Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Tout le monde !
Bon, je sais que j'ai déjà posé cette question dans le forum Langues inventées, mais qui pourrait me trouver un bô prénom elfique féminin, sachant que je suis rêveuse, toujours perdue dans les Terres du Milieu (même en cours !) et j'aime bien me retrouver seule, pour penser au monde de Tolkien.
Merci d'avance
Namàrië
Elenwen (ou peut-être autre chose)
Peut-être tu trouverais un nom ici:
http://www.inf.upol.cz/~mullerr/theresa/names.html
la mienne est là!
Elenwen, c'est assez joli, même si j'ignore si ça signifie quelque chose... mais puisque tu veux en changer et qu'apparemment personne ne vient te proposer un nouveau nom elfique, que penses-tu de "Nellas". C'est le nom de la jeune elfe de Doriath qui ne vient jamais au Palais de Thingol mais qui parcourt les bois aux alentours; un peu farouche, elle apprend beaucoup à Turin Turambar et c'est elle qui l'innocente grâce à son témoignage (trop tard, comme toujours pour Turin). Si tu ne sais pas qui c'est, fais un tour dans les Contes et Légendes inachevés, Premier Âge (cf.le chapitre intitulé NARN I HÎN HURIN, La Geste des Enfants de Hurin - Turin en Doriath).
J'aurais aimé pouvoir te donner la signification exacte de ce nom mais je ne touche pas une bille en Langues Inventées et les CLI sont le seul ouvrage que je n'ai, à portée de main, qu'en français et en édition Pocket, c'est-à-dire, malheureusement, sans lexique à la fin.
Silmo
Malheureusement, même en anglais, ce nom n'est pas traduit!
En cherchant dans le dictionnaire d'Hiswelokë, j'ai fini par trouver nell-, "bell" (avec le verbe nella-, "to sound bells"), et lass, "leaf" comme dans Legolas; donc, Nellas="Bell-leaf" ("Cloche-feuille" en VF)?
Tout ceci reste hypothétique, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche...
Iarwain
Ne s'agirait-il pas plutôt de 'Trois-Feuilles'?
(Avec le préfixe NEL- signifiant '3' d'après les Etymologies de HoME V (p.376))
Sosryko
Sosryko, tu as sans doute raison: en effet, le nom Nellas apparaît sensiblement à la même époque que les Etymologies dans le Quenta Silmarillion (cf. HoME V, p.316: "...the introduction of several major new elements [...] Nellas the friend of Turin's childhood"); de plus, la racine nell pour "bell", est à l'origine du Noldorin (HoME V,p.379), alors que la langue parlée dans le royaume de Thingol était le Doriathrin.
Mais personnellement, je proposerais une autre signification, en me basant sur la note: "prefix nel- tri-" (p.376); ainsi, Nellas= "Trifoliée" (mm, pas très élégant, peut-être...)
Iarwain