JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-12-2001 11:41

Stephane

Guide de la Terre du Milieu

Je voudrait savoir si le projet de mettre à la disposition des internautes francophones un guide de la Terre du Milieu similaire à celui de Foster, est disponible, en cours d'élaboration ou tout simplement en projet. Ou existe il un moteur de recherche sur une encyclopédie francophone de la Terre du Milieu ?

Stéphane

#2 14-12-2001 14:53

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Guide de la Terre du Milieu

Connais-tu l'encyclopédie d'Arda que propose le site TolkienVF ? C'est ICI.

Cédric.

#3 14-12-2001 15:37

Stephane

Merci Cédric. Je connais ce site depuis longtemps, mais je m'y rend de moins en moins depuis quelques temps. L'encyclopédie est très bien mais contrairement au Foster on n'y trouve pas toujours les références des textes de Tolkien qui ont servit à la rédaction d'une entrée.
Je sais, je sais, je suis difficile. En plus on peut sûrement faire confiance aux personnes qui l'ont rédigée, mais si elle donne les réponses que l'on cherche,  il est tout de même difficile de s'en servir pour faire des recherches.

Stéphane

#4 14-12-2001 19:33

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Euh, dans ce cas, il faudrait peut-être la faire nous-même ? ;-)

Cédric.

PS : Je ne plaisante qu'à moitié ;-)

#5 14-12-2001 20:27

vincent

tu n'avais rien de prévu ce week end ?
V

#6 16-12-2001 16:50

Caledfwlch

Cédric, tu es sérieux ? ;-)

#7 17-12-2001 10:58

Stephane

Quel protocole prendre ? A quelles modalités penses tu Cédric ? Une traduction du Foster ou un truc local ? L'avantage du Foster c'est qu'il est facile de dégager en touche quand il y a une erreur (que rien n'empêche de corriger d'ailleurs). En plus le travail est déjà fait. Reste le problème de la publication de références francophone pour le renvois des pages. Faudrait-il faire une table de concordance des pages entre les autres publications, comme Vincent à fait pour le Seigneur des anneaux ? Serait il techniquement possible et envisageable, de relier la susdite encyclopédie aux autres moteurs de recherches du site afin de trouver directement les références dans les textes (ce qui serait peut être plus simple en fin de compte ?

Je veux bien donner un coup de main si nécessaire.

Stéphane, à votre service messieurs dames.

PS: Non je m'emballe pas à cette idée, pfu!?

#8 17-12-2001 11:04

Elenillor

Je ne comprend pas très bien ton idée cédric : tu voudrais mettre le guide de Foster en ligne ?

#9 17-12-2001 11:26

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le guide de Foster serait évidemment l'idéal mais "quelques" pb de (c) nous en empêchent...
L'idée serait plutôt d'associer les concepts et idées aux références des ouvrages. Il serait peut-être donc intéressant d'associer à divers mots-clés des références précises.
Exemple :
Migration :
- Des Hobbits : SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 11
- ...

Construction :
- Des Hobbits : SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 16-7

Politique :
- Des Hobbits : SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 21-2

Cette approche a le mérite de proposer une synthèse des éléments disponibles et peut être complètée au fur et à mesure des lectures. Ce n'est pas un index des noms et/ou personnages, c'est bien plus que cela car on pourrait trouver relativement facilement les références utiles pour justifier telle ou telle question. Les index classiques sont moins complets que la formule que je propose et n'offre pas les références recensées dans l'ensemble des ouvrages.
Outre une lecture des romans, le forum pourrait nous être d'une aide précieuses pour commencer ce travail. En effet, si nous reprenons l'ensemble des sujets discutés, nous pourrons trouver bien souvent la référence associée.

Voyez-vous où je veux en venir ? Qu'en pensez-vous ?

Cédric.

#10 17-12-2001 12:49

Elenillor

Je crois comprendre un peu mieux mais ça manque toujours de clarté. Cela dit, je suis prêt à aider (dès que j'aurai complètement compris l'idée ;-))

#11 17-12-2001 15:02

Stephane

Pour les problèmes de Copyright du Foster je comprend, mais il ne doit tout de même pas y en avoir d'avantage que pour les autres moteurs de recherche du site. Faire un moteur de recherche sur une traduction du Foster pose t'elle d'avantage de problème de copyright ?
En fait, l'idée que je suggéré dans ma précédente intervention est la suivante :

Un internaute cherche la signification ou d'autres informations sur un nom spécifique à la Terre du Milieu.
Il le tape dans le moteur proposé.
Le moteur lui sort la traduction du Foster. Mais, si l'internaute le désir, à partir de cette " définition ", il peut lancer la recherche dans les moteurs couvrant les autres œuvres de Tolkien.
Exemple : Le mot Ent. Je le tape : humm E.N.T, j'envois, et pouf apparaît la définition traduite du Foster éventuellement complétée et corrigée si nécessaire. Je la lis…lalala…lala...hum à nouveau et je clique sur le bouton qui m'invite à trouver les références dans le texte et qui lance la recherche dans les autres moteurs du site. Et hop d'une pierre deux coups. J'accède à la vision synthétique Fosterrienne et j'ai la possibilité d'avoir accès directement aux sources sans que le Guide ou les susdites sources n'apparaissent dans leur entier. Ce qui peut être un moyen de détourner les problème de copyright. Mais je ne suis pas du tout calé sur le sujet.

Voilà, c'est juste comme ça que je voyais les choses.
Maintenant, je ne sais pas si cela est réalisable techniquement et légalement.

Stéphane

#12 17-12-2001 16:02

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Côté technique, rien de difficile.
Par contre, le problème de (c) me paraît évident et insurmontable (à moins d'obtenir l'autorisation de Foster, mais j'avoue ne pas savoir comment le contacter...). Certes, les moteurs de recherche sont plutôt limites eux-aussi mais je crois que ma bonne foi est démontrée et il n'agit "que" d'extraits (certes, parfois un peu longs). Par contre, je ne voudrais pas utiliser davantage le filon de la reprise d'ouvrages existants. Il faut savoir resteer raisonnable...
J'aimerai donc partir sur une autre formule, quitte à s'inspirer en effet de ce qui peut exister ici et ailleurs, afin de proposer notre propre valeur ajoutée et nos idées.

Elenillor, je ne vois pas bien ce que je peux ajouter à ma description, que reste-t-il de flou pour toi ?

Cédric.

#13 17-12-2001 16:43

Stephane

En fait je ne sais pas comment tu as fait pour construire tes moteurs de recherches. Je m'en suis étonné lors de leur découverte. J'avais l'impression que la totalité du texte y été, mais comme elle n'était jamais accessible (la totalité), je pensai que cela ne devait pas poser de problème pour le copyright. Voilà pourquoi j'ai pensé qu'il pouvait en être de même pour faire un moteur sur le Foster. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien. Je me suis juste permis de faire un parallèle entre mes vœux et ce que je voyais déjà sur le site.

Stéphane

#14 17-12-2001 18:15

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

C'est bien ce que j'avais compris Stéphane, nous sommes d'accord.
Effectivement, l'intégralité du texte est disponible pour le moteur de recherche mais je n'y donne bien évidemment pas accès. Vous le savez, le texte est donné uniquement à titre de document pour nous aider dans nos débats.

Toujours des volontaires pour ce projet ? Lorsque l'on ne trouve pas ce qu'on cherche, faut bien le faire nous-mêmes ;-)

Cédric.

#15 19-12-2001 18:14

Vinyamar

Cédric, je n'ai pas compris très bien ton idée, mais je m'apprête à relire le SdA.
Si pendant ma lecture un quelconque travail de ce genre peut être accompli, je dois peut être pouvoir aider.

#16 20-12-2001 14:39

Thorondor

Je vais essayer d'expliquer (pour voir si j'ai bien compris).
Il s'agirait d'une sorte d'arborisation un peu comme dans le forum où l'on irait à chaque fois vers un sujet plus précis en ajoutant des éléments.
Par exemple on recherche quelquechose sur l'histoire des Hobbits:
on choisit parmi les thèmes généraux tels que races, géographie...
on clique sur races.
Apparaît alors une nouvelle arborisation présentant les différentes races: Hobbits, Nains, Elfes...
On clique sur Hobbits.
Apparaît alors encore une nouvelle arborisation avec des sujets sur les Hobbits tels que société, répartition géographique, histoire, généalogie...
On clique sur Histoire.
etc. etc. jusqu'à ce que la liste soit en fait une liste de références dans le livre ou une liste de citations.

Est-ce bien quelquechose dans ce goût-là ?

Thorondor, prêt à donner un coup de serre s'il y a quoique ce soit à ma portée.

#17 20-12-2001 16:07

Elenillor

Bon Cédric, je te laisse t'occuper du concept, donne-moi simplement des articles à rédiger et je serai content ;-)

E.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10