JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-02-2002 20:00

Silmo

herbes et ragout de lapin

Bonjour(soir) à toutes et à tous,

nous sommes aujourd'hui le 20 février 2002 (jour palindromique).

Dans 15 jours à peine, nous serons le 7 mars (et oui, notre mois de février n'a que 28 jours, pas comme celui de la Comté ;-).

Toujours est-il qu'en souvenir du bonheur que me procura ma première lecture du passage de Frodo et Sam en Ithilien, j'ai l'intention de me faire, en ce jour anniversaire, un bon petit RAGOUT DE LAPIN (petite casserole, peu de sel, des herbes, et si c'était possible, quelques patates ;-).

J'ai bien une ou deux recettes en tête pour "adapter" ce menu mais si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas à divulguer ici vos secrets de cuisine... D'avance, merci

Silmo

Et si je ne trouve pas de lapin, ce sera sashimi :-(

#2 21-02-2002 13:40

peregrin took

Re : herbes et ragout de lapin

essaie le tofu si tu es vegetarien,golum le mangera cru evidemment

#3 22-02-2002 03:43

Aredwin

Silmo, tu me laisses jusqu'à Dimanche dans la nuit pour te dénicher ça? Je pars ce soir pour Hobbitbourg.

A Dimanche. Aredwin.

#4 22-02-2002 11:58

Silmo

Je saurai attendre jusque là Aredwin et en atendant, je vais manger des gauffrettes ;-)

#5 23-02-2002 10:03

Lingwiel

tiens, bonne idée !
j'échange recette contre cram… un bon cram elfique… !! hmmm…

Bon, pour notre petit ragoût. j'aurais eu ma façon de faire, mais j'ai préféré demander à ma grand mère qui le prépare à l'ancienne, et surtout à la "campagnarde", et j'ai idée que cette recette sera peut-être plus procher de celle d'un Hobbit…
alors allons y :

Pour un lapin d'un kilo et demi environ, il faut demander à son boucher de
le découper en morceaux.
Dans une cocotte en fonte faire chauffer deux cuillérées d'huile d'arachide
et deux grosses noix de beurre. Faire revenir les morceaux de lapin dans ce
mélange en retournant à la cuillère de bois. Quand ils ont pris une belle
couleur, les laisser égoutter sur une grille au-dessus d'un plat.
Dans la graisse faire revenir une ou deux belles échalottes et une petite
gousse d'ail l'échalotte en premier l'ail ensuite parce qu'il brûle très
vite, laisser colorer puis couler le trop plein de graisse en gardant les
sucs de la viande.
Très vite ajouter deux ou trois cuillères de farine , remuer à l'aide d'une
spatule de bois et mouiller avec cinq verres d'eau (ou bien deux verres
d'eau et trois verres de vin blanc pour donner davantage de goût,  ou bien
pour les amateurs de vin on peut remplacer l'eau par cinq verres vin blanc
ou encore pour relever la saveur conserver deux ou trois verres de bouillon
de volaille fait maison et le complément en vin blanc) .  En tout état de cause, le pauvre Sam ne devait pas avoir de vin blanc sous le coude pour cuire son lapin… ça ne veut pas dire non plus que tu es obligé de le faire à l'identique !!
remuer jusqu'à avoir un mélange homogène. Mettre une feuille de laurier. Sur la grille ou
s'égouttent les morceaux revenus dans la graisse, saler et poivrer pour que
le trop plein de l 'assaisonnement ne se retrouve pas au fond de la
casserole. Replonger les morceaux dans la casserole, mettre un petite
carotte pour le parfum et deux grosses pincées de quatre épices. Couvrez .
De temps en temps remuer. Rectifier l'assaisonnement si besoin est.

Voilà. La prochaine fois que je dînerai chez Frodo, je pourrai te donner les rectificatifs.
En attendant, bonne cuisine !!

Lingwiel

#6 25-02-2002 00:26

Aredwin

Bonsoir Silmo,

De retour de Hobbitbourg, je te livre comme convenu la fameuse recette.
Elle est tres proche de celle de Lingwiel. Je ne te donnerai donc que ce qui me parait essentiel.

RAGOUT DE LAPIN AUX HERBES.

Découper le lapin en morceaux, les pates avants et arrieres, la tête, le rable et laisser la poitrine entière.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir à feu vif les morceaux de la bête ainsi qu'un bel oignon avec un bon morceau de beurre.

Reserver ceux-ci dés qu'ils sont bien dorés afin de, si le coeur t'en dit, les flamber au marc de campagne(la goutte) ou au marc de cidre, ou encore au marc de raisin ou de pomme, comme on le fait chez les Hommes.

Sinon, les laisser dans la cocotte et les saupoudrer de farine tout en ne les quittant pas des yeux car ils dorent tres rapidement.

Ceci fait, ajouter deux verres de vin blanc sec(type verre moutarde), bien delayer.

Ensuite couvrir avec de l'eau. Remuer le tout délicatement.

Assaisonner avec du sel, du poivre(dans cet ordre), du laurier, du romarin et du thym.

Couvrir. Laisser mijoter à feu doux 1H30.

Rajouter de l'eau si besoin est, en cours de cuisson. Rectifier l'assaisonnement suivant les gouts.

Voila Silmo. J'espère que tu tiendras le coup jusqu'au 7 Mars avec tes gaufrettes(au moins à la fraise?).
Bien sur, les pommes de terres et les carottes sont indissociables de cet excellent plat.
Les champignons, ahh! les champignons des Hobbits, sont aussi de mise.

Bonne nuit et bon repas marmiton, si je puis me permettre.

Aredwin.

#7 25-02-2002 17:29

Silmo

Merci beaucoup Aredwin et Lingwiel pour ces deux précieuses recettes (on sent bien qu'il y a un savoir faire ancestral la-dessous ;-). J'en ai déjà l'eau à la bouche. Je suppose qu'on doit pouvoir remplacer le vin par un bon bouillon...
En témoignage de ma reconnaissance, je vous donne ma propre recette (une création personnelle, sans pommes de terre celle-ci, et avec huile d'olive, même si j'ai été élevé au beurre, comme vous peut-être si j'en juge par vos recettes):

Faites revenir à feu vif les deux petits lapins ;-) coupés en morceau dans une cocotte ou une casserole à fond épais avec un généreux filet d'huile d'olive. Dorer les morceaux de tous côtés. Passez à feu moyen. Ajouter 1 ou 2 gros oignons hachés finement et faites-les revenir sans qu'ils aient le temps de se colorer. Ajouter 150gr à 200 gr de lardons fumés et quelques gousses d'ail "en chemise". faites revenir 2 minutes le temps de les blanchir.  Verser 1kg à 1,5 kg de tomates coupées grossièrement (pelées si vous avez le courage), puis un petit poivron rouge et un vert coupés en lanières et une bonne rasade d'huile d'olive. Les tomates doivent rendre assez de jus pour qu'il ne soit pas nécéssaire de beaucoup arroser. Le lapin doit être couvert par le jus à hauteur. Ajouter 1 feuille de laurier, quelques branches de thym et surtout une belle branche de romarin frais, puis du poivre mais pas de sel (ça, c'est uniquement à la fin). Couvrir et baissez le feu pour laisser mijoter une bonne heure à petit bouillon chantant (durée de cuisson plus ou moins longue selon la viande). Versez un bol de grains de blé (type "Ebly"). Bien mélanger et laissez cuire encore 20 minutes à 1/2 heure environ le temps de la cuisson du blé et de l'absorption du jus. Salez. Servez. Mangez...!

Bon appétit (et merci encore)

#8 25-02-2002 17:33

Silmo

Oops, j'ai oublié une bonne poignée d'olives noires en même temps que le blé... Indispensable.

#9 25-02-2002 19:07

Eva

Et encore un recette.

Celle-ci est une vieille recette québécoise réalisable en Ithilien.
Découper 1 lapin et fariner les morceaux puis les faire dorer avec un oignon émincé. Ajouter 1 litre d'eau, 6 pommes de terre coupées en dés, 6 carottes en rondelles + laurier + sariette +thym. Saler et poivrer puis laisser mijoter 2 heures.

Ma recette personnelle est différente : avec champignons, lardons, vin blanc et crème fraîche et à déguster avec des pommes de terre parfumées à la sauge.

Hum ! c'est bon cet échange de bon petits plats.

Nat

#10 25-02-2002 19:44

Silmo

Eva, ta recette quebecoise me semble, par ses ingrédients, la plus proche de celle de notre brave hobbit - si l'on excepte les légumes qui font défaut à ce cher Sam, surtout les patates :-( - mais peut-être est-elle un peu trop rigoureuse, même pour un anniversaire ...
L'autre, avec sa crème et ses champignons, me titille les papilles.
Olala, je n'ai pas fini de manger du lapin si je veux essayer tout ça... Merci à toi aussi Eva.

#11 25-02-2002 20:50

Eva

Si tu veux, je peux te donner la recette préférée de Beorn : la fesse d'ours rôtie. Et celle de Luthien : les rossignols (petits gâteaux à la cassonnade et à la cannelle et non les petits zozios).

Nat

#12 25-02-2002 20:57

Silmo

Mais ou veux-tu que je trouve de la viande d'ours???
Par contre, les rossignols..... je ne dis pas non (sauf qu'on va peut-être finir hors-sujet :-)

#13 25-02-2002 21:17

Aredwin

A ton service Silmo, pour d'autres renseignements.
Ta recette à un petit accent du Sud, je me trompe?
En tout cas, merci à vous trois pour ces échanges gustatifs. Ce sont des voyages en "bouche intérieure".

Culinairement. Aredwin.

#14 26-02-2002 10:17

Lingwiel

je me joins aux remerciements… je crois que je vais certainement aussi me faire un repas hobbital avec des amis, c'est très tentant avec toutes ces recettes !
Dis, Eva, c'était sérieux cette recette d'ours ou bien tu nous charies ?

(ma question est peut-être idiote, mais depuis le temps qu'on me répète que je suis d'une incommensurable naïveté… et comme tu présentes juste avant une recette du Canada, j'ai tendance à croire qu'il y a du vrai là dessous !)

#15 26-02-2002 11:26

Eva

Quel scandale !
Bien sûr qu'il s'agit d'une recette sérieuse. Mais tu préfères peut-être d'autres plats. Au choix :
- soupe aux langues de morue / soupe à la tête de morue / têtes de morues rôties
- écureuil au beurre / ragoût d'écureuil
- civet de marmotte / ragoût de marmotte
- rôti de porc-épic
- ragoût de rat musqué
- castor rôti / queue de castor
- mufle d'orignal
etc....

Si tu veux manger ce genre de plats, inutile de m'inviter car je refuserai. Parmi mes spécialités culinaires, il y a : lasagnes (je suis à 50% italienne), le lapin (voir plus haut), le flan au poireaux (un délice), les cailles aux raisins flambées à l'armagnac (miam miam). Bref, rien à voir avec les recettes de mon autre pays d'origine.

Bon apétit.

Nat, ravie de pouvoir essayer d'autres recettes de lapin.

.

#16 26-02-2002 12:01

Turambar

Ha ben c'est malin, il est 10h00 (heure anglaise) et vous avez reussi a me mettre l'eau a la bouche...

Mais ici, a part les chips et les beans...et il ne mange meme pas de lapin!!!!!

Turambar a la sauce a la menthe

#17 26-02-2002 12:23

Silmo

Tabernacle et Mama mia, quel menu tu nous propose Eva,
A part le mufle d'orignal et le rat musqué, je serais presque tenté par tes autres recettes "exotiques", quoique la queue de castor ça doit être un peu raide...:-)

Silmo

PS: et non Aredwin, je ne suis pas un méridional (sauf de goût pour quelques recettes) mais un insulaire de la côte atlantique ,vivant à Paname mais avec le coeur plein-ouest me languissant du cri des mouettes et des embruns salés.

#18 26-02-2002 22:10

Aredwin

Le roti de porc-épic est fameux. Cela se rapproche du sanglier. Si si, j'ai testé. C'est tres fin.

Silmo, je voulais juste savoir si c'etait ta recette qui etait du Sud.
Mais je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule sur ce Forum à ma languir du grondemment des vagues et des côtes argentées de l'Ouest et du Haut Nord.

Aredwin qui s'écarte mélancoliquement du sujet.

#19 06-03-2002 20:29

Silmo

Miam

Le petit lapin aux herbes est pour ce soir.

Compte tenu du temps incertain sur la capitale et de la température plutôt fraiche en soirée, j'ai renoncé à faire cuire mon ragoût sur un petit feu de bois dans un jardin public... Je ne penserai pourtant pas moins à Sam, Frodo, et même ce pauvre Sméagol.

A table :-)

#20 06-03-2002 20:56

Lingwiel

bon appétit, alors

J'aurai une pensée pour toi et ton ragoût ce soir.
j'espère qu'à l'occasion, il sera possible d'organiser quelque chose du genre aves les tolkiendili du forum, et peut-être justement à Bree !!

Lingwiel

#21 11-03-2002 03:07

Aredwin

Un peu en retard (mais il m'a bien semblé sentir planer ce jour là sur la capitale, une savoureuse odeur) je me permets de te demander: alors ce ragout de lapin?

Aredwin.

#22 11-03-2002 10:56

Silmo

Un vrai régal (c'est quand même autre chose que Beef & Chiken)...

Lingwiel> les lapins de garenne de Brée n'ont qu'à bien se tenir :-)

Silmo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10