JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-02-2002 13:37

Iarwain

Et l'art, dans tout ça?

Non mais c'est vrai, il n'y en a que pour les Alan Lee, John Howe et autres Ted Nasmith sur ce forum (et partout ailleurs)! Alors qu'il y a tant d'artistes, de vrais j'entends, qui ne demandent qu'à être connus du plus grand nombre, et qui ont réalisé de merveilleuses illustrations du monde de Tolkien: je ne parle pas (seulement) ici des "Visions d'Angband" rendues avec une si grande précision par Jérôme Bosch qu'elles en deviennent hallucinatoires (à voir aussi, sa superbe "Entrée des Elfes à Valinor, suivie des réjouissances des Valar"), ni même de Gustave Moreau, dont la composition "Beren et Luthien arrachant un Silmaril de la couronne de fer de Morgoth" est digne des plus grands éloges (je n'ai pas le temps d'évoquer ici "Hurin au sommet du Thangorodrim", mais il y aurait bien sûr beaucoup à en dire); leurs oeuvres sont à présent suffisamment connues du public cultivé pour ne pas nécessiter une présentation exhaustive.

Mon but est plutôt ici de faire redécouvrir un tableau méconnu de Philippe de Champaigne, représentant un noble numenoréen (ou peut-être gondorien? mais nous ne possédons pas une connaissance suffisante sur cette époque pour donner un avis catégorique) en armure de bataille, et disponible au lien suivant:
http://www.culture.fr/cgi-bin/wave.cgi?liste=ccmf2&numero=4&session=106040
Ne pouvons-nous pas sentir toute la noblesse du personnage exprimée par la seule force du regard? Remarquons également la précision remarquable du rendu de l'armure et du fourreau de l'épée, évocatrices de maintes batailles menées sur les champs de la TdM.
Etc., etc... (ad lib.)

Iarwain

PS: Bien sûr, tout ceci (ou presque) est à prendre au second degré; en fait, mon but était de vous faire part de mon idée           d'une "inspiration par anticipation", qui m'est venue à la vision du dernier tableau cité: càd, le fait que des oeuvres antérieures à Tolkien puissent évoquer des visions que son oeuvre a éveillées (!!!j'espère me faire bien comprendre sur ce coup-là, mais je crois que c'est limite); mais cela peut tout aussi bien signifier qu'à travers ces artistes nous revient une parcelle de la connaissance du passé d'Arda (cf. The Lost Road et écrits du même genre).
Enfin bref, j'arrête là mes élucubrations, pour me consacrer à un sujet plus sérieux: dormir! D'autant plus que je serai peut-être plus clair après une bonne nuit de sommeil.

PPS: Maintenant, rien n'empêche les plus courageux d'essayer de retrouver les vrais tableaux derrière les faux titres dont je les ai affublés.

#2 06-02-2002 13:51

Iarwain

Re : Et l'art, dans tout ça?

Mince alors, je viens de me rendre compte que mon lien ne marche plus.
J'espère que celui-ci va fonctionner:

http://www.culture.fr/cgi-bin/wave.cgi?liste=ccmf2&numero=4&session=106082

Iarwain

#3 06-02-2002 09:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Désolé, mais le deuxième lien ne fonctionne pas non plus.
Y-a-t'il un moyen de retrouver l'oeuvre dont tu parles autrement que par un lien ?

Cédric.

#4 06-02-2002 01:07

Silmo

Iarwain,

Si c'est au portrait de  Gaston de foix, duc de Nemours, que tu pensais, voici le lien direct sur la base de données du minsitère de la culture :

http://www.culture.fr/cgi-bin/wave.cgi?image=/Wave/image/joconde/0016/m502004_83ee1411_p.jpg&session=33252

Pour d'autres recherches : WWW.culture.fr
dans la rubrique "Bases de données", chercher la base "Joconde" et ensuite, laissez-vous guider...

Silmo

#5 06-02-2002 16:16

Silmo

Inutile d'essayer le lien direct que je proposait ci-dessus. ca ne marche pas (La base de données temporise ses pages).

Voici donc le chemin à suivre si vous voulez voir le tableau conseillé par Iarwain (si c'est bien celui-ci):

connectez-vous sur www.culture.fr
dans le menu de gauche cliquez sur "Bases de données Documentation"
Dans la fenêtre de droite, allez jusqu'à la lettre "J" et cliquez sur le lien de la base JOCONDE (je tente de mettre ci-dessous le lien direct d'accès à la base - qui, je l'espère, n'est pas temporisé):

http://www.culture.fr/documentation/ccmf/pres.htm

Une fois dans Joconde, cliquez sur "consultation du catalogue"

Vous accédez à la page de recherche d'une oeuvre.

Dans le champ "Auteur/Exécutant", saisissez (en majuscules):

CHAMPAIGNE PHILIPPE DE

Puis dans le champ 'Titre", saisissez (en majuscules):

GASTON DE FOIX

Cliquez sur "Recherche", la notice de l'oeuvre apparait.
Cliquez enfin sur l'image pour l'agrandir.

Si ça vous tente, vous pouvez aussi essayer ces 3 liens:

http://www.ac-creteil.fr/Louise/voyages/florence/ucello.htm

http://www.diagnopsy.com/Louvre/pages/006.htm

http://faculty.goucher.edu/eng240/

Ils vous montreront des reproductions de la Bataille de San Romano de Paolo Uccello (un tableau est au Louvre, un à Londres et l'autre à Florence). Ces trois tableaux formaient initialement un ensemble et il me font assez penser à l'image qu'on pourrait reconstituer des batailles du 1er et du 2ème Âge.

Silmo

#6 06-02-2002 23:22

Iarwain

A mon tour de te remercier, Silmo, pour avoir pris la peine d'expliquer comment accéder plus aisément à ce tableau; je ne l'aurai pas mieux fait moi-même (et bravo pour tes déductions; il s'agit bien en effet de Gaston de Foix)!

A propos de la Bataille de San Romano, c'était aussi un des tableaux que j'avais en tête hier pour illustrer mes propos; mais quelque chose me chiffonne un peu: il s'agit de la composition géométrique formée par l'enchevêtrement des lances, qui me semble mal cadrer avec l'imaginaire Tolkiennien; mais bon, je suppose qu'on peut mettre ça sur le compte de la licence poétique!
Ceci dit, c'est vrai qu'il s'agit d'une des plus belles images de la guerre qu'il m'ait été donné de voir, sur un sujet plutôt difficile à représenter de manière satisfaisante.

Iarwain

#7 07-02-2002 11:43

Silmo

A ton service Iarwain et celui de ta famille :-)

Au sujet des représentations de la bataille de San Romano, j'aime beaucoup (question de gout) la représentation des lances. C'est vrai qu'elles collent mal avec l'univers Tolkiennien, où l'on trouve plutôt des arcs, des épées et des haches. Mais, il y a chez Uccello, et plus particulièrement dans le panneau du Louvre - malheureusement représenté partiellement) un mouvement décomposé des lances qui s'abaissent peu à peu, presque comme un mouvement de dessins animé avec des cellulo superposés.
(dans le genre lances, il y a aussi les Velasquez de Madrid - pas mal)

Au fait, pour le Gustave Moreau, tu pensais à un tableau en particulier??

Silmo

#8 07-02-2002 14:11

Silmo

Si certains s'intéressent aux représentations de scènes de batailles dans la peinture, le musée national du Château de Versailles en possède une tripotée dans ses collections (normal puisque Louis-Philippe y avait fait installer un musée "à toutes les gloires de la France" ,en fait un musée d'histoire pour lequel l'Etat commanda des dizaines de représentations des grandes étapes historiques du pays, donc forcément beaucoup de batailles).

Certaines sont assez saisissantes et peuvent coller avec des représentations que l'onb se ferait des guerres des Premiers Âges (les orcs et les blarogs en moins).

Voici quelques exemples que vous pouvez regardez en utilisant la page de recherche de la base Joconde du ministère de la culture (pour savoir comment y parvenir, voir un des messages ci-dessus).

Les critères de sélection sont donnés avec, sur la première ligne, le renseignement à faire figurer dans le champ "auteur/exécutant", et sur la deuxième ligne, le renseignement à faire figurer dans le champ "titre".

Il ne vous reste plus qu'à ouvir une seconde fenêtre d'exploration et à jouer au copier/coller.

Liste des artistes et des batailles:

JOLLIVET JULES
BATAILLE D'AGNADEL

LARIVIERE PHILIPPE
BATAILLE DE CASTILLON

LARIVIERE PHILIPPE
BATAILLE DE COCHEREL

LARIVIERE PHILIPPE
BATAILLE DE MONS-EN-PUELLE

LASSALE-BORDES GUSTAVE
BATAILLE DE TAILLEBOURG

LEPOITEVIN EUGENE
BATAILLE NAVALE d'EMBRO

SERRUR CALIXTE
BATAILLE SOUS LES MURS DE NICEE

STEUBEN CHARLES BARON DE
BATAILLE DE POITIERS

C'est tout pour le moment.

Et si vous passez par Paris et que vous faites un tour par le musée d'Orsay, n'oubliez pas de faire un saut dans la section du mobilier ayant figuré dans les expositions universelles (galerie droite du rez-de-chaussée). Il y a des exercices de style qui datent de la Restauration et du Second Empire et qui sont parfaitement "Tolkienniens", comme une grande coiffeuse très Gondorienne et une armoire au style nordique qui ne déparerait pas chez Béorn ou dans une caverne de nains.

J'essaierai de trouver des fotos...

Silmo

#9 07-02-2002 17:53

Vinyamar

Merci Silmo pour un si beai travail de recherche.
je corrige une référence:
LEPOITTEVIN EUGENE
BATAILLE NAVALE d'EMBRO

(Il y a deux T)

Je trouve que tous ces tableaux n'ont pas toutes la même pertinence vis à vis de Tolkien. Mais la 1e et la derni-ère attirent mon attention. Savais-tu que le barbu dressant son épée sur la dernière référence est exactement celui qui représente un Vala sur ma couverture du Silmarillon de Presse Pocket ??
C'est amusant, les artistes avaient déjà trouvé les mêmes ressemblances.

#10 07-02-2002 18:28

Silmo

Oops,
Merci pour l'erratum

C'est vrai que tous les tableaux ne sont pas complètement en acocrd avec l'univers Tolkiennien. Je suis allé un peu vite en sélectionnant les représentations de batailles médiévales en général, et en supprimant juste celles où il y avait un évêque avec sa crosse au premier plan (là ça n'aurait carrément pas marché:-))).

Parfois, il ne faudrait conserver qu'un détail du tableau. Le mieux, c'est peut-être de se rendre au château de Versailles pour y faire son choix les jours d'ouverture de la Galerie des Batailles.

Petite précision pour les meubles du musée d'Orsay que j'ai évoqués : il s'agit d'une part d'un médailler de Frémiet (grosse armoire en chêne avec des très hauts reliefs sculptés en étain représentant un char et des trochés de haches et de massues) et d'autre part de la coiffeuse de la duchesse de Parme (table, miroir, coffrets à bijoux et aiguières, en métal argenté et émaillé, ornés de branchages, d'angelots et de rubans : une vrai choucroute très kitsch et bien clinquante :-).

Silmo

#11 07-02-2002 23:17

Aredwin

Iarwain,

Ton évocation de Gustave Moreau m'amène à citer les Pre-Raphaelites, Dante Gabriel Rossetti,John E. Millais, Edward Burne-Jones et bien d'autres.
Et petite parenthese,j'encourage tout le monde à visiter l'atelier de Gustave Moreau, situé rue de la Rochefoucauld dans le 9eme ar. à Paris. C'est un vrai bijou. On peut également y "feuilleter" nombre de ses dessins préparatoires. Il n'y a pas ames en hiver mais la lumiere est meilleure au printemps ou en été pour mieux profiter des immenses toiles.

En tout cas, c'est une tres bonne idée que de créer un fuseau comme celui-ci.

Aredwin.

#12 08-02-2002 00:59

Iarwain

Aredwin> c'est vrai que les portraits de femme de Rossetti peuvent faire penser à des Elfes, de par leur attitude rêveuse (voir entre autres le site: http://www.goodart.org/artofdr.htm)

Pour ce qui concerne Gustave Moreau, les deux tableaux auxquels je faisais allusion sont "Médée et Jason" et "Prométhée"; ils sont également disponibles sur Joconde (mais il faut préciser que le type d'oeuvre recherchée est une peinture, sinon, on se retrouve avec une masse de dessins).
Sinon, je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne le musée Gustave Moreau (qui se trouve précisément au 14, rue de la Rochefoucauld); soit dit en passant, parmi les merveilles que l'on peut y découvrir, je conseille notamment Les Chimères, malgré (ou peut-être grâce à?) son caractère inachevé.

Pour ce qui est de Bosch, je pensais surtoutà la partie centrale du Jardin des délices (pour Valinor), et à n'importe laquelle de ses visions infernales (l'ensemble de son oeuvre est proposée en particulier sur ce site, que je viens de découvrir et qui me semble assez complet: http://www.boschuniverse.org)

Iarwain

PS: pour une représentation d'Angband, je viens de penser aux Prisons imaginaires de Piranèse, mais ce serait à creuser.

#13 14-02-2002 11:54

elwen

Pour Gustave Moreau que pensez vous du tableau "Jupiter et Semélée" ne vous inspire t il rien ? J'oscille pour ma part entre Manwe sur son trone ou Morgoth sur son trone egalemnt ... selon les angles de vues. Et St georges et le dragon .... Ca ne vous fait pas penser A Turin et Glaurung ?
Quant aux préraphaélites (qui avaient les mêmes sources d'inspirations que Tolkien) J'aimerai assez avoir vos avis éclairés sur le tableau de Burnes-Jones "l'enchantement de merlin" >>> Beren et Luthien dans la foret Doriath ?
Je vous en prie contiunez à relier ainsi deux de mes plus chères passions : Tolkien et l'art
Elwen
PS: Aux admirateurs de Moreau ... Aviez vous vu l'expo d'il y a quelques années au Grand Palais ?

#14 14-02-2002 11:54

elwen

Pour Gustave Moreau que pensez vous du tableau "Jupiter et Semélée" ne vous inspire t il rien ? J'oscille pour ma part entre Manwe sur son trone ou Morgoth sur son trone egalemnt ... selon les angles de vues. Et St georges et le dragon .... Ca ne vous fait pas penser A Turin et Glaurung ?
Quant aux préraphaélites (qui avaient les mêmes sources d'inspirations que Tolkien) J'aimerai assez avoir vos avis éclairés sur le tableau de Burnes-Jones "l'enchantement de merlin" >>> Beren et Luthien dans la foret Doriath ?
Je vous en prie contiunez à relier ainsi deux de mes plus chères passions : Tolkien et l'art
Elwen
PS: Aux admirateurs de Moreau ... Aviez vous vu l'expo d'il y a quelques années au Grand Palais ?

#15 14-02-2002 11:55

elwen

Elwen

#16 14-02-2002 01:55

Vinyamar

Elwen puissance 3, :-)

tu as sûrement raison, mais je n'ai pas les tableaux sur mon mur. Tu sait où les trouver sur le net ?

#17 15-02-2002 03:50

Iarwain

Vinyamar> Savais-tu que le barbu dressant son épée sur la dernière référence est exactement celui qui représente un Vala sur ma couverture du Silmarillon de Presse Pocket ??

Qu'est-ce qui te fais dire qu'il s'agit d'un Vala? j'aurais plutôt tendance à y voir un chef de guerre humain, gence Bëor, ou même d'un nain (mais je trouve quand même que l'adaptation du tableau original est assez maladroite).

En ce qui concerne Gustave Moreau, je pense que tu pourras trouver les tableaux dans la base de données Joconde: pour y accéder, tu peux te référer au message de Silmo du 06/02/2002.
Pour ce qui est de Burne-Jones, je n'ai pas encore fait de recherches.

Iarwain

#18 15-02-2002 08:10

Vinyamar

je pesnais à un vala parce qu'il est 5 fois plus grand que les autres personnages, et que le Melkor représenté sans doute en noir à ses pieds. Mais rien n'est sûr, si cela se trouve c'est lui Melkor. Mais tu as raison, le dessin est moins bon que l'original, et heureusement, mais je trouve ça rigolo qu'un dessinateur ait illustré Tolkien à partir de toiles existantes

#19 15-02-2002 10:55

Lingwiel

Je suis ravie de constater que ce type de débat a été lancé-merci Iarwiam. L'art pictural est aussi une de mes grandes passions, et l'univers de Tolkien est si haut en couleur, si riche en image, qu'il ne peut que renvoyer à de multiples références… tout dépendra de notre imaginaire, ensuite, et de sa concordance avec celui de l'artiste.

>J'aimerai assez avoir vos avis éclairés sur le tableau de Burnes-Jones "l'enchantement de >merlin" >>> Beren et Luthien dans la foret Doriath ?

J'ai l'intégrale des Burne-jones chez moi… j'adore les préraphaélites. Il est vrai que l'enchantement de Merlin a quelque chose de l'ambiance de Beren et Luthien, mais pour moi, il n'en a  QUE l'ambiance. Je ne partage pas l'esthétique des personnages de Burne-Jones, en dehors de quelques toiles, comme la série "l'églantine", et je pense plus particulièrement à la toile représentant le prince qui pénètre dans la forêt de ronces. D'ailleurs, il pourrait très bien illustrer aussi certaines scènes du Silmarillion… je n'en ai pas en tête précisément, mais il y a de cela dans l'atmosphère.
cependant, ma préférence reste pour J.W. Waterhouse, encore très méconnu il y a quelques années (j'avais été cherché mes premiers livres sur lui à Londres) et qui revient de plus en plus en vogue, comme l'attestent les nombreuses couvertures de livres où figurent ses oeuvres.
Personnellement, j'aurais bien vu "la belle dame sans merci" pour illustrer Beren et Luthien… sauf que là vraiment, la Belle dame en question signe la perte du chevalier…et que cela se décèle peut-être par son attitude trop pleine de ferveur…
En revanche, jetez un oeil sur "Miranda, la tempête". Moi j'y vois toujours les grands navires des elfes partir à la recherche de Valimar, dans les mers en furie, et la femme restée à observer l'embarcation, avec crainte et espoir mêlé, tellement "préraphaélite"… non vraiment, allez la voir. je suis persuadée que beaucoup partageront ma vision…

Maintenant (encore une petite note, et excusez moi de la longueur), il ne faut pas pour autant remettre au placard "Alan Lee, John Howe et autres Ted Nasmith ". Je peins moi aussi à mes heures perdues, et l'univers de Tolkien m'inspire particulièrement. Et je me plonge souvent dans  l'oeuvre des trois artistes que tu as cité, Iarwain. Ils ont vraiment du talent, chacun à leur manière. et puis, il faut tenir compte aussi des désidératas des éditeurs. Etre illustrateur est loin d'être un métier aisé, et bien souvent, devant leur planche, ils n'ont pas autant de liberté qu'ont eu Waterhouse ou Bosch devant leurs toiles…

Bien à vous,
Lingwiel

#20 15-02-2002 22:04

Iarwain

Lingwiel,

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer les artistes contemporains qui font pour beaucoup un travail de valeur (j'aurais d'ailleurs un petit faible pour M. Kaluta dont la représentation de Legolas me semble incomparable); en fait, l'opposition que je soulevais entre artistes anté- et post-Tolkien (pour le dire vite) était dans mon optique purement rhétorique, ce qui me permettait d'avancer dans mon argumentation. Je suis désolé de ne pas avoir ce fait plus explicite dans mon message, ce qui t'a, semble-t-il, induite en erreur.

Autre chose: je ne crois pas que des peintres comme Bosch ont jamais eu beaucoup plus de liberté d'action, car ils devaient obéir aux desiderata de leurs commanditaires (dont en majorité l'Eglise, puis après la Révolution l'Etat), et subissaient la pression de la conjoncture économique de l'époque; ceci dit, c'est évidemment la marque d'un grand artiste (d'hier comme d'aujourd'hui) que de pouvoir s'abstraire des contraintes contemporaines pour créer une grande oeuvre.

Iarwain

#21 16-02-2002 01:26

elwen

oups ! désolée mon message ne méritait certainement pas d'être envoyé en 3 exemplaires.
>>>tu as sûrement raison, mais je n'ai pas les tableaux sur mon mur. Tu sait où les trouver sur le net ?>>> Je ne sais malheureusement pas ou les trouver mes supports étant surtout les bons vieux bouquins ....
Masi ca vaudrait san doute le coup de faire des recherches ....
E.

#22 17-02-2002 18:34

Cirdan

Personellement (et meme si ca peut sembler n'avoir aucun rapport avec l'art pudique de Tolkien) c'est l'eternel Hyeronimus Bosch qui me donne les impressions les plus Middle-earthiennes dans la peinture "pre-LoTR". Assez etrange, car la Terre du Milieu n'est pas peuplees de demons poissonneux ou d' etres demoniaques qui tatent les poitrines des pecheresses dans les coins, mais pourtant, j'ai une emotion, que je ne saurais definir, et qui est du meme ordre a la vision de ces tableaux et des contes de JRRT. Etonnant, non?

Monsieur Cyclopede

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10