JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-04-2002 15:45

pommypippin

remarques sur le style de tolkien

bon , d' accord , je vais m' attaquer a un monument de la litterature,mais....
je ne sais pas si c' est la traduction qui fait cela ( je n' ai pas la chance de pouvoir lire en V.O) mais je n' ai pas ressenti e suspens dans le SDA. j' ai realisé qu' il y avait un suspens intense
seulement lors du film. En fait, je trouve que Tolkien privilegie les longues précisions (1 page entiere de "ils allerent a l' ouest, puis a l' est") au detriment d ' actions fortes ( par exemple dans " la communauté" , la bagarre avec les orques dans la moria n'a pas l' intensité qu' elle a dans le film. pareil pour les scenes des cavaliers noirs. )
je trouve que c'est dommage: cette histoire si riche aurait pu etre encore meilleure si certains moments avaient été plus travaillés et mieux racontés.
bon , ça y est , c'est sur, en disant cela sur un forum bourré d' admiraters de tolkien je vais m' attirer les foudres du ciel.)

#2 20-04-2002 13:33

Russandol

Re : remarques sur le style de tolkien

C'est domage, t'avais l'air sympa pourtant ;-)))

SéBou

#3 20-04-2002 13:41

arwen1

les touques ont la mauvaise habitude de dire ce qui faut pas au
mauvais moment
mais c est pas grave ont est habitué

;o)))

arwen1

#4 20-04-2002 21:36

Roi_bilbo

Moi aussi je suis un Touque!
Et je vous interdit d'enbêter mon pote. Puis d'ailleurs personne n'avait encore soulevé ce problème(j'ose utiliser le terme). Tu as raison, pommypippin.

Bilbo Took

PS: Puis d'abord personne il lui a souhaité la bienvenue. Bienvenue pommypippin "J'espere pouvoir te lire souvent" Comme on dit chez nous.

#5 21-04-2002 17:24

belagfeawarth

tres bon sujet !!!! Je ne suis qu'en 2nde ( lycée ) mais je vais essayer de lire lsda en VO pour vor la difference....souhaitez moi bonne chance !!!

belagfeandil ( ouai je change de pseudo )

#6 23-04-2002 10:13

pommypippin

Bien, je me suis immergé dans la V.O. Le resultat est le meme .
comme j' ai le divix du SDA( pour survivre) , je peux me rendre compte à quel point le film est merveilleusement rythmé....
et , vraiment desolé , ce n'est pas le cas dans le livre.
par exemple: la mort de gandalf. elle passe en deux pages  dans le livre . je ne l' avais pas ressenti autant avant de la voir dans le film. non, je persiste a croire qu'il manque quelque chose au style de tolkien, sans en renier l' incroyable richesse de ses idées.
( ma mise a mort est pour bientot, je le sens)

#7 23-04-2002 12:54

Balrog de Morgoth

Tu sais chacun sa facon de voir...
Moi j'ai commencé par le bouquin, et il y avait des passages que je relisais plusieurs fois, pour bien m'imprégner de l'émotion ou des choses qui se passaient...
Et puis, et ca tu ne peux en disconvenir, un livre est TOUJOURS plus riche en précisions que son adaptation cinématographique, si réussie soit-elle...

Par exemple, et c'est pour moi le meilleur, le balrog dans le film passe auprès de ceux qui n'ont pas lu le livre pour un gros monstre bien lourdeau, avec plein de forces dans les bras, mais qui se fait expédier au trou après un échange d'épée, et un coup de fouet, et en gros il a eu du bol que dans sa chute il chope Gandalf...

Dans le bouquin, le balrog commence par lancer un contresort et fait carrément péter une porte sur laquelle agissait un sort de fermeture lancé par Gandalf, ce qui expédie Gandalf dans le décor... Ca donne déja plus le ton de sa capacité, et prouve bien qu'il a énormément de pouvoirs...

Je ne critique pas le film car c'est l'un de mes passages préférés, et le balrog est superbe, mais je l'ai plus apprécié parce que je connaissais ses pouvoirs, je n'aurais pas aimé voir le film sans avoir lu le livre... Car moi, j'y ai senti des tas d'émotions...

Donc chacun sa facon de voir...

L'Ombre et la Flamme

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10