Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut ce sujet a surement déja été débattu au moins 10 000 fois mais POURQUOI AIMEZ VOUS TOLKIEN??? Que trouvez- vous dans ses oeuvres qui vous donne envie de les re-re-re-re-re...-re-re-re-relire???
Pour donner l'exemple je me livre la première aux lions(c'est vous les lions)
J'aime Tolkien parce que c'est du "tout-en-un": je veux dire par là qu' en lisant lsdA, je trouve tout ce dont mon imaginaire gourmant et gourmet demande pour sa nourriture spirituelle: de l'action, un monde tout-nouveau-tout-beau(bon plus tellement maintenant) et encore inexploré, de la musique et de la poésie, des langues que personne connaît encore, moi qui aime les codes secrets..., un peu d'histoires d'amour mais alors vraiement très peu, des personnages rigolos à la limite du ridicule (cf Tom Bombadil)( je tiens a préciser que j'ai rien contre ce bon vieux(vieux surtout) TB),de la nourriture(dans la Comté), des zolis arbres dans la Lorien, de l'Histoire, de la Généalogie, et en plus avant d'avoir tout mais alors tout lu, ...., des énigmes marrantes dans La Moria de Bilbo, des gens presque aussi petits que moi, des filles avec courage et caractère, d'autres sans , tout un tas de beaux garçons (je parle bien sur du LIVRE)célibataires, et encore tout un gros tas d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit.
Répondez- moi vite ou plus lentement (mieux vaut tard que jamais)
Anne
PS: Cédric, c'est quoi ca??? Moi personne il m'a dit qu'il "espérait me lire souvent"!!!!!!!!!!!!!!Je vais bouder, moi=(((
Moi, j'espère te lire souvent (tm) par ici (c'est vrai qu'on te sent joyeuse et riante d'ici :) )
Mais je n'ose jamais griller le patron pour son accueil. (Ais-je tort ?)
ta question n'a aps vraiment été posée encore dans ces termes, il me semble, et elle n'est pas idiote. Au fond, je n'y ai jamais réfléchi, mais pourquoi donc le SdA nous fascine-t-il autant ?
Je crois que la première chose qui me plaît chez Tolkien est le moyen dont il arrive à transcrire un monde magnifique, qui est pourtant le nôtre. Une belle écriture, un monde qui nous inspire une nostalgie innatendue, et des peuples attirants.
personellement, ce ne sont pas les personnages qui me fascienent tant, mais bien l'univers qui rôde tout autour d'eux. L'omniprésence du mal et la lutte individuele de chacun des personnages me plaît étrangement aussi: chacun est tenté, chacun résiste (ou non), et participe ainsi à la guerre contre (ou avec) Sauron. Ce thème me plaît énormément.
Il n'y a pas de super héros. le seul qui pouvait l'incarner (gandalf) meurt rapidement pour laisser les autres seuls.
Quelqu'un parlait de l'historicité du SdA: Tokien a vraiment réussi à nous faire croire que ces peuples avaient vraiement exister, en un temps lointain. je crois que c'est cela qui atteint notre nostalgie, et qui me fait replonger toujours dans le livre (pas avec le même plaisir, mais on y découvre d'autres belles choses)
au-delà de tout ce que vous avez dit, Vinyamar et Lalaith, et qui fait partie des bonheur du SDA, je crois que pour moi, le plus merveilleux dans ce livre est d'avoir découvert que "l'irréalité " pouvait etre plus réelle que le réalité même, et qu'on pouvait y vivre...
Varda
Tu m'aurais posé la question il y a 15 ans, Lalaith, ma réponse aurait certainement été différente... Alors, petit résumé de mon évolution. Quand j'ai découvert le SDA du haut de mes douze ans, j'ai été fascinée par les elfes, la Lorien et l'aventure. Je me suis prise au jeu, j'ai cru à ce monde qui me paraissait très beau (j'ai mis longtemps à imprimer que le SDA n'était pas seulement tout beau-tout heureux, mais également violent, j'ai complètement occulté les batailles !!!). La complexité du monde dans lequel j'étais transportée comblait mon besoin d'évasion, il y avait suffisamment de personnages juste évoqués pour que je l'y identifie (je n'ai jamais réussi à m'identifier à un personnage important, genre Aragorn ou Eowyn, par contre j'ai déployé mon imagination vers Glorfindel ou Halbarad). Aujourd'hui - avec beaucoup de circonvolutions dans l'histoire de ma pensée que je te passe - je reste touchée par tout cet aspect, notamment la faculté de Tolkien à faire passer pour réel ce qui ne l'est pas, mais les personnages m'intéressent de plus en plus. J'aime le SDA spécifiquement (la question est différente pour le reste) parce que ses personnages ne sont pas "figés" dans leurs qualités et leurs défauts. J'aime Frodon quand il a peur, Aragorn quand il a les épaules voûtées de fatigue et de doute, Boromir quand il pleure d'avoir trahi, Pippin quand il offre son épée à Denethor mais aussi quand son estomac crie famine, Gandalf quand il est grand comme quand il est doux, Legolas et Gimli quand ils s'engueulent comme quand ils se découvrent frères. J'aime toute la question du pouvoir, du mal, de la force, qui se heurte au courage tenace d'un hobbit qui ne demandait rien à personne et à la fidélité d'un autre hobbit qui mène son bonhomme de chemin en rêvant à son jardin.
Voilivoilou et ce n'est qu'un résumé. :-)
J'avoue être moins intéressé par l'oeuvre elle-même que par l'engouement qu'elle suscite. Et ce qui me fascine, c'est moins le style littéraire de Tolkien que le fait qu'à cause de lui on passe notre temps à nous demander si les balrogs ont des ailes. Connaître Tolkien, c'est faire partie d'un petit monde fermé, un jardin secret en quelque sorte qui nous fait passer pour des illuminés à chaque fois qu'on essaie de le partager avec des gens "normaux". C'est exactement ce qui se passe quand comme Tolkien on invente dans sa jeunesse des codes ou des langues pour communiquer sans être compris des autres. Tolkien nous a fournis un peu plus que ça, clefs en mains. Je me sied à poser partout des écritures Tengwar et Cirth que, dans mon monde d'ingénieurs rationnels, je suis le seul à comprendre. Et quelque part le film de PJ est un trou de serrure par lequel le Monde nous épie, je suis certain qu'inconsciemment c'est ça qui gène le plus ses détracteurs, surtout ceux qui râlaient avant d'avoir vu le film.
Sam.
Sam, juste pour te dire que personnellement je n'ai jamais eu l'impression de faire partie d'un "petit monde fermé"...
oui, je ne nie pas qu'il y ait différents points de vue sur la question. Je prends le tien en considération ;)
Sam, ouvert à tout :)
Merci beaucoup pour vos réponses(vous pouvez continuer!!!!!!!!) Je crois qu'a chaque fois que quelqu'un dit pourquoice sujet le passionne, je me rends compte que moi aussi, c'est une des raisons pour laquelle je me plonge avec délices dans LSdA.
>Sam: Et quelque part le film de PJ est un trou de serrure par lequel le Monde nous épie: Quelle jolie métaphore!!! je crois que j'aime bien etre épiée moi!
>Vinyamar: Moi, j'espère te lire souvent (tm) : Merci beaucoup. Ca soulage.Moi aussi j'espère me lire souvent.
*Anne* qui est toute contente, on sait pas pourquoi. Y'a pas de mal mieux vaut rire que pleurer, comme on dit. Et d'abord, j'mappelle Lalaith, pas Nienor. ;)
tu trouves? Moi aussi j'aime bien. quand je la lis je n'ai pas l'impression que ça vient de moi ;)
Sam, inspiré
Salut,
Moi, j'aime Tolkien par son style d'écriture qui,je trouve, est magnifique. C 'est un pro de la littérature, pas parcequ'il a écrit beaucoup mais parcequ'il a su inventé des langues avec une grammaire, une écriture , une prononciation.Il a sut faire penser à un monde imaginaire (La Terre Du Milieu) mais qui ne différe pas trop du nôtre si on regarde bien!!
> Vinyamar : Quelqu'un parlait de l'historicité du SdA: Tokien a vraiment réussi à nous faire croire que ces peuples avaient vraiement exister, en un temps lointain. je crois que c'est cela qui atteint notre nostalgie, et qui me fait replonger toujours dans le livre (pas avec le même plaisir, mais on y découvre d'autres belles choses)
:)
Mais ces peuples ont vraiment existé ...
:)
Yyr, qui te rejoins dans le fond de ce que tu dis :) :) :)
Dans deux ou trois mois, cela fera dix ans que je lis et relis Tolkien. C'est clairement a cause de lui que j'ai decide de fait des etudes litteraires. Jamais - et pourtant j'aime la litterature et je lis enormement, alors quand je dis JAMAIS je pese mes mots - je n'ai retrouve dans un livre des emotions aussi fortes et aussi impermeables a l'erosion que la lecture de Tolkien. Bien-sur, il y en a qui s'en sont rapproches et je suis toujours avide de decouvrir d'autres auteurs, mais il manque toujours quelque chose et la tension redescend irremediablement. A part quelques auteurs, je n'aime pas la Fantasy (je veux dire ce qui se publie, car l'idee en elle-meme me plait) et si j'aime tout dans l'oeuvre de Tolkien, c'est qu'il fait parti de ce que j'appelerai des "auteurs purs" dans le sens que son engagement personnel (son ame, sa foi et son amour) est si integral dans LoTR et HoME, que beaucoup de lecteurs doivent soit accepter tout (car cela correspond a une sensibilite qui sommeille en eux, ou vit activement) soit tout rejeter (pour la raison inverse).
Je ne peux pas dire que c'est pour telle ou telle raison que j'aime le livres de Tolkien (je pense qu'il vaut mieux dire "les livres de Tolkien" que "Tolkien"; ce n'est pas jouer sur les mots, mais c'est ainsi qu'il prefererait sans doute qu'on s'exprime), car je ne peux plus hierarchiser quand j'entre en Terre du Milieu. Ma conviction est la suivante: je pense que plus ou moins consciemment, je sens derriere chacun de ses mots, l'amour d'un pere pour son enfant. Tous les mots du Seigneur des anneaux ont ete ecrits avec l'amour de la langue. Tolkien dit qu'il pense avoir pinaille sur tous les mots du SdA. Je le crois, mais suis-je capable de me representer l'investissement que cela represente? Non. C'est une attitude de poete plus que de romancier. Je suis donc completement a l'oppose de Samsagace a propos du style litteraire. C'est pour moi la premiere cause de mon devouement pour cette oeuvre. Le travail du style pour le style a la maniere de Paul Valery, ca ne me touche pas. Mais la multiplicite des styles du SdA est au service de l'emotion et Tolkien n'y est pas alle avec le dos de la cuillere. Je vais faire une parenthese a ce propos: ce qui ne plait pas aux critiques c'est sans doute qu'il ne se montre jamais cynique envers son oeuvre, ses personnages. Il utilise l'ironie assez souvent, par exemple a propos de la relation Sam/Gollum ou pour Pippin a plusieurs reprises, mais cela ne leur suffit pas. Il leur faut du cynisme vis-a-vis de toute noblesse, et les sentiments qui sont exaltes dans le SdA sont consideres comme nefastes, parce qu'ils vont a contre courant de leur ideologie. Ils n'ont pas le fair-play de juger une oeuvre sur des criteres strictement litteraires, et meme quand c'est tres sous-entendu, on peut presque toujours montrer que le SdA est juge "moralement". Ce ramassis larvesque et autosuffisant, bouffi d'orgueil, noye et aveugle dans les flots de son propre foutre intellectuel sterile qu'est le monde de la critique litteraire (a 95%) ne peux comprendre une oeuvre populaire et de qualite, car cela remet en cause la superiorite de leur jugement et de leur sensibilite sur le reste du genre humain. La grande force des oeuvres qui frappent au coeur et au ventre, il ne la connaissent pas, ils ne veulent pas la connaitre.
Autre chose - meme si a mon avis tout vient du style et que c'est par ce biais que toutes les autres qualites peuvent exister, y compris l'histoire - j'ai trouve dans le Seigneur des Anneaux, une oeuvre sur l'espoir quand celui-ci n'est plus HUMAINEMENT possible. Il y a un depassement, un don de soi, qui n'est pas lie qu'a l'unique courage. Cette idee de la tres grande force qui sommeille dans des etres apparemment humbles, m'apparait comme corollaire du don de soi. Cette pensee m'aide a vivre, et je voulais vous poser a tous cette question derivant directement du sujet: Est-ce que le SdA a une influence sur votre facon de vivre ou de percevoir la vie? Ca peut paraitre un peu etrange, mais chez moi c'est tres clair. Je compare tres souvent des situation de ma vie avec des situations du SdA, parfois meme du Silmarillion. Je crois que je me suis forme avec cette oeuvre, qu'elle m'a apporte des valeurs saines surtout vis-a-vis de l'amitie, du regard sur la nature et les villes , et la conscience que tout denouement ne pourra jamais etre completement heureux. Oui, je crois que j'aime enormement la fin du Seigneur des Anneaux et celle de la Quenta car elles sont(le premier dans un sens plus positif que le second)de parfaits exemples de la beaute et de la complexite de notre relation avec tout ce qui doit finir.
Pour tout cela et plus, j'aime les livres de Tolkien
Cirdan
Pourquoi j'aime Tolkien ?
Tout d'abord le style. L'écriture de Tolkien me "parle" et m'émeut. J'apprécie lire certains passages à voix haute. Lire à ma fille, le Fermier Gilles de Ham fut un réel plaisir.
Tolkien a l'art de nous faire partager une histoire, nous y croyons, nous y plongeons complétement. Pourtant il n'est pas le seul à avoir inventé un univers complet (bien que le premier à ma connaissance) - ex / F.Herbert et son Dune. Mais bien que j'aime énormément Dune, le style littéraire de Tolkien fera toujours que je lui préjére le SdA.
Dans le SdA, tous les personnages sont des images des hommes. Le SdA, nous montre que si nous mettons de côté notre égoïsme et que nous nous ouvrons aux autres (il suffit de peu) alors que peut-être...
Bien sûr, c'est juste ma vision des choses et elle vaut ce qu'elle vaut.
Elanor
Salut à tous,
moi, j'aime Tolkien parce qu'il me fait rêver. Quand je lis le SdA, où que je sois, je suis en Terre du Milieu, je participe à l'aventure et peu d'auteurs parviennent réellement à rendre cette magie (personnellement, le seul qui livre qui m'a tenu autant que le SdA, c'est "Watchers" de D.R. Koontz, mais ce n'est pas tout à fait le même style). De plus, les personnages de Tolkien sont touchants par leurs qualités,leurs défauts et leurs états d'âmes, et il est très facile de s'identifier à eux (c'est vrai que j'ai une imagination débordante !!).
Si j'ai un jour des enfants, j'espère qu'ils prendront autant de plaisir que moi à lire les bouquins de Tolkien.
Voili - A+
Maranwe
Salut à tous!
POurquoi j'aime Tolkien?
Déjà, petite précision, je n'aime pas Tolkien en lui-même, j'aime ce qu'il écrit... C'est peut-être un peu poussé, mais pour moi la nuance est grande...
Bref, j'aime le SdA, pour la création de toutes ces langues, principalement... La première fois, je suis tombée de ma chaise, quand j'ai vu que Tolkien arrivait à faire ce que j'ai toutjours espéré réaliser. Créer une langue, un monde, un mode de vie, une carte géogrphique!!!
Même en y travaillant des années je n'aurais pas fait tout ça...
Je crois que j'aime tout ses bouquins car ils me montrent le talent d'un auteur que j'aurais aimé être...
Mais évidemment, j'aime l'histoire en elle-même: la lutte du bien contre le mal, les épreuves quasi irréalisables et la récompense du bout du bout... (c fait exprès si c'est écrit deux fois).
Merci de m'avoir permis de vous dire tout ça...
B.
De rien, c'était un plaisir...
Merci à toi.
Anne, sincère même si ca la fait rigoler. On s'refait pas les gars.
Moi, je te fais rire?
Ou mon histoire un peu folle (je l'admets, hein....)
B.
légèrement vexée
Moi j'aime pas le SDA, j'prefere le Silmarillion :(
Le Yan, Schtroumpf grognon
je tiens à réagir à l'excellent message de Cirdan.
Si ça se trouve, c'est yyr qui a raison, tout ça a vraiment exister et c'est pour cela que cela nous touche tant (hum hum... bon :-) )
En te lisant, Cirdan, je pensais à un autre détail: tolkien a TOUT donné pour son oeuvre. Il n'a rien écrit d'autre qui soit en dehors de son monde, il n'a rien imaginé de différent. Beaucoup d'auteurs ont une idée, l'exploite, puis passent à une autre idée, créant ainsi des univers qui se répondent parfois mais tout de même différents, parce que leurs univers premiers ne permetent sans doute pas d'aborder la nouvelle idée ou itérêt qui a germé chez l'auteur. Tolkien au contraire n'a jamais trahi son univers, l'a enrichi, et n'a jamais changé de chemin. Je crois que cela est important à observer pour réfléchir à ce qui nous fascine chez Tolkien (pour tous les amateur des mots précis, Tolkien= oeuvre de Tolkien)
Je suis entièrement d'accord quand tu dis qu si olkien a traaillé son style à fond, cela ressort plus du travail d'un véritable poète que d'un romancier.
Je te rejoint encore ben évidement quand tu tapes sur la critique littéraire (et artistique en général d'ailleurs) française
*tapons plus fort, ils ont le cuir dur*
Je suis justement en train de réfléchir à l'idée que ce qui fait que Tolkien est éternellement incompris, c'est qu'il n'a pas écrit une oeuvre qui rentre dans les rayons habituels de nos bibliothèque. je suis en train de former ma pensée à ce sujet un peu mieux (comme un système solaire qui se forme lentement en tournant autour d'une étoile lourde), mais je crois que Tolien participe au "Mythe", ce que plus personne ne sait lire aujourd'hui. Bon, je développerai.
Le style de Tolkien ne fait qu'un avec son univers, selon moi. Je n'aurais pas imagineé un Elrond sortir:" Gandalf, tu viens écraser l'orc avec nous demain, et puis ce n'est pas une suggestion, c'est un ordre que moi je te donne. Si tu n'est pas heureux tu peux toujours aller voir en Mordor si j'y suis !" . C'est un peu le genre de phrases que je trouve ici et là dans d'autres oeuvres de fantasy, qui sacrifient beaucoup trop à un humour décalé qui passera de mode.
L'Univers que Tolkien a créé nécessitait ce style ancien et recherché, beau et moqué aujourd'hui, un style qui est un peu hors du temps (toute proportion humaine gardée bein sûr, le SdA se démodera un peu, tout comme les anciens romans de chevalerie), parce qu'il se moque du temps présent, peut-être.
Et Cirdan en parlant de l'espoir me fait encore menser à une chose unique en littérature: il me semble qu'en plus de toutes les qualités du SdA & Co, c'est le seul roman qui ne se révolte pas contre la vie, qui ne la présente pas comme un fardeau, et qui va jusqu'à faire de la mort une étape belle et essentielle de l'humanité. Il n'est pas en révolte face à la mort !!
(les livres chrétiens ont évidemment le même message souvent, mais je parle de romans grand public)
Vinyamar
C'est vrai que cette faculté de s'investir totalement dans l'univers qu'il a créé est pour beaucoup dans la fascination qu'un écrivain exerce sur moi; et il est vrai aussi que peu d'écrivains ont réussi à le faire avec autant d'acharnement que Tolkien (pensez donc, plus de 45 ans à explorer la Terre du Milieu!): je pense notamment à Proust, qui a consacré les 15 dernières années de sa vie à écrire ce qui est devenu A la Recherche du Temps Perdu (mais son grand oeuvre avait été précédé, je dirais même annoncé, par de nombreux textes fragmentaires comme Les Plaisirs et les Jours, Jean Santeuil), jusqu'à se retirer complètement de la société et à en mourir, ou même à Lovecraft, dont la production littéraire se concentre à partir de 1926 sur l'exploration d'un univers caractérisé par des lieux précisément décrits (Arkham, Dunwich, Innsmouth...), une mythologie plus ou moins développée par lui et ses successeurs-imitateurs (je ne reviens pas sur les divinités, ni sur les livres maudits et autres créatures cauchemardesques).
Quoique différant sur de nombreux points (et non des moindres), les oeuvres de ces deux écrivains me sont également chères, de même que celle de Tolkien, évidemment.
Par ailleurs, étant davantage lecteur de poésie que de prose, je ne peux qu'adhérer à cette conception poétique du style de Tolkien, qui ne se révèle pas seulement dans les poèmes (soit dit en passant, j'aime également beaucoup les poèmes de Lovecraft- je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui nous occupe, mais je fais le lien avec la première partie de mon message), mais dans l'archaïsme délibéré des tournures de phrases et la sensation d'un monde ancien et irrémédiablement perdu qu'il transmet.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant sur ce sujet (en attendant que d'autres idées me viennent).
Iarwain
PS: un autre point commun entre Proust et Tolkien est peut-être l'importance que tous deux accordent aux noms propres et à leur formation, quoique sur un plan différent (je dirais plus linguistique chez Tolkien, et plus poétique? chez Proust; je crois qu'il y accorde une certaine place théorique dans la RTP, mais le temps me manque pour vérifier)
B.>Moi, je te fais rire?
Ou mon histoire un peu folle (je l'admets, hein....)
C'est MOI qui me fait rire. Je suis folle, c'est tout. Faut pas te sentir vexée parce qu'une folle se fait rire toute seule, ca relève de la paranoia!!!!;)(c'est encore une blague de mauvais gout.)
Anne, tout à fait confuse;-)
Iarwain> plus linguistique chez Tolkien et plus poetique? chez Proust
Heretique!!!!!!!!!!
Tolkien a toujours definit son interet dans la linguistuique comme avant tout esthetique. Et ce que tu assenes la, prouve combien la sensibilite des oreilles humaines peut etre differente. Je ne vois pas en quoi les noms de Proust puissent avoir l'honneur d'etre compare a ceux de Tolkien.
Je rejoindrais plutot l'avis de WH Auden qui a ecrit que sur le travail poetique de la nomenclature, Tolkien (justement en raison de son approche d'une linguistique esthetique) n'a aucun egal dans la litterature.
Evidemment, je n'ai pas lu tous les livres du monde, et Auden non plus, mais pour l'instant j'attends toujours un contre exemple. Dunsany ou les oeuvres d'HPL comme The Dream-quest of Unknown Kadath ne sont pas trop mal mais font quand meme pale SACREMENT figure a cote des noms qu'on peut trouver en Terre du Milieu. Enfin, c'est mon humble avis...
Pour Vinyamar:
Merci de ton eloge. Ce message etait une tentative d'exprimer que l'evasion en Terre du Milieu est aussi une meditation (je ne trouve pas que le mot soit trop fort) sur notre monde.
Dis-moi si je me trompe, mais ne serait-ce pas la perception d'un sentiment religieux dans mon message qui t'a fait reagir? :-) :-)
Pourtant je ne suis pas chretien (mais encore moins athee), neanmoins il y a quelque chose dans le SdA, une sorte d'humilite et une possibilite de comunication chez les personnages qui sont propres aux oeuvres religieuses.
Je n'ai jamais pu supporter le christianisme "anti-terrestre" et c'est a l'oppose de cette tradition que se situe le christianisme de Tolkien. C'est pourquoi je ne peux pas completement agreer a ta phrase "il n'est pas revolte contre la mort". Bien sur Tolkien ne se revolte pas au sens strict, mais combien de fois repete-t-il que le "don" d'Iluvatar au Atani est extremment amer?
Contrairement a ce que tu me dis des livres chretiens, j'en ai lu plusieurs qui justement presentaient la vie comme un fardeau. Tolkien est contre cette idee. C'est la tristesse de la separation a Arda, une terre qu'ils aiment, qui habitent les hommes. Et la croyance en l'apres ne change pas la donne. Aragorn dit a Arwen que dans la mort il y a plus que l'oubli, n'est pas pour autant exempte de la tristesse de quitter cette Terre. Et le SdA est tout de meme aussi un combat contre la mort
Chez Tolkien, si la mort est un etape essentielle, ce n'est pas toujours une "belle" etape, bien que j'ai l'air de contredise mon premier message en disant ca. Si il y a autant de soin dans le SdA pour decrire des funerailles ou le respect des morts, cela m'apparait comme un contrepoint a l'horreur de la mort en elle-meme, tout au moins dans certains cas flagrants. Je develloperais tout ca dans un message ulterieur. Ca vaut la peine d'etre debatu avec des arguments.
Cirdan
lalaith, alors comme ça, tu es folle aussi??!!
Super, je me sentirai moins seule!!
Je dois avouer que, pour revenir au sujet, je suis folle, c'est vrai de vrai, et Tolkien me fait entrer dans un monde où ma folie deviendrait presque...normale...
C'est ce que j'aime, aussi.
B.
folle et parano, rien pour moi!!!
:o)
Cirdan:
la parenthèse sur les livres chrétiens n'était qu'une précision perfectionniste.
Loin de moi l'idée de voir en toi un sentiment religieux :-)))) (sujet trop délicat pour être abordé de front)
Mais c'est quand tu demande sir Tolkien a influencé notre façon de vivre. L'Evangile est la seule lecture que j'ai faite et qui a influencé ma façon de vivre (non, il y a aussi les oeuvres catholique dignes de ce nom), puisque tu me pousses au sujet (pourquoi hésiterais-je à en parler, d'ailleurs, d'autres citent bien Lovecraft).
Il y a des livres chrétien qui présentent la vie comme un fardeau, le mot "souvent" que j'utilisais est relatif au type de lecture que chacun de nous faisons. Alors je te concède un "parfois" :-)), vu la masse de mauvais livres chrétien. (au fait, qu'est-ce qu'un christiannisme anti-terrestre ? est-ce désincarné ?? dans ce cas je te rejoint à 200 %)
Tolkien lui-même parle de don amer, mais c'est parce qu'il a été rendu amer par Melkor, et il faut distinguer le message de Tolkien (qui est à mon avis celui que la mort est un beau passage qu'il ne faut pas craindre), avec la perception qu'en ont certains de ses héros. C'est justmeent cette opposition qui nous fait prendre conscience du bon rapport à la mort. Les vrais héros l'acceptent (même si c'est douloureux, quand même), les autres non.
Pour moi, la beauté chez Tolkien tient aussi au fait qu'il ne s'est pas enfermé dans un réalisme, mais qu'il a au contraire grandi, exposé, mis en scène les grands idéaux, les nobles comportements, les faits héroïque pourtant réalisables par des hommes. (est-ce que je me répète ? :-) ). Il ne s'est pas intéressé plus qu'il ne faut aux comportement observable chaque jour, mais au comportement que nous voudrions tous adopter, qui nous appelle, et que nous sommes trop faibles souvent pour adopter. Il s'en faut de peu pourtant. Et cela rejoint ce qu'il y a de grand dans le coeur de l'Homme (et de tous, même de Dark Impress qui se croit attirée par les Ténèbres), et qui n'est pas là par hasard. C'est en cela que je cible Tolkien comme une oeuvre à caractère mythique. mais c'est difficile à traiter pour l'instant.
Vinyamar
PS: rhôôo, faut pas croire que je lis tout à travers des lunettes cathos... quand même ! :-))
Babycakes je commence vraiement à t'apprécier!!!
Une fane lycéenne c'est déja dur a trouver, mais alors folle !!!!
Tu habites ou que je te serre dans mes bras?!
Encore une petite question: Pourquoi ce pseudo de Babycakes? c'est hors du sujet mais je veux savoir.
L
au fait mon fuseau il a aucun sujet; Je le fait remonter dans la file pour que Pippin et arwen 1 et les autres que je me souviens pas de leur pseudo ils m'expliquent- je change la question pour ma copine B.- Ce qu'ils apprécient dans LES OEUVRES DE Tolkien. Merci.
Anne
Babycakes je commence vraiement à t'apprécier!!!
Une fane lycéenne c'est déja dur a trouver, mais alors folle !!!!
Tu habites ou que je te serre dans mes bras?!
Encore une petite question: Pourquoi ce pseudo de Babycakes? c'est hors du sujet mais je veux savoir.
L
au fait mon fuseau il a aucun succes; Je le fait remonter dans la file pour que Pippin et arwen 1 et les autres que je me souviens pas de leur pseudo ils m'expliquent- je change la question pour ma copine B.- Ce qu'ils apprécient dans LES OEUVRES DE Tolkien. Merci.
Anne
Lalaith, parsonnellement, j'habite dans le sud (tu vois, le soleil...), et des "fans" (désolée, écrire ce mot sans guillemets me montre immédiatement l'images des folles se bousculant à un concert d'un boysband......) lycéennes, on en trouve, pas beaucoup, mais on en trouve.
Ce qui est plus rare, ce sont les fans telles que toi et moi, disons les "scientifiques", histoire de nous étiquetter un peu.
Et pourquoi donc Tolkien est-il capable de nous faire sortir le tête de la chimie (bon, maths pour toi, je suppose)?
Ca, ce serait une très bonne question...
Pour moi, je le sais, j'ai toujours hésité avant de passer en S, en L ou en ES. Je pouvais aller partout, ce qui rend le choix plus difficile. J'ai choisi S pour les débouchés, mais je n'ai jamais arrêter de dévorer les livres...
Comble de comble, après mon petit bac S avec mention en poche (eh, pourquoi pas?), je fais du droit...
Bref, pour toute personne aimant un tant soit peu les livres, je pense que Tokien est bien capable de nous accrocher...
B.
*s'est fait une copine :o)*
Oups, j'en avais oublié l'origine de mon pseudo...
Elle est dans le fuseau 'Signification de vos noms', mais je me répète, histoire de ne pas te faire voyager:
il provient des Chroniques de san Francisco.
Voilu, ce coup-ci, c'est bon!
Et en + tu es en S avec hésitations, etc...
B (pour les intimes?) je t'adore! Si tu n'habitais pas si loin de la Vendée (la plage, parfois la Pluie, tout ca...), tu serais vraiement Par-faite!!!!!
gros bisous d'ou il pleut,
Anne
ps: moi aussi je nage dans la chimie. Enfin en ce moment c'est la Physique (l energie cinétique et tout...) mais bon... Bonne chance pour ta mention (j'ai cru comprendre que c'était pas encore fait arrête moi si je me trompe), c'est ce que je vise aussi.
Franchement,Lalaith,c'est HyperSympa de vouloir avoir mon avis sur ce qui me fait aimer les oeuvres de tolkien!!!
Je suis content que l'on pense à moi!
Alors je vais venir sur le sujet:
Ce qui m'a fait aimer le Seigneur Des Anneaux,c'est le fait que ce livre est pour moi très "vivant".En effet,je me sens glacé et mon coeur s'arrete presque de battre lorsque je lis à propos des sinistres Cavaliers Noirs et Etres des Galgals,je sens mon coeur battre d'excitation lorsque Aragorn,Gimli et Legolas combattent au gouffre de helm,je me sens suffoqué lorsque Frodo et Sam entrent en mordor,je suis interessé lorsque Arbrebarbe parle aux hobbits,je sens en moi la fureur et le desespoir de Boromir,et je sens l'excitation de Sam lorsqu'il va parler à Rosie. (au debut je n'accrochai pas ,mais à present je comprend de mieux en mieux les sentiments de Sam!)
pour moi ce livre recouvre tous les genres:
Gai avec la fete de Bilbo,Horreur avec les cavaliers noirs,Combat avec les orcs dans la moria,le gouffre de helm et les champs du pelennor,Psycologique avec la relation Frodo-Gollum,Mythique aussi avec Aragorn roi du gondor et de l'arnor,Drole enfin avec certains agissements de Pippin,Merry,Sam,Frodo,Gandalf et Gimli.
Voilà. (en esperant avoir en partie répondu à ta question.)
Pippin.
Salut, lalaith!!
Mon "b" de signature n'est nullement pour les intimes, ce serait plutôt un truc du genre "L", si tu veux...
Mais désolée de te décevoir, tu ne me verra pas souvent là où il pleut, j'ai tendance à dépérir... Je suis une fille du soleil, c'est tout!!
Enfin bref, je crois que nos conversation s'écartent un peu du sujet du forum...
Si tu as AIM, ce serait avec joie que je continuerai à parler avec toi en privé!! Sinon, envoie un mail, je te le fais télécharger...
B.
mais moi j'ai repondu et personne ne s'interesse à ma reponse?
pippin
Bonjour à tous
Je passais par là, j'ai vu de la lumière et je suis entrée. En vérité, ça fait pas mal de temps que je vous écoute de dehors, à travers les volets, j'y ai même passé tout mon forfait du mois dernier ! Il a fallu que j'attende le 1er mars pour me lancer dans ce forum.
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis ravie de trouver enfin un "site-forum-salon" qui change des parlottes creuses que l'on trouve habituellement sur le net. C'est un grand plaisir de lire des messages réfléchis, structurés, bien écrits, et en plus, cerise sur le gateau ... sur un sujet que j'adore !!!!
Un grand merci à Cédric d'avoir conçu et d'animer un site de cette qualité !
Bien, venons-en à Tolkien, puisque c'est grace à lui que je me joins à vous ! Pourquoi j'aime Tolkien ? en voilà une question ! Ca fait pas mal de temps que je me la pose et je n'ai pas encore de réponse précise à donner, ou alors vous vous lasseriez de me lire avant que j'aie fini de mettre mes idées au clair ! Je vais essayer d'être brève et claire.
Un peu d'histoire ancienne pour planter le décor : j'ai découvert Bilbo sur les étagères d'une bibliothèque quand j'étais encore adolescente, et je l'ai dévoré, lu, relu et rerelu (j'adore relire !) jusqu'à apprendre qu'un autre roman du même auteur venait de paraître traduit en français. Je me suis fait offrir les trois tomes par les parents et grand-parents comme cadeau de Noël. C'était le Seigneur des Anneaux et c'était en 72 ou 73. Les bons en maths en déduiront que j'ai quitté les bancs du lycée depuis ... quelques années.
J'ai tout de suite plongé totalement dans l'univers de la Terre du Milieu, à ne plus faire grand chose d'autre que de lire et relire, en rêvant éveillée comme on a tant de plaisir à le faire quelquefois (souvent ?!)
Mes amis n'avaient aucun intérêt pour Tolkien, je n'ai pas eu la chance de croiser un prof de litterature qui m'aide à analyser les raisons de cette passion : au début c'était surtout l'histoire, les personnages, l'exaltation des sentiments de dépassement de soi, de fraternité (à ce propos, si je me souviens bien, le tome 1 ne s'intitulait pas "la Communauté de l'Anneau" mais "la Fraternité de l'Anneau". Mes souvenirs sont-ils exacts ?). Au fil des lectures, je me suis laissée envouter par les mots, le style apparemment très simple mais si accompli que c'en est un bijou. Ca me mettait dans des états seconds dont j'avais beaucoup de mal à sortir. J'ai lu un message d'Elbereth où je reconnais les mêmes symptomes
L'homme avec qui j'ai fait ma vie d'adulte s'est toujours montré indulgent. Il a lu le SdA mais bof, n'a pas trouvé ce qui m'exaltait tant. Il accueillait les relectures annuelles avec un petit sourire et ralait juste quand la lumière l'empêchait de dormir.
Les enfants ont eu droit très tôt à leur initiation, je leur lisais des passages de Bilbo en guise de conte du soir. J'attendais avec impatience qu'elles découvrent ce plaisir immense de la première lecture de Tolkien, pour leur ravissement et mon plaisir d'en parler enfin. Hélas, elles n'ont pas apprécié vraiment (mais oui Maman il est pas mal TON livre), comme quand un film déçoit parce qu'on en a trop entendu parler avant de le voir.
Et puis au fil des ans la fièvre s'est un peu calmée et je n'avais plus lu le SdA depuis quelques années quand j'ai appris qu'un film était en tournage (j'était bien sûr allée voir le dessin animé de Bakshi en 79, mais sans être vraiment enthousiasmée, et surtout frustrée par le manque de suite). J'ai volontairement évité de relire le livre pour avoir une vision la plus neutre possible du film (je dirai ce que j'en pense dans un autre message quand j'aurai le temps).
J'ai vu le film 3 fois avant de reprendre la lecture et alors là ! quel bonheur ! le ravissement était intact ! Encore plus fort qu'aux précédentes lectures. Je me suis noyée totalement dans l'univers de Tolkien à ne plus pouvoir en sortir (inquiétude du mari et des enfants : elle devient folle maman !), à m'enfermer dans la chambre pour pouvoir lire à haute voix les passages qui me plaisent le plus, à sangloter seule au volant en pensant aux adieux de Frodo et Sam aux Havres Gris. Une folie, inquiétante mais délicieuse.
Ca va mieux, merci, je commence à me calmer. Mais dans cette fièvre, je me suis jetée sur internet (envers lequel j'ai de gros préjugés comme dit plus haut) pour explorer les sites dédiés au film, à l'écrivain, et je suis tombée par hasard ici, bien que ce ne soit pas la première vois que je tapais "TOLKIEN" dans un moteur de recherche.
Quel plaisir de trouver enfin des félés comme moi ! (ce n'est pas péjoratif, bien sûr !) Jusqu'à présent je me sentais très solitaire dans ma passion, jusqu'à me demander si elle était bien "normale". Je me sens réconfortée et je vais pouvoir m'enrichir de toutes vos connaissances.
Pour conclure ce (très) long premier message, je voudrais simplement dire à tous que les émotions que vous procurent la lecture de Tolkien ne s'atténueront pas avec le temps. Au contraire, l'expérience de votre propre vie permet une lecture encore plus riche et exaltante ... et encore de longues années de plaisir.
A bientôt j'espère.
Ca c'est pas juste ;) un jeune Took fait le sacrifice de poser tout plein de questions curieuses aux sages et gens du coin, et ceux-là finissent par s'endormir ... Hi ! Hi !
... mais une absence de réponse ne signifie pas qu'on ne s'est pas intéressé à un témoignage ... si je répondais à tout ce que je trouve d'intéressant sur ce forum, personnellement j'y passerais vraiment tout mon temps :)
;)
Jérôme
Bienvenue sur ce forum Valea! Il tient effectivement plus qu'ailleurs du salon de discussion approfondie. :)
Euh...hé bien je commence bien! Je voulais bien sûr dire Sylvae et non Valea. Mille excuses. :)
A mon tour de te souhaiter la bienvue Sylvae (j'espère te lire souvent ;-) et de te remercier pour ton témoignage.
Cédric.
Semprini, tu es contagieux ? ;-) Je m'aperçois que mes doigts ont également fourché, je voulais "bienvenue", pas "bienvue"...
C.
:D
Cédric et Semprini dans leurs oeuvres! :D
je voulais réagir à l'échange entre Cirdan et Vinyamar sur la question de la mort dans l'oeuvre de Tolkien: il y a manifestement plusieurs points différents à évoquer. Le SDA est une lutte contre la mort violente, dans la guerre ou la peine (le combat de Frodon contre sa blessure), mais Vinyamar touche juste en évoquant une mort acceptée lorsqu'elle arrive au terme d'une vie bien remplie. il n'y a pas d'acceptation de la mort au sens ... morbide (désolée pour le pléonasme, mais vous comprenez ce que je veux dire :D ) mais il y a une sérénité de fond devant la vie humaine qui doit avoir un terme. J'avoue d'ailleurs avoir toujours été escagassée par Arwen au moment de la mort d'Aragorn, sans doute parce que je n'ai pas la moindre idée du bonheur d'être immortelle et de la peine d'y avoir renoncé ;) Même dans la guerre, la mort de Théoden est décrite sereinement, parce qu'elle arrive comme l'aboutissement d'une vie qui a retrouvée toute sa valeur dans la lutte. En ce sens, la mort dans le SDA apparaît souvent comme l'aboutissement d'une plénitude. Conception qu'on peut effectivement rapprocher du christianisme.
sinon, j'ai lu également quelque chose sur Tolkien qui écrit comme poète plus que comme romancier: il est quand même nettement meilleur romancier que poète! j'ai compris l'idée de fond, ceci dit, et je suis assez d'accord.
Pour Cirdan: la critique littéraire ne mérite certainement pas tant de haine ...
Pour Sylvae: sangloter au volant, c'est quand même hyper dangereux ...
bonjour je repond tardivement a une question,
je suis comme pippin pour le livre, en faite je n ai connu tolkien que grace au film,ez g l impression que g pas pu bien apprecier le 1er tome car g pas arreté d associer ma lecture au scene du film en me posant desc question sur l adaptation'''
mais pour le tome 2 et 3 je les ai carrement devoré et je suis actuellement a la moitié du silm
bon sur ce je vous souhaite une bonne nuit
bye
arwen1*qui est apparement tres connue*
J'ai essayé de réfléchir aux raisons pour lesquelles j'aime l'oeuvre de Tokien, c'est pas simple ! La première fois que j'ai lu le SDA (vers 12 ans) j'ai été fascinée par la Terre du Milieu : pour une citadine comme moi c'était merveilleux un monde où la trace de l'homme n'est pas omniprésente : ces forets, ces montagnes, les grandes plaines du Rohan...Et puis il y avait les frissons procurés par l'aventure en elle-même, comme l'a décrit Pippin. Ce que j'aimais bien aussi c'est que comme les hobbits me semblaient proches de moi je pouvais m'imaginer facilement comme un membre de la compagnie, en même tant il y avait aussi des personnages "exotiques", avec le charme de l'étrangeté (les elfs, les ents), bref tout ce qu'il faut ! J'ai mis tout ce qui précède au passé mais c'est encore vrai maintenant, mais je suis en plus sensible à de nouvelles choses : l' évolution des personnages, la façon dont ils font face au désespoir, la réflexion sur le pouvoir et surtout la manière dont Tolkien parle de la mort. Sur ce thème je suis beaucoup plus d'accord avec Cirdan qu'avec Vinyamar et Lothiriel. Ma façon de voir les choses est certainement influencée par ma sensibilité : je suis athée, pas athée fanchement concaincue, mais plutôt athée quand même. D'ailleurs ce que j'apprécie aussi chez Tolkien c'est que bien que son oeuvre soit d'inspiration chrétienne dans son esprit, ça ne se "voit" pas trop et donc ce n'est génant pour une non croyante (alors que j'ai du mal avec Hugo par exemple). (En même temps je crois que l'oeuvre de Tolkien (surtout le Silmarillion) m'a permis de mieux comprendre la pensée chrétienne : d'ailleurs je la trouve assez séduisante telle que lui la présente (à cause du côté " terrestre" dont il a été question), ça me donnerait presque envie de devenir croyante...). Enfin bref, je trouve que Tolkien fait bien passer le sentiment d'horreur lié à la mort, la douleur du temps qui passe et emporte tout, il y a par exemple la chanson des cavaliers de Rohan dont Legolas dit "It is laden with the sadness of Mortal Men" :
"Where now the horse and the rider ? Where is the horn that was blowing ?
Where is the helm and the hauberk, and the bright hair flowing ?
...
They have passed like rain on the mountain, like a wind in the meadow
...
Who shall gather the smoke of the dead wood burning,
Or behold the flowing years from the Sea returning ?"
Pour moi ça évoque un peu comment l'idée de la mort peut être insupportable à l'homme, être vivant avec le vent dans les cheveux et puis soudain plus rien... D'ailleurs j'ai lu dans le livre de Vincent que Tolkien avait présenté une citation de Simone de Beauvoir comme une clé du SDA :
"Il n'y a pas de mort naturelle : rien de ce qui arrive à l'homme n'est jamais naturel, puisque sa presence remet le monde en question. Tous les hommes sont mortels : mais pour chaque homme sa mort est un accident et, meme s'il la connait et y consent, une violence indue."
Pour terminer sur le thème "pourquoi j'aime Tolkien" : il y a un passage que j'aime bien dans le SDA, quand la compagnie est à Cerin Amroth, en Lorien :
"When he [frodo] had gone and passed again in the outer world, still Frodo the wanderer from the Shire would walk there, upon the grass among elanor and niphredil in fair Lothlorien".
L'univers de Tolkien me fait exactement cet effet là...
Cirdan, Lothiriel et Beruthiel, le sujet dont nous dbattons mérite un autre fuseau que j'ai ouvrt dans la rubrique la compagnie de la Comté.
merci de suivre le lien suivant:
je le refais :-)
Cirdan, Lothiriel et Beruthiel, le sujet dont nous débattons mérite un autre fuseau que j'ai ouvert dans la rubrique "la compagnie de la Comté".
merci de suivre le lien suivant:
La perception de la mort chez Tolkien
et puis Cirdan, tu as promis de développer... :-)
Juste quelques mots pour Lothiriel:
Les poemes de Tolkien sont essentiels dans son oeuvre.
Quant a dire qu'il est meilleur romancier, cela signifie admettre que le SdA est un roman, ce qui n'est ni l'opinion de son auteur (il ecrit dans une lettre que son oeuvre n'est pas un "novel" mais une "heroic romance" ce qui signifie poeme heroique; ex: les anglais parlent des "romances" de Chretien de Troyes), ni la mienne. J'ai du mal a cerner ce que tu veux dire par "j'ai compris l'idee de fond" etant donner l'importance de la poesie dans le SdA. Serait-ce dans l'art de la versification que Tolkien te semble pecher?
Nombres de poemes du SdA m'apparaissent comme des points culminants dans l'atmosphere de l'oeuvre. Ils montrent, la tres grande variete de tons, de metres et de registre qui composent la palette de JRRT. Des poemes tels que "The Sea-Bell" ou certains passages du Lai de Leithian atteignent parfaitement une force etrange (et unique) propre a l'art du vers.
Pour le premier (dont l'ancien titre est, si je me rappelle bien: Frodo's dream), W.H. Auden l'a qualifie de "wonderful". Bien qu'ami de Tolkien, je vois mal un poete de la pointure d'Auden ecrire de tels compliments dans une perspective uniquement flatteuse. Et je cite Auden, car je place "the Sea-Bell" au sommet de toute la poesie Tolkiennienne: une perle, un veritable petit Silmaril.
Le seul bemol est qu'on peut admettre quelques passages assez conventionnels voire monotones dans les deux grands lais, mais rappelons que le poeme de Beren et Luthien fait dans les quatre mille vers (plus long que Beowulf, si je ne m'abuse) et on peut dire honnetement,que certains poemes epiques tout-a-fait "consideres" regorgent de passages monotones ou conventionnels (exemple flagrant: la Chanson de Roland).
Enfin, il ne faut pas oublier ses traductions de "Pearl", "Orfeo", et "Sir Gawain and the Green Knight", ou il a su garder le metre et les schemas des textes originaux, montrant qu'il pouvait faire preuve d'une tre grande habilete avec un exercice strict de versification.
Cirdan (defense et illustration de la poesie noldorine)
PS: Certains parlent de reves tolkienniens sur d'autres fuseaux: le mien serait de retrouver un exemplaire poussiereux de la Noldolante...
je me rends compte apres coup, qu'il y a comme une ironie tout-a-fait inconsciente dans ces declarations pro-noldor, alors que je signe sous un pseudo du clan des Teleri... C'est peut etre vrai apres tout, cette idee que les pseudos sont stupides...
Laurent "The Shipwright" :-)
Et une "fane" lycéenne en plus! Et qui aimerait bien avoir aussi son Bac S avec mention... tout en adorant la littérature! Je suis HEUREUSE de voir qu'il existe des personnes comme moi!!! (d'autant que si vous 2, B&L, êtes parfaitement folles, moi je donnerais plutôt dans le parano...)
Mais dès ton premier message Lalaith j'avais pressenti ton caractère lycéen, ptêt dans les "zolis arbres" ou les "!!!!!!!!!!!!!!", ou encore l'enthousiasme débordant (l'effet fin de BacBlanc peut-être???)
Ok, ceci était un message sans intérêt, je m'en excuse... ou plutôt non, pasque si je devais forcément avoir quelque chose d'intelligent à dire pour intervenir...
Pourquoi je répondais déjà... pouvez répéter la question??? ahoui! alors pour ce que j'aime chez Tolkien, je vous renvoie à tous les messages du dessus ;-)
Salut, et bienvenue dans le groupe des lycéennes en S "fanes" de Tokien!!
On se fait un p'tit chat, un de ces quatres?
Originale, ta réponse, soit dit en passant...
;o)
B.
C'est quand vous voulez!!!! ("où vous irez j'irai", c'est bon! j'l'ai faite avant vous...)
Donc, je te laisse le choix des armes: AIM, chat de JRRVF, autre...???
A très bientôt!!!
Aim me convient tout à fait, personnellement, mais on finiole tout ça par mail...
B.
Super, ton mail ne marche pas...
Bon, et si tu m'en envoyais un?
Et Lalaith, ça te va, aim?
OUps, on dérive, là, c'est plus du tout le sujet du forum.
B.
Bienvenue Elwende!!!J'espère te lire souvent-tm Cédric.
moi tout me va si on m'EXPLIQUE. je suis nuuuuuuuuule en informatique, alors moi je veux bien "chatter" quand vous voulez-et quand je peux surtout- si on m'EXPLIQUE.
ps: oui, la on commence vraiement a dériver du sujet...
L