Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
D'après ma relative expérience sur le Forum ;-), j'ai cru voir qu'un certain nombre de questions était posée relativement souvent. Je voulais donc vous soumettre (et vous embaucher ;-) l'idée d'une FAQ (Frequently Asked Questions ou Questions Posées Fréquemment), en français, pour donner ce genre d'informations souvent utiles et recherchées.
Dans le genre :
- Qui est Tolkien ? (celle-ci me paraît évidente)
- Quel roman lire en premier ?
- Quelle est la plus belle édition du Seigneur des Anneaux.
- etc.
Nous pourrions convenir d'une liste de questions (entre 15 et 20 ?) ensemble. Ensuite, on pourrait se répartir le travail pour collecter les réponses (voire les compléter), regrouper le tout dans une page et la proposer en lien à partir du Forum et sur la page principale du site ?
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.
idée fort louable, mais laisse-moi t'exposer un problème: effectivement, la question Quel roman lire en premier ? doit faire partie des FAQ. Mais a-t-on la réponse? En fait la grande partie des FAQ est sans réponse (c'est pour ça que ce sont des FAQ). Qui est Tom Bombadil? etc...
Hhhhmmm il faudrait donc surtout regrouper les différentes hypothèses et points de vues. Une sorte d'archivage donc?
ça ne te botte pas de rajouter un peu d'interactivité au site en faisant des QCM de différents niveaux? Je peux m'occuper d'en faire pour les néophytes, et des plus érudits que moi pourraient en faire des plus corsés...
Sam.
Bonjour,
A la base, je pense que les FAQ sont une bonne idée, mais pas trop alors, pas plus d'une dizaine !!!
C'est vrai que souvent l'arrivée de nouveaux forumistes débouchent sur des questions déjà traitées ! Mais j'ai peur qu'un FAQ stresse les nouveaux venus et les empêchent d'intervenir sur le forum (timidité, impression d'infériorité, peur d'avoir une masse d'infos à lire avant de pouvoir intervenir)... car ce n'est pas facile de poser de nouvelles questions. De plus, je pense qu'une même question n'aboutit pas toujours aux mêmes réponses d'où la dynamisation du forum. Par contre, c'est vrai que ça fait un peu fouilli de lire en plusieurs endroits les mêmes questions et de devoir naviguer longtemps sur les archives du forum pour trouver une réponse, mais bon, les solutions miracles ne sont pas de ce monde !
Par ailleurs, en lisant les articles passés, je constate que les questions fréquemment posées sont nombreuses (plus de 10-12 à mon avis) :
- Différence entre Orcs et Gobelins
- Tolkien est il un écrivain pour enfants (à quel âge peut-on lire le SDA) ?
- Qui est Tom Bombadil ?
- Qui a créé les Hobbits, Arachné, les Orcs... ?
- Comment prononce t-on les voyelles en Quenya, Sindarin...?
- Dans quel ordre lire l'oeuvre de Tolkien ?
- Les religions et leurs influence sur la création des TDM
- Le SDA est-il ou non une allégorie de la 2ème guerre mondiale
- tolkien était-il raciste ?
- Pourquoi Arwen et Aragorn ont ils attendu pour se marier
- Les anneaux et leurs pouvoirs
... J'en passe et des meilleurs... Le forum n'est qu'un éternel recommencement où il fait bon vivre !
Je pense que si FAQ il doit y avoir, il faudra se limiter aux questions ayant une réponse unique, claire et nette... n'offrant plus de place à débats sur le forum. Ca va pas être facile de trier, mais il y a matière à discussion...
eowyn
J'ai peut-être une autre idée. Plutôt que des FAQ immuables on pourrait lancer un sujet pour un certain temps donné, histoire que tout le monde dise ce qu'il a sur le coeur. Après ça on devrait avoir presque toutes les hypothèses possibles et imginables, ce qui permettra de faire un archivage le plus complet possible.
On est d'accord sur le fait qu'il doit y avoir à peu près une dizaine de sujets concernant les FAQ. On pourrait en choisir 11 et chaque mois traiter une question (de février à décembre). Un mois ça peut paraître long mais ça laisserait le temps d'aller voir à droite et à gauche pour recueillir le max d'infos, d'hypothèses, de citations etc.
Après ça, archivage, un suppo et au lit.
Thorondor.
ben... tout ça c'est déjà fait. Les sujets ont été traités en long en large et en travers, il ne reste plus qu'à condenser.
Et si tu veux t'occuper des archives du forum, cédric ne dira pas non ;)
Sam.
La forme pure d'une F.A.Q n'est peut-être pas à retenir. En fait, je pense maintenant à faire ceci sous forme de "fiches". Du genre "Tolkien en dix questions" ? ;-)
Ensuite, on pourra mettre chacune de ces fiches dans la page "Chroniques", et donner régulièrement une nouvelle fiche.
Un lien sur la page principale du forum permettrait de s'y rendre directement pour les nouveaux.
Mon souhait serait que nous dénoncions toutes les idées, clichés et autres absurdités dont on taxe Tolkien. Le tout bien sûr en essayant de nous aider de citations mais peut-être aussi de remettre en perspective le sujet selon l'époque de l'écrivain, sa vie, etc.
Donc, que pensez-vous d'entamer le fiche n°1 ?
La question du racisme est à nouveau venue à l'actualité avec l'article dans "Courrier International" que nous a cité Le Yan (cf. Le SDA oeuvre raciste?), ca me parait donc un bon sujet.
Sur la façon de travailler :
Chacun(e) d'entre nous, poste un message (ou plus) déjà rédigé d'une longueur et d'un contenu certain (tâchons ici de ne pas ajouter des messages du genre "je suis d'accord", "pas d'accord", cela nous demandera ensuite trop de travail pour la synthèse). Nous traiterons du sujet pendant une durée limitée, 1 mois comme le proposais Thorondor, à moins que l'on ne s'essouffle avant cela.
Dans un premier temps, pour initier la fiche, nous pourrions recenser les articles de presse et autres qui taxent Tolkien de raciste puis donner la liste des références des textes de Tolkien (ex : Letters) qui pourrait contrecarrer les arguments. Ensuite, à nous de parler.
Qu'en pensez-vous ?
Quoiqu'il en soit, j'ouvre d'ores et déjà une fiche sur le Forum : La question du racisme.
Cédric.
PS : Sam, pour l'interactivé, je trouve que l'on trouve quantité de QUID sur d'autres sites, je n'aime pas reprendre les idées des autres, ca ne fait pas très original ;-) Ceci dit, tu peux nous poster tes questions sur le forum ?
J'ai ouvert un nouveau sujet (Fiche n°1 : La question du racisme ; COMMENTAIRES) afin que nous puissions échanger nos idées, suggestions et autres commentaires sur la fiche n°1. Ceci afin de ne pas "polluer" notre travail appliqué et soigné de la fiche proprement dite ;-)
Cédric.
cédric> Sam, pour l'interactivé, je trouve que l'on trouve quantité de QUID sur d'autres sites, je n'aime pas reprendre les idées des autres, ca ne fait pas très original ;-) Ceci dit, tu peux nous poster tes questions sur le forum ?
oui mais sur les autres sites j'y vais pas ;)
ok je vais essayer de faire des questions, mais c'est pas gagné de faire quelque chose auquel les masters du forum auront du mal à répondre.
Sam.
Je suis d'accord avec Eowyn et Thorondor, une faq ne ferait que nous permetre de lancer aux nouveaux arrivants: va donc voir la Faq hè fainéant !"
Déjà, les fiche ça rique d'être ça, mais c'est mieux que de se répéter continuellement pour des questions vraiment basiques. (comme dit Sam, il n'y en a pas tant)
Cédric, y'a pas de fiche à ton adresse !
Cédric pourrais-tu préciser jusqu'à quand le sujet reste ouvert?
A cause de partiels je n'ai pas trop le temps en ce moment mais si la date fatidique se situe avant la fin des partiels, j'essaierai quand même de faire un petit quelquechose en vitesse.
Thorondor, à la bourre dans ses révisions.
Donnons-nous un peu de temps. Nous dirons le 15/2 ? Non pas que cette date soit impérative mais c'est pour dire de fixer un cadre à l'exercice. Nous verrons bien ce à quoi nous allons arriver ;-)
Cédric.
Ca compte ce que j'ai mis à la suite de la nouvelle de l'article, ou tu le veux sur ton mail ?
Y aura-t-il une fiche n°2 ?
Sur quel sujet ?
Thorondor.
On pourrait reprendre les questions des journalistes, du genre : "Tolkien, un auteur pour enfants".
Il y a peut-être de quoi faire quelque chose pour répondre à ça.
Cédric.
Oui, 'Tolkien un auteur pour enfants?' me parait très bien.
pareil.
ou est-ce qu'on en parle ?
C'est quoi l'url de JRRVF?
(question a ajouter a la faq)
Pages : 1 haut de page