JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-04-2002 02:59

Vayrenoth

Coup de gueule

Je suis vraiment atterrée de voir à la lecture de certains posts, combien Tolkien semble être adoré et révéré, à la limite du ridicule (pas par tous, heureusement). On dirait parfois qu'il n'y a plus de limites entre le monde réel et celui des livres de Tolkien; qui, soit dit en passant pour les sceptiques, est un auteur que j'apprécie beaucoup...
Alors stop!
Arrêtez!
Tolkien n'est pas un Dieu (ni un Vala), ni le Maître Suprême de la Littérature! Un peu de bon sens, d'humour et d'esprit critique, que diable!

Parce que y en a marre (ië?)

Vay (pas de jeu de mot foireux cette fois-ci)

Ps: Je risque peut-être en postant ce message de me faire virer. Tant pis. Depuis le temps que ça me pèse, il fallait que ça sorte. Je tiens également à faire remarquer que ce genre de dérive n'est pas spécifique de ce forum ni de Tolkien; pour citer un exemple, les sites dédiés à B.Werber sont aussi sérieusement touchés...
Maintenant je vous laisse, j'ai faim.

#2 02-04-2002 15:28

arwen1

Re : Coup de gueule

a mon avis t est sucidaire mais je suis quand m,eme d accord avec toi

juste question de chercher la petite bête,ou dit valaR et pas vala

arwen

#3 02-04-2002 16:30

elicec

un vala, deux valar... ;-D
chalut (y a pas que Tolkien dans la vie, y a Téléchat aussi)

#4 02-04-2002 16:42

Roi_bilbo

Pourquoi te ferais-tu virer? Et la liberté d'expression? Tu as tout à fait raison, vénérer Tolkien est idiot et hérétique (Tu ne vénéreras qu'un seul dieu..., commandement du Père). D'un autre côté, c'est un forum dédié à Tolkien, c'est normal que des fanatiques y viennent.
Bilbo
PS: Ca ne m'avais pas choqué j'usqu'à présent mais si il y a des fanas, alors je ferai + attention à les trouver.

#5 02-04-2002 17:37

Babycakes

C'est vrai que ce site est dédié à l'auteur Tolkien, pas au dieu, comme certains tendent à le epnser...
l'dée de ton poste est très bonne, Vay, et si tu te fais virer, je le serai aussi, par solidarité...
;o)

B.

#6 02-04-2002 17:55

Vayrenoth

Ah, voilà des réactions intéressantes et j'en suis plutôt rassurée... Je vais quand même ajouter quelque chose: je trouve que ceux que je critiquent détruisent plus l'image de Tolkien qu'ils ne la valorisent. En effet: je ne sais pas combien de potes à moi ont fait un tour sur ce forum et sont revenus les yeux tout ronds en me disant "T'es dingue! C'est une vraie secte ce site!" (ce qui n'est pas le cas, évidemment)Imaginez la réputation de l'auteur après ça... Essayons vraiment par d'autres moyens de redorer le blason de Tolkien aux yeux de la critique littéraire, qui considère ce qu'elle pense n'être qu'un engouement, une simple mode, avec plus de condescendance que de réel intérêt....

Vay, presque calmée

#7 02-04-2002 17:59

Cemendilme

bonjour à tous,

j'aurais bien une petite remarque à faire sur ces idées mais j'aimerais avant savoir en quoi consiste le fait de se montrer fanatique, en quoi consistent les dérives?
Merci d'avance et bon vents à tous.

#8 02-04-2002 18:14

Vayrenoth

Le fanatisme en lui-même est dur à cerner. Pour ce qui est des exemples, je n'en citerai pas, car je trouve cela inutile; cependant ne doit-on pas se poser légitimement des questions lorsqu'à la lecture de messages (voire de profils!) on voit aborder avec le plus grand sérieux des sujets (hautement?) métaphysiques et dignement sectaires? J'entends par là la négation de tout ce qui est autre que Tolkien, l'exaltation/adoration devant sa production, et dans les cas les plus extrêmes un début de schizophrénie (pas sur ce site, mais j'en connais peersonnellement). Je trouve cette absence d'autodérision et d'esprit critique très dangereuse pour des adultes ou des personnes en passe de l'être. Détachés de la réalité, ils peuvent devenir (ou sont) irresponsables; et, franchement, un individu irresponsable dans une société... Je n'évoquerai pas de problèmes politiques (ce site n'est pas fait pour ça), mais vous imaginez les dégâts que ça peut faire???:-((

Vay, qui n'est pas une empêcheuse de rêver en rond, loin de là!

#9 02-04-2002 18:25

Semprini

Je ne crois pas que JRRVF ait jamais été un endroit clos où seuls les adorateurs de Tolkien se rencontrent. C'est au contraire un endroit accueillant, ouvert au plus grand nombre et aux débats tolkieniens les plus divers, dont le but est de faire découvrir Tolkien en présentant son oeuvre telle qu'en elle-même, c'est-à-dire débarrassée des oripaux des préjugés. A cet égard, il serait passionnant de voir arriver ici des internautes de qualité n'aimant pas Tolkien et exposant de façon claire et argumentée leurs positions. Un débat profitable et intéressant pourrait s'ensuivre. L'oeuvre tolkienienne, comme toute oeuvre, n'est pas exempte de défauts et ceux-ci mériteraient d'être discutés.

#10 02-04-2002 18:32

Vayrenoth

Je ne crois pas avoir jamais dit que JRRVF était un endroit clos! Ou alors je me suis mal exprimée. Quant à avoir un débat intéressant sur Tolkien ou/et son oeuvre, je suis prête, bien que je manque sûrement de connaissances très approfondies;-)

Vay que Vay

#11 02-04-2002 21:59

Semprini

Par "endroit clos", Vayrenoth, j'entendais un forum où seuls ceux qui "vénèrent" par trop Tolkien, comme tu le dis, s'exprimeraient, ce que certains de tes posts tendaient à dire il me semble. Ce n'est pas du tout le cas ici où Tolkien est simplement aimé pour ce qu'il est, sans être considéré d'aucune manière comme une idole indéboulonable. La belle entreprise menée depuis un moment maintenant par Cédric, avec la modestie qui le caractérise, est de faire accepter Tolkien, en étudiant son oeuvre multiple, comme un grand écrivain parmi tant d'autres, non de le vénérer (Tolkien fait partie de mes écrivains préférés, il n'est pas mon écrivain préféré). Il s'agit de mettre à bas certains préjugés. Et je crois que le forum de JRRVF répond à cette attente. Je n'y vois pour ma part aucune vénération excessive, seulement un lieu d'échange, d'étude et de partage. :)

#12 02-04-2002 23:43

Cemendilme

Tout d'abord merci à vous de vos explications, et si j'ai posé ces questions c'est que j'avais du mal à voir des fanatiques ds ce forum, des passionnés parfois excessifs, oui, des puristes ,certes, mais ils n'atteignaient pas pour moi des limites indescentes, mais attention, cela ne fait pas longtemps que je suis là et mon accuité de jugement n'est pas des plus aiguisées.

Bref, tu as l'air d'en avoir gros sur le coeur Vayrenoth.Il est vrai que la vénération peut être quelque chose de dangereux si l'on n'y met pas un peu "d'autodérision et d'esprit critique" pour te citer.

ET j'aimerais vous faire partager un texte d'Amélie Nothomb qui fixera ce que je pense sur la manière d'aimer un auteur et/ou un texte(si tant est qu'il y en ait une), il s'agit d'Higiene de l'Assassin, livre que je vous recommande, un coup de pied au scolastiques psycho-rigides (je plaisante......on va dire un point de vu interessant et adroit sur "la cuisine" littéraire.
   C'est Prétexta Tach, écrivain qui converse avec une journaliste.

"La plupart des gens émergent de Proust ou de Simenon dans un état identique"
            " (...) les livres qui marquent et qui métamorphosent, ce sont les autres[ que ceux de la litt. à message], les livres de désirs, de plaisir...On n'est jamais  le même apès avoir lu un livre, fût-il aussi modeste qu'un Leo Mallet: ça vous change, un Leo Mallet.On ne regarde plus les jeunes filles en imperméable comme avant...Modifier le regard: c'est ça, notre grand oeuvre."

Je ne doute pas que même les plus "hallucinés bornés méchants "de Tolkien ne se fassent pas rattraper par la vie quotidienne, c'est obligé, inéluctable, enfin tout ce qu'on voudra; mais je suis persuadée que les textes qu'on aime doivent modifier, en tout cas influancer, pour être moins excessive, notre vision. A nous ensuite de choisir avec sagesse quelle vision, quelles choses nous allons percevoir differement. Et j'aimerais toujours regarder un arbre "bizarrement" en pensant aux Ents et écouter Le Chant du Monde que Giono dévoile à nos yeux. Ne pouvons -nous pas vénérer un auteur s'il fait du bien à nos têtes ?  C'est ce que j'appellerais faire une balade en poésie: regarder,voir un paysage et avoir Tolkien ou un autre en mémoire, essayez ( mais vous l'avez déjà fait!) et je vous jure que vous arrêteraient les substances illégales; je plaisante! pour les substances...A condition toutefois de ne pas rendre cette passion dictatoriale: la limite est mince entre la passion , les convictions et le fanatisme (les 2 tours twins)

Espérons donc avoir toujours l'amour des textes et de leurs histoires et assez de bon sens qui apparement n'est pas la chose du monde la mieux partagées.

Sur ce je vous promets que la prochaine fois j'aère mon texte et vous souhaite bien de belles choses.

#13 03-04-2002 11:43

vincent

désolé de réagir comme un chien de pavlov, mais...

"La plupart des gens émergent de Proust ou de Simenon dans un état identique". je ne connaissais pas cette citation de Nothomb, mais Proust ne "modifie [pas] le regard" ? première nouvelle ;-)

Vincent

#14 03-04-2002 12:13

Semprini

LOL! :D

#15 03-04-2002 16:08

Cemendilme

Bonjour,
Oui, vincent, il y en a pour qui il ne change rien...
C'est quoi ton message codé, Semprini, si je puis me permette?
Bonne journée à tous.

#16 03-04-2002 16:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je suis un peu attristé Vayrenoth des reproches que tu fais à certains d'entre nous. Ceci, tu en conviendras, en restant un peu dans le vague sur ce à quoi tu fais référence.
Pour être clair, moi je dirai que le sujet Croyez-vous aux elfes ? m'a un peu dérangé. D'où la réponse alambiquée que j'ai faite. Mais je crois que les questions abordées de cette manière sont relativement rares.
Je ne ressens pas le besoin de motiver mon estime (et plus que cela) pour ce qu'a écrit Tolkien mais toi, que réponds-tu à ceux de tes amis qui accusent ce forum d'être le lieu de rassemblement d'une bande d'illimunés ?

Tu soulèves une question "grave" qui mérite que l'on s'y penche, au risque selon toi d'y perdre notre crédibilité. Alors, allons au fonds du problème ;-)

Cédric.

PS : Pour info, il se trouve que Vincent fait sa thèse sur Proust, d'où sa réaction ;-)

#17 03-04-2002 16:39

Semprini

C'était pour Vincent, qui connait bien Proust. Je partage d'ailleurs sa perplexité. Il y a tout un monde de sensations qui sépare ce que l'on ressent après la lecture de Proust et ce que l'on ressent après la lecture d'un Simenon. Ceci dit sans porter aucun jugement de valeur.

#18 03-04-2002 19:51

Vinyamar

pareil pour Proust. je n'ai lu que l'extrait archi connu de la madeleine, mais je ne peux plus manger une madeleine trempée dans du thé comme avant. Je m'imagine lire ses livres complets ! (à venir...)

Cédric a raison, la question est intéressante (on en parlait avec un d'ici par mail justement), et mérité d'être traitée en profondeur. tu évite les exemples, c'est peut-être une façon d'être mieux compris, mais je ne vois pas ce que viennent faire les profils dans cette histoire.

vénérer Tolkien, Cemendilme , me semble un peu abusif. Mais il est vrai qu'un auteur dit de "fantasy" est nécéssairement méprisé aujourd'hui en France. Je trouve que les éminences de ce forum oeuvrent bien pour restaurer le genre mythologique (que je préfère pour Tolkien, ou de "conte"), et quelque part, ce n'est pas tant l'auteur qui est notre sujet de conversation que l'exemple (peut-être unique, il me semble) de ce que la littérature peut offrir, et qui reste méprisé. Sam dirait que c'est tant mieux, et que cela le réserve à ceux qui savent l'apprécier. Ce n'est pas faux, mais on peut aussi décider de défendre ce qu'on aime (j'avoue que je mettrais autant de verve à défendre la beauté d'un coucher de soleil face un esprit abîmé qui n'en saisirait aucune beauté !)
(tout cela dit, je ne me situe pas parmi ceux qui oeuvrent à réhabiliter Tolkien, n'en ayant pas les compétences littéraires)

Et si tes copains te filaient des messages que tu posteraient ?

#19 04-04-2002 00:49

Cemendilme

Salutation à tous,
Tout d'abord merci Cedric pour la précision concernant Vincent; là je dis bravo une thèse!Je comprends ta réation Vincent et ta question ne m'avait pas du toout gênée.Cependant j'ai peur d'avoir mal délimité la citation: "La plupart des gens émergent de proust ou de Simenon danbs un état identique":: il s'agit là d'un regret de la part de l'auteur et pour lequel je suis d'accord ( en toute modestie)je n'aurais pas dû la mettre, ce qui importe pour moi c'est :"Modifier le regard :c'est là notre grand oeuvre". Mais  il faut avouer que "beaucoup" ne se laissent pas assez envoûter par une oeuvre ( oui, Vyn. naturelle ou litteraire) et pour ce que tu as écrit je suis d'accord avec toi vynyamar, mais cette citation me semblait assez proche d'une explication  de nos réactions  sur TOLKIEN ,"ne pas ressortir "identique"d'une lecture".

Semprini, merci de ton explication,et; en effet un monde sépare les sensations  pour proust ou Simenon mais  en fait l'important à mon avis est d'avoir au moins réagit, reçu l'oeuvre et accepté, apprécié ce qu'elle opère en nous.

"et si tes copains te filaient des mesages que tu posterais", c'est pour qui , c'est pour quoi?

Je vous souhaite à tous de bons jours,à bientôt.

#20 04-04-2002 12:04

Marie Arwen

>Vayrenoth
Attends, laisse-moi réfléchir... Toi,tu es allé faire un tour sur le fusau "Quelle place prend Tolkien dans votre quotidien?"...
Je me trompe?
Bon, d'acord. Canoniser Tolkien est loin d'être une chose raisonnable. Mais tout de même, on ne peut pas le considérer comme un écrivain commun. Par la littérature,il a créé un monde, il l'a fait vivre et comme nous le montre ce forum, même aujourd'hui aprés sa mort, le monde de Tolkien vit toujours. 
Si tant de monde se rallie à cet univers, si tant de choses se développent autour, alors on ne peut nier que l'oeuvre de Tolkien a quelque chose de grandiose.
Des psychologues ont dit, et je ne leur donne pas tort, que la lecture fantastique est un refuge, on s'isole de la réalité parce qu'elle nous déçoit. J'ai simplifié.
OK. On s'isole, on fuit.
Je suis d'accord avec toi, rejeter tout ce qui n'est pas "Tolkienien" c'est un débordement. Là ça devient sectaire, et comme tu dis ça dégrade l'image de Tolkien. Mais vivre avec ça, sans pour autant rejeter le reste, vivre avec un immense décors pour une infinité de rêves, vivre en sachant qu'une chose nous plait et qu'on trouve du bonheur dans chaque chose qu'on y fait... Ca tu ne peux pas nous le reprocher...
J'y reviendrai.

Marie Arwen

#21 04-04-2002 12:27

Vayrenoth

Marie Arwen, je ne peux évidemment te le reprocher puisque c'est également mon cas... :-)
A tous les autres: je ne prétends pas généraliser ce problème à l'ensemble du forum: je l'ai dit, je le répète, il ne s'agit que de rares débordements, mais qui pour moi m'alarment au plus haut point. Je suis parano? Peut-être...;-) Il s'agissait seulement de tirer la sonnette d'alarme, le reste, je voulais voir ce que vous en pensiez. J'ai trouvé intéressantes les différentes réactions émises, et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Ceci dit je ne critiquais aucunement les admirateurs de Tolkien ni ceux auxquels l'univers de l'auteur aura permis de "voir le monde différemment", avec peut-être plus de rêve... Vu que j'en fait partie, parfois même un peu trop...
Enfin ce sont effectivement les posts comme "Croyez-vous aux elfes?" ou "Quelle place prend Tolkien dans votre quotidien?" qui m'ont le plus inquiétée.
Peut-être à bientôt,

Vay:-)

#22 04-04-2002 12:28

Dat Duc

Je ne peut m'empécher de donner mon appuit à Vay. Car même si Tolkien est un grand écrivain "fantasy", la littérature est composé de plusieurs mouvements aussi interessant les uns que les autres.

Désolé pour les puritains mais comparerai bien Tolkien à Frank Herbert (auteur de "Dune" pour les sectaires, même si je n'en n'est pas beaucoup ici) car lui aussi créa un monde complexe gouverné par de grandes maisons ou des guildes.

Je comparerai Tolkien à tous ses pretres qui écrivaient et inventaient des légendes pour que les hommes fassent la différence entre le bien et le mal.

La richesse d'une bonne culture est la pluralité

#23 04-04-2002 15:17

Tama

Je suis une amie de Vayrenoth (pas de chance!!! lol) et je dois dire que la première fois que j'ai débarqué sur le site, j'ai limite halluciné! Ben oui, c'est vrai, j'ai l'impression que certains sont un peu trop FAN de Tolkien. Et fan venant du mot fanatique, je trouve que ma copine Vay a raison: un peu de modération, bon sang!!! Personnellement, ne connaissant que très peu Tolkien (c'est trop compliqué pour mon petit cortex!), je suis encore plus sidérée que des gens peuvent parler d'un auteur comme ça, comme d'un maître spirituel ou je sais pas quoi! Bon, c'est sûr vaut certainement meiux être fan de Tolkien que des L5, mais c'est pas le centre du monde, Tolkien!!! Promis, dès que j'ai le temps, je me mets à la lecture du Seigneur des Anneaux! A bientôt!
Tama
PS: Désolée, je suis une pure néophyte!

#24 04-04-2002 15:35

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bonjour Tama,

Merci de prendre la peine de répondre à nos interrogations. Pourrais-tu développer un peu plus ta pensée, nous dire ce qui t'as choqué dans ce que tu as pu lire ?
A mon sens, soit tu es tombé sur un mauvais exemple, soit tu ne nous a pas compris ?
Tolkien est pour nous un auteur doté d'une imagination et d'un talent que nous respectons et aimons plus que le travail d'autres écrivains mais sa lecture reste pour moi, et pour la quasi-totalité des intervenants et visiteurs de ce site, un simple passe-temps que je partage avec d'autres.
Donc, je te rassure, malgré quelques déviations marginales (dues plus certainement au jeune âge de certains intervenants), tu as affaire ici à des gens tout à fait raisonnables ;-)

Cédric.

#25 04-04-2002 15:39

Russandol

Je me permet de m'insinuer dans ce fuseau pour dire un petit mot :
Je trouve, chère Vayrenoth, que ta colère est justifié. Il est vraix que certain fuseau nous plonge parfois dans la perplexité : des moments on se pose des questions sans réel intérêt et qui n'ont, à la limite presque rien avoir avec Tolkien et la littérature en général...
Cependant, il faudrait quand même admettre que Tolkien mérite d'être non pas adulé ni même vénéré mais reconnu pour son travail. Comme il a créé un monde, une mythologie, des peuples, une faune et une flore, des langages, une histoire... il est très facile de l'assimiler à un "Dieu" (Je sais, le mot est fort mais c'est fait exprès). Je pense (oui oui, ça m'arrive :-)) que si des personnes adulent autant Tolkien, c'est qu'elles ne connaissent pas, ou peu, d'auteurs qui ont fourni autant de travail. C'est pour cela qu'il ne faut pas les critiquer mais juste leur faire découvrir d'autres auteurs. Et cela dit en passant, ce site est très fort pour cela :-)

Voilà, c'était le fond de ma pensé...
SéBou

#26 04-04-2002 15:44

Vayrenoth

Et je t'en remercie... Le fond de ta pensée ressemble fort à la mienne;-))

Vay

#27 05-04-2002 05:36

Vinyamar

Marie Arwen : Des psychologues ont dit, et je ne leur donne pas tort, que la lecture fantastique est un refuge, on s'isole de la réalité parce qu'elle nous déçoit

Oui bon! Entre nous, je crois que je pourrais créer un recueil de toutes les énormités qu'ont pu dire les psychologues (ces spécialiste des mondes obscurs que personne ne peut contredire, par définition), surtout qu'ls ne snt pas d'accord ente eux, les bougres !

Non ! Mille fois non ! Je ne lis pas un roman pour fuir la réalité, que ce soit Tolkien ou Camus ! Je lis pour me détendre, éventuelleemnt, pour porter un autre regard sur la réalité, mais jamais je ne la fuis. (Je fais même partie des gens attentif à leur environnement même quand ils lisent)

Non! Je ne lis pas TOlkien pour m"isoler. S'échapper un moment, pourquoi pas, comme dans tout loisir (film, jeux, moment avec des amis), mais s'échapper du quoi: du quotidien, de la fatigue, etc... PAS DE LA REALITE !

Si c'est vraiment votre cas, alors je rejoins les inquiétudes de Vayrenoth , qui m'avaient déjà effleuré à la lecture du fuseau "croyez vous aux elfes" et d'autres plus anciens aussi d'ailleurs (je pense à un gandalf magicien noir)

#28 05-04-2002 11:46

Marie Arwen

Tama:"ma copine Vay "
Je viens de découvrir que Vayrenoth était une fille ! C'est un des désavantages d'internet, on croit en savoir un peu sur les gens mais en fait...
Bah, dans le fond ça change pas tant que ça mes perspectives!

Russandol: "Comme il a créé un monde, une mythologie, des peuples, une faune et une flore, des langages, une histoire... il est très facile de l'assimiler à un "Dieu" "
Ca c'est un truc que je trouve fascinant, grandiose dans la litterature : la possibilité de créer un monde et, en grand mégalo, de le gouverner, de le faire vivre et même de le rendre crédible.

>Vinyamar   
Je crois que je me suis mal exprimée. Personnellement je ne suis pas en trés bon termes avec les psychologues (je généralise et j'ai tort, mais tant pis...)
Je ne leur donne pas entièrement tort à propos de ce que j'ai cité dans le sens ou en ce qui me concerne il y a peut-être un peu de ça.
Je tentais surtout de réaliser un raisonnement par concession mais en me relisant je n'ai pu que constater qu'une fois de plus je m'étais trés mal exprimée...
  Et c'est en Littéraire, ça...
Il faudrait que je prépare un réquisitoire détaillé, étudié, creusé, super sophistiqué chez moi pour le mettre en bonne et due forme ici afin de clarifier une fois pour toutes ma pensée mais je suis trop flemmarde.
  J'y re-reviendrai...

Marie Arwen, celle qui ne sait pas parler correctement...

#29 05-04-2002 12:02

Vayrenoth

Hé oui Marie Arwen... Hi hi hi ;-)

Vay

#30 05-04-2002 02:55

Russandol

>Ca c'est un truc que je trouve fascinant, grandiose dans la litterature : la possibilité de créer un monde et, en grand mégalo, de le gouverner, de le faire vivre et même de le rendre crédible.

Puisque cela t'enchante, je t'invite à te joindre à nous pour en créer un. Pour plus de détail, tu peux te rendre sur le fuseau "Et Si..."...

Ce sera avec plaisir que nous partagerons nos idées ;-)

SéBou

#31 05-04-2002 17:21

Cemendilme

Salutations à tous,

D'après ces lectures je dirais que je suis d'accord avec Vaynamar et je rajouterai même qu l'on peut aussi lire pour le seul rêve, lire pour rêver et de là adherer à l'imaginaire ,au monde créé par l'auteur.

Russandolf, la possibilité de créer un monde, oui c'est extraordinaire, et je crois que les "créateur de mondes " ne sont pas ordinaires; mais ce qui le paraît autant c'est que nous, êtres de la brute réalité, nous puissions parler, débattre à propos de ces personnages iréels comme s'ils avaient une  véritable existence.On peut arriver à les aimer ,à les détester, à ne pas les comprendre etc...et on "dispute sur [leur] conduite comme sur des événements réels"(Richardson, je crois)
Certain peuvent parfois rêver d'être des Don Quichotte, sachons il est vrai garder une certaine mesure, mais seulement qd il le faut. Reste à savoir si on saura faire la part des choses au bons moments.

Personnellement ,si je lis seule, assise sur un tertre moussu, n'ayant pour compagnie que le vent et les bruits des arbres, et bien, la réalité me passe aussi haut que le boeing que je ne suis pas sûre d'entendre. Il y a des moments où l'on peut se laisser aller...

Sur ce bonnes lectures à tous et à bientôt.

#32 06-04-2002 04:50

Vinyamar

Marie Arwen = Ca c'est un truc que je trouve fascinant, grandiose dans la litterature : la possibilité de créer un monde et, en grand mégalo, de le gouverner, de le faire vivre et même de le rendre crédible

Dans "le monde de Sophie", l'auteur nous montrait déjà que les personnages^peuvent échapper à l'autorité de la plume de l'auteur. Bon, c'était mal fait, et le livre est nul après les 20 premières pages, mais il y a du vrai.
J'écris et crée un monde moi aussi (comatible avec celui de Tolkien, je ne vous raconte pas les difficultés; celui qui a dit (cf. "et si.." qu'il était trop facile d'imaginer un monde à partir de ce qu'un autre a fait n'a jamais essayé !!), et je peux avouer qu'il est étonnant de constater que plus on avance, moins on est libre avec nos personnages et même avec notre monde, du moins si on veut être cohérent. On se croit gouverneur de son monde, et souvent se sont les perso ou les circonstances qui nous gouvernent, ne nous laissant parfois QU'UN SEUL choix !
C'est assez étonnant.

#33 06-04-2002 12:04

Elenillor

Très intéressant, Vinyamar. J'ai soudainement la vision d'un Tolkien se débattant avec son oeuvre, pour la mener là où il voulait... Il me semble que Tolkien devait être quelqu'un de très fort, de très volontaire pour pouvoir ainsi sans cesse modifier ses écrits, modifiant parfois des éléments fondementaux, retravaillant sans cesse la même histoire, reprenant tout depuis le début.
Avec aussi des moments de faiblesse, tel Glorifindel lui criant qu'il ne saurait mourir, qu'il se réincarnera ;-)

Emeric

#34 06-04-2002 15:46

Russandol

Je ne dirai pas que Tolkien était volontaire... Je dirai plutôt qu'il était perfectionniste, un véritable maniac du détail en fait ;-)

SéBou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10