JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-07-2002 13:02

Panier Alix

passer de l'autre côté

je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette info que vient de me transmettre un ami, histoire de consoler ceux qui, comme moi, ne partent pas en vacances cet été...

"Au détour d'une route chaotique, cernée par la forêt tropicale guyanaise, se dressent les tours d'une forteresse médiévale, l'oeuvre de Fabien Cominoti, amateur de JRR Tolkien qui se définit comme un "constructeur de rêves".
En Guyane, royaume des garimperos (chercheurs d'or) et de la fusée Ariane, il arrive que le rêve prenne forme au milieu de nulle part et ce vaste département français d'Amérique du Sud regorge de ce genre de contraste.Pourtant, les habitants de Cacao, un village fondé par des réfugiés Hmongs (montagnards du Laos) à 70 km de Cayenne, sont restés perplexes devant les efforts de ce jeune métropolitain svelte, charriant des tonnes de bois et de gravier au mépris de sa santé.
Doux-dingue pour les uns, bosseur déterminé pour les autres, cet ancien  vendeur en informatique de Grenoble a construit, seul, durant un  an et demi,  un château en bois de 100 m2 et neuf mètres de haut. L'ouvrage  est devenu une  véritable attraction touristique de la commune de Roura: chaque  week-end, une  centaine de personnes rend visite au "facteur Cheval" des tropiques. En contre-bas, coule la Comté, un fleuve homonyme du pays  imaginaire décrit  dans le "Seigneur des anneaux". C'est là que Fabien Cominoti s'est plongé  pour la première fois dans le chef d'oeuvre de JRR Tolkien. "En deux ans,  j'ai dû le relire une quinzaine de fois", lance-t-il en  feuilletant un livre  aussi usé que ses mains. Il en a tiré l'inspiration de son  château, construit  sans plans et sans autorisation sur un terrain de l'Etat. "Je ne crois pas être fou. Je crée un monde en parfaite concordance avec  moi-même et je parviens à créer des émotions chez les gens",  estime Fabien  Cominoti. Persuadé que l'argent corrompt les rêves, comme le  fameux Anneau,  il refuse toute exploitation commerciale de son château, qu'il propose de  céder à la commune de Roura. Quelques entrepreneurs locaux ont apporté leur contribution à ce chantier  insolite, séduits par la détermination et la devise favorite du  jeune homme :  "Memento audere semper" (Souviens-toi d'oser toujours). En 1995, Fabien Cominoti avait déjà osé construire la maison de Hansel et  Gretel en confiserie, dans le jardin du château de Girard (Hérault).  Aujourd'hui il rêve de pierres, "d'une forteresse plus grande que  celle de  Carcassonne". Et il entend bien tutoyer l'impossible, avec son château  guyanais pour carte de visite, après un stage à Strasbourg dans  le secteur du  bâtiment. Avant de traverser à nouveau l'Atlantique, dans un mois, Fabien Cominoti  prépare l'apothéose: le soir du 3 août, toute la féerie de son château  ressortira à la lueur de quelques centaines de bougies. Pour  mieux signifier  sa vision, le constructeur de rêves cite une dernière fois Tolkien, ce  passage où Sam et Frodon jettent l'Anneau dans le volcan du  destin : "Nous  sommes à la fin des fins, nous sommes au début de toutes choses".

#2 21-07-2002 15:48

Avalinde

Re : passer de l'autre côté

Il a du boulo s'il veut faire plus grand que Carcassonne...

#3 22-07-2002 12:17

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

C'est toujours impressionnant ce genre d'histoire. Un peu fou ou passionné à l'extrême, en tout cas, c'est quelqu'un qui a de la suite dans les idées ;-)

C.

#4 13-08-2002 14:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10