JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-10-2001 14:50

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour du 22/10/01

Ca y est, la révision dont je parlais il y a quelques semaines vient d'avoir lieu.
Le changement n'est pas radical mais je crois que dans l'ensemble JRRVF est plus agréable à la visite.
Le principal changement porte sur la suppression de la frame qui figeait le menu dans la partie gauche de l'écran. Le principal défaut de cette frame était, à mon sens, un moindre confort lors de la visualisation d'illustrations ou de longs textes, car mobilisait inutilement une partie de l'écran.
L'approche du site est également plus introductive en revoyant, à cette occasion, les noms des différentes sections constitutives de JRRVF. Je crois, et j'espère, que vous apprécierez cette nouvelle façon de vous présenter les différentes choses présentes sur JRRVF, et surtout, qu'elles seront plus faciles à trouver. Il me semble en effet que jusqu'à présent, il était difficile d'y retrouver ses petits ;-)

Et puis, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, cette mise à jour se poursuit avec l'arrivée d'un nouveau compositeur (plutôt compositrice), Aijin Hidelias, avec un morceau vraiment superbe et envoutant : Namárië.

J'attends vos diverses réactions à tout ce chamboulement ;-)

Cédric.

PS : Cette mise à jour étant plus que conséquente pour moi, il est possible que quelques erreurs se soient glissés par-ci par-là. Si vous les réperez, je vous serais reconnaissant de me les signaler.

#2 22-10-2001 07:50

Caledfwlch

Re : Mise à jour du 22/10/01

Beau travail, Cédric. La barre de navigation méritait bien une petite clarification. N'y avait-il pas un lien direct vers l'antre du Dragon de Brume, ou mon imagination est-elle encore le jouet de l'heure tardive ?

Cela dit, me voilà maintenant bien embarrassé. Je suis de ceux qui trouvaient en effet la frame particulièrement utile - et sa disparition me pose un réel problème de convivialité. D'un autre côté, le gain de place dans certaines rubriques (le Forum pour ne pas le citer) est très appréciable. Mais en tant que ouebmestre, mon expérience me confirme que les utilisateurs préfèrent (à mon grand regret) les barres de navigation flottantes. Qu'à cela ne tienne, je m'en accommoderai vaillament :)

J'ai écouté le Namarië d'Aijin Hidelias tout en tapant ce texte, et son côté "unplug" m'a rappelé de vieux souvenirs celtiques emplis d'une forte nostalgie. Voilà exactement ce que j'aimerais entendre en plein milieu du film si quelqu'un voulait pousser sa chansonette !

Pat

#3 22-10-2001 10:40

Sylvadoc

Je suis assez d'accord avec toi Caledfwlch, je préférais le système de frame d'avant.
Le passage à un tableau intégré dans la page est une bonne idée mais celui-ci est trop collé au texte.
Maintenant, c'est sûr on gagne en lisibilité. Trop peut être ! Quelquefois, la page fait "blanche" une fois le menu parti ! ;)
J'aurais mis le forum peut être en "popup", on gagnerai ainsi en place et on pourrai naviguer sur le site en même temps !
Par contre, gros gros point fort, dans tes lettres d'infos, on ne risque plus de tomber sur des pages hors frames ! :D

Sinon, pour les bugs :
- page de liens (la feuille de style n'est pas mise)
- pas de menus dans la page des éditos de sempini (c'est fait exprès ?)
- pas encore vu d'autres !

#4 22-10-2001 10:53

Sylvadoc

encore quelques petits trucs finalement !
- les pages sur l'adaptation de Backshi
- les pages musiques de patrice (d'ailleurs le lien vers le site officiel est éronné, tu as mis un lien vers une frame de son site, il faut mettre http://pdeceuninck.free.fr)

Sinon, est ce normal qu'il y est deux style ? Un style bleu et souligné et l'autre noir et souligné. Les deux pour les liens ? (cf page film, musiques)

PS : La musique est excellente ! Moi qui avait mal à la tête, je vais tout de suite mieux ! ;)

#5 23-10-2001 13:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ah, l'éternel débat frame-non frame ;-)
Comme tu le dis Caledfwlch, il y a une proportion non négligeable des internautes qui aiment les menus flottants. D'ailleurs, la tendance est éalement nettement marquée sur les sites professionnels de grands groupes de presse, etc.
Notre dragon préféré n'est en effet plus dans la barre de navigation mais il est et reste en bonne place sur la page principale et en bien des endroits sur JRRVF. Je voulais en effet que l'ensemble de cette barre soit visible sur un écran 1024*768, ce qui est le cas aujourd'hui.

Merci également Sylvadoc pour tes remarques. Je vais corriger tout ça (pour les pages sur Bakshi, je ne vois pas où est le problème, tu peux me préciser ?).
Pour la page des editos, oui, c'est normal. Le principe que j'ai choisi veut que les pages de profondeur 3 (page principale -> page d'une section/rubrique -> page niveau 3) n'aient pas ce menu. L'avantage était également que cela me donne moins de boulot ;-)

Pour "Namárië", je suis bien d'accord avec vous, c'est le genre d'air qui illustre parfaitement ce que j'imaginais des chansons Elfiques.

Cédric.

#6 06-11-2001 22:50

Toko

J'avais déjà découvert cette magnifique version de Namárië grâce à Didier. Que dire sinon que l'interprétation d'Aijin est tout bonnement "elfique"... A écouter en boucle !

Toko

#7 08-12-2001 20:08

Samsagace

je remonte ce sujet parce que je viens d'écouter le Namarie (merci titcécil) et j'en suis encore sur le popotin, pour rester poli...
On peut en savoir plus, Cédric, sur l'interprète?
et puis, pardonne mon ignorance, s'agit-il d'un texte composé ou d'une chanson tirée d'un livre de tolkien? (j'aimerais bien avoir le texte)

Sam.

#8 08-12-2001 20:13

Samsagace

bon, comme j'avais un peu honte de ne pas me souvenir, j'ai retrouvé le Namarie dans le chapitre farewell to Lorien du SdA. Mais la question sur l'interprète reste entière :)

Sam, en mode questions-réponses

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10