JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-02-2002 12:50

Stephane

Festival Européen des Mythes et Légendes de Caracassonne

A part Cédric, qui doit y aller pour son intervention, qui d'autre, présent sur ce forum, est susceptible de se rendre au " Festival Européen des Mythes et Légendes " qui sera cette année consacré à Tolkien et se déroulera à Carcassonne les 16 et 17 mars prochains ?
Pour m'a part je m'y rendrais sûrement le samedi. Ce serait peut être l'occasion de se rencontrer ? Qu'en pensez vous ?

Stéphane

#2 11-02-2002 17:23

Cirdan

Re : Festival Européen des Mythes et Légendes de Caracassonne

Je ferais tout mon possible pour essayer d'y etre (les deux jours). Je suis en Angleterre pour cette annee mais ma famille est aux alentours du Lauragues, donc pas tres loin de Carcassonne. J'essayerais de me liberer pour ces jours-la. Ce serait effectivement une tres bonne idee, d'autant plus que je n'ai jamais rencontre un Tolkiendil de ce Forum en realite. On pourrait preparer a l'avance un theme a debattre, histoire de se retrouver dans un bar et evoquer les Jours Anciens apres les interventions de Cedric et des autres. Que diriez-vous, par exemple, d'un debat sur tous les textes de la Chute de Gondolin ou bien sur les tres troublants "Myths transformed" de HoME X, qui remettent en cause pas mal d'anciennes idees sur le Legendaire?

Cirdan

#3 12-02-2002 17:00

bpoujol

Il se pourrait que jy soit !

#4 14-02-2002 10:40

Samsagace

je vais essayer d'y faire un tour, pour voir Cédric, mais c'est pas gagné gagné encore...

S.

#5 05-03-2002 22:32

Meowyn

Je vais y aller et j'en profiterai pour visiter Carcassonne que je ne connais pas.
Meowyn

#6 05-03-2002 22:53

Cirdan

quant a moi, je suis vraiment decu mais finalement je ne pourrait pas venir. Tans pis. :-(

#7 12-03-2002 21:42

Stephane

C'est la dernière ligne droite. Alors qui vient?
Qui sait si la Feuille de la compagnie y sera en vente?

A samedi peut être

Stéphane

#8 12-03-2002 22:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ben, moi, je confirme ma présence ;-)
Et oui, la Feuille de la Compagnie sera en vente. Tu pourras te la procurer sur le stand que tiendront conjointement JRRVF et La Compagnie de la Comté.

A samedi donc,
Cédric.

#9 13-03-2002 10:09

Silmo

Un instant, j'ai failli soupçonner Cirdan de ne pas s'y rendre pour cause de Rugby :-), histoire de voir dans son oeil la poutre qui encombre le mien...

Il n'en est rien : pas de match du Tournoi des 6 ce samedi là...

Cédric, (Proudfoot :-)

Tu dois être dans les affres de la préparation de ton intervention.

Histoire de mettre à l'aise ton auditoire, je te suggère de commencer par quelque chose de très simple et facilement compréhensible, comme par exemple : "Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, etc...". Enfin, ne fais quand même pas le coup de disparaître à la fin.. Nous n'y tenons pas ! :-)))

Bon courage en tout cas et merci de tout nous raconter ça à ton retour.

Silmo

PS: Cirdan, je n'avais pas pris le temps de répondre à l'un de tes messages. J'ai complètement plané ce samedi 2 mars. P....., quel match !!! Ce jour là, Arda était ovale, j'en suis sûr. :-)

#10 13-03-2002 14:32

Cirdan

Silmo, arrete de me faire saliver, vingt dieux d'ours! j'ai deja honte d'avoir propose de se retrouver pour debattre et puis devoir me defiler (pour cause d'examen). Enfin!(soupir)j'espere que je finirais bien un jour par rencontrer quelques Tolkiendili de ce forum...

Cirdan

PS: Pour les amateurs de l'olive, je crois me rappeler que JRRT etait capitaine de l'equipe de Rugby de King Edward's school en 1908, non? Quand au match du 2 mars, il l'aurais certainement vecu comme cette conquete normande qu'il cherissait tant... :-) :-) :-)

#11 14-03-2002 17:19

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bon, j'ai terminé ma prose pour Carcassonne, j'espère que l'acceuil sera bon...
Je pars demain matin très tôt pour là-bas, je vous laisse donc les clés et vous dis à lundi (soir).
Pour celles et ceux qui seraient à Carcassonne ce w-e, ce sera facile pour vous de me reconnaître : je serai sûrement le seul estropié avec des béquilles ;-)

Bon w-e,
Cédric.

#12 14-03-2002 17:26

Russandol

BOUUUUUUUUUUU je pourrai pas y être.....snif

SéBou

#13 18-03-2002 15:53

Taur Haremyndil

Alors Cédric, quelles impressions après ces deux jours de conférences ? Si tu ne nous as pas fait le coup de disparaître comme te le suggérait Silmo, on a cru que tu finirais par ne pas apparaître dimanche matin. Je pense que ces deux jours ont permis de faire découvrir Tolkien aux néophytes avec notamment le débat du dimanche matin, mais aussi de proposer des interventions très complexes comme celles d'Eruvike, la tienne ou celle de P.G Sansonetti. C'est avec regret que j'ai vu ces conférences s'achever tant il était enrichissant et passionant de vous rencontrer et de vous entendre.

#14 19-03-2002 14:38

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Hello, me revoilà après ce week-end bien chargé. Je vais tâcher de vous faire un petit compte-rendu avant ce soir pour vous donner mes impressions.

A tout à l'heure donc,
Cédric.

#15 19-03-2002 17:29

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

J’ai donc eu la chance de participer au festival Tolkien qui eut lieu les 16 et 17 mars 2002 à Carcassonne, je vous en donne ici un petit compte-rendu.

Ma dame et moi sommes donc partis vers Carcassonne le vendredi 15 par le premier train de 6h. Après 8h30 de trajet (7h prévues + 1h30 gentiment octroyées par la SNCF…), nous sommes arrivés dans la belle cité chaude et ensoleillée de Carcassonne (ça change de Lille ;-).

Après la découverte de la salle où se tiendrait le festival, nous nous sommes amusés à agencer un peu le stand qui était réservée à JRRVF et la Compagnie de la Comté. Nous avons partagé cette salle de 3000m² avec Mathias Daval (de l’association Tolkien & Co), un mini-salon du livre organisé par un sponsor où l’on a pu retrouver divers ouvrages de et à propos de Tolkien, un autre stand avec la maison de la jeunesse de Carcassonne qui s’intéressait davantage aux jeux de rôle et aux « grandeur nature » . Ce fut donc l’occasion pour eux de faire admirer leurs divers déguisements. En outre, un atelier d’écriture était tenu par un autre intervenant.
Un peu en marge de Tolkien (mais pas si loin), il y avait un stand dédié à la BD en l’honneur de l’invitation de Arleston (scénariste de la série « Trolls de Troy ») et de Pellet (dessinateur de « Les Guerriers »). Du premier, j’ai pu avoir quelques mots et une dédicace, du second un admirable dessin et là aussi une dédicace. S’il y a des fans de ces personnes ici, j’espère ne pas les rendre jaloux ;-)
Pendant ce temps, le DVD de l’adaptation du SdA par Bakshi était en diffusion permanente (tout au long du w-e).

Quelques heures après mon arrivée, ce fut l’occasion de donner une longue interview pour Midi Libre, laquelle a été publiée le lendemain (avec une énorme photo de ma personne, beurk , j’aime pas ça ;-). L’on a abordé par exemple la question du racisme chez Tolkien (Grrrrr !) mais la version publiée n’a pas repris le sujet. Je vous rassure, je suis resté calme ;-) Pour le reste, j’ai donné les raisons de la création de JRRVF, nos objectifs, etc.
Presque en même temps, l’organisateur du festival, Jean-Marc Savary, était sur le plateau de France3 (antenne régionale) pour 30mn de direct à propos de Tolkien et du festival.
La veille, une autre interview a été diffusée sur Chérie FM, la radio la plus écoutée des environs.
La couverture médiatique, on le voit, est plutôt réussie.
Par ailleurs, 12.000 programmes ont été diffusés ça et là pour assurer la publicité (il m’en reste quelques-uns si cela vous intéresse).

Venons-en au samedi maintenant pour l’accueil de quelques scolaires (CE1, CE2, CM1 & CM2) pour leur parler un peu de Tolkien. Les réactions sont tantôt intéressées, tantôt perplexes mais le message est bien passé. On m’a dit qu’ils ont pris plaisir à cette visite.
Aux alentours de 12h, après quelques mots échangés avec le maire, ce fut l’inauguration officielle du salon.
A 15h, grand moment passé à la postérité (je plaisante ;-) : mon intervention. L’exercice est intimidant mais avec un public de 70-80 personnes suivi de quelques questions, ce fut un plaisir. On m’a dit que les propos tenus étaient plutôt clairs. J’espère qu’on ne m’a pas menti ;-)
A 18h, ce fut au tour de Paul-Georges Sansonetti de donner sa conférence.
Bien sûr, tout au long de la journée, ce fut l’occasion de recueillir les commentaires et questions des visiteurs.

A notre réveil le dimanche matin, avant même le petit-déjeuner, on lisait avec plaisir deux « Une » à propos du Festival avec des articles plus qu’enthousiastes.
A 11h, avec un peu de retard comme le signalait Taur (hem, j’ai une excuse, j’étais dépendant question transport ;-), a débutée la table ronde. Les questions posées étaient plutôt d’ordre général, tournant autour d’éléments biographiques, de l’œuvre, du film, de la perception de Tolkien par ses contemporains, etc.
Dimanche après-midi, 15h, c’est Michaël Devaux qui s’est produit devant l’audience avec un sujet complexe mais passionnant comme il sait si bien les traiter. Big Applause de ma part !

A 19h, nous avons suivi la projection (en avant-première nationale) du film contant la vie de Robert E. Howard, père de Conan le Barbare. Un film souvent drôle et émouvant, il donne envie de mieux connaître l’écrivain, c’est je crois le meilleur compliment qu’on puisse lui faire.

Au total, ce festival fut sans aucun doute une réussite, tant au niveau de la fréquentation que des choses qui y ont été dites.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer plusieurs d’entre vous, membres du forum, ce qui est toujours un grand plaisir pour moi. Et ce même si j’ai regretté, affairé que je fus parfois, de ne pouvoir vous parler plus longuement.
D’autres personnes m’ont également dit qu’ils connaissaient JRRVF, ce dont je les ai remerciés ;-)

Vivement donc de prochaines rencontres et de moments dédiés à parler de Tolkien.

Cédric

Ps : Vous trouverez ici quelques photos du festival et de la superbe ville de Carcassonne (que je n’ai pu visiter, je vais devoir y retourner ;-) : photos

#16 20-03-2002 00:25

Taur Haremyndil

Moi qui croyais être passé totalement inaperçu, voilà-t-y pas que je me retrouve sur tes photos. Je voulais te féliciter, non seulement pour ton intervention mémorable, et probablement historique, mais aussi pour ton habileté, que dis-je, ton immense dextérité dans le maniement de la béquille, outil énervant et encombrant s'il en est.

Goth

#17 20-03-2002 02:21

Iarwain

Dis donc, Cédric, est-ce que c'est toi que l'on peut voir de loin sur une des photos, en train de donner une conférence devant un auditoire plutôt fourni? Je ne voudrais pas dire, mais il faut vraiment une loupe pour pouvoir distinguer quelque chose de précis.

>Pendant ce temps, le DVD de l’adaptation du SdA par Bakshi était en >diffusion permanente (tout au long du w-e).
Chapeau pour ton endurance: devoir regarder Bakshi à hautes doses, même de loin, voilà une torture qui dépasse mes capacités (je ne dis pas une fois de temps en temps, pour pouvoir rigoler tout son saoûl, mais là...c'est vrai aussi qu'ils ne pouvaient pas encore montrer le film de PJ...)

Iarwain

PS: je viens de m'apercevoir que la réponse à ma question se trouvait sur la photo (mais ça ne résoud pas le problème); en effet, l'heure indiquée sur la pendule coïncide avec celle de ton intervention.

PPS: et toi, Taur Haremyndil, sur quelle photo peut-on te voir?

PPPS: Cédric, dernière chose, même si je sais qu'avec tes béquilles, ce sera difficile: est-ce que tu as l'intention de te rendre au Salon du Livre? (Sinon, ce n'est pas grave, je me contenterai de Vincent...)

#18 20-03-2002 11:24

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Effectivement, le gars qui fait son speech, c'est bibi ;-)

Merci beaucoup Taur pour tes compliments ;-) Par contre, je ne suis pas si enthousiaste que toi sur ma prestation du samedi.
Pour le maniement des béquilles, là, je suis d'accord ;-) Par contre, prendre le métro (changement de gare de Austerlitz vers Gare du Nord), ce fut "légèrement" galère...

Iarwain, désolé, je ne serai pas au salon du livre. Je ne peux malheureusement passer tous les week-end à gauche et à droite ;-)
Par contre, je le redis, si l'un(e) d'entre vous passe aux environs de Lille, doit y avoir moyen d'aller boire, comme on dit ici, un chti canon ;-)

Cédric.

#19 20-03-2002 12:11

Taur Haremyndil

On me distingue sur deux photos : Un auditeur attentif vêtu d'une veste en jean bleue et coiffé de cheveux tout noir. Pour Cédric, j'étais à côté de la charmante jeune femmme qui, contrairement à toi, ne souhaitait pas que Tolkien soit complètement reconnu comme un classique, et, de ce fait, enseigné dans les collèges et lycées.

Goth

#20 21-03-2002 22:05

Meowyn

Et c’est bien dommage que, pour elle (et sans doute pour beaucoup d’autres), un classique soit forcément synonyme de pensum ennuyeux pour le bac.
J’ai trouvé les conférences et le débat très intéressants. Par contre, j’ai été assez déçue par le banquet « elfique ». Je crois que tu y étais Cédric mais tu n’en parles pas dans ton compte-rendu. Qu’en as-tu pensé ?
Meowyn (qu’on ne voit pas sur les photos)

#21 22-03-2002 10:10

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Meowyn, j'ai discuté après la table ronde avec la jeune femme dont parle Taur. En fait, ce qu'elle voulait dire en réalité (j'espère que je restitue fidèlement sa pensée) c'est qu'elle craignait que Tolkien (mais aussi d'autres acteurs) soit étudié trop partiellement, que l'on prenne un extrait quelconque, un poème, et qu'on l'étudie, plutôt le disséque, dans le cadre d'un enseignement qu'elle jugerai trop réducteur.
Cette crainte fait suite il me semble au témoingnage d'une autre personne dans le public qui signalait qu'un professeur s'était obligé de parler de Tolkien et avait pris un extrait du Seigneur des Anneaux.
La réserve donc que l'on peut apporter au principe que Le Seigneur des Anneaux devienne un classique de la littérature, c'est qu'il soit vu partiellement, interprété et expliqué et que la "magie" soit oubliée, paralysée par ce côté étude.
Evidemment, on peut objecter beaucoup de choses à cette vision des choses mais je crois qu'une majorité d'entre nous (à commencer par moi) sera d'accord pour dire que nos lectures imposées durant notre scolarité ne nous ont pas forcément laissé un souvenir impérissable...

J'étais en effet au banquet « elfique », je ne l'ai pas mentionné en effet. Il s'agissait d'un repas dans un restaurant plutôt pas mal, animé par deux lectures : la première par une elfe et la seconde par Gandalf. Le tout, bien sûr, plus ou moins crédible. Nous avons eu également droit à un numéro de jonglerie.
Est-ce que j'ai eu l'occasion de te parler Meowyn ? Sinon, attention, j'ai d'autres photos ;-)

Cédric.

#22 22-03-2002 10:24

Thorondor

Je viens à l'instant du site du Midi Libre, cherchant désespéremment l'Interview ;-). Malheureusement, je n'ai trouvé qu'un article de présentation du Festival ().
Connaissant la modestie habituelle de Cédric, je suis sûr qu'il attend de se faire prier pour nous fournir une copie de cet article. Eh bien voilà, c'est fait, entends ma prière cher ouaibmâceteur.

Thorondor.

PS: la photo va de paire avec l'article, ça tombe sous le sens... Il faut assumer le fait d'être un personnage médiatique. ;-)))

#23 22-03-2002 20:08

Meowyn

Cédric
Merci pour la précision sur les classiques. C'est vrai que disséquer un extrait sans connaître l’ensemble n’est pas la meilleure chose à souhaiter pour Tolkien. Et je n'ai pas que des bons souvenirs de lectures imposées, mais quand même certains (plutôt les pièces de théâtre d’ailleurs).
Je suis passée (rapidement) au stand dimanche, après la conférence je crois. J’ai acheté la Feuille de la Compagnie. J’avais un blouson rouge et vous m’avez tous demandé sous quel nom j’étais inscrite au forum.
Et au banquet, j’étais à la table de Gandalf et du petit garçon qui dormait.
Meowyn

#24 22-03-2002 21:41

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ok Meowyn, je me souviens parfaitement. Désolé, je n'avais pas retenu ton pseudo ;-)

Thorondor, le temps de remettre mon scanner en route et je vous livre l'article en question.

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10