JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-04-2002 12:15

Marie Arwen

Le fonctionnement de la Littérature fantastique

En vue d'un exposé dans le cadre des TPE sur le thème de la Littérature fantastique contemporaine, j'ai besoin de l'aide de tous ceux qui veulent bien me la donner...Voilà en gros ce que je voudrais bien connaître:
Le fonctionnement de cette littérature : les codes, les sources, les grands auteurs...
Ce qui fait qu'elle est crédible, qu'elle plait.

C'est assez vague, je sais. Je me suis lancée dans cet exposé un peu sans trop savoir à quelles difficultés j'allais me heurter.

Toute information me sera utile: sites, livres, articles, apport personnel...

Merci...

Marie Arwen, lycéenne noyée par son audace.

#2 17-04-2002 20:54

Cirdan

Re : Le fonctionnement de la Littérature fantastique

Salut Marie Arwen,

Si tu voulais parler de Tolkien, desole , mais je crois que tu n'as pas choisi le bob sujet puisqu'il appartient, sans faire du pinaillage plutot a la literature feerique, (la "fantasy" en anglais)dont le but est bien different du fantastique.

En ce qui concerne lla literature fantastique, je ne peux que te conseiller l'ouvrage de Todorov "introduction a la litterature fantastique" qui est LA refeerence en la matiere.

Pour les grands auteurs:

Au XIX: Poe et Hawthorne; Hoffman(meme si ca vieillit plutot mal)

Au XX: Lovecraft, Ambrose Bierce, Algernon Blackwood mais   

#3 17-04-2002 20:54

Cirdan

Salut Marie Arwen,

Si tu voulais parler de Tolkien, desole , mais je crois que tu n'as pas choisi le bob sujet puisqu'il appartient, sans faire du pinaillage plutot a la literature feerique, (la "fantasy" en anglais)dont le but est bien different du fantastique.

En ce qui concerne lla literature fantastique, je ne peux que te conseiller l'ouvrage de Todorov "introduction a la litterature fantastique" qui est LA refeerence en la matiere.

Pour les grands auteurs:

Au XIX: Poe et Hawthorne; Hoffman(meme si ca vieillit plutot mal)

Au XX: Lovecraft, Ambrose Bierce, Algernon Blackwood mais   

#4 17-04-2002 21:22

Cirdan

Ah, merdre! j'ai fait un double-clique au milieu de mon message.

Reprenons:

[...]mais aussi Arthur Machen ou Jean Ray; quelques contes des argentins Cortazar et Borges sont tres bons (quoique trop delicats).

Enfin, je crois qu'il faut considerer avec une attention particuliere les precurseurs suivant: Horace Walpole (Le Chateau d'Otranto), Anne Radcliff (L'Italien, les mysteres d'Udolpho) Lewis (le Moine) et surtout le Melmoth de Mathurin. Tout ca est bien plus important que le "diable amoureux" de Cazotte, recit de faible qualite que les francais ne cesse de faire passer pour la premiere oeuvre de litterature fantastique - uniquement par chauvinisme.

Grossierement, la literature fantastique, c'est l'irruption du surnaturel dans un univers narratif plus ou moins "realiste" et c'est le trouble qu'engendre cette irruption (la confrontation necessairement violente entre ces deux mondes, malgre parfois des ambiguites lies a l'amour comme dans Ligeia de Poe) qui est le sujet de la plupart des grands auteurs du genre. Chez Lovecraft ce trouble est une "peur cosmique", chez d'autres (comme parfois Proe ou Maupassant)il s'agit d'une alternative que le lecteur doit choisir et qui ossille entre acceptation du surnaturel et l' illusion, folie psychique.

En ce sens on comprend que Tolkien ne soit guere lie a cette litterature sinon qu'en tant qu'auteur de conte feerique, il partage avec une part non negligeable de la litterature fantastique, des sources celtiques. En effet, le "Sid" irlandais ( ou l'Autre Monde des legendes arthuriennes) peut etre considerer comme un ancetre du surnaturel fantaastique. Arthur Machen, particulierement, utilisa particulierement cette idee dans ses histoires.

Cirdan

#5 18-04-2002 10:59

Marie Arwen

OK, je me suis mal exprimée, j'ai un peu de mal : je ne connais pas les termes exacts, et c'était bien de Fantasy que je voulais m'occuper. Cela dit merci!
Quand même, je ne saisis pas trop la nuance entre le fantastique et la Fantasy? Fantastique, c'est plutôt futuriste? Fantasy c'est plutôt les contes, les elfes, le monde de faërie?

Merci d'avance ...

Marie Arwen

#6 18-04-2002 11:40

elicec

A distinguer aussi, le fantastique et le merveilleux: le premier entraîne une peur (genre Lovecraft), en tout cas un changement souvent mal perçu dans une réalité, le merveilleux, lui, est plus 'naturel', il n'est pas perçu comme mettant sens dessus dessous notre monde, il ne fait pas peur: les contes de fées, et Tolkien je pense, font plutôt partie du merveilleux...
Enfin, je crois!! mes cours sur le sujet remontent à deux ans...
titC, confuse...

#7 02-05-2002 11:36

Marie Arwen

A tous ceux qui seraient interessé, j'ai trouvé quelque chose de trés bien construit et d'assez précis sur www.elbakin.com.
Cela dit je suis loin d'avoir fini...
Au fait, peut-on considérer Harry Potter comme une oeuvre de Fantasy?
Je pense que oui mais j'aurais besoin d'être sûre...

#8 02-05-2002 11:46

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pour une illustration du "fonctionnement" du livre de Todorov que Cirdan mentionne fort justement, voir l'excellent article présent sur Hiswelókë : Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien.

Cédric.

#9 07-05-2002 13:23

Marie Arwen

Merci pour le conseil, Cedric, mais je crains que la théorie de Propp ne me convienne pas tout à fait. Trop précise, trop cartésienne, si j'ose dire...

Question tout de même : de quand peut-on dater les premières oeuvres de Fantasy? sauf erreur de ma part, ce genre est relativement récent, non?
Je me permet de citer elbakin.com:
"Durant la Révolution Industrielle, face au positivisme, puis le développement technologique fulgurant, parfois inquiétant, qu'a connu le 20ème siècle, certains écrivains y ont entrevu des futurs possibles, à plus ou moins long terme : ainsi est née la science-fiction ; mais face à ce phénomène, d'autres ont voulu, non pas fuir, mais " réenchanter " le monde. "
Peut-on en déduire que que la fantasy est "née" dans le courant de ce 20e siècle?

Autre question, j'aimerai savoir si je me trompe ou pas en proposant cette définition esquissée de la Fantasy:
Les oeuvres qui s'inscrivent dans le genre de la fantasy racontent souvent une quête initiatique dans un monde isolé voire étranger au monde que nous connaissons, et souvent baigné d'une atmosphère médiévale. Ce qui caractérise aussi ce monde c'est son aspect merveilleux : les éléments qui le composent sont magiques, surnaturels, mais totalement intégrés : contrairement au fantastique, ils ne sont pas en rupture avec leur environnement.

Hum. C'est à revoir mais là j'en apelle à vous pour m'aider à formuler ça clairement et justement.

Missi.

Marie Arwen

#10 14-05-2002 02:56

Marie Arwen

Je me permet de remonter ce sujet, parce que j'aurais vraiment aimé qu'on me réponde...

#11 14-05-2002 15:06

Vayrenoth

Marie Arwen : < Les oeuvres qui s'inscrivent dans le genre de la fantasy racontent souvent une quête initiatique dans un monde isolé voire étranger au monde que nous connaissons, et souvent baigné d'une atmosphère médiévale. Ce qui caractérise aussi ce monde c'est son aspect merveilleux : les éléments qui le composent sont magiques, surnaturels, mais totalement intégrés : contrairement au fantastique, ils ne sont pas en rupture avec leur environnement.

***Et bien, ce me semble être une définition, bien que concise, d'une relative exactitude... Toutefois tu t'intéresses ici plus particulièrement au genre 'heroic-fantasy', genre auquel ta définition correspond clairement ( quête initiatique, environnement "enchanté", compagnie de héros... )
Mais sais-tu qu'il existe plusieurs genres dans la fantasy?
Veux-tu étudier celle ci en général?
Ou bien tous ses embranchements? (high-fantasy, dark-fantasy...)
( Je ne suis pas, de loin, une experte, mais j'essayerai de t'aider au mieux...)

A bientôt,
Vay ;-)

#12 14-05-2002 17:04

Hisweloke

Marie Arwen: "Peut-on en déduire que que la fantasy est "née" dans le courant de ce 20e siècle?"

En général, on la fait plutôt remonter "au moins" à la deuxième moitié du XIXème, pour ce qui est du genre que l'on connaît aujourd'hui.

Cf. The Dedalus book of British Fantasy, The 19th century,
édité par Brian Stableford, Dedalus Ltd.: "The Lord of the Rings is the parent of the modern "fantasy" publishing category, but Tolkien's work has a long and complicated ancestry of its own. The wave of fashionability which snatched up The Lord of the Rings was largely an American phenomenon (...) and it has been American writers who have supplied the publishing category it inspired with most of its best-sellers: David Eddings, Tad Williams, Katherine Kurtz (...) and many others; but the tradition of fantastic fiction from which The Lord of The Rings descends, and which provided Tolkien with his inspiration, is a distinctly British one". - Et dans cette inspiration du XIXème, on trouve des auteurs ou poètes comme Coleridge, Keats, etc.

Ca complète encore un peu les références données ci-dessus par les autres. Vaste sujet :)

Didier.

"Hug me, kiss me, suck my juices
Squeezed from goblin fruits for you,
Goblin pulp and goblin dew.
Eat me, drink me, love me;
Laura, make much of me;
For your sake I have braved the glen
And had to do with goblin merchant men"

"Goblin Market", Christina Rossetti (1862)

#13 14-05-2002 17:05

Hisweloke

Oups, mes fermetures de tags... Ca devient une manie :(

#14 14-05-2002 18:11

Marie Arwen

>Hisweloke
Disons que l'anglais c'est pas tant que ça mon point fort.

>Vayrenoth : Disons que je veux étudier la Fantasy en général, mais Le Seigneur des Anneaux restant Ma référence, j'insite assez sur son courant,l'Heroic Fantasy.

Ce sera tout pour le moment, bientôt je pourrais vous soumettre l'introduction de mon exposé.

Marie Arwen

#15 14-05-2002 23:58

Tirno

Salut

Harry Potter c'est plutot un roman policier dans un decor du merveilleux.

Je sais plus si on t'a dit:

fantastique : decor notre monde, des choses inexplicables se passent, aucune explication n'est donnee, ca nous laisse incertains par rapport au monde qui nous entoure, les heros sont des humains (des vrais).
Ce monde est le notre.

merveilleux : decor notre monde idealise (ou prototype), des choses "Anormales" se passent, grace a la magie, qui fait partie naturelle et integrante du monde, les heros sont des humains, generalement assistes par des "creatures".
Ce monde pourrait etre le notre.

fantasy : (je ne sais pas si ce terme existe vraiment isole du "heroic fantasy"). Place des heros peu prepares (ou un lecteur peu prepare) dans un monde entierement different, Le sujet de l'histoire est autant la decouverte et la comprehension du monde que celui des heros.
Ce monde n'est pas le notre, nous devons voyager pour y aller.

On voit donc que ce qui seduit dans le fantasy, c'est que nous quittons notre monde reel entierement pour nous retrouver dans un autre monde auquel nous devons nous integrer. Comme nous ne savons souvent que ce que sait le heros, nous essayons de decider en meme temps que lui ce qui doit arriver. L'auteur n'a pas autant le droit de faire recours au Deus Ex Machina, comme c'est le cas dans le merveilleux : tout solution doit etre envisageable dans le monde cree.

Greg

#16 18-05-2002 02:06

Fangorn

Confrontés à la diversité des textes, plusieurs anthologistes ont déjà essayé de préciser ce que l'on entendait par Fantasy.
Voici quelques références disponibles en français :

- Marc Duveau, La citadelle écarlate, Presses Pocket, Paris, 1979, Introduction générale « L'épopée fantastique », pp. 7-24.

- Henri Lœvenbruck & Alain Névant, Fantasy. Dix-huit grands récits de merveilleux, Fleuve Noir, Paris, 1998, Postface « Les enfants de Rabelais », pp. 439-466.

- Stéphane Marsan, Royaumes. 16 grands récits de Fantasy, Fleuve Noir, Paris, 2000, Postface « L'émotion Fantasy », pp. 605-618.

Mais, au-delà des anthologies illustrant la fantasy avant tout par l'exemple, on peut également mentionner des analyses qui cherchent à fournir des critères de définitions du genre :

- J.R.R. Tolkien, « Du conte de fées », in Faërie, Paris, Christian Bourgois éditeur, 1974, Presses Pocket, 1992, pp. 133-214.

- André-François Ruaud, Cartographie du merveilleux. Guide de lecture, sous la direction de Sébastien Guillot, éditions Denoël, 2001.

- Vincent Ferré, Sur les rivages de la Terre du Milieu, Paris, Christian Bourgois éditeur, 2001, pp. 86-96.

Bien évidemment, cette petite bibliographie est loin d'être exhaustive...;-)

Enfin, je me permets de t'indiquer un site francophone entièrement consacré à la fantasy, qui possède notamment un forum rassemblant de nombreux passionnés :
elbakin.com

Cela dit, Marie Arwen, je crains que ces références ne puissent te servir, car il me semble que les TPE sont en cours d'évaluation :-(
Mais, au moins, si ces quelques pistes peuventt servir à d'autres, ce sera toujours ça...

Fangorn, l'ent lent

#17 19-05-2002 02:14

vincent

>André-François Ruaud, Cartographie du merveilleux. Guide de lecture, sous la direction de Sébastien Guillot, éditions Denoël, 2001.

si mes souvenirs sont exacts, Ruaud mélange un peu tout, tant la définition qu'il propose est large : tout devient de la "Fantasy", ce qui est paradoxal. car quel intérêt d'utiliser une étiquette devenue inopérante ?

Vincent
ps : welcome back, fangorn

#18 21-05-2002 12:14

Marie Arwen

Oui, Les tPE approchent, mais comme on les fait à titre d'essai, ils ne seront évalués que dans deux semaines. Je reviendrai dés que je pourrais pour vous présenter monplan.
Question tout de même, connaissez vous des poèmes anglais pour illustrer Faërie?

Marie arwen

#19 23-05-2002 12:13

Marie Arwen

Je vous mets ici le texte de ce que je vais présenter pour mes Théphéheu, largement inspiré de elbakin, je ne m'en cache pas.

La présentation commencera par la lecture d'un conte trouvé sur www.ygora.net : La mère des contes.

Puis entreront un savant et son assistante (S et A),. Dans le public il y aura un Branquignol (B) qui posera des questions.

A : Beaucoup de personnes se demandent ce qui peut scusiter l'engouement dans des oeuvres telles que le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter. Le type de littérature dans lesquelles elles s'inscrivent, la littérature féérique aussi connue sous le nom de Fantasy, est souvent qualifiée de puérile voire de niaise; certains vont même jusqu'à dire qu'elle est inutile. Mais on ne peut ignorer le succés qu'elle obtient aujourd'hui. en effet, les quatre tomes d'Harry Potter se sont retrouvés pendant plusieures semaines en haut du tableau des ventes, le SdA est réputé comme "le deuxième livre le plus lu aprés la Bible", et pour la première fois un roman de jeunesse, le troisième tome de la trilogie "A la croisée des mondes" remporte le "Booker Prize". Certains rétorqueront alors: "Mais c'est normal que ça marche, c'est commercial!". Nous tenteront de couper court à ces préjugés un peu faciles en définnissant d'une part cette littérature, et d'autre part en vous présentant un débat visant à réhabiliter la Fantasy.

S: (il est le stéréotype du savant passionné)
(épellant:) F,A,N,T,A,S,Y.Ne confondez pas avec le mot français qui,
bien que dénotant quelque chose qui appartient au domaine de l'imagination, exprime surtout une originalité, une extravagance, une lubie. Non! La Fantasy est bien un genre de littérature!

B: Alors la Fantasy, c'est commme la littérature fantastique?

S: Eh bien Non!On ne peut nier qu'il existe un lien entre ces deux genres, puisqu'ils font tous les deux intervenir des éléments du merveilleux.
Mais dans une oeuvre qualifiée de fantastique, un élément irrationnel, qui ne va pas dans l'ordre des choses, fait irruption dans le monde réel, provoque une certaine tension, voire une angoisse chez le lecteur. l'élément est déstabilisateur. De ce mélange de rationnel et d'irrationnel nait alors un sentiment de malaise.
Au contaire, en fantasy, le merveilleux est totalement intégré au décor. la magie le compose et ne cause aucune angoisse.

(à suivre)

#20 27-05-2002 16:11

Marie Arwen

B: Peut-on l'apparenter alors à la science-fiction?

S : La Fantasy a souvent été considérée à tort comme une de ses variantes.  Mais comme le dit un certain Robert Heinlein, "il y a autant de différence entre science-fiction et fantasy qu'entre Karl Marx et Groucho Marx". En effet, si la science fiction va tenter d'expliquer l'irrationnal par la science, la fantasy, elle, va le justifier par la magie. La fantasy n'est donc pas une descendante de la science fiction, même si on peut noter qu'elles sont apparues toutes les deux au début du XXe siècle, aprés la révolution industrielle.

B: Mais pourtant, les histoires de magie sont bien plus vieilles que ça!

S: Certes, la magie a toujours été présente dans la longue tradition des mythes et des contes, qui date au moins de l'antiquité.
Mais si la fantasy reprend de manière plus ou moins explicite les mêmes personnages et les mêmes schémas narratifs de cette tradition, il existe des éléments pour les différencier.
La première, certainement la plus frappante, c'est que dans les contes les personnages sont plutôt impersonnels, alors qu'en fantasy le lecteur peut s'attacher voire s'identifier à eux.

#21 27-05-2002 16:20

Marie Arwen

La deuxième différence tient dans le fait que, si contes de fées et fantasy vont tous deux traiter du thème important de la quête initiatique, la Fantasy va en faire un développement plus complexe, plus élaboré.

B : Mais alors, finalement, quelle définition exacte pourra-t-on lui donner?

A :(comme récitant) La fantasy est un genre moderne qui met en scène des héros attachants, qui vont accomplir généralement une quête initiatique dans un décors merveilleux, souvent à caractère médiéval, ou l'irrationnel s'explique par la magie!

S : Mais cette définition un peu scolaire ne peut suffire à vous donner une idée de ce qu'est vraiment la Magie de la fantasy. Pour la connaître, il faut pénétrer dans son univers, il faut traverser les frontières et se laisser mener sans trop s'interroger, il faut écouter son coeur, alors, un royaume comme celui de Faërie vous ouvrira ses portes...

(transition)

#22 27-05-2002 16:25

Vayrenoth

Jusqu'ici, c'est plutôt pas mal... ;-)

Vay

#23 27-05-2002 16:53

Marie Arwen

La transition consiste à dévoiler le décors, un paysage ou l'on peut appercevoir un château, au loin dans les nuages sombres une tour noire, un dragon, plus bas une forêt, le tout peuplé de différentes créature. L'éclairage se fait plus doux, musique peut-être, on se déguise...

Le savant est devenu un homme, étendu par terre et une voix dans les coulisses déclame:
"Voyageur imprudent qui entre dans nos terres
Prends bien garde à tes pas car de nombreux mystères
tenteront de te prendre entre leurs doux filets.

Certains seront des pièges dont il faut te méfier:
il sont parfois mortels, ou te font prisonnier
d'un odieux sortilège, comme le cercle des fées.

D'autres seront encore de simples plaisanteries
car le rire est le propre de beaucoup d'esprits
qui vivent dans ces lieux; la bête de Hedley
en est un bon exemple: elle se déguisait
en une botte de foin et puis elle effrayait
les pauvres bonnes femmes qui la ramassaient.

Mais certains des secrets retenus en ces lieux
seraient un doux plaisr, un délice merveilleux.
Les ondines, les elfes, les sirènes ou les fées
aiment parfois des hommes et leur sont dévouées.

Voyageur imprudent, nous te disont ceci:
Avance sur nos chemins comme si de rien n'était
Ne cherche en aucun cas à nous appercevoir.
Les êtres de faërie, alors, vont t'observer,
ils t'écouteront chanter, et si ton chant leur plait,
si ton coeur est empli d'un immense respect,
si tu es homme honnête, non enclin à tromper,
si ton âme est bien celle d'un enfant innocent,
alors ils t'ouvriront les portes de l'enchantement...

(les alexandrins sont un peu douteux mais je vous prie d'être indulgent...)

#24 27-05-2002 16:56

Marie Arwen

Merci Vay, mais à trois jours de la présentation, on a encore du travail...

Je poursuis donc:

Le voyageur entre temps s'est levé, il a l'air un peu éberlué, arrive une fée qui va dire en anglais un extrait du songe d'une nuit d'été de Shakespeare, ça dit en gros "à trvers les collines, les champs et tout et tout, je sers la reine des fées. Arrive la fameuse reine.

(à suivre...)

#25 27-05-2002 17:56

Semprini

Marie Arwen, je ne crois pas que la fantasy doive mettre nécessairement en scène "des héros attachants". La fadeur, en général s'entend, des héros de la fantasy moderne est d'ailleurs une des critiques qui lui sont le plus souvent faites.

Si tu m'autorises une remarque supplémentaire, Tolkien était très critique vis-à-vis du Shakespeare du Songe d'une nuit d'été et de ses lutins un peu bénêts, et s'est d'ailleurs attaché à modifier dans son Légendaire le rapport du lecteur à la fantasy (Tolkien a ainsi expliqué dans une Lettre que les Ents lui avaient été en partie inspirés par sa déception de voir que la forêt de Dunsinane dans Macbeth n'était en réalité que des hommes camouflés). Tu devrais utiliser plutôt le Shakespeare de la Tempête par exemple, qui illustre un des aspects de la fantasy souvent négligé et auquel Tolkien tenait: sa capacité à éclairer le réel, à mieux le faire comprendre.

Enfin, je t'incite vivement à lire Du Conte de Fées, où Tolkien s'exprime lui-même sur le sujet. :)

#26 28-05-2002 10:32

Marie Arwen

>"Marie Arwen, je ne crois pas que la fantasy doive mettre nécessairement en scène "des héros attachants". La fadeur, en général s'entend, des héros de la fantasy moderne est d'ailleurs une des critiques qui lui sont le plus souvent faites. "

Déjà, je te remercie de te pencher sur mon travail.
Cette remarque sur la différence des caractères des personnages entre les contes et la fantasy moderne, je l'ai puisée de elbakin.com. A vrai dire je n'ai pas vraiment pris le temps de vérifier, j'ai fait beaucoup de paraphrase et mon travail manque peut-être d'une certaine reflexion personelle. Mais quand même, je pense qu'il y a du vrai. Les contes mettent en scène des "personnages impersonnels", je n'aurais pas à disserter là-dessus, ça me semble assez évident. Ils sont souvent des stéréotypes. Des incarnations de qualités ou de défauts. En Fantasy -je parle des oeuvres de qualités comme le SdA- le personnage va avoir une histoire, des forces ou des faiblesse qui lui sont propres. On s'attache à Frodon, à Aragorn (surtout à Aragorn...), à Boromir et à tous les autres.On les suit sans pouvoir vraiment prévoir ce qu'il va leur arriver, parce qu'ils ne sont pas "tout gentils" ou "tout méchants". Ils ne sont pas enfermé dans un schéma particulier... Je ne sais pas si je m'exprime bien.

>"Tolkien était très critique vis-à-vis du Shakespeare du Songe d'une nuit d'été et de ses lutins un peu bénêts,..."
Bon, là c'est un autre problème, je ne suis pas non plus une fan de cette oeuvre mais mes TPE sont censé regrouper les deux matières suivantes : anglais et théâtre. Dans ce sens, Shakespeare était plutôt inévitable. J'aurais peut-être du me pencher sur la tempête, mais disons que je suis assez peu organisée et que le temps m'a manqué. J'ai pris le Songe d'une nuit d'été parce que ce fut la seule référence que j'avais à ce moment là. Mais puique tu m'en parles, je le lirai sûrement, histoire de compléter ma culture et de paufiner cet exposé, même si sa présentation sera finie.

>"Enfin, je t'incite vivement à lire Du Conte de Fées, où Tolkien s'exprime lui-même sur le sujet. :) "
Je me suis penchée dessus mais là encore, de façon assez superficielle. Je voulais m'interesser beaucoup plus à la Fantasy moderne qu'aux les contes, or je vois maintenant que j'aurais du y consacrer au moins autant de temps. mais voilà, à deux jours des TPE, je m'en tiendrai là.

Voili voilà...

(à suivre)

Marie Arwen

#27 28-05-2002 12:57

Semprini

Merci de ta réponse. Pour information, ce que Tolkien dit dans Du Conte de Fées se rapporte aussi bien aux contes de fées qu'à la fantasy moderne. C'est un texte important que tu devrais vraiment citer pour ton TPE; de fait, Tolkien y livre notamment une explication implicite de ce qu'il a voulu faire dans le SdA, qu'il envisage comme une création secondaire, le monde réel étant défini comme la création primaire (celle de Dieu). Ailleurs, c'est la légèreté avec laquelle Shakespeare approche le "monde des lutins" dans Le Songe d'une nuit d'été, par exemple, alors que c'est affaire sérieuse pour Tolkien, qu'il critique.

Quant à la reflexion personnelle, n'oublie pas qu'elle est toujours essentielle. :)

#28 28-05-2002 17:26

Hisweloke

Je peux poser une question très bête? C'est quoi, un TPE?

Didier, qui se dit qu'il aurait aimé faire des TPE.

#29 28-05-2002 17:30

Hisweloke

Sinon, sur la littérature fantastique j'ai retrouvé ça au fond du forum:

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum3/HTML/000050.html

Lien

C'est peut-être un peu tard ou sans rapport, mais on y parlait de Todorov, etc.

Didier.

#30 28-05-2002 17:57

Marie Arwen

TPE : travaux personnels encadrés. Deux heures par semaine, une heure en autonomie et une heure avec des profs qui sont censés nous aider mais qui en fait font plus de la figuration qu'autre chose.
On a deux matières, ici anglais et théâtre, et plusieurs thèmes au choix. Pour nous, thème de la frontière, notemment entre le réel et l'imaginaire - thème que nous n'avons d'ailleurs pas développé.

Reflexion personelle, oui dans le sens ou j'ai essayé de comprendre ce que le texte d'elbakin disait, mais sans plus, par flemme, par manque flagrant d'autonomie, et par manque de motivation réelle. Non pas que le sujet ne m'interesse pas, au contraire, les TPE m'ont permis de me faire une culture sur un sujet qui me tient à coeur à travers une étude que je n'aurais probablement pas faite en, temps normal. Mais en même temps dés qu'il y a le mot "scolaire", je fais un blocage, je me démotive, je dis que j'en ai marre et tout et tout... Et c'est ainsi que les heures d'autonomie je les ai passées sur JRRVF au lieu de faire une recherche comme j'aurais du.

Conclusion je vais relire "Du conte de fées" et je vais essayer de lire le Songe d'une nuit d'été en entier.

Marie Arwen, élève décidémment pas serieuse, qui devrait apprendre à se bouger...

#31 28-05-2002 18:40

Vayrenoth

C'est complètement hors sujet mais....

Marie Arwen : < des profs qui sont censés nous aider mais qui en fait font plus de la figuration qu'autre chose.

*** EEEh oui, je confirme, c'est tout à fait ça!!! :-))))

Vay, compatis...

#32 29-05-2002 12:06

Marie Arwen

(La suite)

La reine va introduire avec une phrase du genre "Je vais te conter l'histoire de ton monde, autrefois c'était une terre plate peuplée d'elfes, de nains, de hobbits autant que d'humains, elle s'appelait alors la Terre du milieu.."
Là elle enchaine avec un texte en anglais, sorte de résumé trés général de la mythologie de Tolkien (que je n'ai as encore fini...).
Elle finit en disant quelque chose qui ressemble à "Mais aujourd'hui le monde a changé, les elfes nous ont quittés..."
Et une autre personne lit un extrait du "dernier vaisseau" tiré des Aventures de Tom Bombadil.

A peine celui-ci a-t-il fini qu'il est interrompu par le Branquignol puissance 4 (B4) qui est un fervent detestateur de la Fantasy (oui oui, un detestateur...), et qui va gueuler "Mais enfin, c'est stupide tout ça."

C'est la transition avec la dernière partie ou s'affrontent le B4 et le défenseur des bonnes choses (D).

Je vous mets ça dés que je l'ai fini...

Marie arwen

#33 30-05-2002 11:03

Marie Arwen

Rupture :
B4 : Mais enfin c’est complètement ridicule ! Des elfes, des nains, des baguettes magiques… Gérard Klein le dit si bien : " La fantasy continue aujourd'hui encore à véhiculer des inepties sur la terre plate ou creuse, les continents engloutis de Mu et de l'Atlantique, les fées, les gnomes, les sorciers, les dragons. C'est là même sa première propriété d'être écrite puis lue par des gens qui n'ont pas eu le besoin, voire, peut-être hélas, l'occasion d'acquérir la moindre bribe de savoir : une littérature faite par des ignorants et dont le niveau de problématique est nul. La lecture de cent œuvres de fantasy n'apporterait aucune forme de culture, même littérairement ultraspécialisée, parce qu'elles font à peu près toutes dans la répétition. Elles sont interchangeables."

D : Excusez-moi monsieur, mais ce que vous dites n’est pas fondé. Avez-vous seulement des preuves de ce que vous avancez ? Tenez, par exemple, à quoi dites-vous que la Fantasy est puérile ?

B4 : Eh bien il n’y a qu’à faire la constatation suivante : sur les quatrièmes de couvertures de… Harry Potter par exemple, on lit  « tranche d’âge : 8-10 ans ». C’est bien dans  les cours de récréation que ce sorcier asse zniais sévit !Un adulte raisonnable n’a pas de temps à perdre avec des enfantillages tels que les dragons, les sorcières et je ne sais quoi encore !

D :Et pourtant ces enfantillages, comme vous dites, et Harry Potter puisque vous le citez, n’ont pas eu de succès que chez les 8-10 ans ! Des adolescents, et même des adultes s’y sont penchés, et avec presque autant d’enthousiasme. s’ils sont moins nombreux c’ est qu’ils sont plus enclins à avoir des préjugés que leurs rejetons. Et puis les aventures du petit sorcier niais n’est pas qu’un amoncellement de stupidité. C’est une œuvre étudiée, instructive, recherchée…

B4 : Ah parce que la vie des sorciers, c’est instructif ?L’histoire d’un monde qui n’existe pas, c’est de la culture peut-être ?

D : L’œuvre de J.K.Rowling est parsemée de références mythologiques et historiques. De même, les livres de Tolkien ne peuvent en aucun cas être considérées comme des «pavés inconsistants ». Leur auteur n’était pas moins qu’un illustre professeur de philologie à Oxford et son travail est celui de toute une vie. Avec son immense culture et son amour de l’exactitude, Tolkien est allé jusqu’à créer une langue ! Ou encore, certains auteurs comme Mary Gentle, par soucis d’authenticité, sont allés jusqu’à apprendre le maniement de l’épée.

B4 : Ah oui, l’épée est effectivement un outil indispensable à notre survie !

D : Ce que j’essaye de vous dire, c’est que la Fantasy n’est pas qu’un amas d’objets et de créatures magiques. Il y a un véritable travail d’écriture et de recherche. Certaines œuvres  ne sont pas accessibles aux jeunes enfants de par leur complexité !On ne peut le nier, elle recèle de nombreux écrits inintéressants tout à fait indigestes – mais cela se retrouve à chaque niveau de littérature !

B4 : Mais enfin reconnaissez au moins que la Fantasy n’est qu’une fuite du réel. Ses lecteurs se mettent à confondre fiction et réalité, à vivre dans l’illusion de choses inexistantes. Ce genre de comportement est inquiétant voire dangereux !

D : Monsieur, lire de la Fantasy n’épargne pas des tracas de la vie quotidienne, le lecteur en est bien conscient. La Fantasy ne fait que proposer un réenchantement de notre monde moderne que l’on dit désenchanté. Elle nous apporte un dépaysement qui n’existe pas dans les autres types de la littérature qui se livrent à des constats, des enquêtes plutôt qu’à des inventions.

B4 : Alors la Fantasy n’est qu’une littérature pour les déçus de la vie, c’est bien ça ?On n’aime pas ce monde, allons chercher ailleurs ! Je soutiens mordicus : c’est complètement irresponsable !

D : Je ne comprends pas votre mépris. Le merveilleux plaît certes par son aspect évasif : on y voit nos rêves les plus fous se réaliser, comme faire repousser ses cheveux d’un coup de baguette magique, on découvre un autre monde crédible parce qu’il reprend des éléments du réel, mais cette évasion, je vous l’ai dit, n’est que temporaire. L’écrivain argentin Jorge Luis Borges dit de la littérature fantastique, dans son sens large, qu’elle a recours à la fiction non pour fuir la réalité mais au contraire pour en exprimer une vision plus profonde et plus complexe. Le merveilleux traite avec autant d’appui que les autres genres des thèmes universels de l’humanité  profondément ancrés dans notre inconscient : la mort, la trahison, l’amitié, la résistance face à l’adversité… Le réalisme magique, qui est une branche de la Fantasy, véhicule le plus souvent un message, porte un regard critique sur notre société

B4 : Je crois qu’on n’a pas forcément besoin de lutins pour parler de ces thèmes ; en quoi sont-ils utiles ?  A fuir, à retourner en petite enfance. Je déplore cette régression.

D :Oui, le lecteur de Fantasy a sans doute conservé plus que d’autres une part importante de son âme d’enfant. Mais n’est-ce pas là un beauté infinie que celle du rêve ? Considérer cela comme une régression me paraît l’avis d’une personne terriblement terre à terre.
Et puis je crois que vous oubliez trop vite que la Fantasy, au-delà de toute autre forme de consudération, est un divertissement. Cela constitue la première satisfaction qu’on en tire. Ce qui n’empêche pas cette littérature d’être profondément en prise avec la réalité.
Enfin je crois que vous ne pouvez comprendre tout le bonheur de cette  lecture tant que vous ne l’avez pas expérimentée. Je vois bien que vous n’avez pas connu l’émotion intense que procure un chef-d’œuvre tel que le Seigneur des Anneaux. On  en pleure, on en soupire, on en frisonne. Le temps de quelques pages, on vit un moment de pureté, d’exaltation. Je n’ai pas grand espoir de vous convaincre, et au fond vos arguments pourraient être défendables. Mais ils ne pèsent que très peu face au ressenti que j’ai tenté – maladroitement- de vous décrire.

Alors je pense que la seule chose qu’il me reste à dire c’est…

A vous de voir.

#34 30-05-2002 11:04

Marie Arwen

Je vous remercierai d'être indulgents, j'ai fini ce texte hier à minuite. Vive le travail de dernère minute...

Marie Arwen

#35 30-05-2002 15:41

Balrog de Morgoth

Triste de penser que beaucoup de gens pensent comme B4, des gens qui ne rêvent plus, qui ont cessés d'avoir un esprity prêt a l'émerveillement, un esprit d'enfant...

Pour ce qui est du travail en lui-même, c'est réaliste de voir deux personnes ayant leurs idées, en complète contradiction, et restant chacun sur ses positions, et surtout ne pouvant a aucun moment convaincre l'autre, et trouvant les facons de voir de l'autre sans intérêt... Enfin, moi je pense comme D... Logique pourrais-je dire...

Travail fort intéressant...

L'Ombre et la Flamme

#36 31-05-2002 22:02

Tirno

Ca a tres peu a voire (comment qu'on ecrit ca??), mais je redis mon opinion que la fantasy est mal-vue car on persiste a dire que des livres tels harry potter sont de la fantasy ; ca n'en est pas (du moins pas comme je l'entends) : la fantasy est aussi fondee sur une recherche philosophique sur un monde qui a des racines ou des valeurs differentes des notres ; Harry Potter c'est du roman policier avec des gens tout ce qui est de plus normaux + de la magie.

La seule chose qui serait exploitable (dans HP) est l'incomprehension des sorciers pour les moldus et une meilleure explication de pourquoi nos ordinateurs etc. ne fonctionnent pas chez les magiciens*. Pour ceux qui connaissent, ca me rappelle irresistiblement les six compagnons ou le club des cinq.

*Je prefere encore la version Lanfeust

Pour ce qui est de la fantasy, je ne connais que Tolkien, Mervin Peake et Donald Stephenson qui remplissesn "mes" criteres.

Greg

#37 31-05-2002 22:03

Tirno

Mince, j'oubliais: J'ai eu pas mal de plaisir a lire tout ca, Chapeau!

Greg

#38 01-06-2002 21:03

Vinyamar

Tirno,
pour ma part c'est plutôt Tolkien que je classerai en dehord de la fantasy telle qu'elle est entendu aujourd'hui dans les librairies.
Potter, je sais pas bien, je dirai 'merveilleux' qaund même.

oui, Tolkien n'est pas de la fantasy (au sens actuel). mais ton exposé sur la fantasy, Mary-Arwen, porte sur un autre sens de fantasy. Je crois que tu oublies de faire cette précision dans ton excellent dialogue (très original comme présentation, et j'aime aussi beaucoup l'intervention de B4, ça sent le vécu, non ?)

Mais j'aimerais bien que tu lui répondes plus franchement au sujet du "La lecture de cent œuvres de fantasy n'apporterait aucune forme de culture, même littérairement ultraspécialisée". 'abord, à voir les articles pondus sur Tolkien et la culture littéraire que cela apporte, le second argument est faux. par contre le premier est intéressant, et même si on peut argumenter sur des connaissances médiévales souvent erronnées et inutiles en tous cas, avouons le, il faudrait porter ce cher B4 a comprendre qu'on ne li pas un roman comme un livre de classe. L'instruction a d'autres voies que la connaissance. Voici quelle serait ma réponse, en attendant qu'il veuille fouiller plus loin.

Vinyamar

#39 01-06-2002 21:07

Vinyamar

Euuuh,
désolé, 'tapé trop vite. Si mon texte est incompréhensible, je le retaperai.

#40 03-06-2002 16:33

Marie Arwen

Je vous remercie tous de vos conseils et de tout le reste, on continue le débat si ça vous dit, moi je le fais désormais de façon plus détendue : Les Théphéheu c'est fini !!!
Le problème fut que les textes étaient trop longs à lire, la présentation n'était pas au top mais je suis contente d'avoir travaillé là-dessus.
Je reviendrai sur ce qui a été dit, mais un peu plus tard.

Marie Arwen

#41 09-06-2002 16:42

Vinyamar

On t'attend, j'aime bien ton sujet, et il est traité de manière très amusante :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10