de me "pistonner" pour l'ajout d'un lien sur le site "Auteurs.Net", l'un de ses sites partenaires.
JRRVF bénéficie donc d'un commentaire vraiment sympathique... Ca se passe ICI.

Et pour rendre à César ce qui lui appartient, le rédacteur de la critique de JRRVF mentionne des éléments qui sont bien sûr issus de "Hiswelókë", avec la permission de Didier.

C.

#2 04-07-2001 01:10

Hisweloke

Re : JRRVF cité sur Auteurs.Net

John Reginald Reuel? Comique;-)

Pour ce qui est des éléments qui proviennent Hiswelókë, aucun problème pour moi à ce qu'ils soient mentionnés au travers de JRRVF. C'est le contenu qui prime sur la personne, et tant mieux si cela amène de nombreux lecteurs ! (Private note: je pense néanmoins qu'on peut plus loin en terme de collaboration;-)

L'article est très "second degré", cela dit...  " [...] les lecteurs de Tolkien sont fous. [...] Incompréhensible, à moins d'avoir lu Le Seigneur des Anneaux."

Incompréhensible? Au moins, on sait ce qu'il reste à travailler alors;-)

Didier.

#3 04-07-2001 14:08

Hisweloke

Le site TolkienVF (www.chez.com/tolkienvf) a aussi droit à sa petite page sur Auteur.net. C'est ICI.

Deux ou trois autres sites ont aussi été visités...

Didier.

#4 04-07-2001 03:22

Toko

Incompréhensibles ?

Heureusement qu'on n'écrit pas en Quenya ou en Sindarin sur le Forum !

Toko (i quetes lambe Eldaron)

#5 04-07-2001 03:30

Toko

Je les trouve très sympas ces commentaires sur JRRVF et TolkienVF...

Toko

#6 04-07-2001 04:31

Caledfwlch

Reginald... Où diable a-t-il bien pu trouver ça :)

Pour ce qui est des "critiques" qu'il émet sur le site, je pense qu'elles ne sont pas du tout dénuées de fondement. Une bio même rapide de notre auteur favori serait la bienvenue, et une rubrique d'"initiation" à l'oeuvre de Tolkien est à mon humble avis une idée très intéressante.

Voilà en tout cas des commentaires positifs et réfléchis. En dépit des petites notes d'humour çà et là, nous n'apparaissons pas comme des demeurés fanatiques mais des gens bien sous tous rapports, motivés par une passion commune aux multiples facettes. On ne va quand même pas leur prouver le contraire, n'est-ce pas ;)

Pat

#7 04-07-2001 11:20

TB

Pour y passer souvent mes nuits,je sais que JRRVF compte BEAUCOUP plus d'étoiles qu' "Auteurs.net" n'en a dénombré...!
TB(astronome ébloui)

#8 04-07-2001 19:30

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je partage ton sentiment Caledfwlch, il manque d'une bio sur JRRVF. Elle figurait il y a quelque temps, il va falloir que je l'y remette.

Quant à la "rubrique d'initiation", je n'en ai pas sous la main.
On peut peut-être la faire ensemble. Qu'y mettriez-vous ?

Cédric.

#9 05-07-2001 11:45

Toko

Pour la rubrique d'initiation, il faudrait sûrement mettre une bio succinte de Tolkien avec une liste de ses oeuvre, un petit résumé des principales (Bilbo, SdA, Silm), un ordre de lecture "suggéré".
Il faudrait peut-être parler aussi du monde créé par Tolkien (avec son histoire, sa géographie, ses langues, ...).

Toko

#10 05-07-2001 13:10

Morgoth

Non non,il ne faut surtout pas resumer les livres,surtout pour une initiation,ça gacherais tout.

Mais peut etre qu'un invitation a lire Faerie ou bilbo qui sont plutot legé mais bien representatif serait une bonne idée!

Peut etre qu'un texte pour expliquer comment marche le monde de tolkien serait pas mal,pour que les gens s'impregnnent bien de l'univers.
  En expliquant les grandes lignes a la façon "comptes de fées"(dans le sens que l'explique tolkien,je veux dire,le compte de fées n'est pas qu'un style d'ecrit pour enfant).Parler des grandes races,comment elles sont arrivées,qui sont leurs createurs,les moeurs,il faut parler de des cavernes de Mandos,du monde qui est plat au debut,rond a la fin,de la creation du soleil,que ce derniers n'existait pas et que seul deux arbres eclairait un seul continent........etc.
     Il faut parler de tout ce qui differe de notre monde a nous,pour bien expliquer la dimension et l'unicité de cette oeuvre.
Je veux dire,dans n'importe quelle autre monde imaginaire,les bases de l'existence sont toujours les memes que notre monde reel alors que chez tolkien,elles different quelques peu!

#11 05-07-2001 18:31

Toko

Si je ne m'abuse, Morgoth, ce que tu proposes n'est autre qu'un "résumé" du Silmarillion, non ?

Toko (joueur) ;-)

#12 05-07-2001 18:34

Toko

C'est vrai qu'un résumé de Bilbo ou du SdA en entier (c'est à dire avec le dénouement) gâcherait sûrement le plaisir (je n'y avais pas pensé !).
Mais peut-être un petit résumé du début du livre, un truc qui donnerait envie au néophyte d'aller plus loin et de lire les bouquins. Qu'en pensez-vous ?

Toko

#13 05-07-2001 18:47

vincent

sérieusement, la bio, on s'en f.
ce n'est pas cela qui est important.

sinon, j'ai envoyé un petit mail à propos de "reginald".
le rédacteur d'auteur.net, très sympathique, m'a répondu en ajoutant ceci, qui me semble assez édifiant :

"Le Laffont-Bompiani donne bien Réginald.
Le dictionnaire des auteurs de chez Bouquin donne aussi Reginald." 

ben ouais, quand les dictionnaires se recopient les uns les autres...

V

#14 06-07-2001 17:29

mathias

C'est même pire que cela pour le "Reginald". Voici quelques extraits du "Guide des Oeuvres" de la collection Bouquins,  paragraphe "Bilbo le Hobbit" (pardon si cela a déjà été publié sur ce forum, mais ça fait tellement du bien d'éclater de rire) :

"Bilbo le Hobbit. Roman fantastique et humoristique pour la jeunesse de l'écrivain anglais James Reginald Reuel Tolkien. (...) Soit Bilbo Baggins, un jeune hobereau de 30 ans, à peine plus gros qu'un gros lapin ou qu'un petit homme, bipède aux pieds complètement silencieux, au corps recouvert de longs poils soyeux (...) Bon bourgeois à l'anglaise, il vit dans le confort (...), dans la normalité béate et égoïste de repas savourés à heures fixes (...) Il est vrai qu'ils [Bilbo et les Nains] ont de leur côté Gandalf le Gris, un magicien qui, malgré des caprices de diva, a des allures de Père Noël et de papa gâteau. (...) Quant au Mal, il est localisé, à taille humaine, circonscrit : il sent légèrement le carton-pâte et la naphtaline des décors d'opéra. (...)"

#15 07-07-2001 06:33

Szpako

Salut Mathias et bienvenue en ce lieu convivial ;-)

James Reginald ! décidément ;-) et de même pour ce résumé farfelu !
En fait, j'aime bien le résumé, ça donne envie de le lire !

N'empêche, encore un autre qui n'a pas lu le bouquin ;-))

Moi, je serais pour une bio aussi avec qq extraits (significatifs) de lettres pour l'illustrer et expliciter la  démarche de Tolkien ??

A+
Cathy

#16 07-07-2001 12:12

Samsagace

Toko > Le Silm résumé par "Morgoth"...hmm... il risque d'y avoir pas mal de passages ré-écrits en sa faveur... "Et il écrasa Beren de son seul index, puis d'un rire ténébreux il s'en alla chasser Manwë de son trone..." glups :)

Mathias > Mort de rire... Dis, Patrick Besson aurait pas -par hasard- participé à l'écriture de cet hilarant ouvrage?

Sam.

#17 09-07-2001 00:53

Toko

Les messages de Vincent et de Mathias sont un peu flippants...
Sam > Intéressante ta vision d'un éventuel résumé du Silm par Morgoth !

Toko

#18 03-08-2001 18:42

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Après "Auteurs.Net", deux autres sites qui mentionnent JRRVF. Je les en remercie :
- L'un, un peu surprenant, sur MSN Femme

- L'autre, tout aussi inattendu, sur Arte. D'ailleurs (arggh, je ne l'ai pas vu) on y apprend qu'il y a eu un "Thema" sur les Nibelungen. L'un(e) d'entre-vous a vu cette émission ?

Cédric.

#19 03-08-2001 18:47

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Oups, je me suis planté sur le deuxième lien, le voici : Arte.

C.

#20 14-11-2001 12:25

Philippe Perrier

Bonjour à tous,

Ravi (et un peu apeuré) d'être lu avec autant d'attention. Oui, mea culpa, j'avais mémorisé Reginald (on a les lapsus qu'on peut). Pour l'erreur du Laffont-Bompiani reprise sur le dictionnaire de chez Bouquin, ca n'a rien d'étonnant puisque je me suis aperçu hier que c'était le même article (signé Jacqueline Colombat) ! Il faudrait encore vérifier mais les deux dictionnaires semblent se recouper entièrement.
J'en profite pour signaler aussi l'article "lumineux" de l'encyclopédie Hachette sur Le Seigneur des Anneaux. Le voici :

Pour distraire ses enfants, J. R. R. Tolkien, professeur de philologie à Oxford, avait publié les exploits de Bilbo le Hobbit (1937): ce "brave petit personnage pourvu de pantoufles qui lui poussent naturellement aux pieds", qui, contrairement à ses congénères, fort sédentaires, faisait preuve d'un audacieux esprit d'aventure. Le succès aidant, Tolkien explore dans le Seigneur des anneaux (trois volumes: la Communauté de l'anneau, les Deux Tours, le Retour du roi) le monde des hobbits, petits êtres craintifs et charmants, dont la quête de bonne chère est le souci principal. Les représentants du Bien – le hobbit Frodon, le magicien Gandalf le Gris, détenteurs de l'anneau unique, qui donne le pouvoir absolu – sont engagés dans une lutte sans merci contre les forces du Mal, commandées par le seigneur ténébreux de Mordor, maître du peuple des Orques. L'univers féerique du Seigneur des anneaux, dont Tolkien se fait l'historien-géographe-cartographe-lexicographe, est peuplé de magiciens, de gnomes, de nains, de hobbits, d'elfes et de dragons et… d'êtres humains. L'œuvre est devenue un roman culte, suscitant d'innombrables sociétés, jeux et publications, et a exercé une influence majeure sur la littérature d'heroic fantasy.

Il me semblait que Bilbo était plutôt entraîné malgré lui dans l'aventure, qu'il n'y avait pas de gnomes chez Tolkien (mais dans AD&D) et qu'on ne comprenait pas grand chose à Gandalf tant qu'on ne soulignait pas que, JUSTEMENT, il refuse d'être détenteur de l'anneau unique.

Votre avis ?

Philippe Perrier.

#21 14-11-2001 14:51

Xavier

Pas de Gnomes ches Tolkien mais des Nains. C'est je pense un lapsus de l'auteur. Quoiqu'à en croire la traduction d'Adam Tolkien des deux premiers tomes de HoME, les Nains étaient à l'origine appelé des Gnomes.
En effet, Bilbo était un petit bonhomme rondelet et pantouflard et n'avait aucune envie de partir à l'aventure, même si son côté Took le différenciait des autres et l'ouvrait sur le monde, mais ce côté dormait profondément avant l'arrivée de Gandalf (mais je crois que Bilbo avait quand même de petites relations avec les Elfes et les Nains qui passaient au cours de ses promenades autour de Hobbiton, non ?). Ses vertus aventureuses sont d'ailleurs sévèrement mises en doute par le Nain Thorin Oakenshield dans sa conversation avec Gandalf à Bag-end une fois le Hobbit endormi, relatée dans le troisième tome des Contes et Légendes Inachevés.
Gandalf, l'un des "détenteurs" de l'Anneau Unique est une vraie foutaise (lol) !

'But I have so little of any of these things! You are wise and powerful. Will you not take the Ring?'
  'No!' cried Gandalf, springing to his feet. 'With that power I should have power too great and more deadly.' His eyes flashed and his face was lit as by a fire within. 'So not tempt me! For I do not wish to become like the Dark Lord himself. [...]'

The Lord of the Rings, I, 2, The Shadow of the Past.

("Mais j'ai si peu de tout cela! Vous êtes sage et puissant. ne voulez-vous pas prendre l'Anneau?
  - Non! s'écria Gandalf, se dressant d'un bond. Avec ce pouvoir j'en aurais un trop grand et trop terrible. Et sur moi l'Anneau gagnerait un pouvoir encore plus grand et plus mortel. (Ses yeux jetaient des éclairs et son visage était éclairé d'un feu intérieur.) Ne me tentez pas! Car je ne désire pas devenir semblable au Seigneur des Ténèbres lui-même.

Le Seigneur des Anneaux, I, 2, L'Ombre du Passé.

Rien à ajouter.

#22 14-11-2001 15:15

Hisweloke

Pour la précision: "gnomes" est effectivement l'appelation des Elfes Noldor chez Tolkien jusqu'à une époque assez tardive du Légendaire (depuis le Livre des Contes Perdus, mais aussi plus tard). Non pas au sens d'une petite créature difforme, mais dans celui, étymologique, dans celui de "Ceux qui possèdent le savoir".

Didier.

#23 14-11-2001 18:12

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bonjour Philippe, je te souhaite la bienvenue parmi nous et citerai ce qui est désormais mon adage : J'espère te lire souvent ;-)

A noter que Philippe vient de chroniquer "Ardalambion.Fr" (Toko, t'es là ? ;-) sur Auteurs.Net : Ardalambion.Fr.

Cédric.

#24 19-11-2001 17:36

Toko

Double merci, donc !

A Cédric pour l'info et à Philippe pour la critique d'Ardalambion.fr !

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10