Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'aimerais savoir si le jeux de rôle (en particulier jrtm, Le Jeux de Rôle des Terre du Milieu), intéresse quelques uns d'entre vous.
Je les pratique depuis quelques années et JRTM à été pour moi le moyen d'approfondir les quelques connaissances que j'avais de l'univers de Tolkien. Il est vrais que les interprétations des créateurs du jeux laissent parfois à désirer, mais l'oeuvre de Tolkien est si complète (et complexe) que c'est un vrais plaisir de se plonger dans la mythologie des Terres du Milieux au travers d'un personnage, de sa psychologie, etc...
Tolkien est une source inépuisable pour les rôlistes ...
Ouiiii, tout à fait d'accord... je suis une rôliste assidue, même si je n'ai pas encore osé m'attaquer à jrtm.... :-))
Vay, ravie de rencontrer d'autres rôlistes!
Moi aussi j'adore les jeux de rôles, mais pour mon malheur aucune de mes connaissances n'y jouent, alors j'attend mon retour en France pour trouver du monde.
Ithil (elle aussi heureuse de voir des rôlste
Voilà qui risque d'intéresser mon petit frère...
Salut à tous,
Je trouve très interressant que les 3 personnes qui ont répondu à Thomas fassent parti des écrivains de nouvelles. Le jeu de rôle et l'écriture se rejoindraient-ils quelquepart ?
Par contre je ne sais pas si utiliser JRTM est un bon moyen pour entrer véritablement dans le monde de Tolkien. Je pense qu'il faut plutôt aller dans l'autre sens, se servir de la connaissance de la terre du milieu qu'on a au travers des livres de Tolkien, pour s'amuser dans JRTM (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Je joue dans les terres du milieu, mais je n'ai jamais regardé un livre de règle ou un scénario (je trouve que c'est le rôle du maitre de jeu) et par tout ce que j'en ai entendu dire les créateurs du jeu ont "librement" adapté le monde Tolkien. Heureusement, mon maitre de jeu aime bien se documenter par lui même, et les rares erreurs que j'ai pu relever (je suis loin d'être sans faille) m'ont replongée dans les bouquins pour vérifier(un mal pour un bien).
A part ça, je ne sais pas si ce forum est approprié au jeu de rôle, je n'en ai jamais entendu parler. Mais d'un autre côté, je n'ai jamais trouvé de forum jeu de rôle aussi bien fait que celui-ci, donc si quelqu'un en connait un qu'il me le fasse connaitre. Sinon, je suis joignable sur ICQ pour ceux qui veulent discuter.
à+
Je suis ravie que l'on parle ici de JRTM(peut-être est-ce même le meilleur endroit pour en parler), je suis rôlistes depuis trés trés longtemps et JRTM a été mon pemier achat du genre. Je aussi d'accord avec Alcyone sur le fait de l'interprétion parfois trés libre des créateurs de ce jeux vis à vis de l'univers de Tolkien. Mais quel plaisir de se plonger dans un background si fournit, si riche, si attrayant...
Je pense qu'il faut rappeler aussi qu'une trés grande partie des jeux de rôles ont utilisé (plagié?) les créatures de BILBOT THE HOBBIT et du LORDS OF THE RINGS.
Voilà c'est tout, vive JRTM.
C'est vrai Alcyone que c'est marrant que la plupart de ceux qui ont répondu fassent partie des écrivains... Pour ma part c'est plutôt l'écriture qui m'a menée au jeu de rôle puisque je suis MdJ...
Mais non, personne ne me persuadera de m'attaquer à jrtm, je crois que j'ai trop peur de faire honte à ce monument de littérature qu'est le SdA ;-)
gregon: > Je pense qu'il faut rappeler aussi qu'une trés grande partie des jeux de rôles ont utilisé (plagié?) les créatures de BILBOT THE HOBBIT et du LORDS OF THE RINGS.
Ca oui, et franchement, ça m'énerve. Pourquoi les auteurs de fantasy ne peuvent-ils plus se sortir du elfes/nains/orcs? Rien qu'à voir le fuseau de Création de Mondes, c'est très parlant!
Vay
Au fait, Yugvi c'est moi.
C'est encore moi =)
>Babycakes : Comme toi je ne connais pas vraiment les règles du jeu de rôle c'est mon maître de jeu qui m'a initié. En fait je n'ai joué qu'une partie en tant que second rôle mais j'ai adoré. Personnellement je n'aimerai pas être maître du jeu je préfère être une joueuse.
C'est vrai que la reprise de personnage de Bilbo ou SdA c'est pas très créative, mais j'aime "évoluer" dans un monde avec des elfs, des nains et autres races connues de Tolkien, mais il est aussi agréable de croiser de nouvelles.
Bon ben c'est tout.
Namarié
Ithilxxx
P.S: Babycakes tu n'aurais pas MSN plutôt parce que j'ai pas ICQ et je crois que je peux pas l,avoir avec mon ordi.....
Eh bien! Me voilà ravi de savoir que je ne suis pas le seul rôliste.
Lorsque je disait que jrtm à été pour moi le moyen d'approfondir les quelques connaissances que j' avais, je n' entendais (évidement) pas mieux connaitre Tolkien en y jouant. En revanche, créer des scénarios m' a souvent replongé dans ses écrits , et je n' hésite pas à citer mon auteur préféré... De plus l' arrière plan historique est si riche et détaillé qu' il est vraiment possible de sortir des scénarios-bateaux (comme sauver la princesse ou dégommer du Dragon) pour des intrigues un peu plus intéréssantes.Par exemple, la Guilde des Aventuriers et la scission des Nùmenoréens (un de mes thèmes préféré) ont servi de support à une campagne que j' ai écrite.
Bref tout ça pour dire que j' approuve totalement Alcyone lorsqu' il dit:"je ne sais pas si utiliser JRTM est un bon moyen pour entrer véritablement dans le monde de Tolkien. Je pense qu'il faut plutôt aller dans l'autre sens, se servir de la connaissance de la terre du milieu qu'on a au travers des livres de Tolkien, pour s'amuser dans JRTM".
Ciao, ciao...
Thomas
Salut les rôlistes,
Au risque de faire le relou et de répéter ce qui a déjà été dit sur le forum (bon mais j'avoue même avec le moteur de recherche ce n'est pas facile à retrouver), je me risque à refaire un petit coup de pub pour un jeu de rôle
http://couroberon.free.fr/Somta.html
et j'espère que cela vous sera salutaire !!!
Bon jeu !
Ben
Ben
Ah, tiens, y'a de l'écho ! :D
Ithil, tu confond Babycakes et Alcyoné. Pour ICQ je pense que ça marche sur tous les ordis.
à +
Oups navrée ! Je sais pas ou j'avais la tête ? Surement perdue quelque part en Terre du Milieu =)
Veux-tu bien me pardonner ? (Ithil à genoux pour réclamer ton pardon)
Namarié
Ithil (qui se sent vraiment honteuse de s'être trompée de la sorte)xxx
La honte est sur moi !!!!!!!!!!!
Je suis très content que ce forum inspire autant de personnes. Mais J'aimerais revenir sur ce que j'ai dis auparavant, il est vrais que Tolkien a inspiré une multitude de créateurs de jdr mais il en existe tout de même quelques un qui ont sus faire autre chose le plagier, je pense entre autre aux créateurs de BLOODLUST qui ont imaginé un univers totalement différent, plus proche de celui de CONAN LE BARBARE(que je conseil à tout le monde).
Tchao...
Je suis très content que ce forum inspire autant de personnes. Mais J'aimerais revenir sur ce que j'ai dis auparavant, il est vrais que Tolkien a inspiré une multitude de créateurs de jdr mais il en existe tout de même quelques un qui ont sus faire autre chose le plagier, je pense entre autre aux créateurs de BLOODLUST qui ont imaginé un univers totalement différent, plus proche de celui de CONAN LE BARBARE(que je conseil à tout le monde).
Tchao...
Tchao...
Pages : 1 haut de page