Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 2 Suivant bas de page
Je voudrai d'abord m'excuser d'avoir utilisé un titre aussi tapageur et aussi énigmatique. Il n'y avait que les comics Marvel dans les années 80 pour oser l'utilisé lors de leurs crossovers improbables (les connaisseurs comprendront).
La raison pour laquelle j'ai ouvert ce fuseau est pour proposer une idée : ne serait-il pas intéressant que toutes les personnes désireuses de partager leur imagination se retrouvent pour un même projet ? Certe, pour cela, il existe la section Votre nouvelle qui permet à différentes personnes de colaborer sur une histoire mais pourquoi ne pas le faire sur toute un monde ? Je pense que ça pourrait être vraiment intéressant de fonder toute un univers poétique.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez...
SéBou
L'idée a l'air intéressante, mais il faudrait que tu précises un peu ce que tu as derrière la tête, j'avoue ne pas avoir bien compris...
B.
*fait partie des connaisseurs!!* :o)
Pour être plus précis, il faudrait partir d'une base (je pense que l'univers de Tolkien en est une très bonne...) et de là choisir un thème (l'amour, le rascisme, l'exclusion par exemple...) et d'en faire une série d'écrits que ce soit en chanson, en poésie, en nouvelle,etc... Le but étant de parler du même thème...
Tout ça pour créer un univers où tous les styles, toutes les influences se regroupent.
Bien entendu, ce n'est qu'un "canneva" qui n'attend que d'être brodé...
J'espère avoir été plus clair :-)
SéBou, qui aime savoir qu'il existe d'autres personnes fanas de comics :-)))
Oki, ça a l'air bien, dès que ce projet aura recruté assez de monde, je me lance dedans...
Au fait (honte à moi!) je connais les rubriques "et si..." grâce à un magazine sur les séries télés qui nous proposait d'imaginer des cross-overs...
B.
*court se cacher dans son trou*
Hum, c'est pas une mauvaise idée tout ça, je suis tout à fait d'accord mais j'attends de savoir si ça interesse plein de monde pour pouvoir me lancer moi-même dans l'aventure !
Sam
* Suis fan de Marvel moi aussi ;-) *
Je crois que nous sommes assez nombreux ici et pas trop timides en ce qui concerne l'écriture pour nous assembler sous ce projet. Pour moi, ca me va tout à fait.
Russandol, tu coordonneras toutes les bonnes volontés ? C'est toi qui a initié le projet, t'es donc le chef. A toi de dire quand et comment ça se déroulera ;-)
Cédric.
Heu... ben je pense que la première chose à faire est de choisir un thème... j'attend donc vos suggestions.
Par contre, une question me vient à l'esprit : où allons nous mettre nos écrits ?
SéBou
Les thèmes, il me semble que tu en as déjà proposé.
L'amour est prolifique, mais très très refait.
L'exclusion, en tdm? on peut toujours tenter Pareil pour le racisme, quoique ce soit à mon avis plus délicat.
Un petit brin d'historique ne serait pas mal non plus, à mon avis. OU tout simplement: "l'art poétiqu" dans tel endroit, des trucs dans ce style...
B.
*prolifique* ;o)
J'ai eu une petite idée : en vue des récents évènement, pourquoi ne pas faire une série d'écrits en l'honneur de la femme ?
Je pense que c'est une bonne idée...
SéBou
J'ai eu une petite idée : en vue des récents évènement, pourquoi ne pas faire une série d'écrits en l'honneur de la femme ?
Je pense que c'est une bonne idée...
SéBou
Pour ma part, je suis prêt à participer un peu (manquant de temps si je je veux finir mes propres projets :-) )
Par contre, une ènième série d'écrit en l'honneur de la femme me gêne un epu. Je crois qu'on parle beaucoup de la femme ces temps, ci, un peu beaucoup, un peu que de ça. Pareil pour le racisme, et la tolérance, deux sujets que j'éviterai à tout prix tellement ça devient banal, galvaudé, et vide bien souvent.
L'amour me semble de toute façon à être contenu.
un sujet sur les difficultés du moment ? ou sur des choses plus durables (parler du père par exemple, dont on ne parle guère et pour garder la ligne de Toklien, parler de l'eugénisme, du pouvoir politique (tiens elle me tente celle-là), ou bien de sujet comme: la mortalité, le savoir, l'humanité, etc...
Je crois que nous avons de très beaux examples d'amitié sur la Terre du Milieu. J'ai toujours pensé que l'on écrive enfin quelque chose à propos de l'amitié de Sam pour Frodon (pas vrai Samsagace ? ;-).
Et il y a d'autres exemples. Qu'en pensez-vous ?
Cédric.
Je suis parfaitement d'accord pour l'amitié... C'est un sujet vraiment tentant et peu commun. Est-ce que tout le monde est d'accord pour l'amitié ?
Par contre, pour écrire nos textes, ne serait-il pas approprié d'ouvrir une page dans la rubrique Nouvelle pour chaque thème et que chaque chapitre corresponde un écrit ? Qu'en penses-tu Cédric ?
Merci de participer,
SéBou :-)
Plus j'y pense et plus je me dit que l'amitié est un bon thème..
Qui est d'accord pour l'amitié ?
SéBou :op
Va pour l'amitié, c'est un bon thème...
Bon, et on fait quoi, maintenant?
B.
Russandol, je te propose de créer une nouvelle (intitulée "Amitié" ? ;-) dans Votre Nouvelle et d'en écrire le premier "chapitre" pour qu'il fasse office d'introduction afin d'expliquer notre démarche.
Tu pourrais y dire que chaque chapitre des différents auteurs sera indépendant des autres et que la forme peut-être changeante : poésie, chanson, conte, etc.
Ca te va ?
Ensuite, y'a plus qu'à ;-)
Cédric.
Yeah, c'est parfait... Alors rendez-vous sur la section Votre nouvelle ;)
SéBou...
Par contre Cédric, puis-je me permettre de te demander s'il te serais possible lorsque tu vas écrire sur Amitié de rajouter un lien vers ce fuseau au cas où certaine personne voudrai plus de détails... Je l'aurais bien fait moi même mais mon adresse légendaire risque de causer des dommages... (je suis déjà heureux lorsque j'écrit un mot en italique alors pour faire un lien...)
Merci d'avance ;-)
SéBou
Hé hé, je l'ai même fait avant que tu ne le demandes ;-)
J'ai modifié ton introduction pour ajouter un lien.
Cédric.
Que les bardes chantent éternellement la dextérité de tes doigts et la vivacité de ton esprit...
Merci, SéBou
Yaura moyen d'écrire des textes longs dans "Amitiés"?
Vay qui salue votre initiative
Ah là là. Cédric, tu as encore oublié de faciliter la navigation. Alors je me permet de créer un lien vers la nouvelle en question, pour travailler entre les deux emplacements plus facilement:
Mais le problème de la taille des chapitres est posé...
Vinyamar > Mais le problème de la taille des chapitres est posé...
Est-ce que la question s'adresse à moi ? Question technique, il n'y a pas de limite.
Si c'est pour parler du cadre de l'exercice, je laisse parler Russandol.
Cédric.
Pour ce qui est de la taille, il est hors de question que j'oblige qui que ce soit à se restreindre dans son imagination :-)
Le seul problème que l'on peut envisager, est que les textes fassent plus d'un chapitre et que, du coup, qu'un texte se retrouve coupé par un autre.
Cependant, si Cédric pense qu'il n'y a pas de problème technique alors, je ne peut qu'encourager les auteurs...
J'espère avoir répondu à la question...
SéBou
Cédric, tu as fait des changements alors. Dans "falaise", j'avais du scinder un chapitre en deux à cause d'une limite technique.
Oui, moi aussi, pas plus tard qu'hier...
AAAARRRGGGHHHHHH!!!!!!!!!!
je suis obligé de poster ce message sur le forum car à la suite d'une erreur technique il m'est impossible d'envoyer ni de recevoir des mails...
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une énorme erreur dans le chapitre 3 de ma nouvelle "Le Fils du Héros". Dans la phrase du blason "au rameau de sinode sur fond or", c'est SINOPLE (terme héraldique désignant la couleur verte) qu'il fallait écrire, et non sinode... Cédric si tu m'entends aie pitié de moi!!
Vay qui s'est mis deux claques pour s'apprendre à écrire des conneries....
Mon héraldique est un peu rouillé, mais tu dirais plutôt:
"d'or au rameau de sinople". (c'est joli d'ailleurs :-) )
C'est vrai; mais je ne suis qu'un débutant en la matière... S'il y a des connaisseurs, je suis près à écouter leurs conseils!;-)
Juste un message pour dire que maintenant, il n'y aura plus de problème pour ce qui est de la longueur des textes ;-)
Un grand merci à Cédric.
SéBou
Vayrenoth, j'ai eu pitié ;-) J'ai changé le "sinode" en "sinople".
Cédric.
Oh, merci!
:-)
Mon cher Vayrenoth, je suis bien obligé de reconnaitre que la langue française est bien pauvre... Je n'ai pas réussi à trouver le mot juste pour définir ta nouvelle dans Amitié. J'adore l'ambience mystérieuse que tu arrive à faire naître.
Je te rassure, pour rien au monde je te reprocherai le fait que tu ne t'ai pas "inspiré" de Tolkien pour l'écrire :-)))
Cependant, une question vient troubler mon esprit : Les noms de tes personnages ont-ils une signification particulière ? Si oui laquelle ?
Enfin, je te remerci t'avoir participé à mon projet. Ca me fait plaisir..
SéBou ;-)
Ps : si tu en a d'autre des commes ça, hésite pas...
Vayrenoth, à mon tour, je dois te dire que j'ai beaucoup aimé ton dernier texte sur le thème de l'Amitié. Non seulement l'histoire et la manière de la raconter m'ont plu mais j'ai le plus grand respect pour les auteurs capables de concevoir en quelques paragraphes une histoire complète et cohérente. Bravo !
Cédric.
Merci à vous 2 pour vos compliments. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça!!:-)))
Désolé les noms des persos n'ont aucune signification particulière. A vous de voir...
Vay, super content
Merci à vous 2 pour vos compliments. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça!!:-)))
Désolé les noms des persos n'ont aucune signification particulière. A vous de voir...
Vay, super content
Tu n'as pas à t'excuser... C'était juste une question personnel...
A une prochaine histoire...
SéBou
Je me demandais seulement si un autre sujet intérresserai plus de monde ?
SéBou
Hmm, c'est très égoïste mais pourquoi pas un sujet "Création de Mondes"? Tous les auteurs pourraient partciper à l'élaboration d'un monde et de ses peuplades... Parce que (petit coup de gueule au passage), les elfes par-ci, les elfes par là... Y en a un peu marre!;-)))
Vay que Vay
"Toutes les idées sont bonnes à prendre."
C'est sur ce principe que j'ai voulus créer cette section alors il n'y a aucune raison que je te considère comme une personne égoïste ;-)
Cela dit, ton idée à l'air très intéressante mais pourrais-tu préciser ce que tu as derrière la tête ??
SéBou
juste pour dire que je me suis fait plaisir en tapant un petit texte dans cette "nouvelle", texte sans prétention aucune, mais que j'avais envie de concrétiser ;-)
Lothiriel, je viens de lire ta nouvelle sur le thème de l'amitié. Je me suis laissée surprendre et j'avoue que j'ai été très émue par elle. Les elfes ont l'éternité pour pleurer leurs amis disparus...
YAHOU!!! Je vois qu'il y a de plus en plus de monde que participe à mon projet... Ca fait vraiment plaisir.
D'ailleur, je viens de rajouter un texte écrit par BabyCakes appellé : L'Amie
Au fait, désolé de ne pas avoir été présent ces troix dernier jours... C'est dure d'avoir une vie sociable ;-)
SéBou
Russandol>Je me demandais seulement si un autre sujet intérresserai plus de monde ?
Je ne sais pas si ce sujet serait susceptible d'intéresser davantage de monde, mais je verrais bien un sujet sur les chats, ou les félins en général: je crois que Tolkien n'appréciait guère la gent féline (cf. les chats de la reine Berúthiel) et je me propose donc, en quelque sorte, de les réhabiliter (enfin, je me proposerais bien, si j'avais quelque chose de prêt).
Iarwain
Pardonne moi mon étroitesse d'esprit mais... qu'est-ce que tu veux raconter sur des chats ?
SéBou
c'est vrai que ça peut être intéressant de faire apparaître des êtres félins dans un univers Tolkienesque.. C'est si rare! Je verrais bien un trip du genre Lovecraft avec des chats messager divins, voire des créatures félines semi-divines... Enfin, c'est ma façon de voir les choses!
Pour ma proposition, en fait je me suis aperçu que ça risque d'être beaucoup trop compliqué.. Je voulais que chaque auteur ajoute un texte, conte, chanson, pourquoi pas même une genèse ou un descriptif de peuple de façon à construire un ou plusieurs univers cohérent et dans la lignée de Tolkien.. Mais les idées risquent de différer dès le départ.
Va-let-ay
Je pense moi au contraire que c'est une très bonne idée...
Si on décide de créer un monde, il faudra certe dire quelques règles avant tout pour maintenir une certaine cohésion mais le point positif est que chaque personne pourra rajouter sa propre influence voir même sa propre origine. Rendant ainsi ce monde vraiment crédible puisqu'il sera basé sur les différences et donc sur l'originalité...
SéBou ;-)
Juste un message pour vous inviter à aller voir le poème écrit par Babycakes :-)
SéBou
BabyCakes, je n'aurais qu'un mot: bravo! :-)
Désolée de ne pas m'épendre plus en compliments, manque de temps...
Vay
OK Russandol, mais qu'est-ce que tu veux dire par "règles"?
>OK Russandol, mais qu'est-ce que tu veux dire par "règles"?
C'est vraix que le mot que j'ai choisie n'est pas très bien approprié... Pour être exact, je ne sais pas trop comment expliquer ce que je pense... En gros, il faudra dire avant de commencer dans quel milieux on souhaite faire évoluer l'histoire, le monde (époque, différents peuples...) Il faudra aussi se demander si on prend le monde de Tolkien comme base ou si on en recréer un autre...
J'aimerai savoir ce que vous en pensez.
SéBou
Hé, reprendre l'univers de Tolkien, ce serait trop facile!!:-)
Non je pensais plutôt à effectivement recréer un univers d'heroic-fantasy (je n'aime pas trop ce mot mais utilisons-le quand même) avec des êtres "non-humains" (?), une géographie spécifique, des époques, comme tu dis... Mais est-ce possible d'établir des règles à la création? Après tout, les territoires de l'imaginaire sont infinis...;-)
Et les chats au fait?
Justement, il sera possible de "créer" une race féline :-)
Alors, qui est d'accord pour ce projet de création de monde ?
SéBou
MOI!!
Vay que Vay
Toute seule?
Moi je suis popur les sauriens, les sangs froids font des juges droit car ils n'ont pas souvent des sentiments profonds et reste ainsi objectif§.
au fait salut vay et excuse pour ton nom (vey)
Je te rassure, je suis avec toi !!!
SéBou
Je te rassure, je suis avec toi !!!
SéBou
J'accepte tes excuses, Dat Doc (euh Duc, pardon :-))
Merci pour ton appui Russandol. Et pour te citer, je dirais: "euh, on fait quoi maintenant?"
Va-let-ay :-)
Vayrenoth>Et les chats au fait?
Oui, c'est vrai, ça, quid des chats?
Je prends bonne note de ta suggestion lovecraftienne, d'autant plus que j'avais un peu la même chose en tête quand j'ai lancé ma proposition (avec un zeste de Baudelaire pour faire bonne mesure); mais j'avoue qu'à part quelques poèmes déjà anciens (et une histoire "policière" restée inachevée) je ne dispose pas de grand'chose pour alimenter cette éventuelle section (ce qui ne veut pas dire que je n'y réfléchisse pas activement, dans mes quelques moments de loisir)
Par ailleurs, je ne suis pas contre l'idée de partager la création d'un univers avec des "co-démiurges", ce qui présente l'avantage de pouvoir développer des aspects non prévus à l'origine, rien qu'en confrontant des idées issues de personnalités diverses ("avantage" dont Tolkien ne bénéficiait pas, lui...)
Iarwain
PS: bien que je ne cesse d'en remanier maniaquement tous les détails, je profite de mon passage ici pour annoncer d'ores et déjà l'ajout prochain d'un poème à la section "Amitié" (toutes les précisions devraient arriver -normalement -en temps voulu)
Vayrenoth>Et les chats au fait?
Oui, c'est vrai, ça, quid des chats?
Je prends bonne note de ta suggestion lovecraftienne, d'autant plus que j'avais un peu la même chose en tête quand j'ai lancé ma proposition (avec un zeste de Baudelaire pour faire bonne mesure); mais j'avoue qu'à part quelques poèmes déjà anciens (et une histoire "policière" restée inachevée) je ne dispose pas de grand'chose pour alimenter cette éventuelle section (ce qui ne veut pas dire que je n'y réfléchisse pas activement, dans mes quelques moments de loisir)
Par ailleurs, je ne suis pas contre l'idée de partager la création d'un univers avec des "co-démiurges", ce qui présente l'avantage de pouvoir développer des aspects non prévus à l'origine, rien qu'en confrontant des idées issues de personnalités diverses ("avantage" dont Tolkien ne bénéficiait pas, lui...)
Iarwain
PS: bien que je ne cesse d'en remanier maniaquement le moindre détail, je profite de mon passage ici pour annoncer d'ores et déjà l'ajout prochain d'un poème à la section "Amitié" (toutes les précisions devraient arriver -normalement -en temps voulu)
Aïe, désolé pour ce message en double, qui ne trouve sa justification, pour ainsi dire (et assez ironiquement), que dans un infime "détail".
Iarwain
Euh... Ben... On fait quoi maintenant :-)))) ?
Je pense qu'il faudra d'abord savoir ce que l'on va faire exactement. (On est bien avancé avec ça tien !!!)
Non, franchement... Nous devrions d'abord dire quelles sont les différentes races, civilisations, que nous voulons faire apparaitre.
Je pense que 'est un bon début.
SéBou
J'ai une petite idée quand à la création du monde... Un mythologie en fait. Si ça vous intéresse, faite le moi savoir.
SéBou
Ca m'intéresse évidemment ;-)
J'aurais pas mal de propositions moi aussi, comme tu as dû t'en apercevoir si tu as lu mes nouvelles. Dis-moi ce qui est à prendre et ce qui est à laisser, ça m'intéresse vraiment :-)
Vay que Vay
Je suis ravi de voir tant d'enthousiasme. Russandol, bravo, tu es vraiment l'élément moteur parmi nous pour animer la rubrique "Votre Nouvelle" ;-)
Comme d'autres, tes idées m'intéressent, j'aimerai que tu nous les donne. D'ailleurs, pour ne pas confondre les genres, tu pourrais ouvrir un nouveau sujet sur le forum où tu exposerais tes idées ?
Cédric.
juste un petit mot pour dire:
Bravo Sébou!!!!!!!!!!
Voilà
B.
Merci beaucoup pour vos compliment... Ils me vont droit au coeur, j'en rougis :-))))
>tu pourrais ouvrir un nouveau sujet sur le forum où tu exposerais tes idées
- Je vais faire ça de suite. C'est une très bonne idée, ainsi, ce fuseau ne sera pas trop surchargé.
Je vous donne donc rendez-vous dans le fuseau Création d'un mond :-) (euh... Cédric, si tu pouvais faire un lien, ce serai vraiment gentil de ta part ;-))
SéBou,
encore merci.
euh... J'ai juste oublié un "e" dans Création d'un mondE
oups,
SéBou
Juste un message pour dire que j'avais rajouté un chant dans Amitié...
Je vous laisse le découvrir et attend vos remarque ;-)
SéBou
Eh bien voilà, à mon tour de présenter un poème sur le thème Amitié...
Mais avant de le mettre en ligne, je crois que quelques précisions ne seraient pas superflues (ainsi que certaines réflexions qui me sont venues au cours de son écriture): tout d'abord, la première strophe est très antérieure au reste du poème, ce qui peut expliquer (et je l'espère, excuser) une certaine différence de ton; en fait, je l'ai écrite il y a plus de cinq ans, et bien que le thème médiéval en fût déjà bien apparent, je ne l'avais pas développé dans la même direction que le poème actuel (avec des thèmes tournant autour de l'amour courtois...), et de plus, il était resté inachevé au bout de la seconde strophe; mais je l'ai repris il y a quelques semaines, avec le même cadre formel contraignant, dans l'idée, je pense, de le faire entrer dans cette section (une sorte de pari, si je puis dire...)
Par ailleurs, si une certaine obscurité se dégage de la lecture de mes vers, une responsabilité certaine en incombe à la forme ramassée qui leur a été donnée (de même qu'aux sinuosités de l'expression), et aussi au fait que je voulais donner une profondeur historique, voire mythologique, sans m'appuyer sur une nomenclature trop précise (à mon avis, il serait tout à fait possible de développer les maigres indications données dans un récit en prose plus cohérent; je n'ai pas le temps de développer ce point, mais cela m'est venu à l'esprit à la lecture du livre de Tom Shippey, J.R.R. Tolkien, Author of the century- p.234-236, pour les heureux possesseurs de cet excellent ouvrage).
Enfin, en ce qui concerne le titre (ou plutôt, le sous-titre), le terme "layé" fait référence essentiellement à la métrique: en effet, "dire d'une forme poétique qu'elle est 'layée' revient à dire qu'elle comporte des verts courts, mélangés à des vers longs, les vers longs étant caractéristiques du lai."(Dictionnaire de poétique, M. Aquien, LdP) Mais rien n'empêche d'y voir aussi une référence à la thématique abordée.
Après cet exposé de "théorie poétique" que j'espère ne pas avoir rendu trop long ou indigeste (et que je n'oblige personne, en fait, à lire), je vous propose de passer à la pratique, ici.
Iarwain
PS: j'espère que mon essai de lien hypertexte (effectué sans parachute) fonctionnera...
Un grand bravo à toi, cher Iarwain, pour ton somptueux poème. Tu as su faire revivre les chants de troubadours ;-)
SéBou
j'auraisbien un nouveau texte pour Amitié mais bon il est un peu bizarre et limite hors-sujet, alors j'hésite à le mettre en ligne. Q'est-ce que vous en pensez.
Pages : 1 2 Suivant haut de page