JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-05-2002 19:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Sondage : Utilisation du Forum

Bien que je m'époumone depuis déjà un certain pour faire suivre aux débats une certaine ligne directrice, mes tentatives sont plutôt vaines. Je soumets donc la question suivante à l'assemblée des membres : ai-je raison de m'obstiner ou pas ?
C'est que je commence à m'inquiéter...

Comme je le disais par ailleurs, ce forum est un endroit dédié à la découverte, à la connaissance et à l'étude de Tolkien et son oeuvre et non pas une place de marché où parler de la pluie et du bon temps.

Alors ? Que doit devenir ce forum ? Un vaste entrepôt de bric et de broc où les messages dénués de tout intérêt cotoient des modèles de connaissance et d'application ? Non, je n'en ai pas envie. Je n'aime pas le bric ni le broc.
Lorsque je m'investis dans quelque chose, je tâche de le faire bien. Si cela ne peut se faire, je préfère ne pas perdre davantage mon temps  et m'arrêter.
Donc, trois possibilités :
- c'est moi qui arrête
- ou on tâche de m'écouter un peu et de respecter un tantinet la politique du site et du forum en particulier.
- je modère le forum

Pour info, j'ai ouvert une annexe du forum chez un hébergeur, accessible à cette adresse : Forum bis.
J'engage donc celles et ceux qui se sentiraient concernés par mes propos à utiliser ce forum pour les sujets qui ne touchent pas directement les objectifs du forum. Evidemment, revenez sur le forum officiel (celui-ci) pour des sujets plus consistants.

Pour terminer, je reprendrai un extrait d'un message posté sur un autre fuseau pour préciser que je n'ai rien contre le fait de lier des amitiés mais, si le Forum peut être un vecteur pour connaître d'autres personnes, je crois que certains fuseaux laissent à désirer.
Par exemple, pour celles et ceux qui s'intéressent plutôt au film, pourquoi ne pas plutôt faire vos commentaires sur les éditos de Semprini par exemple ?
En fait, je déplore l'énergie et le temps dépensés pour de tels fuseaux alors que des sujets méritent peut-être qu'on s'y penche davantage.
Je suis conscient que mon discours peut être lassant à la fin mais je conçois le Forum selon une certaine manière, j'aimerai, autant que possible que l'on n'en dévie pas trop et trop souvent ;-)

J'espère que ce message aura un certain effet, pour ne pas dire un effet certain,
Cédric.

#2 03-05-2002 19:21

Eva

Re : Sondage : Utilisation du Forum

Tu es soutenu et approuvé.
Pour faire une lapalissade : dans un forum sur Tokien, on discute de Tolkien. Les conversations plus personnelles peuvent se faire par mails privés.
De toute façon, c'est le webmaistre qui fixe les règles et les membres doivent les respecter.

Nat

PS : Cédric, ne t'en fais pas, tu es quand même mignonnnn tout plein quand tu fais le gendarme !!!

#3 03-05-2002 19:36

Linacos

Lu et approuvé.

#4 03-05-2002 19:40

sosryko

ahhhh!! merci! merci! merci! (*)
merci de nous rappeler le but de ce forum que certains ont trop tendance à confondre avec un chat.

il s'ensuit une pollution verbale des plus nocives
(à croire que certains n'écrivent que pour faire le concours du plus grand nombre de posts ou bien pour avoir une très mauvaise raison de rater le bac).
Du coup, on n'a ni le temps (trop de matière à filtrer) ni l'envie (trop peur de ce qu'on va trouver) d'ouvrir certains fuseaux, et on passe certainement à côté d'interventions passionnantes.

Nous avons été quelques uns à essayer de rappeler cette ligne de conduite pendant ton absence, et j'ai trouvé ça des plus lassant; alors j'imagine ce que tu dois ressentir...

Mais, n'arrête pas stp!

Sosryko

(*) ça a l'air très sado-maso comme intervention, mais c'est ma manière de t'approuver; je n'aime pas du tout avoir mal ;-)

#5 03-05-2002 21:21

Turambar

100% d'accord avec toi Cedric. Ca fait pas longtemps que j'arpente le forum mais j'ai eu le temps de voir se degrader la qualite des interventions; pas partout heureusement, mais c'est un fait que je ne fous plus les pieds dans "Les Films" depuis un petit bout de temps. Quand aux fuseaux de blagues a 2 balles qui se repandent dans la section "Divers", ben je vois pas non plus quel est le lien ni l'interet. Mais il serait dommage que la majorite des intervenants aient a subir une fermeture du forum a cause d'une minorite qui se repand en bavardages de fond de classe... alors ca me semble logique que ceux qui veulent prendre ce forum pour un chat sans consistance aillent le faire ailleurs!

Long live JRRVF!!

Turambar

#6 04-05-2002 06:15

Szpako

Je suis tout à fait d'accord et excédée parfois, je force dans l'autre dérive, l'intellectualisme 'herméneutique'de bas étage avec plein de mots compliqués et incompréhensibles, avec pleins de citations à faire bailler son auditoire, mais ça ne marche pas ;-))Ils n'ont pas fui ;-((

Cathy

PS Cédric, je t'ai promis au moins 3 trucs, mais j'ai surestimé (bien mal) mon temps, mais tout cela se fera, j'ai le virus Tolkien ;-)

#7 04-05-2002 11:04

Cirdan

Que dire de plus!
sinon que je suis un peu triste de voir Cedric obligé d'en arriver a poster un mail qui nous mets face a l'evidence la plus terrifiante...
Je ne peux pas envisager serieusement la fermeture de ce forum, qui serait une catastrophe pour tout le monde (personnellement ce serait une perte ENORME). Ceux qui ont pousses notre pacifique webmaistre a evoquer de telles extremites auront peut-etre un an de plus l'annee prochaine (je crois que Sosryko surestime l'age quand il parle de baccalaureat pour certains peits droles) mais d'autres recrues arriveront avec les Deux Tours au cinema - j'en fremis de peur a l'avance... Ni Cedric, ni Tolkien (ni meme Peter Jackson quoiqu'on en pense - imputons la faute a la mode plutot qu'au film en lui-meme) n'ont meriter pareille chose.

VOICI MA PROPOSITION:

Je serais a la place de Cedric, j'organiserais un test de connaissances tolkieniennes pour permettre l'acces a une rubrique telle que le legendaire (a pres tout il y a clairement des gens qui interviennent sans connaitre ici) et peut-etre, pour que cela soit plus evident (meme si je doute de l'efficacite d'une telle precision) rebaptiserais-je divers "informations diverses" voire "infos tolkieniennes diverses" histoires que les fautifs n'aient meme pas d'excuses dans cette rubrique pour poster des informites linguistiques telles qu'on en percoit souvent.

Cirdan (le Tyran)

#8 04-05-2002 11:47

Cemendilme

Et bien... déjà qu'il était assez difficile parfois d'intervenir dans des fuseaux finements intellectuels(!)de peur de ne pas y apporter grand choses si ce n'est qu'une petite pierre, je pense que maintenant je vais avoir à faire à un jury de soutenance de mémoire...ceci est très motivant. A vous d'en deviner le ton.

Certes, ce forum ne doit pas dévier vers le "midinettage" et je suis d'accord avec cédric et j'apprécie en plus chez lui une certaine idée de tolérence et de recherche de solutions...Je connais une partie de ces fuseaux diminuant Tolkien (!)et je ne referais pas de plaidoierie et si j'agrée le principe de base de ce qui a été créé sur jrrvf j'espère ne plus avoir à me sentir dénuée  d'intelligence en vous lisant....

Salutations.

#9 04-05-2002 11:50

Vallis
Lieu : nice

Bien que peu présent sur le forum depuis quelques temps, je ne peut qu'approuver les propos de Cedric. Domage qu'il doivent en arriver à pauser un ultimatum.
Certain des messages sont vraiment inappropriés sur un lieu parlant de Tolkien.

#10 05-05-2002 19:42

Babycakes

Je ne pense pas faire vraiment partie des personnes écrivant des messages dignes de ce forum mais je pense que Cédric a raison...
Oui, je me contredis, là, mais en fait, c'est que j'ai trop tendance à réagir sans réfléchir, et parfois, on sort du contexte...
Allez, une petit tape sur les doigts, et on repart avec de bonnes résolutions!!
Comme chaque année!
;o)

B.

#11 05-05-2002 20:31

vincent

je suis avec toi, Cédric.

j'avoue ne lire que certaines rubriques, ce qui m'épargne du stress, mais nous avons tous noté la même dérive.

quand tu parles de "modérer" le forum, tu veux dire qu'il te serait possible de supprimer les messages qui n'ont rien à voir avec Tolkien ? cela représenterait-il du travail supplémentaire ?

ce serait de la censure, mais après tout... je pense que tu n'aurais pas besoin de supprimer beaucoup de messages ; les personnes en question arrêteraient vite leur petit jeu.

Vincent

#12 05-05-2002 20:33

vincent

en revanche, pas trop d'accord avec la proposition (constructive !) de Cirdan ;-). ni sur le principe ni sur ses modalités. (parce que tous les magazines risqueraient de publier rapidement les cheat codes;-)
Vincent

#13 05-05-2002 21:34

peregrin took

Cedric,je suis un des plus sinon LE plus perturbateur.
aussi ce message m'est en priorite je crois adresse!

j'ai fait l'experience d'un autre forum.
j'en tairai le nom.
des qu'un message ne plaisait pas pour une raison ou une autre a un des moderateurs,il etait efface avec un truc comme ceci:

"Qui ne vit pas par la loi,
Perira par la loi.
respectez la netiquet."

et on avait une petite image de bombe atomique.
parfois,touts mes messages ont ete supprimes systematiquement et arbitrairament.

et donc,non contents de se faire gendarmes du forum,les moderatuers etaient de veritables militaires du net.

j'ai concu une grande amertume vis a vis de ce forum,et ca ne m'a pas fait reflechir un poil,au contraire ca m'a dresse contre ces gens,et a envenime mes rapports avec eux.

bilan:quand je suis debarque sur jrrvf,j'etais encore plus desequilibre et instable sur le net.

tu est le seul moderateur que je connaisse a appliquer des recettes douces.et je t'en felicite.cela permet le dialogue et la comlprenhension.merci Cedric Fockeu.

et ton site est super!
aussi,je comprends ta detresse et j'ira

#14 05-05-2002 21:34

peregrin took

Cedric,je suis un des plus sinon LE plus perturbateur.
aussi ce message m'est en priorite je crois adresse!

j'ai fait l'experience d'un autre forum.
j'en tairai le nom.
des qu'un message ne plaisait pas pour une raison ou une autre a un des moderateurs,il etait efface avec un truc comme ceci:

"Qui ne vit pas par la loi,
Perira par la loi.
respectez la netiquet."

et on avait une petite image de bombe atomique.
parfois,touts mes messages ont ete supprimes systematiquement et arbitrairament.

et donc,non contents de se faire gendarmes du forum,les moderatuers etaient de veritables militaires du net.

j'ai concu une grande amertume vis a vis de ce forum,et ca ne m'a pas fait reflechir un poil,au contraire ca m'a dresse contre ces gens,et a envenime mes rapports avec eux.

bilan:quand je suis debarque sur jrrvf,j'etais encore plus desequilibre et instable sur le net.

tu est le seul moderateur que je connaisse a appliquer des recettes douces.et je t'en felicite.cela permet le dialogue et la comlprenhension.merci Cedric Fockeu.

et ton site est super!
aussi,je comprends ta detresse et j'ira

#15 05-05-2002 21:40

peregrin took

et j'irais sur l'autre forum de lycos,bien qu'il soit plus desagreable que ce present endroit.

jamais je n'ai vu un moderateur aussi patient et intervenant.
bravo Cedric.

mais j'attire ton attention sur quelque chose tout de meme:
nos conversations sur les "adresses",moi et les filles,n'etaient pas "futiles" ou "delirante".
est ce que tu as pris la peine de tout lire?
oui ou non?
si c'est non,modere un peu ton jugement.

et je t'invites a lire ce qui a ete ecrit.

c'est aussi pour nous une occasion de parler de choses "a demi entre tolkien et le monde reel",que nous ne pouvions pas faire autre part.

donc,attention,ce n'est pas tout noir ce que nous avons ecrit,et d'ailleur parmi nous de solides tolkiendil etaient presents.

merci d'avoir lu et excusez moi pour ma fausse maneuvre!(deux messages au lieu d'un!)

Maitre Peregrin Took.

#16 06-05-2002 17:19

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Entièrement soutenu et approuvé, Cédric. Mais je ne sais pas quelle(s) solution(s) proposer. Comme l'a dit à plusieurs reprises Peregrin à sa façon, ta tolérance vis à vis des débordements, a quelque chose de positif voire d'éducatif. Attention, en voulant trier la mauvaise paille du grain, à ne pas jeter du bon grain (je suis dans la lecture de l'Athrabeth ;)). Mais c'est vrai que depuis un bout de temps, on en mange de la paille ;)

Que Cemendilmë ne s'alarme pas ; il ne s'agit pas d'exiger un niveau de tolkienitude, mais un effort de rigueur dans l'utilisation du forum.

Une idée serait de créer deux nouvelles rubriques : section "fans du film" et section "blagues", afin de soulager les sections "adaptations" et "divers". Ce serait deux nouvelles pièces de jeu de ta belle et grande maison, pour reprendre la métaphore filée de Silmo. Car personne ne voudra aller dans la vieille cabane au fond du jardin (le forum bis que tu proposes dans ton message), j'en ai peur ;). Ensuite y ranger déjà bon nombre des fuseaux des deux sections d'origine. Ensuite on y laisse jouer les enfants ; au moins il n'y aurait plus trop de chahut ailleurs (non que ce chahut soit déplaisant, il est même parfois très drôle ... et amène des fois des choses intéressantes, mais trop souvent il empêche ceux qui le désirent d'étudier et d'échanger tranquillement)

Ceci ne résolvant le problème, mais permettant pour le moins d'ordonner les choses (de ranger le chantier :) ...)

Bon je ne suis pas sûr de moi. Mais l'idée de contrôle arbitraire des posts me gênent à maints niveaux ...

Des idées ou des réactions ?

Yyr

#17 06-05-2002 17:29

Yyr
Site Web

Bon aller j'ose :

Une autre solution serait de ne plus parler du tout du film de PJ, en considérant qu'on laisse ce soin à d'autres sites / forums (Numenoreen.com par ex.) [Si et seulement si on est sûr que tout découle de là (non pas de l'adaptation elle-même ni de PJ comme dit plus avant mais de l'engouement suscité par lui)].

C'est sûr que ce n'est pas une solution pleinement satisfaisante ... :

#18 06-05-2002 17:34

Yyr
Site Web

Ou encore, tu pourrais, dans un premier temps, poster un gentil sermon avec lien vers le présent message, à la fin (actuelle) de chaque fuseau laissant à désirer. Ce afin de sensibiliser les utilisateurs.

Yyr

#19 06-05-2002 18:17

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bien, une chose est sûre, tout le monde semble d'accord. Merci à vous pour vos réponses ;-)
Maintenant, il s'agit en effet de savoir comment procéder.
L'idéal serait bien sûr qu'il y ait auto-discipline mais, l'expérience aidant, cela semble utopique.

Que faire ?
Cirdan, ta proposition, si elle serait sûrement efficace, est je crois un tantinet (comme tu le disais) tyrannique ;-)
Yyr, ta solution est tentante mais je crains qu'elle ne laisse la porte ouverte à d'autres excès. En gros, tu proposes d'ouvrir une nouvelle section au forum pour stocker les meules de paille qui hantent le forum en ce moment ? J'ai un peu peur mais, ma foi, on peut éventuellement essayer.
Comment appelerait-on cette section et quelle description en donneriez-vous ? Sachant que l'objectif est de drainer "naturellement" le genre de messages qui nous préoccupent.

Je pourrai également revoir la description et le libellé de la section "Divers" pour mieux expliquer ce que l'on espère y trouver ?

En attendant, je propose de complèter la note présente en tête de liste des fuseaux :
----------------

Conseils :

- N'oubliez pas de lire les sujets existants (ou utilisez le moteur de recherche), ils peuvent répondre à vos questions.

- Ce forum est dédié à Tolkien. Les conversations personnelles et/ou trop éloignées du sujet sont susceptibles d'être modérées par le webmaster.

----------------

Qu'en pensez-vous ?

Cédric.

#20 06-05-2002 19:19

Yyr
Site Web

Le message d'entête effectivement gagnera à être précisé. Et ta proposition me paraît bien.

Juste pour la seconde partie en gras, sauf si vraiment tu es décidé à appliquer la modération des messages (je pense que rien ne serait pire que de mettre à exécution cette idée de façon imparfaite - par manque de temps ou autre ...), je serais plus d'avis d'user encore de recommandation, musclée s'il le faut. Voire peut-être d'en profiter pour rappeler les conseils d'utilisation du forum. Dans le style :

- Ce forum est dédié à Tolkien. Les conversations personnelles et/ou trop éloignées du sujet sont à éviter. Merci de faire un effort. Ainsi que de prendre la peine de consulter et d'appliquer les conseils d'utilisation du forum.

Pour les autres mesures ou démarches, pas de précipitation, en effet. Je pense qu'il y a suffisamment de sages ici pour débattre. L'idée d'une nouvelle section est à critiquer savamment. Mais tu as bien saisi mon plan : y stocker les meules de paille :) :) :). Exemple :

Bric et broc
Les Tolkiendili sont souvent des gens passionés au point d'être particulièrement appliqués dans leurs études comme dans leurs échanges. Ici se trouvent en revanche les sujets qui sont traités avec plus de légèreté, ou qui ne répondent pas à des buts de découverte, de connaissance ou d'étude.

Ce n'est pas tourné de façon assez positive mais l'idée est là. NB : ça impliquerait obligatoirement de repréciser la signification de la Section Divers afin de ne pas confondre.

Je propose ceci pour avancer sur la question, pas pour dessiner la solution, hein, on est bien d'accord ... à réfléchir.

Mais pour l'intitulé de l'entête, en attendant, ça ne pourra être que positif.

Yyr

#21 07-05-2002 10:13

Marie Arwen

Je ne vous cacherai pas qu'en entendant parler de ce sondage et en lisant le message de Cedric, je me suis sentie un peu... désapointée.
Je me soupçonne gravement d'une certaine part de responsabilité.
Bien.
Je trouve ta réaction légitime, Cedric, mais relativement contestable.
Oui, ton site se veut sérieux, et grace à ça il est souvent répertorié comme un des meilleurs à propos de Tolkien.
Mais faire des bonnes choses c'est prendre le risque d'avoir du succés. Et du succés tu en as. Et ce forum en a.
Ce qui fais que je fréquente assidument (et peut-être parfois un peu trop souvent) ce forum, c'est pour sa présentation pratique, accessible et trés trés bien organisée, mais aussi pour les gens qui y viennent. Nul part ailleurs je n'ai pu trouver un tel foisonnement de "fans" accomplis des Grandes oeuvres de Tolkien. Nul part ailleurs je n'ai trouvé de personnes capables de m'en parler commme moi-même j'en parle. Ici, je me ressource, j'apprends, mais surtout je me détends. En faisant parfois de la dérision du monde de la Terre du milieu, j'ai l'impression de plus m'en imprégner, presque de me l'"approprier". Ne me retirez pas ça. J'y reviendrai...

marie Arwen

#22 07-05-2002 10:53

Marie Arwen

J'y reviens donc.
L'idée de la rubrique "Bric Broc" me parait la meilleure solution.
Et fera tout pour qu'elle ne devienne pas la rubrique "foutoir".
Parce qu'on est toujours sur JRRVF et qu'on ne veut surtout pas faire de tort à Cedric...
J'y rereviendrai.

Marie Arwen

#23 07-05-2002 12:07

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Marie Arwen pour avoir donné ton impression. Tu le dis, et je crois que c'est vrai, JRRVF et son forum ont connu et connaissent un certain succès.
Mais pourquoi ? Sûrement du fait que ce que l'on trouve sur le site est de qualité. Et je tiens à ce que ça le reste. Mon but n'est pas de faire venir du monde pour avoir du monde (pour ça, il m'aurait suffit de parler abondamment du film...) mais de fournir ce que les autres sites ne proposent peut-être pas, au contraire de ce que l'on trouve sur n'importe quelle page dédiée à Tolkien (galerie, quizz, photos du film, etc, etc).
Ne plus suivre ces principes, c'est retomber dans la banalité et faire de JRRVF un site comme il en existe tant.
On me dira que c'est la rançon du succès, je dirai que le forum n'est pas une place de marché et que si certaines règles sont fixées, il convient de les suivre ;-)

Cédric.

#24 07-05-2002 12:09

Vayrenoth

Evidemment je suis d'accord avec toi Cédric, même si je pensais avoir exprimé un ras le bol similaire dans mon coup de gueule ;-)

Je me marre...

Vay, ricane toute seule devant son écran avec MM à fond sur les oreilles

#25 07-05-2002 13:30

Balrog de Morgoth

Je rejoins les idées de Marie Arwen... Car oui, ce site est génial, et le forum est exemplaire... Mais, outre le fait de discuter sérieusement, j'aime bien rire aussi... Et ou trouver la capacité de rigoler sur le thème de Tolkien tout en sachant que les gens qu'on a en face de soi connaissent tout ?? Car il faut pas être ignorant pour déconner, le procès de Sauron, on peut toujours tenter de piger ce qu'on y raconte sans avoir lu du Tolkien... Bonne chance !
Je rejoins Marie Arwen sur le fait que j'ai trouvé sur ce forum les gens que j'avais envie de trouver : des fans qui ne se lassent pas d'en parler, comme moi...

Alors, l'un empêche t il vraiment l'autre ??? Je ne parle pas ici d'ouvrir un fuseau pour dire que tel acteur est bôôôô... mais de rigoler "intelligemment" comme pour le procès de Sauron... Considères tu vraiment ce fuseau comme dénué d'intérêt ???

L'Ombre et la Flamme

#26 07-05-2002 13:35

Banshees

comme d'habitude, je suis le Balrog :-)

je pencherais pour la solution d'ouvrir une nouvelle "piéce", effectivement
ou l'on pourrait faire un peu d'humour sur Tolkien sans nuire a la qualité du reste du forum

en attendant, je m'abstiendrait de "polluer" ce forum avec des posts nuisant a  son elitisme.

#27 07-05-2002 15:03

solveig Black

je me reconnais en tant que l' une de ces perturbateurs  .
il est vrai que le SDA est sacré .
moi meme j ' ai du mal à supporter lorsque l' on ramène quelque chose que je tiens comme celeste et pur au rang de betasseries d' adolescents.
mais....
comme toutes les choses qui ont marqué la conscience collective le SDA
devait passer par là. C' est en quelque sorte un besoin. une appropriation.
qu'il est bon de mettre tolkien dans sa vie quotidienne : par des mots ( dire MELLON à chaque fois que l on pase une porte ) et meme...par l'humour.
j' ai conscience que notre humour n' a rien de risible . beaucoup pourront le trouver lourd , bref ado.
j' avais conscience de dépasser certaines limites avec mon sujet un peu d'humour . mais il se trouve que ce fuseau a beneficié d' un certain succès et à ma connaissance depuis le temps qu'il existe persone n' etait venu nous rappeler à l'ordre .
j' ai fait de quelque chose qui me semblait inaccessible une popre possession. par des procédés douteux , certes, mais qui ce sont révélé
etre agréables .
mais j' ai aussi terni le sacré et l'inaccessible d'autres.
et pour cela , je tiens à presenter mes excuses.
mais quelque part ,il y aura beacoup de personnes qui ressentiront le besoin de faire de l" humour " sur le SDA. qui prendront plaisir à lire ces plaisanteries ( si nulles soient elles)
la rubrique Bric Broc semble une solution.
mais le coeur n' y est plus.
et je suis désolée , mais c'est dommage.
laissez moi vous dire aussi que , en dehors de cette " imbecilité " que revelent mes blagues , j' ai une grande admiration et un respect immense pour le SDA . je ne suis absolument pas attirée que par un coté non serieux de tolkien.le fuseau " un peu d' humour " répondait à un besoin. pas à une volonté de vandalisme du Forum
     voila, c'est tout
                       solveig
PS: mon bac s'annonce tres bien, merci.

#28 07-05-2002 15:12

peregrin took

je pense que je suis plutot dans le camp de ceux qui desirent une nouvelle section "bric et broc".
je te suggere cependant cedric de mettre aux archives les "adresses".

et puis,de mettre un lien vers le forum jrrvf de lycos.

je suis d'accord en fait plus ou moins avec Yir,dont je trouves les idees bonnes.
et en effet,mieux vaut trier la paille du bon grain,en sachant que l'un vient avec l'autre.
je t'ai compris!
je comprends ton desespoir face a la mediocrite des sites francais consacres a tolkien.
je comprends ton desir de faire mieux.
je t'ai compris.

mais ne pas parler ddu film est irrealiste.
parce qu'a present,le film de peter jackson repond a une certaine "interpretation" de tolkien.
c'est comme les peintures.
doit on supprimer tout lien avec alan lee sous pretexte qu'il ne fait qu'interpreter tolkien?
je ne pense pas.
cepnedant ton "forum bis" est super.
je pense qu'on peut s'eclater la dessus,mais j'ai un scrupule:et si quelqu'un decouvrait cette image de jrrvf,disons qu'un visiteur entre par la grange a paille?
eh bien,c'ets un risuqe,et je pense qu'il faudrait y mettre un message pour expliquer qu'une belle maison se trouve la devant!

Pippin. (ordure numero 1 du forum)

#29 08-05-2002 11:11

Gandalf le magicien

Salut Cédric (et aux autres),

Je suis depuis peu intervenant dans ton site et je tiens personnellement à te féliciter pour sa qualité et son organisation. Si je suis devenu intervenant sur ce site, ce n'est pas parce que j'ai été sur n'importe quel moteur de recherche et que j'ai tapé Tolkien mais bien parce qu'un ami (de longue date) m'a conseillé ce site et plus précisemment le forum divers. En effet, le fuseau "le procès de Sauron" par exemple est un bel exemple de ce qu'on ne fait pas ailleurs. C'est très bien de mesurer ses connaissances sur ce que Tolkien a écrit et voir même sur des détails mais je trouve qu'il est aussi très intéressant de voir comment son oeuvre a été percue par les lecteurs. En effet, c'est quand on lit des passages de lecteurs qui ont extrapolé sur les écrits de Tolkien que l'on met en évidence que la philosophie même de ces écrits n'est pas identique pour tous. Certains donneront une vision très sage de Gandalf et d'autres plus prétencieuse (par exemple). Je trouve que ce genre de fuseaux a justement pour intérêt de découvrir la manière avec laquelle a été percue l'oeuvre de Tolkien, ce qui est tout aussi intéressant que de connaître les vrais noms des Nazguls. Les fuseaux genre parodie, humour ou "procès de Sauron" sont aussi enrichissants que les fuseaux plus traditionnels et plus historiques. Les retirer de la circulation serait très bête.

Par contre, je trouve aussi qu'il ne faut pas permettre tout et n'importe quoi. L'excès nuit à tous et en tout lieu. Alors, je pense qu'une rubrique "bric et broc" est une très bonne idée.

G.

#30 08-05-2002 02:39

TB

Je reviens d' une petite promenade dans les profondeurs des archives de ce magnifique forum...Salutaire, enrichissante, et indispensable pour qui veut se donner les moyens " d' agrémenter " ce fil de quelques réflexions...
D' abord, et avant tout, ce forum fait partie intégrante du site JRRVF, lui-même oeuvre de Cédric; il en est le responsable, le créateur, l' ultime décisionnaire ( nous pourrions l' appeler Eru, mais sa modestie lui a fait préférer Cedric...Tenons-nous en là ! ), et le choix d' une quelconque solution lui revient de droit...Dont acte !
Mais, si j' en crois un certain nombre de messages ( de lui, et d' autres ), le futur de ce forum poserait question. Et ce, semble-t-il, depuis quelques temps...Disons, pour éviter vaines polémiques et outrageantes calomnies, depuis fin Décembre 2001 ( et ne voyez, dans cette datation, que le fruit d' un malencontreux hasard, il ne saurait être question, pour moi, d' assouvir, par ce procédé indigne, quelque basse vengeance à l' encontre d' une quelconque caricature pseudo-cinématographique de deuxième ordre...Ce n' est pas mon genre ! ),ou si vous préférez, depuis...Quelques temps ! Profusions de fils dont la teneur me laisse parfois rêveur, comportements stakhanovistes de certains ( certaines ) intervenant(e)s, dérives féroces, tristes dérapages délirants, conversations de bistrots, ont, peu à peu, pris le pas sur l' ambiance quasi studieuse qui était la marque de ce forum...Et la " jeunesse " d' appartenance n' explique, ni n' excuse, pas tout ! À lire certaines réponses aux explications, conseils, avertissements, rappels à l' ordre donnés par l' ami Cedric, je ne suis pas loin de penser que tout ceci relève d' un comportement parfaitement délibéré ! Mais plutôt que de me faire l' avocat auto-proclamé d' une cause ( la gestion du monstre ) qui n' est ni la mienne, ni de mon ressort, je préfère m' en tenir à l' expression de MON agacement !
À titre indicatif, j' ai ouvert, depuis la découverte de ce site, une DIZAINE ( en comptant large ) de fils, et, vous n' allez pas me croire, il existe des fils où JE NE SUIS PAS INTERVENU...J' ai passé des jours ENTIERS sans JRRVF ! Il m' est même arrivé d'éteindre mon PC...Incroyable, n' est-ce pas ? ! Ceci dit, grace aux sites tolkienniens, et par l' intermédiaire d' UN message, j' ai rencontré un nombre appréciable de nouvelles connaissances dans le VRAI monde, j' ai rempli mon carnet d' adresses et, si je ne partageais déjà ma vie avec Baie-d' Or, j' aurais pu, pourquoi pas, trouver l' âme soeur...Merci Toto ! Et tout ça, sans engorger inutilement un espace de liberté consacré à Tolkien, sa vie, son oeuvre ( et pas " Je-suis-tout-seul-et-je-m'-emmerde-tiens-si-j'-allais-faire-chier-la-populace-point-com ! " )...!
Je me fous de savoir si une photo d' Elijah et un vibro-masseur sont la parfaite définition du bonheur, je n' ai pas envie de spéculer sur les angoisses existentielles du Balrog, je me satisfais parfaitement que Gandalf soit un homme, ses préférences sexuelles, ou politiques, ne m' intéressent pas le moins du monde, je réserve mes conversations de bistrot au Café du Commmerce ( ou au Sousbock, en l' occurrence ! ), et mes attentes conjugalo-amicales, si j' en avais, aux clubs de rencontre ( j' ai passé l' âge de draguer au lycée...Une bête histoire de Code Pénal ! ). Bref, j' évite, autant que faire se peut, de prendre ce forum pour une psycho-poubelle, que je viendrais remplir de mes pitoyables, et quotidiennes, logghorées égomaniaques...! Il suffit de comparer la concision des fils passés avec ces interminables amoncellements d' insipidités pour comprendre ce que ma diplomatique subtilité aurait laissé dans l' ombre: " y a pas photo..", comme on dit !
Voilà, j' espère avoir été tout à fait clair quant à l' insatisfaction profonde que je ressens concernant l' envahissement progressif de ce forum par des Peregrin Took et/ou autres clones/clowns de même acabit, et ma position de simple utilisateur me permet de leur recommander une judicieuse disparition, les possibilités d' un salutaire changement de comportement relevant, en ce qui les concerne, d' un optimisme frisant la stupidité !
TB

#31 08-05-2002 16:10

Balrog de Morgoth

Très cher,

tout le monde peut pas avoir une vision noire de la vie comme ca a l'air d'etre ton cas... Personnellement j'ai 25 ans, et des fuseaux comme "le procès de Sauron" m'ont fait éclaté de rire dès que j'y ai mis les pieds, et il y en a d'autres comme "un peu d'humour"...
Si toi, ca ne te fait pas rire et que tu trouves ca débile, alors je te plains...
Je viens pas sur qqch comme un forum Tolkien juste pour voir si je suis bien le plus calé dans l'histoire de la terre du milieu, mes raisons sont expliquées plus haut...
Et je rejoins également l'avis de Gandalf (et oui), de qui je suis cet ami de longue date...

En gros, si c'est pour avoir a faire avec des personnes préférant le sérieux, la rigueur, le manque total d'humour sous peine de coup de blues,... alors je serai en première ligne pour retourner me coucher dans les profondeurs des mines de la Moria et ne plus faire de ce forum un endroit de réel plaisir comme je l'ai ressenti depuis que j'y suis...

L'Ombre et la Flamme

#32 08-05-2002 23:36

Sarudalf

Salut,
Je découvre à l'instant le débat ...
Je ne voyais pas le problème si terrible pour le forum. C'est vrai qu'il y a quelques fuseaux peu "constructifs". Alors je n'y vais pas. Il y a aussi des fuseaux trop complexe pour moi. Alors je n'y vais pas non plus. Et il me reste pas mal de choses à lire.
J'ai remarqué aussi que, souvent, quand un message était "déplacé", il y avait vite des réactions pour remettre en place le contrevenant (exemple : style télégraphique, message incomprehensibles etc ...).

Alors oui, il faut de l'autodiscipline.
Oui, Cédric doit être un peu énervé de temps en temps. Mais 90 % des conversations valent le coup, non ? En est-il de même sur beaucoup de forum ? (comment met-on forum au pluriel au fait ?)
Je suis pour une rubrique Bric à Brac, en espérant que cela puisse être davantage drôle et sympathique que n'importe quoi.

Sarudalf

#33 10-05-2002 00:45

Lothiriel

bonsoir
la "dérive" justement dénoncée par Cédric n'a pas été connue uniquement sur JRRVF. Il est vrai qu'il est sans doute exaspérant de faire 10 rappels à l'ordre de suite ...
je donnerai mon avis ainsi: il appartient à tout le monde de s'auto-discipliner et quand ça ne suffit pas, la "correction fraternelle" s'impose!
Cependant, je suis hostile à plusieurs choses évoquées ici: d'abord l'idée d'un test de connaissances sur Tolkien pour pouvoir participer au Légendaire. restez entre vous, éminents spécialistes, et laissez les ignares se repaître de leur ignorance! franchement discutable, comme idée, d'autant que vous n'êtes sans doute pas sans savoir que la naïveté est parfois le point de départ de réflexions vives et intelligentes. Bref, l'examen d'entrée, même pour une seule section, je désapprouve.
Deuxième désapprobation: ne plus parler du film de PJ. JRRVF est un des sites où les discussions sur le film ont une consistance réelle, ce serait dommage de s'en passer.
Troisième désapprobation: le ton d'ensemble du post de TB ...

Approbation évidemment pour un éventuel fil Bric et Broc, qui déchargerait les autres fuseaux. (euh, désolée, j'utilise sans doute mal les termes fil et fuseau, mais vous comprenez ce que je veux dire puisque vous êtes intelligents ;-) )

Avis général: en quoi l'existence de sujets qui font bailler certains les empêchent-ils d'animer les sujets qui les passionnent vraiment? Une redistribution de certains sujets de Films et de Divers serait sans doute la solution la plus sage et la moins autoritaire, partant la plus légitime. Cédric, tu n'as pas l'air d'avoir une folle envie de jouer les modérateurs-destructeurs, espérons que tu n'auras pas à le faire, et donc que tu seras entendu avant d'avoir à en arriver à ces fins dernières fort désagréables.
je dirai cependant pour conclure, à l'intention des récalcitrants au "sermon" de Cédric, que venir sur un site et participer à un forum implique de respecter les finalités de ce forum et de ne pas en faire autre chose que ce qu'on y a trouvé... Si JRRVF vous convient tel qu'il est conçu par Cédric (c'est-à-dire bien conçu), mettez-y aussi de l'énergie à le faire vivre dans ces mêmes finalités.

#34 10-05-2002 09:54

Sarudalf

Tout d'accord avec Lothiriel.

Je me permets une petite remarque : je trouve qu'il y a ses jours ci, beaucoup moins de messages sur le forum. Je me trompe ?
Est-ce dû à ce sondage ?
Sarudalf

#35 10-05-2002 12:21

TB

Re: Balrog de Morgoth- Quand je parlais des " angoisses existencielles du Balrog ", c' était, bien évidemment, du " vrai " Balrog ( si je peux dire ! ), et des vaines interrogations sur son état mental, durant sa longue absence...Tu n' étais en rien concerné !
Par ailleurs, il est tout à fait inexact, sur le seul critère de mes choix humoristiques, de m' attribuer une quelconque " vision noire de la vie "...Il est vrai que je n' ai que peu d' intérêt pour les pitreries, et autres tartes à la crème, des Augustes amateurs mais, la mémoire collective, et les archives, de sites amis comme Elostirion ou Numénoréen.com, sont là pour prouver ma parfaite capacité à pratiquer l' humour...Enfin, le MIEN ( et donc forcément détestable pour certains, ainsi va la vie...! ). C' est moins une question de qualité que d' endroit et de fréquence...! Je doute fort que mes parodies, délires, et douteuses plaisanteries, appliqués avec la constance de certains, feraient sourire bien longtemps l' ensemble de ce forum...Question de dosage, et de lieux ! Ne vous inquiétez pas, cher Balrog de Morgoth, sur ma capacité à sourire, elle est sans fin, et ma vie, soyez-en rassuré, arbore les couleurs multiples de l' arc-en-ciel....
Re: Lothiriel- Mon ton semble générer en toi quelque désapprobation j' aurais aimé plus de précision car, en ce qui ME concerne, je l' ai trouvé sincère, clair, teinté d' humour, honnête, et pour tout dire excellent ! Et puis tout compte fait, nous sommes presque parents...C' est que je désapprobe aussi un peu...En y regardant bien...Quelque part ! Voilà qui devrait nous rapprocher: nous désapprobons de concert, quoi...Reste à trouver la cible commune ! J' aurais bien un nom, mais......
TB

#36 10-05-2002 13:40

Lingwiel

"désapprouvons"…  :-)))

#37 10-05-2002 13:54

Banshees

je rejoins l'avis de Lothiriel sur ton Post, TB
meme si je suis d'accord sur certains points (cedric / eru, par exemple)
le fait de "recommander une judicieuse disparition" a un autre membre de ce forum me parait parfaitement deplacé de la part d'un autre membre  (disparition du forum, s'entend, car pour ce qui est de disparaitre d'un fuseau, on me l'a et je l'ai moi meme deja demandé, je serais donc mal placé pour jeter la pierre) (causes, hors sujet de ma part, comportements agressifs sans raison pour d'autres)
y'aura t'il bientot ici des votes pour savoir qui peut partir et qui rester?
ou ce droit sera t'il detenu par une elite auto proclamee?

le ton general me fait redouter que tu demandes bientot l'effacement de certains logins (nom/password)  par cedric  (qui, vu sa grande tolerance et sa non moins grande patience, t'enverrai je le pense, sur les roses)

repondre a un mea culpa de Peregrin Took  comme tu le fais me rendrais pour ma part furieux  (tu vois deja comment je reagis en ne me sentant pas particulierment membres de cette bande de "clowns") (a moins que je ne me trompe et en fasse effectivement partie)

je n'ai pour ma part pas vu de fuseau de "drague" que tu semble denoncer si vigouresement.
pourrais tu me donner un exemple d'un tel fuseau ?
j'aimerais constater de moi meme leur decheance (et je n'entend pas y participer, je te rassure)

je ne les ai pas vu, mais il est vrai que je ne lis que les fuseaux susceptibles de m'interesser, et non la totalité des nouveaux posts afin d'y proceder a quelque "chasse aux sorciéres"

de plus:
sur numenoreen. com, tu as du souvent voir , TB, des posts "il est booooo legolas (ou aragorn)" (pas plus de texte dans le post)
je ne crois pas en avoir vu de semblable ici
estime toi donc heureux d'avoir echappé au pire ici.

enfin, je considere ce fuseau comme aussi hors sujet que ces autres fuseau qui provoquent l'ire de nombreuses personnes ici presentes:

ou parle t'on de tolkien ici?
est ce que ça n'a pas aussi l'aspect d'un "chat", ce que vous reprochez aussi a ces fuseaux, je crois...  ??
quel est l'interet pour un nouvel arrivant? (qui sera vite rebouté, selon moi, si il lit ce fuseau en premier)

ça me fait plus penser a une histoire de paille et de poutre qu'autre chose...

je ne recherche pas de querelle avec quiconque, et donc pas avec toi, TB, mais j'aprécierai, meme si ils ne sont que l'expression legitime de ton exasperation, de moderer quelque peu tes propos ( relis par exemple la 2eme de ton post, surtout vers la fin)

je suis pour la creation d'un nouveau fil ("piece ou autre nom) "bazar, salle de jeux"
mais je suis contre un quelconque examen d'entrée sur un quelconque fil
contre l'exclusion de personnes de Jrrvf
et je n'aprecierai guere, si ce "nettoyage" devait avoir lieu, de ne plus voir sur mon ecran que des "masturbations intellectuelles" d'une elite, se rengorgeant de son erudition et de son serieux, et profondement satisfaits d'avoir bouté les "hérétiques" hors du forum.

comme le disait Sarudalf si justement, "Je ne voyais pas le problème si terrible pour le forum. C'est vrai qu'il y a quelques fuseaux peu "constructifs". Alors je n'y vais pas. Il y a aussi des fuseaux trop complexe pour moi. Alors je n'y vais pas non plus. Et il me reste pas mal de choses à lire. "
je fais de meme
certains fuseaux me paraissent trop puerils, je les evite
d'autres parlent de poesie, je n'y jette qu'un bref coup d'oeuil (moi, sorti des haikus...) mais ne remet en aucune maniere leur existence en cause
d'autres parlent des HOME , que je n'ai pu malheureusement pas encore lire. je m'y sent perdu, limite inculte, mais je les lis si le sujet m'interesse et les evite sinon
etc etc
bref, je trouve ce forum excellent
il constitue ma premiere source d'information si je me pose des questions pointues sur l'oeuvre de Tolkien, et AUSSI une source quotidienne d'echanges plus ou moins humoristiques sur ce sujet, tout en maintenant un certain niveau  (quand je lance une discussion sur la meilleure façon de cuisiner le dragon, c'est sur un autre forum, pas ici, ou ça me paraitrai deplacé)
voyant les remarques de Cedric et les debats qui s'ensuivirent, j'ai abandonné la seconde activité
mais  si cette "salle" bric et broc est effectivement batie, je n'en serait que plus heureux de fréquenter ce forum.

#38 10-05-2002 19:06

Eva

Le ton monte, les passions s’exacerbent alors que le maître des lieux demande simplement le respect des règles du forum.
Pour ma part, je suis contre le test de sélection, contre l’exclusion et surtout contre la bêtise. Je me répète : je suis pour le respect des règles du forum, encore et encore.

Banshees : je n'ai pour ma part pas vu de fuseau de "drague" que tu semble dénoncer si vigoureusement.

Moi non plus.

Banshees : sur numenoreen. com, tu as du souvent voir , TB, des posts "il est booooo legolas (ou aragorn)" (pas plus de texte dans le post)
je ne crois pas en avoir vu de semblable ici
estime toi donc heureux d'avoir echappé au pire ici.

J’ai vu du “boooooo” et surtout du “mignonnnn”  que j’ai utilisé à dessein dans ma réponse du 03/05/02.

Banshees : enfin, je considère ce fuseau comme aussi hors sujet que ces autres fuseau qui provoquent l'ire de nombreuses personnes ici presentes:
ou parle t'on de tolkien ici?
est ce que ça n'a pas aussi l'aspect d'un "chat", ce que vous reprochez aussi a ces fuseaux, je crois... ??

Faut-il comprendre que Cédric n’est plus maître chez lui ?  Ce fuseau ne ressemble absolument pas à un “chat”.

Banshees : je ne recherche pas de querelle avec quiconque

Ni moi ni les autres non plus. Nous sommes donc d'acccord plusieurs points.

Banshees :  si ce "nettoyage" devait avoir lieu, de ne plus voir sur mon ecran que des "masturbations intellectuelles" d'une elite, se rengorgeant de son erudition et de son serieux, et profondement satisfaits d'avoir bouté les "hérétiques" hors du forum.

Nous serions sûrement nombreux à partir. Gardons l’humour, qui est nécessaire, mais pas la puérilité.

En conclusion :
T2, Chap. VI. LE ROI DU CHATEAU D'OR, Page 149:
- C'est vrai, dit Aragorn. Et je me plierais à la volonté du maître de la maison, fût-ce simplement une chaumière de bûcheron.

Nat

#39 10-05-2002 19:12

Lothiriel

réponse pour TB: puisque ma désapprobation mérite une précision, tu trouves ton post clair et teinté d'humour, je le trouve extrêmement méprisant. voilivoilou. malentendu sans doute, au vu de ta réponse? on n'a pas le même humour, faut croire. en bref, si je m'étais sentie concernée par les critiques en jeu ici (dont je redis qu'elles me semblent fondées et demandent à être entendues), je me serai fait un plaisir d'empirer les choses en multipliant les topics où j'aurais montré mon "imbécillité chronique", histoire de te donner raison, parce que le ton que tu utilises ne me donnerai aucune raison de changer d'attitude pour participer plus judicieusement à la vie de ce forum. or, comme je suis une incurable optimiste sur la nature humaine, je loue plutôt la patience de Cédric et répète mes appels aux "indisciplinés" d'y mettre du leur, mais également aux gens "sérieux" de ne pas tomber dans l'élitisme primaire, qui rendrait ce forum aussi austère qu'il s'est avéré jusqu'ici intéressant et intelligent, ce qui n'est pas peu dire.
mais ceci dit, Cédric, père fondateur de JRRVF, est le plus apte à juger de l'évolution de son bébé dont la croissance est un peu mouvementée ces derniers temps. ;-)

#40 10-05-2002 19:30

Banshees

eva, tu pourrais voir dans mes posts que je ne conteste nullement l'autorité du maitre de ces lieux

ainsi, dans mon fuseau qui n'a pas eu l'air de lui plaire, créé au début de toute cette polémique, "le balrog passe le temps", tu remarqueras que je demande son autorisation pour créer ce fuseau, et que je lui suggére, vu sa desapprobation ultéreieure , de l'effacer purement et simplement

le fait qu'il ne l'a pas fait (ou pas encore) nous demontre encore sa grande tolerance.

depuis, d'ailleurs, le fuseau a pris un ton plus serieux, avec des interoggation plus "adultes".

sinon, vous avez vous aussi été envahi par les "legolettes"?
si vous le souhaitez, je peux vous dire avec quelle methode j'ai contribué a en purger numenoreen.com (quoique, c'etait une methode a base d'humour...)

j'ai aussi été jeter un oeuil dans la "grange" crée par le maitre de céans, mais ça n'a pas l'air d'attirer les foules
je ne suis pas sur que tous les "perturbateurs  de l'ordre etabli" s'y retrouvent
peut etre faudra t'il en donner l'adresse dans chaque fuseau tendencieux?

#41 10-05-2002 20:39

peregrin took

je pense ainsi;Cedric q le droit de moderer son forum,cepemdant,les remarques de tb me paraissent deplacees
en effet,jai souvent 'foutu le desorfdre' autre part,et vynyamar et cedric me reprenaient
et puis de petit orcs comme tb ou gripoil minsultait sur cette base
je nen concois pas de rancune

mais cest desagreable

et,aussi,ce fuseau ressemble plus a un reglement de comtpe entre differents interets du forum plutot qu a un sondage

est ce clair POINT DINTERROGATION

#42 11-05-2002 10:59

TB

Dégoûts et couleurs....
Elitaire méprisant envahi par un irréductible spleen, j' ai tenté, sournoisement, d' influencé le Maître des lieux afin de disposer de l' espace nécessaire pour me répandre en vains et arrogants monologues egocentrés....J' ai échoué !
En réalité, comme tous les vieux conservateurs, je hais la jeunesse et le changement...Je m' étais habitué aux exhortations bibliques d' un Vinyamar, à l' intellectualisme herméneutique d' une incompréhensible Szpako, aux rudes admonestations linguistiques de Kloczko, Edouard de son prénom, à la dentelle sémantique d' un Semprini, cinématographique pédagogue s' il en fut, aux imparables précisions d' un encyclopédique Hisweloke, au simple plaisir que me procurait la lecture de signatures telles que: Toko, Lomion, Caledwlch ( comment oser pareil pseudonyme...:-), Sosryko, Elenillor...Sans oublier les plus calendriesques Vincent, Xavier, Philippe, David, tous garants d' une écriture de qualité...! Et j' en oublie des pires...Qu 'ils me pardonnent !
( Pour Lingwiel: calandriesque s' inscrit, sur mon dictionnaire, avant le verbe désapprober...Bien évidemment ! )
Eternel incompris, je me vois affubler de l' acerbe qualificatif " d' élitiste ", moi qui est, ici même, affirmé ma tranquille inculture tolkienienne ! Je me vois reprocher mon associal comportement alors que seul le rejet de toute hypocrisie me fait préciser l' objet de mon agacement ! Oui, la pénible exhubérance d' un Peregrin, et de sa smala, m' insupporte...Mais je m' en voudrais de devoir infliger à qui que se fut, l' obligation d' un choix kafkaïen ! Me voilà honni, villipendé, dénoncé comme dictatorial prétentieux..." Vraiment, quel toupet ! Pour qui se prend-t-il, à vouloir exclure de brave gens facétieux...Et puis, cet humour...Aucun respect de la Netiquette...Pfffftt ! "...Je me voyais Jeanne d' arc, boutant la racaille hors du royaume ( enfin, si j' en crois l' image donnée ), et me voilà Gilles de Rais, assassin d' enfantines élucubrations, austère barbon rébarbatif rêvant d' instaurer quelque impériale dictature, définitivement estampillé odieux de service...Je me voyais Zorro, je suis le sergent Garcia ( j' en ai, il est vrai, presque la corpulence...Et l' intelligence, me souffle l' assemblée des offusqués ! )
Bref...Dans tout bon western, il arrive le moment où le méchant, dans un duel ultime face au Bien vengeur, se doit d' affronter son misérable destin...! N' ayant aucun goût pour le martyre, ou le reniement, devant l' abondance des justiciers, j' endosse la panoplie de l' ignoble lâche, mais vivant, plutôt que celle de l' absoute crapule, hélas, ratatinée...! En d' autres termes, j' enfourche ma fidèle Rocinante, laissant les géants moudrent grain....Et paille !
" J' ai tracé les sentiers avant les Grandes gens, et j' ai vu arriver toutes ces petites personnes...J' errais de par le monde avant les rois et les tombes, et j' ai connu l' obscurité ( et le silence, d' avant le Net ), quand ils étaient sans appréhensions...Avant les Seigneurs ténébreux ! ". Souffrez donc que je regagne ma vieille forêt....!
Amitiés,
TB

#43 11-05-2002 11:05

TB

Et mes orthographiques écarts...L' émotion en est la seule cause !
N' en doutez pas...!
TB

#44 11-05-2002 17:09

Tirno

Je suis contre la connerie.

Je suis pour l'elitisme; que toute personne coupable de connerie ait son nick colorie en jaune pour attester de son manque de bon sens et pour indiquer aux autres utilisateurs de lui en envoyer plein la gueule s'il derape a nouveau.

j'ai 18 ans et je n'ai jamais pris la peine de lire "le proces de Sauron". Je ne sais pas si je trouverai ca drole.

Dans d'autres communautes web-esques, le manque de serieux est plus severement sanctionne.

earn your bullshit

C'est a dire qu'il faut poster des messages interessants et se faire accepter par la communaute avant de partir en derive.

Ce qui est difficile, c'est qu'un bon message reclame du temps :
- celui de Mettre des Majuscules.
- celui ecrire phrases.
- celui de rassembler ces phrases en paragraphes.
- celui de mettre de la ponctuation!!
- celui d'ecrire un mt en tts lttres
- celui de ne pas fere des fotes d'aurtograffe
- celui de faire semblant que la grammaire francais et plus ou moins accessible a touts.
- celui de mettre des signes diacritiques (oups, coupable)

Ce qui est tres difficile c'est qu'un bon message reclame vraiment beaucoup de temps (du temps que je n'ai pas pris aujourd'hui)
- celui de decider ce que l'on va dire dans ce message
- celui de se demander ou l'on se situe par rapport aux arguments d'un autre intervenant
- celui d'ecrire le debut, le milieu et la fin (dans cet ordre si possible)
- celui de trouver des citations pour justifier son avis
- celui de formatter son texte (bravo toko)
- celui de relire ce que l'on a ecrit et de ne pas poster un message qui se revele au final ininteressant.

Je suggere maintenant a ceux qui, comme moi, trouvent que Cedric a entierement et totalement raison de lire le fuseau "vanda sina na imbe hroanya ar feanya" (ce serment est entre moi et ma conscience) que j'instituerai "incessament sous peu".

Je suggere a ceux qui trouvent que TB n'a pas entierement et totalement raison, qu'ils font preuve de mauvaise foi.

Je suggere a ceux qui desirent alimenter une future rubrique bric broc qu'ils pourraient, a l'instar de Cedric, creer et maintenir leur propre forum ou ils pourront divaguer autant qu'ils le voudront. Aussi, que s'ils sont aussi reconnaissants envers Cedric qu'ils le pretendent, qu'ils pourraient prendre le temps et la peine de lui faire plaisir en creant un post ou meme un fuseau "bien ecrit" qui enrichirait le forum de maniere intellectuellement positive.

[Tirno enleve une theorie hasardeuse sur les posts a but humoristiques par laquelle il pretend que les posts "droles" peuvent enrichire le forum mais le font rarement]

[Tirno se dit que son post est trop long - par consequent il arrete]

Je vais maintenant sortir mes livres et essayer de suivre mes propres conseils.

Greg

#45 11-05-2002 20:12

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

De toute évidence, ma question initiale devait être posée et elle a reçu son lot de réponses.
Je ne reviendrai pas sur les interventions de chacun. Je pourrais les juger de diverses manières, je vous ferai seulement part de ma conclusion.
A titre d'essai pour le moment, et avec une vigilance accrue dont je ferai preuve quant au devenir de son contenu, j'ai ouvert une nouvelle section au Forum.

Bien entendu, cette section "Bric et Broc" (que j'ai nommée autrement pour faire plus "sérieux" ;-) reste soumise à mon ultime jugement et décision quant à son adéquation avec les principes que j'ai énoncés bien des fois déjà.

Si les sujets seront plus légers (ce que je suis prêt à accepter), je ferai deux réserves :
- Je n'accepterai EN AUCUN CAS les messages se référant à l'âge du capitaine, au joli minois de tel ou tel acteur de l'adaptation de PJ, aux séances de drague organisés, etc, etc. Ces exemples (dont je juge la présence indigne de ce Forum) sont assez explicites pour ne pas en créer d'autres du même genre.
- cette section n'est pas ouverte à un concours sur le nombre de posts, merci donc de réserver à vos messages un certain contenu, dont la lecture sera profitable à vos lecteurs (cette réserve est faite également pour des raisons de coût d'espace disque sur mon serveur d'une part qui n'est pas extensible à l'infini, et de coût financier à ma charge d'autre part car cet espace disque doit être loué (mon budget n'est pas extensible à l'infini non plus ;-)

En cas de non suivi de ces deux règles simples, faciles à comprendre et à respecter, je ne chercherai plus à comprendre : la ou les personnes impliqués (mais après avertissement) seront bannie(s) de ce Forum. Evidemment, je suis sûr que cela n'arrivera jamais.

J'attends donc vos réactions à la création de cette nouvelle section.
Eventuellement, merci de me dire les titres des fuseaux que vous voulez voir être migrés dans cette nouvelle section.

Cédric.

#46 11-05-2002 20:46

Banshees

tout d'abord, et pour la enieme fois.

MERCI Cedric.

j'espére que chacun trouvera son compte dans cette decision.
et que dans chaque "fil", on trouvera les fuseaux qui lui reviennent.

il y a a un dicton, je crois: "chacun a sa place et les moutons seront bien gardés" (ou quelque chose de similaire)

j'espere donc, et ferais pour ma part tout mon possible en ce sens, que tu n'auras pas a éprouver un quelconque regret suite a cette decision, et que nous ne verrons jamais de "banissement".

j'espere aussi pouvoir longtemps continuer a "enrichir" ce forum, de toutes les manieres qu'il me sera possible, et ce pour le plus grand plaisir de tous (a commencer par le mien :-)  )

en te remerciant encore....

ps: pour ma part, je ne me sens nullement pret a preter un serment dans une langue que je ne comprends pas, malheureusement.
mais j'espére depuis quelques temps vous avoir convaincus que j'en observe, sinon la lettre, du moins l'esprit.

#47 12-05-2002 01:59

Lothiriel

plutôt que de continuer à épiloguer sur certains propos tenus ici, mes hommages réitérés à Cédric.

#48 13-05-2002 00:47

Fangorn

Il faut croire que le choix d'un pseudo entesque s'est avéré plus prémonitoire que prévu...

Je pourrais aligner les phrases, façon vieux con, pour pleurer la belle époque du forum JRRVF, où je n'en finissais pas de découvrir Tolkien en compagnie de personnes qui m'étaient chères.

Mais, à la façon de certains Ents, je me suis endormi et ne suis plus venu. Tant pis pour moi.

J'ignore l'ampleur des dégâts que je découvre progressivement, mais j'ai suffisamment d'espoir pour croire que JRRVF ne coulera pas par simple surcharge, si pénible soit-elle :-)

Fangorn

#49 13-05-2002 03:39

sosryko

tu ne me connais pas, mais ça fait plaisir de voir qu'il reste des Ents pour venir à la rescousse ;-)

Sosryko

#50 13-05-2002 13:50

Semprini

M'étant absenté un certain temps pour cause de vacances et n'ayant de ce fait pu prendre part à ce débat, je tiens à témoigner mon entière approbation du choix de la création d'une section 'bric et broc'. Je crois que JRRVF, perle des sites tolkieniens, a encore de beaux jours devant lui. J'exhorte également TB, qui ne faisait que donner son avis dans son style fleuri et bien connu, à sortir de la vieille forêt et à se rabibocher avec ses détracteurs d'un jour. :) En réalité, je crois que tout le monde est d'accord sur le fond, alors tachons de ne pas créer de catégories mentales de fans à l'instar de ces journalistes qui mettent Tolkien dans une case. :)

#51 13-05-2002 16:41

Balrog de Morgoth

J'ai vu des propositions de test de sélection pour entrer sur un thème, des propositions de coloration du nom d'une personne que l'on décrète ignare ou imbécile, des gens pour l'élitisme...
Je ne sais même pas si c'est de l'ironie ou de la sincérité, et je ne vais pas essayer de savoir... Mais ca me fait furieusement penser a du nazisme tout ca... (on revient a l'étoile jaune bientôt...)

Je remercie Cedric pour sa nouvelle section, soit on verra ce que ce donnera... mais bon ce que j'ai lu ici comme déballage de linge sale me donne un certain mauvais gout en bouche...
Il y a tant que ca de gens qui aiment se sentir les meilleurs ?? Je suis plus calé sur Tolkien que n'importe qui dans mon entourage, et pas que sur Tolkien d'ailleurs, je suis ingénieur a 25 ans, je ne fais pas pour autant étalage de ma supériorité... D'autres ont 18 ans et sentent déja trop sérieux pour certains fuseaux... soit, mais bon, ceux qui ont envie de rire un petit coup vont devenir des parias bientôt...

Je vais terminer par deux maximes, notez les et méditez...

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"

"On n'arrête pas de s'amuser quand on devient vieux,
Mais on devient vieux quand on arrête de s'amuser"

Cédric, excuse moi pour ce ton, et d'ailleurs je pense avoir tout fait jusqu'ici pour respecter les règles, qui ne sont pas exigeantes a l'extrême, mais il y a des phrases que j'ai lues ici qui me surprennent beaucoup...

#52 13-05-2002 16:54

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

D'ordinaire plutôt confiant en la nature humaine, j'aime à croire que les quelques messages parfois un peu exaltés n'auront pas d'impact sur l'ambiance générale et entre vous, cher(e)s membres.
Chacun à ses raisons, que l'on peut juger plus ou moins valables, plus ou moins bien explicitées mais je ne pense que nous y gagnerons à épiloguer sur le sujet. Une question a été posée, une réponse a été apportée, que dire de plus ? ;-)

J'essaierai donc de me faire la voix de la sagesse en vous invitant à reprendre nos discussions, studieuses ou non, pour le probable ravissement de chacun ;-))

Cédric, diplomate en herbe ;-)

#53 13-05-2002 18:11

Semprini

Allons, Balrog de Morgoth, ce fuseau m'a paru être une foire aux idées, salutaire sans doute, plus qu'autre chose. Je ne crois pas que tirer des conclusions hâtives, et sans proportion, sur la foi de quelques propositions qui ont été faites ici soit juste et constructif. Mais suivons donc le conseil de Cédric et passons à autre chose. :)

#54 13-05-2002 21:45

Tirno

Pardon, le deuxieme paragraphe de mon message precedent etait en effet quelque peu ironique, raison pour laquelle, j'ai parle du jaune ; je vois que certains on compris la reference :-)

J'espere que le Balrog n'aura pas une vue pessimiste de moi a tout jamais ;-( Ca serait dommage. J'ai une vue bien plus positive de lui qu'il ne le croit

C'etait l'ironie et la frustration qui se rencontraient : j'etais sur le forum a l'epoque ou TB postait plus regulierement, Il a raison et a ete critique inutilement pour son style bien a lui.

Ah oui! Que ceux qui etaient choques a l'idee du test d'entree ne le soient pas; le seul but de ce forum est d'enrichir les connaissances de tout le monde, cette idee ne sera donc jamais mise a l'oeuvre.

Greg

#55 13-05-2002 22:05

Lothiriel

ravie d'apprendre que l'idée du test ne sera jamais réalisée :-)
bravo comme d'hab à Cédric, toujours prêt à trouver les meilleures solutions.
TB, ce n'est pas parce qu'on n'a pas du tout le même style (et donc pas le même humour, ce qui arrive entre gens très civilisés) que je te range dans les "vieux irrécupérables" ou assimilés, pas mon genre ;-)

#56 13-05-2002 23:22

Tirno

moi> Ah oui! Que ceux qui etaient choques a l'idee du test d'entree ne le soient pas; le seul but de ce forum est d'enrichir les connaissances de tout le monde, cette idee ne sera donc jamais mise a l'oeuvre

oops, voila ce qui ce passe quand on relit pas ses messages, je reformule, puisque seul Cedric peut faire cette affirmation:

Ah oui! Que ceux qui etaient choques a l'idee du test d'entree ne le soient pas; le seul but de ce forum est d'enrichir les connaissances de tout le monde, je doute beaucoup que cette idee soit jamais mise a l'oeuvre.

#57 14-05-2002 11:03

Balrog de Morgoth

Bien alors dans ce cas, l'ironie est bien placée, mais bien dissimulée aussi, il n'y a pas de problèmes, je vois que la rubrique adéquate a été mise en place avec beaucoup de diplomatie... C'est tant mieux ;-)

Donc Tirno, don't worry, y a pas de problèmes... ;-)

L'Ombre et la Flamme

#58 14-05-2002 12:03

Yyr
Site Web

Ouf :)

Tout est bien qui continue bien. Je suis pour ma part heureux du ton retrouvé du respect et de la courtoisie * qui, si je ne m'abuse, constitue une règle fondamentale de cette maison, même (et surtout) pour parler des manquements à cette même règle. Si je puis m'exprimer ainsi ;)

* - grand merci à Semprini :) -

Le réagencement des rubriques du forum est parfait Cédric ! Il ne porte pas de fait un jugement a priori sur la valeur des échanges ; il les organise selon leur but : Etude/reflexion d'une part, échanges autres d'autre part. Bravo !

Pour répondre entièrement à ta demande :
J'attends donc vos réactions à la création de cette nouvelle section. Eventuellement, merci de me dire les titres des fuseaux que vous voulez voir être migrés dans cette nouvelle section.

Je crois qu'il serait bon en effet de procéder à quelques migrations, ce afin :
- de redonner une idée plus juste du ton des rubriques Etudes & reflexion ;
- de donner de la consistance à la nouvelle rubrique Espace Libre ;
- d'illustrer la réorganisation pour ceux qui n'ont pas tout suivi :) *

* Au début je pensais que ça pourrait nous désorienter de ne plus retrouver nos fuseaux au même endroit ; mais en réalité nous aurons tôt fait de récupérer le fil - le titre reste le même & la rubrique d'accueil n'est pas loin - surtout si tu annonces l'ensemble de ces migration par un rapide message dans les rubriques Webmaster ou Divers

Autrement dit, après la théorie et la discussion, la pratique et la mise en oeuvre ... que ces migrations ne manqueront de favoriser.

Quant à t'indiquer quels fuseaux en particulier, chacun s'étant rallié à ta décision, n'hésite pas à y aller comme tu le penses. Le critère est simple puisque tu l'as donné en entête : laisser ce qui rentre dans le cadre de l'Etude/Reflexion, et migrer ce qui ne rentre pas dans ce cadre. Que les fuseaux proviennent du Légendaire ou des Films * (et éventuellement Divers si tu veux en profiter pour recadrer - réaffiner le but de cette section en particulier).

* Qui a dit toute la rubrique Films ? voyons pas de mauvais esprit ;) ... Je plaisante, mais, à ce niveau, ce ne sera pas évident j'imagine ... fais pour le mieux ;) une solution est peut-être de migrer automatiquement les fuseaux ayant dérapé même partant d'une interrogation neutre, afin de bien illustrer ce que tu veux dans chaque rubrique

A ton service,
et celui de ta famille :)

Jérôme

#59 14-05-2002 16:18

Iarwain

Eh bien, après une absence de près d'un mois, je retrouve ce forum métamorphosé, en bien, je crois, d'après mes premières expériences...

Cette réorganisation en deux sections était sans doute la meilleure solution face à la multiplication des messages sans grand rapport avec Tolkien (et on dirait que ça a redonné un coup de pouce (temporaire?) à plusieurs sections relativement négligées, comme "Hors du légendaire"); d'accord aussi pour la migration de certains fuseaux, éventuellement dans les deux sens (je pense en particulier à "Mise à jour du 30/04/2002" qui aurait maintenant plutôt sa place dans le Légendaire)
Enfin, je ne vais pas refaire toute la discussion pour mon seul plaisir, mais je ne peux qu'apporter mon soutien à Cédric dans son entreprise pour améliorer la qualité des débats.

Iarwain

'Well, I'm back' he said

#60 14-05-2002 17:39

Thorondor

Comme Iarwain, je reviens d'un petite absence et j'ai fini de lire les 58 posts (je ne vous dis pas le temps que ça m'a pris...). Je crois qu'une telle discussion était nécessaire.

Cédric> D'ordinaire plutôt confiant en la nature humaine...

J'aimerais avoir ton optimiste de doux rêveur. J'espère que la division du forum en 2 sections sera suffisante.

Tirno> Ah oui! Que ceux qui etaient choques a l'idee du test d'entree ne le soient pas; le seul but de ce forum est d'enrichir les connaissances de tout le monde, je doute beaucoup que cette idee soit jamais mise a l'oeuvre.

Là je suis entièrement d'accord, les néophytes ont le droit de s'informer et de profiter de la connaissance des autres en posant des questions, tant que celles-ci restent sensées et n'ont pas déjà été posées.

En revanche je ne serais pas contre la disparition de certains posts voire de certains fuseaux dans la section si certains s'avèrent complètement inutiles, notamment dans la nouvelle partie consacrée à l'oeuvre. Radier certains membres ne me paraît en aucun cas être la bonne solution : ils reviendraient sous un autre pseudo et trouvaient un moyen de pourrir le forum encore plus (NB : sincèrement, je ne vise personne).

Juste une petite métaphore pour finir :
Quand on se fait mordre par un chien que l'on caresse, doit-on recommencer à le caresser ou doit-on prendre des précautions (voire des sanctions) pour éviter de se faire mordre encore plus violemment?

Thorondor.

PS : bravo pour ta patience Cédric.

#61 14-05-2002 17:58

Balrog de Morgoth

Faur flinguer le clébard... c'est radical comme ca, on se fait plus mordre...

(c'est de l'humour, je précise, j'aime les animaux...)

#62 18-05-2002 00:38

greenleaf

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas de raison vraiment légitime d'écrire ce message : la discussion est terminée, et je ne suis pas un membre régulier du forum et ne l'ai pour ainsi dire jamais été. Cependant, je le visite de temps à autre et je l'estime beaucoup, ainsi que le site dans son ensemble. Et je tiens aussi à exprimer publiquement mon soutien envers son dévoué webmestre.

Je ne connais pas Cédric très personnellement, mais j'ai eu le plaisir de le rencontrer et de collaborer avec lui sur des petites choses concernant Tolkien. L'impression que laisse ses interventions ici réflète parfaitement le caractère de l'homme. Et ce n'est pas un hasard si les qualités que l'on reconnait généralement au forum de JRRVF sont à l'image de la personnalité de son webmestre. Il a la tête de l'emploi, c'est le moins qu'on puisse dire.

Dans cette perspective, il est évidemment ridicule de considérer la possibilité que soit implanté ici un « test de connaissances » pour réglementer l'accès aux sections ! Là-dessus, il n'y a pas matière à s'inquiéter. Et ceux qui ont suggéré ou appuyé l'idée devraient à mon avis examiner d'un peu plus près l'orientation de cette « ligne directrice » dont parle Cédric, ainsi que les ambitions, claires et avouées dès le départ, de cette louable entreprise dont personne ici ne souhaite la disparition.

JRRVF n'est pas un site élitiste. Une bonne partie du mérite de ce site est là : il offre à tout le monde, jeunes et moins jeunes, amateurs et obsédés, l'occasion d'apprendre, d'échanger et de découvrir. Il cherche aussi à réunir les fans, non sans que se forment quelques « ghettos » et que survienne de temps en temps quelque « chaud » débat. Normal. Faut quand même pas demander la lune. Je salue au passage un certain bonhomme qui se reconnaîtra, envers qui je suis toujours aussi reconnaissant pour sa franchise. L'hypocrisie est un ennemi redoutable et ce n'est pas en cachant le « pas beau » qu'on arrive à un monde meilleur.

JRRVF ne donne ni dans la pédanterie, ni dans le nivellement par le bas : c'est donc dire qu'ici, on ne prend pas les gens pour des imbéciles, dans un sens ou dans l'autre. Conséquemment, on s'attend à ce que chacun, ne serait-ce que par simple reconnaissance, se sente responsabilisé et en fasse la preuve à travers son comportement... autre raison qui fait de ce site un endroit si rare, tant dans le monde virtuel que réel. Ceux qui manquent à payer leur dette, c'est-à-dire ceux qui manquent de respect, de considération ou de sensiblité, méritent d'être repris. En d'autres mots : ce n'est pas à l'Académie, mais ce n'est pas non plus le chat de Voilà. « Mes droits s'arrêtent là où commencent... » Et on attend de nous, sages gens, que nous connaissions la suite...

Oui, on nous fait confiance, sur JRRVF, pour amener le site à l'excellence qu'il vise. Que tous en prennent pleinement conscience.

greenie

#63 18-05-2002 09:56

Hisweloke

Ce que Greenleaf a écrit, je n'aurais pas su mieux le dire. Il parle d'expérience.

Je n'ajouterai donc que peu de choses. Un forum comme celui-ci, c'est un potentiel. Pour apprendre, pour se fertiliser d'idées nouvelles, pour enrichir ses reflexions de celles des autres. C'est pour cela, sans doute, qu'il s'est développé vers cette forme que nous lui connaissons: parce que chacun y gagne son compte. Et c'est cela qu'il faut préserver. Je me souviens du temps où peu de gens avaient lu HoME (voire même le Silmarillion!), et où souvent les interventions de certains se résumaient à partager - j'en étais avec plaisir - ce qu'ils avaient lu. C'était une belle époque, sans étalage pédant de connaissance, mais dans le respectable esprit d'un échange fructueux. Puis je me souviens de l'époque où d'autres sont arrivés avec leur réflexions nouvelles, d'autres lectures, d'autres savoirs, au-delà simplement d'une connaissance tolkienienne - et j'ouvrais grand les yeux, avide de ce que j'y découvrais. Je ne suis pas passéiste, je ne peux que croire que plus tard j'ajouterai d'autres "je me souviens" à cette liste, car tout est loin d'avoir été dit... Mais il faut y travailler, sans relâche. L'élitisme tant décrié, je le défendrai. Car il s'agit de prôner, face au nivellement par le bas, non pas l'élite de quelques-uns, mais celle de toute un communauté rassemblée sur un forum. Chaque pierre que chacun ajoute fait monter l'ensemble de l'édifice... Et qui ne rêve pas de voir la tour atteindre les nuages? "

"Tout en sachant que les gens qu'on a en face de soi connaissent tout" disait Balrog plus haut. Non, ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. La connaissance n'est pas innée, c'est un acquis - et ce forum, jusqu'à présent en a été l'un des outils.

Enfin, parce que Cédric ne le dira pas lui-même... (a) La gestion d'un forum et d'un site, ça prend du temps. Enormément de temps... Le faire vivre, le faire évoluer (qui se souvient encore de l'ancien forum sur ifrance.com...), lui ajouter de nouvelles sections (quel plus bel outil que le moteur de recherche, à pages patiemment scannées...), le réparer suite aux maladresses bien excusables (d'un petit tag non fermé au malencontreux doublon de message...). Ecrire sur un forum, ce n'est pas un droit, en vertue de je ne sais quelle sacro-sainte liberté d'expression. Ou si c'était un droit, alors il y aurait pour devoir de bien écrire, par respect pour les nombreuses heures que ça conception a demandé. (b) Un message sur un forum, c'est aussi de la place sur un disque - Or le virtuel a ses limites, la place n'est ni gratuite, ni infinie. Transformer un forum en lieu d'échanges de banalités et de plaisanteries (non qu'il n'en faille jamais, mais à juste mesure), ce n'est pas seulement en tuer la valeur sur le long terme. C'est aussi faire mépris du coût qu'il occasionne. Ce forum n'est gratuit que pour ses usagers, par pour son webmestre. Ecrire sur un forum, ce n'est pas un droit, encore une fois, si ce respect n'est plus là.

Du temps à s'impliquer, du coût à s'acquitter. Corrélat d'une évidence: Quand nous postons un message, nous devrions toujours, certes à quelques faiblesses humaines près, nous mettre à la place du webmestre.

Didier

NOTES ANNEXES
1Je ne crois pas à la nouvelle section. Ce n'est pas un "tant mieux", c'est un constant d'échec.
2Sur la modération, tâche lourde et ingrate pour le modérateur, reste le modèle des listes de diffusion: une sélection de membres "triés" habilités à bannir, soit un pseudo, soit une adresse d'envoi. C'est techniquement faisable, et cela répartit la responsabilité de la modération. Mais c'est porteur de son contraire, puisque se forme alors une micro-élite des membres privilégiés. Je ne le préconise pas, et pourtant c'est un solution envisageable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10