Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
A bien regarder ce qui se trouve sur JRRVF, je m'aperçois qu'il y manque au moins une rubrique ; celle qui devrait être consacrée à une partie moins étudiée que le Légendaire : les Contes.
On parle surtout de Tolkien pour la Terre du Milieu qu'il a créé et moins pour les contes souvent très jolis comme Roverandom, Giles de Ham.
J'en viens au but du message : l'un(e) d'entre vous aurait-il envie de m'écrire un texte de présentation de cette partie négligée de l'oeuvre de T. Et aussi, pourquoi pas, de donner une critique d'un ou de plusieurs de ces contes ?
Je pourrais ainsi ajouter une section "Contes" au menu des pages de JRRVF qui reprendrait ce texte.
Cédric.
Cédric
Il me semble qu'il existe déjà un forum "Hors du Légendaire", où ces oeuvres peuvent être abordées (ou du moins, c'est ce qui est dit dans la présentation).
Mais tu as peut-être raison, elles seraient mieux mises en valeur sous un titre plus explicite...
Sinon, pour un résumé ou une critique, cela fait longtemps que je n'ai pas relu ces histoires (et je ne parle pas de Roverandom, hélas!), et je crains que ma mémoire ne me joue des tours.
Iarwain
PS: j'ai remarqué aussi que le fuseau le plus fourni sur ce forum est intitulé "Le manichéisme dans le SdA et le Silmarillion"!!
PPS: j'espère que tu n'as pas eu l'impression que j'essayais de te remettre à ta place (qui, soit dit en passant, est la première dans ce forum) ou de te faire la leçon, mais c'était une observation purement matérielle.
Iarwain, j'ai du mal m'expliquer. Je ne parlais pas d'une section du Forum mais d'une section de JRRVF proprement dite, accessible à partir de la page principale du site. Ceci, de la même façon que l'on trouve "Bilbo le Hobbit", "Le Silmarillion", "HoME", etc.
Le Forum ne fait "que" aborder des points particuliers de ces contes, sans pour autant les présenter, les résumer, les critiquer.
Vois-tu ce que je veux dire ?
Cédric.
Autant pour moi; c'est moi qui ai dû mal lire la première fois, car maintenant que je le fais à tête reposée, ton message m'apparaît aussi clair que du cristal.
Iarwain
PS: c'est promis, désormais je ne critiquerai plus notre webmestre adoré!!! (ou du moins, pas sans avoir tourné sept fois mon clavier sous mes doigts)
Pas de quoi Iarwain. Pour te faire pardonner, tu vas nous faire un speech sur les Contes ? ;-))
Cédric
PS : Merci pour les différents résumés des Letters que tu postes ;-)
Je m'aperçois que mon idée ne rencontre pas un franc succès, je comprends tout à fait que vous ayez autre chose à faire ;-)
Mais, petite question, tout de même, que pensez-vous des contes de Tolkien ? Les dédaignez-vous au point de ne pas en parler, de ne pas les avoir lu ? On parle en majorité, c'est tout à fait compréhensible, de la Terre du Milieu mais que pensez-vous des autres aspects de l'oeuvre de Tolkien ?
Cédric.
la section "hors du légendaire" n'est pas cet endroit réservé pour les contes, justement?
sinon, je n'ai pas lu Smith of Wootton Major, mais les autres contes m'ont beaucoup plu, je pense que ce sont de très zolis contes pour enfants que des grands n'enfants peuvent prendre plaisir à lire... (moi par exemple?)
c'est une partie de l'oeuvre de Tolkien que j'aime bien parce qu'elle est moins 'systématique' que l'univers de la Terre du Milieu, où je me perds un peu, et plus simple d'accès.
voilà, c'était "mon avis pour Cédric en direct de mon petit déjeuner"
titC
Les contes rassemblés dans Faerie sont des enchantements poétiques. Je n'ai pas lu Roverandom donc je ne peux rien en dire, lis à part que cela le dessert probablement de ne pas avoir d'édition poche.
Ces contes véhiculent pourtant un imaginaire très riche, notemment Leaf, by Niggle qui mériterait un forum à lui tout seul ;-)
Emeric
Non bien sûr je ne les dédaigne pas :-)
Comme Emeric, je n'ai pas lu Roverandom (mais je vais m'y mettre bientôt ;-)) et j'ai découvert les contes de Tolkien à travers le recueil Faërie. J'avais lu auparavant Bilbo, le SdA et le Silm et je cherchais un autre livre de cet auteur qui m'avait tellement enchanté, quand je suis tombé sur ce livre (ça devait être il y a pas loin de dix ans...). Au départ, j'ai été un peu surpris car c'était assez différent de ce que je connaissais de Tolkien. Mais à la deuxième lecture, je suis totalement rentré dedans. Aujourd'hui, je les relis régulièrement et je ne m'en lasse pas, ils sont très beaux (d'autant plus qu'ils ne sont pas très longs et qu'ils sont assez faciles à lire même en VO). Il s'agit vraiment d'une facette importante de l'oeuvre de Tolkien qui montre bien la grande diversité de son talent.
De plus, certains de ces contes ("Leaf by Niggle", "Smith") peuvent sans doute permettre de mieux comprendre l'homme qu'était Tolkien et le rapport qu'il entretenait avec la Faërie et sa création (à lire aussi son essai sur les contes de fée présent également dans Faërie ;-)) ; il a peut-être mis dedans un plus fort contenu autobiographique que dans aucun de ses autres écrits.
Toutefois, la poésie et la simplicité qui se dégagent de ces contes fait d'abord et avant tout leur valeur et je les recommande vivement à quiconque n'aurait lu "que" le SdA et le Silm.
Finrod.
bonjour.
je trouve en effet un peu injuste que l'on limite l'oeuvre de tolkien au seigneur des anneaux et au silmarillion.
on oublie souvent ses poemes.
et ses contes.
il est fait je pense mention d'elfes dans smith of wotton major,de dragon et de nains dans farmer giles of ham.
on pourrait imaginer que ces contes se situeraient dans une terre du milieu beuacoup plus agee.
mais je les connais mal,et ce fuseau me donne envie de les relire.
Peregrin took > "on pourrait imaginer que ces contes se situeraient dans une terre du milieu beuacoup plus agee"
Comme par exemple... La Terre au Moyen Age ;-)
Pages : 1 haut de page