JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-05-2002 17:23

Tirno

vanda sina na imbe hroanya ar feanya

Ce serment, si vous le prenez, sera sur votre conscience tout au long de votre sejour sur jrrvf. Ce n'est pas une chose a faire a la legere.

En principe, une personne ayant pris ce serment ne devrait pas avoir a se le faire rappeler - reflechissez avant de preter serment - reflechissez avant de poster.

Je jure solennellement que dorenavant la tr;egrave;s grande majorité de mes posts contribuera a l'enrichissement de jrrvf

Oui, toi, je te vois, tu vas signer ; tu te dis : "Mes posts, meme les plus debiles, contribuent tous a la communauté qu'est jrrvf". Je te reponds que tu est hypocrite, que tu fais preuve de mauvaise foi, c'est ce que devrait avouer ta conscience. Attends donc quelques jours avant de signer : reviens demain, ou le weekend prochain.

Reflechis en relisant ce que tu va poster a la suite de ce message et avant de preter serment ; auras-tu vraiment la conscience tranquille ? Dormiras-tu la nuit ?

...

#2 11-05-2002 17:24

Tirno

Re : vanda sina na imbe hroanya ar feanya

Je le jure.

#3 11-05-2002 18:22

Lingwiel

En toute conscience, je prête serment aussi.
(Désormai, je poste mes messages plus personnels sur l'annexe ouverte dernièrement par Cédric)
MAIS:
visiblement, vus les commentaires que j'ai pu lire dernièrement, je ne suis pas sûre que les messages que je pensais enrichissants  pour d'autres l'aient vraiment été… qui peut en juger, alors ?

#4 11-05-2002 20:13

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Promis, craché, juré : je le jure.

#5 11-05-2002 20:38

Mablung

Je le jure.

#6 13-05-2002 12:48

Russandol

Je jure sur mon honneur que dans la mesure du possible, je respecterais le caractère sérieux, aussi éducatif qu'enrichissant, de ce forum.

Que je sois puni en copiant cent fois le verbe être à tous les temps (en Quénya bien sûr:-)) s'il m'arrive d'outrepasser ce serment.

SéBou

#7 13-05-2002 13:17

Finrod

Je le jure aussi !

#8 13-05-2002 02:44

Vayrenoth

Ca risque d'être dur, mais je le jure aussi.

#9 13-05-2002 15:09

Eva

Je le jure.

Nat

#10 13-05-2002 15:09

Eva

Je le jure.

Nat

#11 13-05-2002 15:12

Eva

Je commence bien, fausse manipulation.

Cédric, peux-tu effacer le doublon, s'il te plaît ?

Merci

#12 13-05-2002 16:51

Dat Duc

Pourquoi pas? je le jure.

Mais on peut enrichir avec des reflexions à deux sous comme ma parabole dans "La Vraie Suite du procés de Sauron".

#13 14-05-2002 02:49

Tama

Bon, j'ai rien compris (comme d'hab!!!), mais je vais jurer comme tout le monde (eh oui, je suis une FAYOTTE, qu'est-ce que je ferais pas pour qu'on m'aime...):

JE LE JURE!!!

Tama, fidèle jurateuse.

#14 14-05-2002 16:01

Banshees

ma maman elle dit que c'est trés vilain de jurer....

#15 14-05-2002 16:25

Balrog de Morgoth

Ta maman a bien raison...

#16 14-05-2002 19:01

Marie Arwen

La confiance ne règne pas, je me permets de dire que je trouve ce serment assez débile. Encore plus débile que celui que j'avais proposé à Banshees, c'est pour dire!
De toutes façons je ne jure jamais. On sait jamais ce qui peut arriver.
Oui, j'ai l'intention d'être sage, mais c'est une décision que je sais prendre toute seule Je ne me mettrai sous la coupelle de personne.
Enfin, pour les autres, c'est vous qui voyez...

Marie Arwen

P.S: Le ton est agressif, mais je ne mords pas, et au fond l'initiative du serment n'est pas totalement condamnable...

A bon entendeur salut!

#17 14-05-2002 19:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Marie Arwen, pourquoi passer ton temps à dénigrer ce qui au fond part d'un bon sentiment ?
En plus de cela, tu dis tout et son contraire : c'est débile puis ce n'est pas condamnable. Faudrait savoir !
Ne critique pas pour le plaisir de critiquer, laisse donc lettre morte si tu n'adhéres pas.
Les autres, comme tu dis, savent aussi prendre leur décision seul. Je ne voyais là rien de mal à se prêter à ce petit jeu.

> A bon entendeur salut!
J'espère que toi aussi tu sauras entendre...

Cédric.

#18 15-05-2002 12:50

Marie Arwen

Bon, Ok, hier j'étais un peu énervée.
Mais je me suis surtout trés mal exprimée, comme d'habitude d'ailleurs.
En fait je trouve que ce serment dénigre un peu le débat qui a eu lieu sur le "Sondage : Utilisation du Forum".
Mon opinion est que l'autodiscipline, c'est possible. Que la censure, c'est dommage.
Ce serment, c'est le contraire de l'autodiscipline. C'est pour ça qu'il ne me plait pas vraiment.
Et puis je pense qu'il ne peut pas être sincèrement pris au serieux. Alors que, justement, on est à la recherche de serieux face aux "débordements".
Je n'exprime là qu'un ressenti personnel, mais je l'exprime quand même.
Vous pourrez penser que je fais preuve de totale mauvaise foi, mais quand je dis "c'est débile "et puis "c'est pas condamnable", j'essaie juste de dire que je n'approuve pas, mais mon avis n'est pas La Vérité, et la discipline, même si elle n'est pas "auto", c'est mieux que rien.

En espèrant que vous n'aurez plus, aprés ça, l'idée que je critique pour le principe de critiquer, je vous salue tous et vous signale que je ne suis pas de mauvaise humeur mais au contraire tout à fait gentille et communicative.

D'abord.

Marie Arwen, qui devrait faire attention à mieux s'exprimer, parce que y'en a marre (ië).

#19 15-05-2002 15:47

Russandol

je vous salue tous et vous signale que je ne suis pas de mauvaise humeur mais au contraire tout à fait gentille et communicative.

- tout autant que mon doberman :-)))

#20 15-05-2002 19:30

Balrog de Morgoth

Ton doberman, c'est le chien mentionné dans le fuseau du sondage ??

Pardon...

#21 15-05-2002 21:26

Tirno

Hmm, j'ai chouré l'idée de serment au site everything2.com ; le sentiment derriere ne devrait pas etre qu'on y est tenu par les autres, mais bien par soi-meme. La raison pour le preter est que affirmer ce sentiment de telle maniere encourage d'autres a plus penser a leurs posts et meme de le prendre eux-meme.

Je suis desolé de pas avoir mis ca plus clair dans le post d'ouverture : C'est bien un serment qu'on prend entre soi et sa conscience, un signe de bonne volonté. Ce n'est pas du tout dans l'esprit de depart d'attraper les gens les encourager a signer pour leur rabattre les ecrans avec un "Et ton serment alors?" tous les deux posts.

Greg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10