JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-07-2002 14:48

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour du 11/07/2002

L'œuvre de Tolkien échappe à toute tentative de définition. Monument de la littérature ou invention d'une mythologie, cette nouvelle chronique tente de répondre à la question.
- Chronique n°3 : Tolkien, Littérature ou Mythologie ?, par Semprini.

J'adresse évidemment mes sincères remerciements à Semprini pour son énième participation à l'enrichissement de JRRVF.

Cédric.

#2 11-07-2002 06:54

sosryko

Re : Mise à jour du 11/07/2002

Merci Semprini pour cette belle chronique!

j'ai beaucoup apprécié le rappel de cette série malheureuse de malentendus entre l'oeuvre publiée de Tolkien et son oeuvre telle qu'il la concevait; très éclairant.
Et comment ne pas être d'accord avec toi pour reconnaître que ce qui anime l'oeuvre de Tolkien est un souffle vivant, entre mythologie ET littérature, entre littérature ET mythologie?

Sosryko

PS : deux (petites) questions de chronologie :
-The Hobbit est paru en 1937 (21/07) et pas en 1936, non?
- pourrais-tu rappeler ta source correspondant au passage que je restitue tel que j'ai cru le comprendre à la lecture : à la fin 1938 appraît le rôle de l'Anneau Unique confiant au SdA le rôle de pont entre mythologie et fiction?

#3 11-07-2002 12:11

Semprini

Salut Sosryko et merci!

Pour la parution du Hobbit, j'ai fait confiance à ma mémoire et je n'aurais sans doute pas dû. :) En ce qui concerne l'Anneau Unique que Tolkien imagine comme un lien, Carpenter en parle dans ses pages consacrées à l'écriture du Seigneur des Anneaux. Ne l'ayant pas sous la main, je ne peux malheureusement pas te donner la page exacte.

#4 11-07-2002 12:37

sosryko

C'est bon, je viens de (re)trouver (il s'agit d'un passage que j'avais lu dans ma lecture récente pour l'étude de Bilbo mais je n'avais pas fait attention à la date...) :
JRR Tolkien, a biography, H. Carpenter, HarperCollins 2002, part V, Ch. II, p.250-251.

#5 11-07-2002 13:34

NIKITA

Quelle frustration!
Cedric, je n'ai pas pu lire la fin de la chronique qui s'arrête à
"Le monde secondaire fait sens au rebours de ce monde réel qu’August Esch peine à comprendre dans Les Somn08×ÈÓ"
Qu'est-ce que c'est que ces signes cabalistiques en milieu de phrase???
Ma frustration est d'autant plus grande que c'est un sujet que j'appelais de tous mes voeux et que ce que j'en ai lu me convient tout à fait: envisager la littérature de Tolkien comme un retour au sacré de la mythologie éclaire tout à fait son oeuvre et souligne toute son originalité!
Bravo Semprini pour cette réhabilitation!
En attendant de lire la fin de ta chronique...

#6 11-07-2002 13:36

Semprini

Content de m'être bien souvenu de la date cette fois. J'en profite pour te féliciter pour tes messages d'Enigmes et caractères, tout simplement exceptionnels. :)

#7 11-07-2002 13:42

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Oups, désolé, il y a eu un problème durant le transfert ! ;-(
C'est rentré dans l'ordre.

Bonne lecture !
Cédric.

#8 11-07-2002 02:11

NIKITA

Merci Cedric pour cette remise en forme aussi rapide que l'éclair!
Voilà, je viens de finir l'article et je reste sans voix car il n'y a rien à ajouter à une étude aussi éclairante: j'aime particulièrement la conclusion qui donne une conception de la littérature à laquelle je ne peux que souscrire et qui rejoint celle de Mircea Eliade ("Aspects du mythe") que vous ne manquerez pas de découvrir pour prolonger la réflexion...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10