Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous
Voilà je suis sur le point de (re)lire le Silmarillion (après les examens) et je voudrais avoir votre avis sur la façon dont vous avez abordé ce livre. J'ai essayé une fois mais j'ai rapidement arrêté.
Pourtant il faut absolument que je le lise parce que sinon je ne peut pas suivre les discutions et les études plus poussées sur l'oeuvre de Tolkien.
Merci pour vos conseils.
Comment çà tu as arretés? Misérable inculte! Que la honte soit sur toi! Moi par exemple j'ai tout lu dans la nuit!
Linacos, se marrant un peu et regardant Langue de Serpent de l'autre bout de la salle Internet...
Bonjour,
Il suffit simplement de s'accrocher un peu au début. Il n'y a pas de préparation particulière à suivre. :)
Pour être honnête, il faut t'attendre en effet à quelques difficultés. Le nombre de personnages, d'endroit, d'histoire qui s'entrecroisent peuvent être déroutant au premier abord mais ils concourrent sans aucun doute à la richesse du texte.
Comme tout autre ouvrage, il suffit de se laisser porter, de se détourner éventuellement de certaines embuches mais pour mieux y revenir par une seconde lecture.
En tout cas, profites-bien de cette découverte, elle te laissera sûrement plus que satisfait.
Cédric.
Je dois dire que j'ai du m'accrocher un peu au début quand j'ai lu le seigneur des anneaux... Et ca n'était rien en comparaison du silmarillion... Mais dis toi que toutes les questions que tu peux te poser en lisant le seigneur des anneaux, tu trouves la réponse dans le silmarillion... La première fut pour moi : "balrog de Morgoth, démon de l'ancien monde ?? quel ancien monde ? kesseksa Morgoth ??"
Et le silmarillion parle de cet ancien monde ou les balrogs étaient multimples et ou Morgoth faisait rage et renvoyait Sauron au rang des gamins de cirque...
C'est plus complexe, certes, mais quelle richesse... quelle merveille de lire comme le présent des histoires considérées comme des légendes dans le seigneur des anneaux (Beren et Luthien par exemple...)
Alors, toujours pas envie ???
L'Ombre et la Flamme
Merci Balrog de me donner envie de lire le Silmarillion
Je crois que moins je comprend plus j'ai envie de comprendre ! (si tu vois ce que je veux dire...)
Surtout que Linacos m'explique beaucoup de choses mais à chaque fois il me dit: "... mais tu ne peux pas comprendre si tu n'as pas lu le Silmarillion" A chaque fois c'est une grande frustration.
Alors je crois que cet été je vais lire plusieurs fois le Silmarillion et puis je vais relire le SdA pour comprendre toutes les petites allusions à l'histoire de la Terre du Milieu.
Ensuite je serais redoutable sur le forum !!!
Après tu sauras beaucoup de choses... Oui je comprend ce que tu veux dire... C'est mon cas aussi, je n'aime pas de connaitre juste une partie d'une histoire, et si l'histoire totale se trouve ailleurs, alors je me débrouille pour trouver et lire... En gros, on pourrait presque penser que Tolkien a fait ca exprès, et bien ca a marché...
Tu vas attendre l'été... Mon dieu, que c'est loin...
Bonne lecture en tous cas, je pense que tu adoreras autant que nous tous...
L'Ombre et la Flamme
cher langue de serpent
tu as dit qu après la lecture du silmarillion :
>>>"Ensuite je serais redoutable sur le forum !!!"
pure illusion... je pense que tu as dit ça sur le ton de la plaisanterie mais laisse moi te dire ceci :
j' ai lu le silmarillion il y a 6 mois environ . je l' ai dévoré .
mais maintenant , il m' a fallut deux minutes de reflexion pour pouvoir me rappeler qui était bereth et luthien , ou alors qui était mélian...
je n' ai pas la mémoire des noms. alors j' ai plutot pataugé .
le silmarillion retace l' histoires de milliers d'années... avec des centaines de noms ,des centaines d' histoire .... et on veut tout retenir: garder en mémoire le moindre nom, la moindre signification.
repliquer sur ce forum " ah oui, les eldars !!! ce sont ceux qui ...." .
mais ce n'est pas une première lecture qui permet réellement l' accès au savoir de l' univers tolkiennien...
cette première lecture permet un éclairage sur le SDA ... et une évasion dans un univers de beauté sublime... une belle histoire , une découvetre en somme . mais pas une recette de savoir inné sur tolkien.
l' apprentissage se fera sur plusieurs lectures , sur tes recherches personnelles .
ne lis pas le silmarillion pour la première fois en essayant de tout comprendre... laisse toi porter...
et puis , après les examens découvrir un tel univers , de telles images ( tu verras les images sublimes que ton imagination creera grace à ce livre ) ça te fera un bien fou...........
voila....
solveig
Salut solveig Black,
C'est vrai que quand je dit "Après je serais redoutable sur le forum" je plaisante. Je crois comme toi que pour être "redoutable" il faudrait se consacrer entièrement à l'étude des oeuvres de Tolkien. C'est justement ce qui fait que Tolkien est un grand homme, son oeuvre est complexe tout en restant abordable.
J'ai fait l'erreur de vouloir tout comprendre à la première lecture du Silmarillion ce qui est impossible .
Je crois aussi que Tolkien nous a tous piègé grace à son talent. Je m'explique: quand on commence par lire Bilbo (comme moi) on a envie de lire le SdA. Mais comme on ne comprend pas tout, il faut lire le Sil. Ensuite, il faut revenir au SdA pour comprendre ce qu'on n'a pas comprit. Enfin, on peut lire les comtes et légendes inachevées... puis relire le SdA ... et relire le Sil...
Je crois que j'ai de la lecture pour tout l'été !!!