Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, je me pose une question : comment qualifier ce qui lie Frodo/Sam et Legolas/Gimli ?
Pour moi, c'est de l'amour (attention, pas avec un grand A). C'est plus fort que l'amitié, très bien représentée par les rapports entre tous les autres : ils sont très tristes de perdre un des leurs, mais ils continuent.
C'est différent de l'Amour, celui qui unit Arwen et Aragorn, parce que là, on a pas le courage de continuer (cf Arwen qui se laisse mourrir après le décès de son chéri).
Alors quoi, y a des trucs dont on nous a pas parlé ? Un sentiment intermédiaire qui sépare ce qu'on ressent pour un ami et ce qu'on ressent pour un "frère" (ou une "soeur") ? Je crois que oui. Pour moi, la définition d'un ami, un vrai, celui qu'on appelle toutes les 3 sec pour lui raconter sa vie, c'est "1 même âme dans 2 corps", quelqu'un qui est pareil mais différent (vous suivez là ?).
Et bien je crois que c'est ça qui unit ces 4 personnages. La façon que Legolas a de prendre Gimli avec lui sur son cheval, toujours, et celle de Gimli de lui faire entièrement confiance malgré son aversion (voire même sa peur) des chevaux. Le fait que Sam protège son maitre, envers et contre tout, à l'auberge de Bree contre Strider ; comment il s'inquiète pour lui, tout le temps ; se qu'il ressent lorsqu'il le croit mort après sa rencontre avec Arachne (désolée, je ne sais pas comment ça s'écrit en VO...Schelob ????), ce sentiment de perte qu'il éprouve, et sa joie ensuite de le savoir vivant.
Bref, tout ça pour dire que je remercie Tolkien tous les jours d'avoir pu rendre ces sentiments, parce que ça me donne espoir que ça existe, et que pour l'écrire il a du le vivre.
Le SdA, pour moi c'est l'aventure, le rêve, et l'espoir que quelque chose de très fort puisse exister entre les gens, et en nos temps, ça remonte le moral (et Dieu sait que j'en ai besoin en ce moment).
Alors je voudrais avoir votre avis. Est-ce que vous pensez comme moi, ou différenment ?
A bientôt
Maranwe, qui se dit qu'un autre café ne serait pas superflu
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais je ne partage pas à 100% ton point de vue.
Pour moi, amitié, amour etc. ne sont pas des sentiments discrets, c'est-à-dire que pour moi, ils ne prennent pas des "valeurs" bien définies mais au contraire, les sentiments passent de l'amitié à l'amour (et de l'amour à l'Amour) de façon continue. Il y a ainsi plusieurs degrés dans l'amitié et dans l'amour, le plus fort degré de l'amitié, correspondant au plus faible degré de l'amour.
Quant aux liens qui unissent Gimli/Legolas et Frodo/Sam, je ne pense pas que l'on puisse les mettre dans le même Sacquet. Euh... dans le même sac pardon. Je pense qu'ils sont à peu près à un même degré avant que Sam ne devienne porteur de l'Anneau mais à partir de ce moment-là, je suis d'accord pour dire "1 même âme dans 2 corps". A mon avis Gimli et Legolas ne parviennent pas à franchir cette frontière bien qu'ils en soient très proches. Cependant cette idée ne relève que de ma propre impression à la lecture de l'oeuvre et je n'ai absolument aucun argument pour l'expliquer.
C'est vrai que la lecture du SdA est à chaque fois un grand bonheur pour comme tu le dis l'aventure, le rêve, l'espoir d'un monde meilleur...
Dur est le retour à la triste réalité mais le rêve persiste toujours.
Thorondor.
tout ca devient tres subjectif... il me semble que le terme d' "applicabilite" que Tolkien utilise dans sa preface est le maire mot pour ce genre de sujet: chacun percoit cette relation a sa facon. Simple exemple, quand je lis:
"Il y a plusieurs degre dans l'amour et dans l'amitie, le plus fort degre de l'amitie correspondant au plus faible degre de l'amour"
Eh bien... je pense pratiquement le contraire. :-) Il me semble que Tolkien a rendu ses lettres de noblesses au sentiment de l'Amitie avec un grand A, qui est une chose fondamentalement differente et parfois meme plus forte que l'Amour.
Mais comme je le disais plus haut, tout ca n'est que subjectivite et je ne remet en cause aucun point de vue, tous etant aussi valable que le mien.
Cirdan
Eh bien, pour moi, toutes ces relations n'ont tout simplement pas de nom...
Ne me regardez pas avec des gros yeux tout plein, ce que je veux dire par là, c'est que c'est tellement rare et inhabituel que je crois qu'on n'a pas encore inventé ne serait-ce que la notion de ces mots...
Il est évident (toujours pour moi) que la relation Frodo/Sam est bien plus forte est profonde que celle Legolas/Gimli, bien qu'elle soit très différente...
Je pense que la relation Legolas/Gimli est essentiellement basée sur la confiance et le respect mutuel, alors que la relation Frodo/Sam est partie d'une dévotion totale de Sam pour aboutir à une affection sans limite mutuelle...
Pour conclure, et pour reprendre les paroles de Cirdan, chacun interprète ces relations d'après son vécu, ou peut-être d'après l'idéal qu'il se fait d'une relation?
B.
Eh bien, pour moi, toutes ces relations n'ont tout simplement pas de nom...
Ne me regardez pas avec des gros yeux tout plein, ce que je veux dire par là, c'est que c'est tellement rare et inhabituel que je crois qu'on n'a pas encore inventé ne serait-ce que la notion de ces mots...
Il est évident (toujours pour moi) que la relation Frodo/Sam est bien plus forte est profonde que celle Legolas/Gimli, bien qu'elle soit très différente...
Je pense que la relation Legolas/Gimli est essentiellement basée sur la confiance et le respect mutuel, alors que la relation Frodo/Sam est partie d'une dévotion totale de Sam pour aboutir à une affection sans limite mutuelle...
Pour conclure, et pour reprendre les paroles de Cirdan, chacun interprète ces relations d'après son vécu, ou peut-être d'après l'idéal qu'il se fait d'une relation?
B.
Salut
Moi, je pense tout simplement que c'est un amour "amitié" très puissant ou que c'est un amour "fraternel" très puissant.
Dans les médias, quelquefois, les journalistes s'amusent à raconter que Sam serait une peu ... enfin, vous voyer ce que ça signifie ! Je trouve que c'est stupide et je pense que ce n'était pas du tout l'intention de Tolkien
C'est rien qu'une amitié Très trés trés ... profonde
Elenwen
Je rejoins Babycakes sur ce sujet. Je ne crois pas qu'on puisse qualifier ce genre de sentiment. D'autant plus que Tolkien ne qualifie lui-même pas directement la relation qui unit Sam à Frodon(bien plus forte,à mon sens, que celle qui unit Gimli à Legolas). Et c'est ça qui est vraiment très fort! Pouvoir faire naître des sentiments à partir de la description des actes des héros, c'est vraiment quelque chose dont est seul capable l'écrivain de génie. La relation qui lie Sam à Frodon ne porte pas de nom particulier: elle est superbe, voilà tout.
Et moi, originale et pressée que je suis, je rejoins Gripoil qui rejoins Babycakes...hormis que je ne crois pas qu'il y ait une hiérarchie entre les sentiments qui unissent Legolas et Gimli ou Sam et Frodon, car il ne faut pas oublier que, contrairement à ces deux derniers, le Nain et l'Elfe etaient deux races antagonistes, ( hum) destinés par l'histoire, et leur caracteres à se haïr... or ils ont su aller au-delà, et c'est sans doute la raison de leur départ, à deux, pour le Royaume Eternel.
J'en profite pour glisser une larme à l'"omission" complete de cette raltion par Jackson... tandis que j'ai trouvé justement, celle de Sam et de Frodon un peu stéréotypée... pas comme l'amitié unique que Tolkien avait su décrire. Effectivement les genies sont rares.
Varda