Vous n'êtes pas identifié(e).
Souvenez vous, c'était au 1er tome du SdA, nos hobbits étaient était en train de s'engager dans une aventure étrange voire surnaturelle, lorsqu'ils furent surpris par un renard.
"A fox passing through the wood on business of his own stopped several minutes and sniffed.
'Hobbits!' he thought. 'Well, what next? I have heard of strange doings in this land, but I have seldom heard of a hobbit sleeping out of doors under a tree. Three of them! There's something mighty queer behind this.' He was quite right, but he never found out any more about it."
Vous ne pensez pas que cette mention très étrange (à part Thorondor, peut etre Gripoil, on ne voit guère d'animaux aussi doués dans le SdA), et particulièrement incongrue est en réalité un aveu inconscient : Tolkien s'est souvenu d'un épisode de X-Files, qu'il regardait assiduement dans sa jeunesse, et l'idée de faire espionner l'étrange manège de nos amis par un FOX (Mulder) lui est venu.
Seulement, dans le SdA, le Fox ne parvient pas à saisir la complexité de la situation.
Il y a là un message clair : pour découvrir la vérité sur le monde, la science est inefficace, il faut faire appel au magicien. La figure du renard est en fait aussi centrale que celle du magicien. Mais elles s'opposent, et le renard va se retrouver largué TRES vite (4 lignes). Tout cela prouve selon moi que Tolkien a bien regardé les X-Files, mais sans les apprécier. Il a probablement du être forcé par son entourage. Probablement des potaches d'Oxford.
Sérieusement, je trouve le passage digne d'intérêt. Alors que les hobbits sont poursuivi par les nazguls, l'auteur se permet un clin d'oeil, sans doute destiné aux amateurs de littérature médiévale (le goupil en tant qu'animal rusé par excellence). Ca serait impensable à la fin du SdA (à mon avis).
Iranon
Je crois que le fameux 'Wondering fox' est tout simplement un reliquat de l'époque où Tolkien n'envisagait le SdA que comme une suite de Bilbo le Hobbit (un récit pour enfants donc) sans partie liée avec sa mythologie.
Il fallait bien sûr lire 'envisageait'.