JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-08-2002 11:27

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Oxonmoot

Je vais participer au prochain Oxonmoot à Oxford les 13,14 et 15 septembre prochain. Oxonmoot est une réunion de la Tolkien Society avec de nombreuse conférances et aussi des parties festives.

Je voulais savoir si d'autres membres de ce forum y participeront aussi, ce serait une excellente occasion de faire connaissance dans un cadre sympa. Si tel est le cas contactez moi...

cordialement

Hors ligne

#2 21-08-2002 01:19

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Oxonmoot

Ca aurait été avec plaisir mais ce ne sera pas pour cette année...
Si le coeur t'en dit en revenant de ce voyage Oxfordien, ce serait sympa de nous parler de ce que tu as pu voir et entendre ;-)


Cédric.

Hors ligne

#3 16-09-2002 16:33

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Cédric m’a proposé lors de faire un compte rendu du dernier  Oxonmoot et de mes impressions. Comme je ne sais pas exactement comment présenter la chose je me contenterai d’un récit chronologique.

Après un long voyage depuis Brest j’arrive enfin à Oxford. Comme je suis déjà venu l’année dernière les lieux me sont déjà connus et j’ai moins de stress pour trouver le collège Saint Antoine ou se déroule la réunion. J’arrive juste pour le dîner d’ouverture (nourriture de qualité anglaise garantie..). C’est l’occasion d’essayer de retrouver les personnes avec lesquelles j’avais sympathisé l’année dernière. Toutes ne sont pas présentes cette fois ci, dommage, mais en même temps c’est l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Je suis le seul français présent mais il y a une dizaine d’allemands, quelques belges, un norvégien et quelques suisse. Nous sommes donc environ une trentaine de non britanniques sur 150 participants.

Les volontaires pour le quiz du lendemain doivent se constituer en équipe de 3. J’hésite car participer au quiz implique de manquer la première conférence du samedi matin. Mais les non britanniques sont décidés à composer une équipe internationale, étant le seul français, je n’ai pas vraiment le choix. Nous constituons donc une équipe composée d’un français, d’un suisse et d’un allemand. La conversation entre les membres de l’équipe se poursuit au bar ou nous nous embarquons fort tard dans la nuit sur la comparaison entre la spiritualité de Tolkien et celle de Lewis…

Nous attaquons par le quiz après une (trop) courte nuit. Les question sont redoutablement difficiles (par exemple : date de naissance d’Ar Pharazon, nom de la belle mère de Hurin, dates de la guerre civile du Gondor…) et nous sommes éliminés dès le premier tour, une bonne leçon d’humilité.

D’une certaine manière cela me permets d’assister aux conférences. Je commence par une intervention de Alex Lewis qui résume les principales thèse de son nouveau livre « the uncharted realms of Tolkien ». Comme la présentation est intéressante j’achète le livre à la sortie et le fait dédicacer. J’enchaîne par une conférence de Ted Nasmith qui à l’aide de diapos nous explique les sources d’inspiration de son art. J’apprends ainsi que Ted est un fils de militaire qui a vécu en France durant sa petite enfance. A trois ans il a été extrêmement marqué par une visite de Verdun faites avec ses parents et en particulier par les cimetières qui s’étendent à perte de vue. C’est là que frappé par la cruauté du monde il a décidé de devenir artiste pour y mettre un peu de beauté. Ensuite ils nous montre l’évolution de son art avec ses premières œuvres nous faisant part de ses doutes et de ses difficultés de l’époques. C’est une intervention émouvantes.

Le déjeuner est offert par Priscillia Tolkien , la fille de JRR. Ceux qui veulent lui dire deux mots peuvent le faire mais les « firstimers » sont prioritaires et puis je ne sais pas quoi ajouter à ce que je lui avais dit l’année dernière et je passe donc mon tour.

Je profite de la pause pour aller à la libraire, une salle entièrement dédiée à Tolkien en livres neufs ou d’occasion. Comme je suis limité à 12 KG pour mon retour en avion, je suis obligé de me limiter mais la tentation est forte de tout acheter (pour ceux qui sont intéressés Daeron’s book peut livrer en France)

Ensuite, je fais un saut à l’exposition d’œuvres d’arts. Je suis moyennement impressionné par les peintures. En revanche, il y a de superbes broderies faites par Maggy Parcival.

Les présentations reprennent et j’ai un peu de mal à faire un choix entre les différentes possibilités, finalement j’opte pour un film de 60 mm de Dan Timmons intitulé « the legacy of the lord of the rings » qui tente d’étudier l’influence profonde qu’a eu et aura encore le SdA  dans l’histoire de la littérature mondiale mais aussi dans la peinture et même la politique. C’est bien fait mais un peu démonstratif à mon goût.

Ensuite j’assiste à une désopilante projection des illustrations les plus étonnantes des œuvres de Tolkien. On trouve  vraiment de tout. Cela va de Luthien en string et costume de plume comme une danseuse de cabaret dansant devant Beren à des caricatures de hobbit absolument méconnaissables. Ce fut vraiment un moment de franche rigolade.

Je participe enfin à un test qui vise à étalonner la difficulté des question pour un futur jeu (genre trivial poursuite) sur la TdM. Les question sont moins difficiles que pour le quiz du matin mais à mon avis le jeux sera tout de même pour un publique averti. A moins que justement la difficulté soit revue à la baisse après ce test. Le jeu doit sortir pour Noël mais malheureusement il n’est pas prévu de version française à ce jour

Je « sèche » subrepticement le dîner et j’en profite pour aller à la messe à l’église Saint Louis de Gonzague qui est juste en face du collège et je rentre pile à l’heure pour la soirée spectacle. Celle-ci commence par une pièce hilarante intitulée « un court Silmarilion » rédigée et jouée par trois membre du bureau de la Tolkien Society. C’est bourré de clins d’œil de jeu de mots et d’astuces, la salle pleurait de rire. Vient ensuite le défilé des costumes certains sont spectaculaires, un costume d’orc en particulier, d’autre moins mais la bonne humeur est la plus importante. Une conteuse nous narre ensuite les aventures d’un jeunes pécheur du Groenland et de son ours polaire . Ted Nasmith vient ensuite chanter quelques chansons de sa composition, il cumule donc les talents. Enfin la soirée officielle se termine par la remise des prix pour les meilleurs costumes…et comme par hasard, tous les participants ont un prix.

La soirée continue ensuite de manière informelle avec des chants des jeux des plaisanteries et beaucoup de bière. Là je dois avouer que je décroche un peu, mon anglais est suffisant pour suivre une conférence avec un intervenant, mais là une foule dans le brouhaha avec des gens, souvent de vielles connaissances, qui échangent de souvenirs, des plaisanteries et mènent plusieurs conversations à la fois…Je vais me coucher.

Le Dimanche matin est consacré à la vraie raison d’être de l’Oxonmoot depuis la première édition en 1974 ; la visite à ta tombe de JRR Tolkien. Nous y allons en car et après une minute de silence, la présidente de la Tolkien Society lit un passage du SdA, la séparation de Frodo et Sam d’avec Faramir et dit quelques mots sur le sens de la séparation. Les admirateurs qui le souhaitent déposent des fleurs sur la tombe et tout se termine par le chant du Namarië superbement chanté par a capella par Denis Bridoux.

Pour ceux qui le souhaitent une visite d’Oxford et des lieux ou a vécu Tolkien est organisée. Malheureusement si je veux prendre mon avion à Londres à 16h je ne dois plus traîner et je m’éclipse à la sortie du cimetière avec en perspective 10h voyage avant de retrouver Brest. Mais comme j’ai plein de nouveaux livres sur Tolkien , le temps passera vite.

Je vous salue donc par la phrase de rigueur à la sortie d’un Oxonmoot : « Rendez vous l’année prochaine à Oxford »

Hors ligne

#4 17-09-2002 08:12

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Oxonmoot

Eh bien!

Merci Jean pour ce compte rendu. C'est génial.
(même si je trouve se genre de "pélerinage" un tout petit peu abusif).

Mais ça a l'air en effet très festif, et ton compte rendu nous permet de le revivre avec toi.

Merci donc

Hors ligne

#5 17-09-2002 11:05

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Oxonmoot

Merci Jean pour ce témoignage. Comme le disais Vinyamar, on a un peu l'impression d'y être grâce à ce petit compte-rendu ;-)
A te lire, il me semble que ce n'est pas seulement le jeu "trivial pursuit de la TdM" qui est pour les initiés mais la manifestation dans son ensemble. Ce que tu relates me fait également sourire car tu dis avoir bien ri, mais j'imagine la surprise d'une personne n'ayant pas lu Tolkien en en voyant 150 autres rire en voyant certaines illustrations. C'est un peu comme dans mon métier où nous nous amusons de "blagues d'informaticiens" que nous sommes les seuls à comprendre... ;-))

Cédric.

Hors ligne

#6 17-09-2002 20:22

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Oxonmoot

Sauf quand ces blagues rejoignent tolkien (cf. le CD unique, )
En passant, t'en as pas une dernière à nous sortir (ça fait un moment que le forum se passe d'humour, c'est dommage - Sam ou Dénéthor me manquent un peu)

Et puis Jean, je rectifie un point, en fait l'umour qui est justement mis à l'honneur dans ces sessions (et de manière officielle) montre le bon équilibre des gens qui organisent et participent à ce genre d'événement. Mon qualificatif d'abusif est donc retiré.

Et puis; merci d'avoir représenté la FRANCE !!

Hors ligne

#7 18-08-2003 20:44

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

je remonte ce fuseau car je vais participer au prochain Oxonmoot les
20 et 21 septembre (l'Oxonmoot comence cette année dès le jeudi soir mais boulot oblige je ne participerai que samedi et Dimanche). Samedi matin je donnerai même une conférence sur "une approche Dumézilienne de la geste des enfants de Hurin".

J'avoue avoir un peu le trac d'intervenir comme cela et en Anglais. Y aurait-il des membres francophones de JRRVF qui participeront aussi? Cela me rassurerait un peu

Cordialement

Hors ligne

#8 19-08-2003 15:11

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Oxonmoot

désolé Jean, sans doute l'année prochaine
mais bravo et bon courage !

Vincent

Hors ligne

#9 29-08-2003 19:46

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Oxonmoot

Désolé Jean, je n'en serai pas. Mon niveau d'anglais insuffisant m'handicaperait d'ailleurs pour saisir tous le sens des interventions...

Question (à moitié) innocente mais puisque tu auras pour l'occasion couché sur le papier tes idées sur un sujet qui semble rien qu'à son titre plus qu'alléchant, gratifierais-tu JRRVF d'une transcription en français dans un futur plus ou moins proche ?


Cédric.

Hors ligne

#10 08-09-2003 23:26

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Je reviens enfin sur JRRVF dont j’ai été écarté durant  quelques semaines à cause d’un méchant virus.

> Cedric
C’est promis dès que j’ai un peu de temps, je traduit mon intervention en français et je te l’envoie

D’autre part comme je manque de temps quelqu’un pourrait-il m’épargner des recherches et me dire par qui et quand il a été pour la première fois étudié la tripartition des trois familles des elfes de Valinor

cordialement

Hors ligne

#11 09-09-2003 00:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Oxonmoot

Jean > C’est promis dès que j’ai un peu de temps, je traduit mon intervention en français et je te l’envoie
Merci d'avance ! ;-)

La seule étude "ancienne" (car notre ami Didier s'est penché sur ce sujet plus récemment) que je connaisse sur ce sujet a été publiée dans Tolkien en France (par E.J. Kloczko, éd. Arda). Elle ne traite cependant pas des elfes en particulier. L'essai s'intitule "Une interprétation trifonctionnelle d'un poème de J.R.R. Tolkien", par Frédérique Munier.


Cédric.

Hors ligne

#12 09-09-2003 09:58

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

merci Cedric,

j'ai "Tolkien en France" et je connaissais le texte dont tu me parles mais justement il y ait fait allusion sans donner de sources précises à une autre étude sur les trois familles des elfes. C'est cette source que j'aimerais retrouver.

Cordialement

Hors ligne

#13 09-09-2003 10:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Oxonmoot

> j'ai "Tolkien en France" et je connaissais le texte dont tu me parles
Je m'en doutais un peu, le contraire aurait été étonnant ;-)

> mais justement il y ait fait allusion sans donner de sources précises à une autre étude sur les trois familles des elfes. C'est cette source que j'aimerais retrouver.
Désolé, je n'ai pas d'autres sources. J'ai fait quelques recherches sur le Net mais je n'ai rien trouvé de convaincant.
Lien vers l'article de Didier, au cas où : Sauron, l'Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur »


Cédric.

Hors ligne

#14 09-09-2003 10:43

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Oxonmoot

hello jean

tu peux aussi contacter cirdan, qui vient de me rendre un article sur une interprétation dumézilienne de l'oeuvre de Tolkien, pour le recueil qui paraîtra dans quelques mois.

Vincent

Hors ligne

#15 10-10-2003 21:36

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Comme l’année dernière je vous propose un bref compte rendu du dernier oxenmoot. Cette année, il s’agissait du 111° anniversaire de la naissance de Tolkien et des 33 ans de la Tolkien Society. Deux anniversaires particulièrement symboliques pour des Tolkinophiles.  C’est pourquoi l’oxenmoot de cette année revétait un     re particulier. Il se déroulait sur quatre jours a lieu de deux et dans un nouveau collège plus vaste que le précédent.

Comme le président de la banque dont je suis directeur financier avait eu la mauvaise idée de placer le conseil d’administration d’approbation des comptes semestriels le vendredi matin, je ne pouvais pas participer aux deux  premières journées.

Ces diables d’administrateurs ont même eu la mauvaise idée de poser de nombreuses question et j’ai même eu un moment peur de manquer mon avion pour Londres. Heureusement, je parviens à l’attraper de justesse et à me relaxer un peu durant le vol pour oublier mon stress de ma présentation en CA. Mais à vrai dire le stress professionnel est vite remplacé par la préoccupation de ma présentation du lendemain à faire à l’oxenmoot. Je n’arrête pas de relire mon texte et de fouiller fébrilement dans mon dictionnaire pour vérifier des mots de vocabulaire dont je pourrais avoir besoin.

Le voyage se déroule sans encombres et j’arrive à Oxford en car vers 22 h juste à la fin du dîner de gala. Qu’à cela ne tienne je suis tout le monde au bar et me mêle aux conversations. Un des participants apprenant que je suis breton cherche absolument à me parler en Cornique sous prétexte que le Cornique et le Breton sont des langues proches et que je devrais comprendre. .. Hélas j’ai déjà énormément de mal à déchiffrer  vaguement un texte en Breton ...alors le Cornique je ne vous raconte pas. Malgré tout, la bière et le cidre aidant, nous nous quittons tard dans la nuit très bons amis.

Le lendemain je me réveille un peu laborieusement et je ressent toujours un peu de trac. Je suis très habitué à prendre la parole en public et habituellement cela ne me pose pas de difficultés. Mais ce sera ma première conférence en ANGLAIS ce qui me stresse un peu. De plus je sais qu’il y aura dans la salle des professeurs d’oxford qui sont des philologues professionnels et qui risquent de se montrer critiques avec le « Frenchy ».

A la table d’à coté j’entends qu’on parle de moi pour savoir  si ma conférence vaudra le coup. Je me présente donc pour discuter avec le leader d’opinion du groupe un anglais de 50 an portant bottes de cow-boy piercing et queue de cheval. Il se révèle être un pair d’Angleterre dont les ancêtres remontent 250 avant la conquête et qui siège à la chambre des lords (comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ). Nous sympatisons  assez vite et il m’assure
tout le monde ici aime Tolkien et entendre parler de lui fait plaisir donc même si la conférence est nulle tout le monde sera content
soit mon intervention est bonne et les gens seront contents soit elle ne l’est pas et les auditeurs pourront se dire qu’ils sont de meilleurs spécialistes de Tolkien que moi et donc seront flattés et contents aussi
quoiqu’il arrive tout le monde sera content ...CQFD

Le temps a passé il est temps pour moi de gagner la salle de conférence. J’hésite à lire mon papier pour limiter les risques ou à parler sans notes comme je le fais toujours en Français. A l’instant fatidique je me lance et je parle sans notes une heure sur « une lecture Dumézilienne de la geste de Turin ». J’avais tellement révisé dans l’avion que tout se passe bien et je m’en tire convenablement. Vient le temps des questions. Les choses se compliquent. Il y a dans la salle de véritables pro et je crains d’être dépassé.  Heureusement le débat s’installe spontanément dans la salle entre hyperspécialistes et tout se passe bien. Comme mon lord et paire assure bruyamment la claque je suis même applaudi.

JE L ‘AI FAIT, je suis soulagé et je nage dans l’euphorie et me précipite dans la conférences suivante sur la différence entre le traitement des        entre le livre et les films. La conférence est intéressante.

Vient le déjeuner avec Priscilla, la fille de Tolkien qui apprenant que j’avais fait une intervention vient très gentiment me dire quelques mots.

L’après midi j’hésite entre une conférence sur le « rôle de la guerre dans l’équilibre du mal en TdM » ou l’atelier de danses hobbites. Je décide que j’ai eu assez  de travail intellectuel pour le moment et j’opte pour les danses : un moment de franc amusement. Je fais ensuite un tour par la boutique entièrement remplie de livres de CD et autres objets liés à Tolkien (j’aime les livres moins les produits dérivés du film)

Je file au « slide show » ou Len Stanford présente les illustrations les plus délirantes qu’il a pu trouver. Cette année le thème est Golum. Certains dessins sont réellement grotesques et la salle s’amuse bien.

Enfin je reviens à des choses plus sérieuses an assistant à la présentation de caspar Reif fondateur de l’orchestre « the Tolkien ensemble ». Il nous explique qu’après le premier concert un critique du Gurdian avait écrit « même la communauté des fans de Tolkien n’arrivera pas à faire vivre un tel projet plus d’un mois ». Cela fait maintenant 8 ans que l’orchestre existe et il a donné plus de 300 concerts... Quelques anecdotes amusantes, en particulier lors d’un concert privé pour la reine du Danemark le soliste s’est parait-il soudain étranglé en entamant le vers du « il y avait dans cette auberge une vache à corne encore plus fière qu’une reine », le tout au grand amusement de la vraie reine. Plus sérieusement il nous donne des indication sur les chois de ses mélodies. C’est ainsi que j’apprend qu’il a fait des recherches sur les musiques en vogue parmis les paysants anglais au 18° siècle pour composer les airs Hobbits. Pour la musique de Gondor il s’est inspiré de la musique de Versailles sous Louis XIV car cela lui semblait correspondre avec la grandeur légèrement pompeuse et figée du Gondor. Pour les elfes il a choisit des leitmotivs quaternaires très répétitifs car il pense que les elfes immortels devaient concevoir le temps comme une infinie répétition des saisons à un rythme (pour eux ) rapide. Bref une conférence intéressante et émouvante.
 

Vient la soirée mais là comme l’année dernière je commence à fatiguer et j’ai du mal à suivre dans le brouhaha les conversations en anglais et je vais me coucher.

Le dimanche matin est consacré à la traditionnelle visite sur la tombe de Tolkien et de sa femme (et depuis cette année de son fils Jhon). Après le déjeuner j’ai encore le temps de discuter avec quelques personnes sur le thème de ma conférence de la veille ou sur les aspects spécifiquement catholiques (par opposition à protestants) du SdA. Mais l’heure tourne et je dois partir pour prendre mon avion. Comme j’ai acheté plusiers livres à la boutique j’ai de quoi m’occuper...

Je m’interroge toutefois sur la faible participation française à cet évènement. Il y avait 8 allemands, 7 hollandais, 4 russes, 4 suisses, 3 danois, 5 américains (dont deux avaient fait le déplacement pour l’occasion), deux japonais (mais vivant en Angleterre) et UN seul français. Peut-être pourrait-on organiser quelque chose une autre fois.... Alors je vous dit comme il est de rigueur après un oxenmoot « Al’année prochaine à Oxford »

Cordialement


PS ; j’ai envoyé le texte, en français, de ma conférence à Cédric. Peut-être aura-t-il le temps de la mettre sur JRRV. Sinon vous pouvez me la demander je vous l’enverrai sur votre mail privé

Hors ligne

#16 11-10-2003 00:22

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : Oxonmoot

Merci Jean pour ton compte rendu ! Ca a l'air d'avoir été un excellent moment et très enrichissant qui plus est !
Et pour ce qui concerne ton article, j'espère bien que Cédric va le mettre sur le site (enfin quand il aura enfin une minute à lui ;-)) parce que ton sujet m'a l'air réellement passionant (d'autant plus que je découvre justement Dumézil en ce moment :-)) !

Laurent

Hors ligne

#17 11-10-2003 00:39

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Oxonmoot

merci Jean :-)

Hors ligne

#18 03-09-2004 23:14

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

les années passent...et l'Oxenmoot revient. Je serai à Oxford les 17,18 et 19 septembre prochain. Je donnerai samedi matin une conférence sur le thème "le pouvoir féminin en Arda".

Y aura-t-il un autre membre de JRRVF présent?

Cordialement

Hors ligne

#19 04-09-2004 16:48

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Oxonmoot

Malheureusement pour moi, non... Parce que ton sujet m'interesse diablement ! Autant que hrm, d'autres qui heu... laisse entrevoir la lumière par la porte entrouverte :) Projettes-tu d'en faire un article pour jrrvf, ou d'y publier ?
Stéphanie - alléchée par l'aubaine :)

Hors ligne

#20 06-09-2004 21:49

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

laegalad>

comme l'année dernière pour mon intervention sur Turin, je traduirai ma conférence et je l'enverrai à Cedric. Il en fera ce qu'il voudra

Ne sois donc pas trop pressée, il me faudra le temps de traduire et de taper mon texte puis à Cedric de le mettre éventuellement sur JRRVF.

Cordialement

Hors ligne

#21 06-09-2004 22:02

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Oxonmoot

On va être plusieur(e)s à regretter de ne pouvoir y être, mais nous lirons ton texte avec beaucoup d'attention.
Nul doute qu'il pourra donner lieu à un fuseau animé !
;o)
Sylvie

PS : As-tu retrouvé l'usage de ta jambe ?
PPS : N'oublie pas quand même ce pauvre vieux shaman ! Remarque, j'en ai profité pour rattraper les chapitres que j'avais en retard !

Hors ligne

#22 25-09-2004 15:04

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Voici comme chaque année le compte rendu de mon Oxenmoot.

Vendredi
Contrairement aux années précédentes le vendredi matin je ne suis pas réellement ravi à l’idée de partir. J’ai enchaîné durant les 15 derniers jours les déplacements professionnels avec dîners de travail (donc coucher tardif) et levers vers 5 H le lendemain pour prendre le premier avion et je suis LESSIVE. L’idée de repartir encore en vadrouille ne me sourit pas vraiment.

Pour combler le tout, pour prendre mon avion il faut que je parte à 16 H 30 dernier, dernier délais. Evidemment le PDG de la banque débarque dans mon bureau à 16 H 20 avec des questions concernant une de nos filiales. Je suis obligé de le planter là, grosse dose de stress garantie. Je lui ai dit que je partais pour Londres pour un colloque international (toutes choses strictement véridiques) et j’espère qu’il croira qu’il s’agit d’un réunion de financiers à la City.

Après un premier vol Brest Nantes sans problème le second vol Nantes Gatwick a 30 mn de retard et arrivés à Londres nous devons attendre une demi-heure dans l’avion pour cause de panne de passerelle... Ensuite se sont les deux heures de car pour relier Oxford. Une fois sur place il faut trouver le collège où se déroule l’Oxenmoot. Sur le plan qui nous a été envoyé cela semble proche de la gare routière. Je décide donc d’y aller à pied. Malheureusement, le plan donne bien les noms des rues et les intersections mais n’est pas à l’échelle. En fait, il y a environ deux km à marcher. Ce n’est pas énorme mais il pleut, il vente, ma cheville dont la rééducation n’est pas terminée me fait rapidement mal, puis très mal. Pour couronner le tout, à cause de tous ces retards, quand j’arrive enfin à Saint Hilda la réception est fermée et j’ai toutes les peines du monde à récupérer la clef de ma chambre. Dire que je pourrais être tranquillement chez moi. Il faut être fou pour passer un week-end avec des demi-dingues qui se passionnent pour un monde qui n’a jamais existé... Bref je me couche sans dîner, de mauvaise humeur, démoralisé et avec en plus le trac pour ma conférence du lendemain.

Samedi

C’est fou ce qu’une bonne nuit de sommeil peut changer la perception des choses. Quand je me réveille samedi matin, je suis en bien meilleure forme. D’autre part la pluie de la veille a laissé la place à un ciel bleu sans nuage. Tout parait bien plus souriant.

Au petit déjeuner je retrouve de nombreuses têtes connues. Après tout je suis à mon quatrième Oxenmoot et je commence à faire partie des habitués. Le plantureux petit déjeuner anglais me console de mon dîner manqué de la veille et j’enchaîne directement par une conférence de Maggie Fernandes sur le thème de « l’héroïsme dans le SdA ». Maggie est une jeune Portugaise qui prépare une thèse sur le Sda et sa conférence est un résumé des premiers chapitres. Elle y étudie les différentes formes d’héroïsme dans le SdA et fait surtout un parallèle entre Sam et Aragorn. Tout semble séparer ces deux personnages et pourtant ils présentent de réelles similitudes. La conférence est bien construite et dans un anglais parfait (elle me donne des complexes pour ma prochaine intervention) mais je lui trouve un petit coté de « déjà vu ». Mais Maggie a un sourire tellement charmeur qu’elle vous  ferait écouter n’importe quoi.

C’est à mon tour de parler sur « le rôle et le pouvoir des        en TdM ». On m’avait prévu une salle de 40 places mais il faut croire que je suis une star et que ma conférence de l’année dernière m’a créé des fans car il faut me déplacer dans une salle de 80 places qui est comble, la gloire....Du coup je perds un petit peu mes moyens et la fatigue accumulée les semaines passées jouant aussi, mon anglais est hésitant et j’ai du mal à me mettre en train. Heureusement j’ai une grande habitude de la prise de parole en public. Les réflexes professionnels reviennent assez vite et j’arrive à rétablir la situation (à propos merci à Vincent qui avait accepté de relire un premier projet il y a deux ans et dont les conseils ont été précieux )

L’heure qui suit est consacrée dans les couloirs à répondre aux questions de certains auditeurs et à des échanges intéressants avec eux. Ces échanges sont suffisamment  riches pour me donner des tas d’idées pour enrichir mon texte. C’est la raison pour laquelle vous devrez attendre pour avoir ma conférence sur JRRVF car je souhaite y apporter quelques corrections.

Le déjeuner est offert comme chaque année par Pricillia Tolkien, la fille de JRR. Cette année elle ne vient pas me parler comme l’année dernière mais en fin de repas, j’ai la surprise de recevoir une invitation pour déjeuner dimanche chez elle

En début d’après midi, je vais traîner à la boutique, toujours aussi tentante avec ses rayonnages entiers de livres sur Tolkien et les Inklings. Même si depuis les films les figurines, les répliques de « dard », les panoplies de guerriers elfes et autres « machins » envahissent un peu l’espace. A ma grande surprise, dans cet univers entièrement anglo-saxon, je trouve un livre d’occasion en français. Je le feuillette et y découvre un article écrit par un certain Cédric Fockeu. Il s’agit du « Tolkien les racines du légendaire » que j’achète immédiatement avec cinq ou six autres livres, pour le coup en anglais.

Un éditeur suisse présent m’aborde à ce moment, il a assisté à mes deux conférences  (cette année et l’année dernière) et me demande si j’ai l’intention de publier un livre car il serait intéressé par ce que je pourrais écrire. Je  suis stupéfait et même si je prends un air modeste je crève de fierté. Malheureusement, je ne vois vraiment pas comment avec mon emploi du temps professionnel, une femme et cinq enfants je pourrai trouver le temps de rédiger un véritable livre en anglais. Je réponds donc par la négative. Il faut bien faire des chois dans la vie.

Ensuite je suis invité à participer la réunion de l’ITF (International Tolkien Fellowship). Chacun se présente il y a des représentants de beaucoup de pays : Angleterre (évidemment), Suisse, Hollande, Irlande, Danemark, Norvège, Allemagne, Portugal, Grèce, USA , Japon moi-même je représente la France.  Chaque TS (Tolkien Society) explique rapidement comment ils animent Tolkien dans leur pays. Je suis réellement stupéfait par la vitalité de certaines TS. A titre d’exemple la TS allemande compte plusieurs milliers de membres et lors de leur dernier meeting ils ont du pour des raisons de sécurité refuser du monde car leur local ne pouvait pas accueillir plus de 400 personnes. ...
Ensuite le sujet vient très vite sur le thème brûlant des courriers que le Tolkien Estate a envoyés à toutes les TS sur le dépôt du nom Tolkien. J’ai déjà résumé ce débat dans le fuseau de Mathias « trademark » je ne le reprends donc pas ici.


Ensuite je vais assister à une conférence de Ted Nasmith qui rendait compte de son année de travail avec Christopher Tolkien pour une nouvelle édition illustrée du Silmarillion. Il a réalisé des dizaines de peintures que Christopher critiquait et commentait. Suite à ces échanges Ted faisait alors un nouveau projet. Nous voyons ainsi de nombreuses évolutions de la même peinture et Ted nous expliquait le pourquoi des changements. La conférence fourmille d’anecdotes, parfois intéressantes, parfois émouvantes ou encore amusantes. 
- Par exemple nous apprenons que Ted et Christopher se sont disputés sur la présence d’arbres dans la plaine entourant Gondolin. Pour Christopher cette plaine devait être dédiée à l’agriculture car Gondolin vivait entièrement en autarcie. Pour Ted les elfes qui justement étaient confinés pour des siècles dans un univers relativement restreint avaient certainement aménagé quelques bosquets pour le plaisir des yeux. In fine, c’est l’opinion de C Tolkien qui a prévalu sur ce sujet. 
-sur un autre sujet chacun imaginait Huan très différemment. Ted Voyait Huan d’une race proche du Saint Bernard et Christopher comme un lévrier. Au final sur les illustrations il est représenté comme... Un genre berger allemand gris.
- Enfin Ted nous montre quelques illustrations qui ont été rejetées. En particulier une superbe peinture de Turin découvrant Nienor évanouie sur la tombe de Finduilas. Christopher avait trouvé cette illustration très belle sur le plan artistique mais avait jugé la      % 9 de Nienor au premier plan trop « controversial ».
Cette conférence donnait réellement l’impression de pénétrer dans l’atelier de l’artiste et a, pour moi, constitué un moment fort de cet Oxenmoot 2004.

Enfin j’enchaîne par une dernière conférence sur « Tolkien et la technologie » par Marcel Bülles, un allemand. Il s’agit plus en fait d’un débat  que d’une conférence. L’ambiance y est sympathique mais rien de bien nouveau n’y est dit.

Il est 18 H et je m’éclipse discrètement pour aller à la Messe dans l’église Saint Louis que Tolkien fréquentait à son époque. Je reviens juste à temps pour partir dîner dans un pub avec quelques membres du bureau de la TS, dont Len Stanford, le rédacteur en chef de Mallorn, la revue annuelle de la TS où sont publiés des articles de fond sur Tolkien et son œuvre. Au cours de la conversation, il me donne son accord pour que je traduise certains articles et que je les mette sur JRRVF, à condition que les auteurs soient prévenus et donnent leur accord. Si tout va bien je pourrai donc alimenter JRRV de certains articles intéressants.

Arrive la soirée et le défilé des costumes, mais comme l’année dernière je tombe de fatigue. La tension due à une présentation plus l’effort de toujours parler et communiquer dans une langue étrangère conjugué au décalage horaire (une heure c’est peu mais ça compte malgré tout) ont raison de ma résistance et je vais me coucher avant la fin.


Dimanche

Le dimanche matin ceux qui le désirent peuvent aller à une visite guidée d’Oxford, mais ma cheville est encore un peu douloureuse et je préfère m’abstenir et rester à discuter autour de la table du petit déjeuner. La conversation roule sur différents sujets et en particulier sur CS Lewis. Arrive l’heure de partir au cimetière et nous montons dans les cars. La visite au cimetière est l’origine historique de l’Oxonmoot. Dès les années qui ont suivi la mort de Tolkien ses amis ont pris l’habitude de se réunir à l’anniversaire de sa mort sur sa tombe. Peu a peu ce rassemblement a pris de l’amplitude et est devenu le colloque international qu’il est maintenant, mais la tradition se perpétue.

Il fait très beau et nous nous assemblons autour de la tombe de JRR et d’Edith. Chris Crawshaw la présidente de la TS nous lit un passage du SdA, lorsque Frodo et Sam après s’être cru mort se réveillent au champ du Cormalen. Ensuite Denis Bridoux nous chante a capella le Namarië d’une voix superbe.

Je rejoins ensuite les vingt autres invités pour le buffet chez Priscillia. Elle habite une petite maison dans les faubourgs d’Oxford, assez moche il faut bien le dire mais avec un adorable jardin de Hobbit. Priscillia est une adorable vieille dame d’une politesse exquise et un peu surannée et dotée d’un remarquable sens de l’humour « so british ». Elle m’accueille avec beaucoup de délicatesse mais me demande pourquoi il y a toujours aussi peu de français à participer aux différents évènements de la TS (il est vrai que sur les 4 dernières années j’ai toujours été le seul à Oxonmoot) et si son père est réellement apprécié dans notre pays. Sur ce point je peux la rassurer, mais je n’ai pas de réelle explication à lui fournir sure le premier point.

Elle me fait visiter sa maison en me commentant les différents meubles et les bibelots ayant appartenu à ses parents. Elle ne parle pas d’eux comme de personnages célèbres ou publiques mais comme des membres de sa famille avec de nombreuses anecdotes. A l’entendre parler de sa jeunesse et de sa famille je me sens tout ému. Avant de la quitter je lui glisse que j’ai donné la veille une conférence sur les        en TdM et que j’y disais qu’elles étaient généralement plus intelligentes et brillantes que les hommes. Or la voyant et en l’entendant parler, je comprenais que son père avait la prendre pour modèle tellement elle était elle-même brillante et captivante. Elle me répond du tac au tac « seul un français peu oser faire un compliment si bien tourné » et nous nous quittons sur un grand éclat de rire.

De retour au collège Saint Hildas, il est temps de faire mon bagage et de me préparer à partir. Les au revoirs sont nombreux et les échanges d’adresse Internet aussi. Comme il me reste un peu de temps, je décide de m’arrêter  un moment au pub « l’aigle à l’enfant ». C’est dans ce pub que Tolkien et CS Lewis se retrouvèrent avec les autres Inklings chaque semaine et où un bon nombre de chapitres du SdA furent lus en avant première. Le pub est en réalité tout à fait ordinaire, mais une vingtaine d’autres Oxonmooters ont eu la même idée que moi et nous nous retrouvons tous dans l’arrière salle autour de bières ou de cidre. Les conversations vont bon train et nous convenons que finalement plus que lieu, c’est l’amitié entre nous due à Tolkien qui est la plus importante.

Cette fois ci c’est le vrai départ et je prends le bus pour l’aéroport de Gatwick, épuisé mais heureux de cet intense week-end.

Comme cet été en août se dérouleront à Birmingham les fêtes du cinquantenaire du SdA, il est probable que l’Oxonmoot se réduira à la simple visite au cimetière. Mais je vous donne à tous déjà rendez-vous à Oxford pour septembre 2006. Ce serai bien si, pour une fois, je n’étais pas le seul français à participer.

Amicalement à tous

Hors ligne

#23 25-09-2004 16:03

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Oxonmoot

Merci Jean pour ce compte-rendu vivant et attrayant qui (me) donnerait (presque !) envie de participer au prochain... (mais si tu veux un avis personnel sur la non-participation des Français à cette réunion anglaise, peut-être faudrait-il évoquer pour beaucoup - pour moi en tous cas - la déplorable maîtrise des langues étrangères... )
Il serait pourtant sans doute intéressant de "ressentir sur les lieux mêmes" la dimension britannique de l'oeuvre de Tolkien, en complément (et non par opposition) aux réunions informelles que nous organisons avec les membres de ce site.
Et surtout, les conférences doivent être intéressantes ! Encore que tu sembles un peu désappointé par certains côtés de "déjà entendu"... Mais peut-il y avoir une communication "révolutionnaire" (ou à tout le moins "inédite") au 34ème Oxonmoot ?

Nous attendons avec impatience la version écrite de ta présentation.

Merci encore d'avoir pris le temps de penser aux pauvres Frenchies !
Sylvie

Hors ligne

#24 25-09-2004 21:18

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Oxonmoot

Merci aussi de ma part :) Et pour répondre à cette question, d'un point de vue d'étudiante (même si elle se débrouille en anglais :)) : il y a aussi la triade temps (septembre et sa rentrée universitaire) - distance (à lier avec la première et celle qui suit) - argent (période de rentrée jamais faste)... :| Plus tard, peut-être :)
En attendant ton exposé (du temps, je sais, du temps ;))...

Hors ligne

#25 25-09-2004 21:26

mathias
Inscription : 2001
Messages : 39

Re : Oxonmoot

>> il est vrai que sur les 4 dernières années j’ai toujours été le seul à Oxonmoot

Je sais ce que tu ressens : entre 1997 et 2000, j'étais aussi le seul Français ;-) La première année à Oxonmoot est en général extraordinaire, et les années suivantes valent pour le plaisir de se retrouver ensemble. Mais, finalement, n'est-ce pas l'essentiel ?

J'ai passé des années à essayer de convaincre des Français de venir, sans succès. Le prix y est pour beaucoup, mais aussi les mentalités. Il me semble que nous sommes très individualistes.

Il y a d'ailleurs un projet d'un festival Tolkien européen franco-belgo-allemand. J'espère qu'on réussira à mobiliser les énergies...

mathias

Hors ligne

#26 26-09-2004 20:45

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Oxonmoot

merci Jean pour ce récit !

> "le rôle et le pouvoir des en TdM ».
ce n'est pas un peu ambitieux, cela ? parler des "de" ? de tous les "de" ? :-)
(au fait, merci Jean, mais je n'y suis vraiment pour rien)
à propos, l'éditeur suisse était Thomas Honegger ?

>Mathias :
"individualistes" ?  lol. il faut se garder de ce genre de généralités ;-). surtout sur ce forum, où la règle est visiblement
le plaisir du partage !
sans doute une explication parmi d'autres : beaucoup moins de lecteurs de Tolkien en France qu'en Angleterre, qu'en
Allemagne, par ex. Donc statistiquement, moins de chances pour que certains de ces lecteurs se rendent à Oxford ? je ne sais pas.

tu nous donneras des détails concernant ce projet ?

Vincent

Hors ligne

#27 27-09-2004 20:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Oxonmoot

Quel plaisir de te lire Jean...
On a un tout petit peu l'impression d'y être ... même si, malheureusement, on n'a pas pu y être (pour beaucoup, finances pas assez à flot, anglais lu mais pas assez bien entendu, obligations professionnelles comme toi-même tu en connais, ...etc... sans oublier l'effroyable gastronomie d'outre-Manche... ma fausse petite vengeance contre le mauvais goût qu'avait le professeur de ne pas apprécier note fabuleuse cuisine hexagonale)

Silmo :-)

Hors ligne

#28 28-09-2004 10:48

mathias
Inscription : 2001
Messages : 39

Re : Oxonmoot

> Vincent : si, si, je persiste : individualistes. La France est tout sauf un pays "communautaire", sauf bien sûr ici même ;-)

Beaucoup moins de lecteurs de Tolkien en France qu'en Angleterre, c'est sûr. Qu'en Allemagne, c'est probable (notamment pour des raisons de démographie). Mais qu'en Espagne ? En Slovénie ? Au Pérou ? Aux Philippines ? Et pourtant, ils sont 100 fois plus actifs que nous.

Sur Internet, nous sommes très dynamiques, mais dès qu'il s'agit de se bouger dans le "réel", il n'y a plus personne... Comme quoi l'image que les étrangers ont des Français est assez vraie : les rois de l'abstraction :-)

Bon, j'arrête là les généralités.

Je donne des détails du projet très très bientôt.

Hors ligne

#29 03-08-2006 17:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Le temps passe et le prochain Oxonmoot se tiendra dans 6 semaines les 16 et 17 septembre prochain. Je compte y participer et je j’y donnerai une conférence intitulée « la guérison de Theoden, un entre-aperçu de la Victoire finale » où j’étudierai les points de convergence ( et aussi de divergence) entre ce passage du SdA et le récit de la Pentecôte dans les Actes de Apotres.

Comme chaque année, je pose la même question. Y aura-t-il d’autres membres de JRRVF présents ?

Hors ligne

#30 13-09-2006 19:53

mathias
Inscription : 2001
Messages : 39

Re : Oxonmoot

J'ai cru pouvoir me dégager le week-end pour y assister, mais cela risque d'être difficile.

Je crains que tu ne te retrouves tout seul, une fois de plus, Jean !

Salue de ma part Marcel de l'association allemande et David de l'association belge, si jamais ils sont présents...

Hors ligne

#31 04-09-2009 10:25

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Apres deux ans où je n'ai pas pu participer à l'Oxonmoot, je compte y aller cette année les 26 et 27 septembre. Y aura-t-il un (une) auntre Jrrvfien(ne) à participer?

Hors ligne

#32 04-09-2009 11:43

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Oxonmoot

J'aurais bien voulu, je l'avais envisagé, mais j'ai dû reprogrammer la date, je ne suis plus disponible :(.
J'espère que je pourrais l'an prochain...

Hors ligne

#33 04-09-2009 19:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Oxonmoot

Le mois de septembre n'est pour moi jamais propice a des échappées...
Mais mes pensées t'accompagneront.
Et je lirai (nous lirons) avec plaisir ton futur compte-rendu :o)

I.

Hors ligne

#34 08-09-2009 13:47

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Oxonmoot

Le jour où mon niveau d'anglais le permettra ^^
Bon séjour Jean, et vivement le CR!

E.

Hors ligne

#35 08-09-2009 18:53

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Oxonmoot

Week-ends de septembre blindés ! Not for me, once more...

Tu seras donc notre émissaire ;)

Hors ligne

#36 04-10-2009 22:36

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Voici un bref compte rendu de mon cinquième Oxonmoot. D’habitude j’avais toujours par suite d’un sorte de malédiction que je ne me suis jamais expliqué, les pire difficultés avec les transports (avions en retard ou en panne, trains anglais désorganisé…). Cette année c’est la première fois que je vais à l’Oxonmoot en partant de Lille et non plus de Brest. Je ne prends donc pas l’avion mais l’Eurostar et les choses sont infiniment plus faciles. Pour la première fois j’arrive donc à l’heure et je peux participer au dîner d’ouverture. J’y suis pris entre quatre anglaises, toutes plus excentriques les unes que les autres, mais malgré tout je passe une bonne soirée.

Le lendemain matin je retrouve au petit déjeuner des personnes que je connaissais d’Oxonmoot précédents. L’accueil est très chaleureux. Comme je n’avais pas pu participer à l’édition de 2007 ni 2008, certains se demandaient si je reviendrai un jour et sont donc d’autant plus accueillant avec leur seul et unique Français à venir régulièrement à Oxford.

Le temps a coulé et en trois ans certaines choses ont changées. Par exemple, j’ai la surprise de voir que Margarita Fernandez s’appelle désormais Maggy Mac Curry et qu’elle a une charmante Anna de 10 mois. J’avais bien remarqué que lors de l’édition 2006 Andrew et elle ne se quittaient pas beaucoup mais enfin j’ignorais que les choses étaient devenues si sérieuses.
D’autres choses ont changées. Par exemple le bureau de la TS a été entièrement renouvelé. Il semble qu’il y a eu une petite révolution de palais et que la présidente, son mari et plusieurs membres du bureau ont démissionné avec fracas. Autre changement, Priscilla Tolkien la fille de Tolkien ne vient plus aux Oxonmoot et ne fait plus de réception privée chez elle pour un certain nombre de VIP. L’âge venant elle trouvait trop fatiguant à organiser les deux réceptions habituelles. Je mesure encore mieux ma chance d’avoir pu visiter sa maison et la rencontrer à plusieurs reprises les années passées.

J’embraye ensuite par une série de conférences. Cette année le programme est très copieux et le choix est difficile. Les plus anciens me rappellent que dans le début des années 80, il y avait à l’Oxonmoot au mieux une ou deux conférences. Cette année il y aura 16 au total.

La première  que je chois est celle de Jessica Yates sur le thème du « destin d’Astyanax ». Elle fait une comparaison entre le sort d’Astyanax et celui d’Aerendil. Assez vite elle diverge sur le mythe d’Astyanax dans le temps et parle peu de Tolkien. La conférence est intéressante cependant et surtout je crois que Jessica m’aurait tué si je n’étais pas aller l’écouter.   

La deuxième présentation à laquelle je choisi d’aller est celle de Bob Blackham sur « Tolkien’s Oxford ». Je me souvenais de son intervention à Birmingham et j’avais beaucoup aimé on « Tolkien’s Birmingham ». Comme la précédente, celle-ci consiste en une présentation d’Oxford dans les années ou Tolkien écrivait le SdA. J’apprécie moins cette présentation que celle sur Birmingham car elle est beaucoup moins personnelle. Elle consiste plus en une suite diapos sur les différents collèges d’Oxford et je ressens moins d’émotions. Il y a juste deux passages qui me touchent. D’une part quand il parle de l’amitié de Tolkien ave CS Lewis et nous montre les lieux où ils aimaient se retrouver. Il se trouve que je suis juste au milieu du deuxième tome des lettres de Lewis et ces photos me parlent donc particulièrement. L’aitre passage qui m’intéresse consiste en des photos du jardin de Magdalen. Bob passe les photos et lit en même temps certains passages du SdA. C’est absolument sidérant. On a vraiment l’impression d’entendre une description de la photo projetée.

Ensuite, je vais à une conférence d’un intervenant que je ne connais pas encore et dont le titre m’intrigue : « Looking glass worlds, the land of faerie and advanced mathematics for engineers ». Je ne suis pas particulièrement matheux mais j’étais vraiment intrigué par un tel sujet. En fait je suis très déçu. L’orateur commence par expliquer que dans certaines équations il est plus simple de passer des nombres réels aux nombres complexes (qui s’appellent encore en Anglais nombres imaginaires), de résoudre le problème dans cet univers puis de revenir aux réels à la tout fin. Ensuite il embraye sur des comparaisons dans les légendes. Par exemple dans « Gauvain et le chevalier vert » il prétend que la hache fait office de cette formule mathématique permettant de passer du monde réel au monde imaginaire. Dans le mythe d’Orphée ce serait la harpe et dans le SdA ce serai l’anneau. Le thème du la clef permettant de passer d’un monde à l’autre dans les mythologies serait certainement intéressant mais je ne vois pas la nécessité de passer par une comparaison mathématique pour en arriver là. De plus l’intervenant a visiblement le trac, il butte sut les mots et a des trous de mémoire en pleine conférence. Ce n’est certainement pas la meilleure présentation que j’ai eu à Oxonmoot mais l’effort fait par le conférencier mérite malgré tout une vraie sympathie.

Après ces trois heures plutôt studieuses, j’éprouve le besoin de me détendre un peu et je vais donc faire un petit tour à la librairie. Là encore une surprise m’attend. Deamon books, une librairie spécialisée dans les Inklings en neuf et surtout en occasion et qui venait à chaque Oxonmoot a disparue. La concurrence d’Amazon et d’Ebay était trop forte. C’est incontestablement une perte pour les fans car on étai quasi certain de trouver ce que l’on cherchait quand on s’adressait à eux. Je m’étais promis de rester sage, mais je craque tout de même pour les deux tomes de « the history of the hobbit » de Jhon Rateliff et le troisième tome du livre d’Alex Lewis qui vient de sortir et qu’Alex me dédicace dans la foulée.

C’est maintenant l’heure du déjeuner qui donne lieux à de nombreuses rencontres et échanges. C’est là un des grands plaisirs de l’Oxonmoot que de pouvoir discuter à bâton rompu avec des passionnés du monde entier.

J’assiste ensuite à la conférence d’Angela Gardner (ancienne propriétaire de Daemon book dont je viens de parler). Elle présente son dernier petit livre sur les poèmes écrits par Hillary Tolkien, le frère de Ronald et elle annonce aussi la publication en Avril d’un autre livre beaucoup plus complet sur la vie d’Hillary. C’est certainement la conférence qui m’a le plus plu du week end. Angela a eu accès à tous les papiers d’Hillary et nous raconte avec beaucoup d’empathie ses émotions en découvrant certains trésors inédits. Je ne veux pas gâcher la sortie du livre mais je pense que je l’achèterai certainement et je vous invite à en faire autant si vous êtes anglophones.

Le temps me manque pour ce soir, vous devrez patienter pour connaitre la suite   

Hors ligne

#37 05-10-2009 00:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Oxonmoot

Merci infiniment pour cette première partie du compte-rendu. C'est toujours aussi vivant et agréable à lire - quoi d'étonnant de la part de l'auteur du Mélode :)

Jean a écrit:
D’habitude j’avais toujours par suite d’un sorte de malédiction que je ne me suis jamais expliqué, les pire difficultés avec les transports (avions en retard ou en panne, trains anglais désorganisé…).

Hihi, ce phénomène étrange est commun à tous les moots... qu'ils se déroulent sur les bords de la Tamise, sur les falaises de Paimpol ou bien non loin des berges de l'Ausonnelle.
Jean a écrit:
En fait je suis très déçu. L’orateur commence par expliquer que dans certaines équations il est plus simple de passer des nombres réels aux nombres complexes

Ca, c'était la partie oxonmaths...

Ok je sors...

I. :)

Hors ligne

#38 05-10-2009 15:12

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Oxonmoot

Merci pour ce début de compte rendu. J'espère pouvoir t'accompagner depuis Lille l'an prochain, je croise les doigts. Mon anglais est plus que pas terrible mais l'immersion est une bonne chose pour l'améliorer. En tout cas si je viens pas, ce sera très probablement pour faire quelque chose de tolkiennien quand même :P

Hors ligne

#39 05-10-2009 15:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Oxonmoot

Un immense merci, Jean.
On a l'impression d'y être avec toi. Vivement la suite...

Silmo

Hors ligne

#40 07-10-2009 00:29

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Oxonmoot

merci beaucoup jean
cela ressemble bien à une conférence anglophone !

amicalement
vincent

ps les problèmes de la Tolkien Society ont des répercussions grandes et petites : en ce qui concerne les problèmes mineurs, cela fait un an que j'attends de recevoir le CD promis aux contributeurs de Birmingham 2005 (le CD remplaçant le livre, trop cher).
La BnF vient juste de recevoir le volume, commandé il y a deux ans ; et mes mails aux sites de la TS restent lettre morte...

Hors ligne

#41 10-10-2009 12:23

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Isengar> tu te souviens encore du « Melode » après tant d’années, je suis impressionné
Vincent> concernant les livres, quand je les avais commandés il y a un an, je les avais reçu une semaine plus tard. Il est vrai que la TS n’a plus de « trading officer ». Je ne crois pas que cela ait un rapport avec les changements de présidence. La personne qui  s’en chargeait a du renoncer à ce poste car elle n’avait plus le temps. Pour le moment elle n’est pas remplacée. Il n’est pas certain qu’elle le soit d’ailleurs. Là encore, la concurrence d’Amazon rend cette activité de moins en moins rentable pour la TS. Je ne sais pas qui tu as contacté à la TS, mais je te conseille de t’adresser directement à Patricia Reynold, voici son adresse archives@tolkiensociety.org

Hors ligne

#42 10-10-2009 18:59

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Oxonmoot

merci jean
ta réponse a un effet magique : la BnF a, entretemps, reçu l'exemplaire...

amicalement
vincent

Hors ligne

#43 11-10-2009 13:23

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Je reprends le compte rendu de mon dernier Oxonmoot.
Après la conférence d’Angie, je suis un peu lassé d’être assis dans une salle de classe. Je décide donc d’aller visiter le « Art Show ». Une de mes voisines lors du dîner de vendredi m’avait expliqué qu’elle y exposait ses peintures et je lui avais promis d’aller les voir. De toute façon j’aime bien aller au « Art Show ». Même s’il est rare d’y découvrir de véritables chefs d’œuvre, cela permet de voir d’autres représentations de la TdM que les sempiternels Allan Lee, Ted Nasmith et John Haw. D’ordinaire, il y des broderies faites par Magy Percival qui sont superbes. Mais cette année elle n’a rien exposé. Les peintures par ma voisine d’un soir sont particulièrement moches (elle ne parle pas français je peux donc dire ça sans risques  de la vexer). Bref, ce n’est pas une grande cuvée.

Pour terminer la journée je vais à la conférence de Murray Smith sur « tow horses and their royal masters ». Comme je suis moi-même cavalier je ne pouvais pas manquer ce sujet. Murray est avocat et a l’habitude de parler en publique ses interventions sont donc généralement agréables à écouter, même si sa formation de juriste l’amène à citer toutes ses sources comme on cite des articles de loi. Son thème cette année est une comparaison entre Alexandre et Bucéphale et Eorl et Felarof. Il rentre très en détail dans l’évolution de la légende de Bucéphale au court du temps. Lors des questions à la fin de la conférence, j’interviens pour dire que pour moi Bucéphale est certainement une bonne comparaison mais que Bayard me semblait encore mieux. S’ensuit un débat impromptu avec la salle. Jessica Yates qui est présente me soutient en précisant que le héro principal des « Quatre fils Aymon » s’appelle Renault, c'est-à-dire Ronald en Anglais. Tolkien, pour qui les noms ont un rôle particulier, devait donc avoir eu un intérêt spécial pour cette épopée et le cheval Bayard.

La partie studieuse d’Oxonmoot est maintenant terminée avec cette dernière présentation. Comme je suis en Angleterre, autant faire comme les anglais et je vais donc prendre le thé dans l’hospitality room. Là encore, les conversations amicales se nouent naturellement.

C’est finalement l’heure du dîner. Comme il fait très beau les organisateurs ont décidé de faire un gigantesque barbecue dans le très beau jardin du collège. C’est une réussite.   Je passe la soirée à discuter avec Peter Buch. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il est l’un des éditeurs de « Walking Tree » et c’est lui qui en 2004 m’avait demandé si je voudrais écrire un livre pour sa maison. C’est toujours un plaisir de discuter avec lui et ce d’autant plus qu’il est francophone. Nos conversations vont bien au-delà de Tolkien et nous discutons de nos enfants d’économie…

Après le dîner vient le moment de la fête avec les costumes et les chants. Comme chaque année, je sui fatigué. Dans la journée je ne m’en rends pas compte mais écouter intensément en anglais finit par me fatiguer beaucoup. Dès la fin de la « mascarade » je vais donc me coucher sans aller à l’une des nombreuses « room parties » où je suis invité.
Le lendemain matin est consacré à la visite au cimetière. Il fait toujours aussi beau. Denis nous chante, comme chaque année, le Namarie. Puis chacun se disperse pour rentrer chez sois tout en se promettant de se retrouver l’année suivante à Oxford en septembre.

De mon coté comme il me reste un peu de temps avant de prendre mon train, je décide d’aller à la messe à Saint Aloys, la paroisse de Tolkien. Malheureusement, je me suis mélangé entre l’heure anglaise et l’heure française et j’arrive juste à la fin de l’office. Je décide donc d’aller à un endroit plus profane en allant boire un verre au « bird &baby ». J’y retrouve nombre d’Oxonmooters, dont Martin Romberg. J’ai déjà parlé de lui dans un autre fuseau, je ne le ré-présente donc pas.

Ensuite c’est le train pour Lille et là la fameuse « malédiction de l’Oxonmoot » me rattrape. Mon TGV reste inexplicablement stoppé en pleine voie avant le tunnel sous la Manche. Mais comme j’ai largement de quoi lire, ce n’est pas bien grave.

Voilà pour cette année. Un bon week end en somme. Encore une fois je déplore simplement qu’il y ait si peu de Français… Alors peut-être que l’année prochaine???

Hors ligne

#44 12-10-2009 12:14

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Oxonmoot

Jean, n'hésite pas à me recontacter dès que tu commences à t'organiser, j'espère vraiment que je n'aurais rien de prévu à cette date, la fin de ton compte rendu me met encore plus l'eau à la bouche. J'essaye de noter ça dans mon planning dès maintenant.

Hors ligne

#45 28-09-2010 21:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Le mois de Septembre est terminé et L’Oxonmoot est passé. Comme chaque année je vais vous en faire un bref compte tendu.

Pour une fois mon voyage allé se déroule bien, pas de retards de train ou d’alerte à la bombe. Malgré tout j’arrive à la gare un peu tard, vers 21 h, car j’avais une réunion professionnelle en fin d’après midi qui m’a empêché de partir aussi tôt que je l’aurais souhaité. J’arrive donc au collège de Lady Margaret Hall vers 21h30, en plein milieu du dîner d’ouverture et il n’y a donc personne à la réception pour m’accueillir. Je galère donc un peu pour trouver les clefs de ma chambre mais j’y arrive finalement. De toute façon, j’ai maintenant l’habitude c’est quasiment le cas à chaque Oxonmoot.

Dès que ces problèmes ancillaires sont résolus, je me rends au « tellerin circle ». Il s’agit d’une réunion informelle où vient qui veut pour lire un passage de son choix de Tolkien après s’être rapidement présenté et avoir expliqué pourquoi avoir choisi ce texte en particulier. Les choix sont très divers. Nous avons droit à du Roverandom, du Gauvain et le chevalier vert, du Monster and the critics, des CLI, des HoME et évidement du Silmarilion et du SdA. C’est l’occasion de redécouvrir certains passage que j’avais lu il y a maintenant bien des années et un peu oublié (Rovorandom notamment). Personnellement, je ne lis rien malgré d’amicales sollicitations, mais je trouve que lire du Tolkien avec un accent français serait un peu une incongruité. Vers 1h du matin (heure anglaise, soit 2h pour moi) je commence à fatiguer un peu et je pends congé.

Le lendemain matin j’arrive le premier de tous dans la salle de restauration pour le petit déjeuner. He oui, j’ai bêtement oublié l’heure de décalage entre la France et l’Angleterre. Mais finalement c’est plutôt une bonne chose. J’ai ainsi tout le temps pour revoir les habitués qui petit à petit sont devenus des amis. C’est étrange quand on voit des gens seulement deux jours par an mais tous les ans comme on voit le passage du temps de manière bien plus saisissante. Telle petite fille qui jouait encore à la poupée lors de mon premier Oxonmoot il y a dix ans qui est maintenant une « graduated », ou ce jeune retraité dynamique qui maintenant est un vieillard se déplaçant difficilement avec une cane, ou enfin ce jeune couple que j’ai vu être présenté l’un à l’autre durant l’Oxonmoot 2004 et qui sont maintenant mariés avec une adorable petite fille de 18 mois. Comment ne pas penser à la phrase de Ronsard répondant à une femme qui se plaignait que le temps s’enfuyait trop vite « mais non ma belle le temps reste, c’est seulement nous qui nous en allons »

Ces considérations philosophiques de coin de comptoir passées, j’entame mon marathon de conférences dans la journée. Je commence par une  intervention de Dimitra Fini sur le thème de ‘Tolkien and the fairies, faith and folklore ». Dimitra est une jeune grecque vivant en Angleterre depuis 9 ans et qui vient d’obtenir son doctorat avec une thèse sur Tolkien et les fées. Elle a publié ses travaux dans un petit livre qui vient de remporter le prix de la société mythopoétique. Elle commence par rappeler les différentes explications données du temps de Tokien pour expliquer la croyance aux fées dans le folklore européen. Ces explications pouvaient être des théories anthropologiques  qui nous paraissent farfelues aujourd’hui mais qui étaient débattues avec sérieux il y a un peu plus d’un siècle (des pygmées auraient habités en Europe à l’âge de pierre avant l’arrivée des indoeuropéens. Ils se seraient cachés dans les bois et des terriers pour échapper à la conquête et  auraient encore vécu au XIX° siècle). D’autres explications étaient paranormales (les fées seraient des fantômes), ou pseudo scientifiques (des extraterrestre). Je passe les détails mais elle en arrive à la conclusion que pour Tolkien les fées étaient des anges qui pouvaient apparaître parfois aux humains. Cette conception se retrouvant dans le Silmarilion avec les valars et les maiars. Elle cite pour l’occasion des passages du Cardinal Newman récemment béatifié par Benoit XVI et aussi de Kipling. A cette occasion elle s’appuie sur Kipling pour avancer une théorie. Le catholicisme a gardé une part de merveilleux (culte des anges et des saints, bienveillance envers certaines apparitions mariales…) plus importante que le protestantisme. En conséquence Tolkien aurait été mieux armé que d’autres pour écrire ce qu’il a écrit. Elle nous lit même un court texte de Kipling décrivant l’exode des fées hors d’Angleterre vers la France lors de la réforme. A cette occasion plusieurs participants rappellent la thèse de Verlyn Fleiger selon laquelle le conte de Smith de grand Woton serait aune allégorie de la réforme en Angleterre avec la perte du sens du merveilleux qui serait allé avec. Des thèses originales et qui ne manqueront pas de susciter des débats. J’ai acheté le livre et j’ai promis à Dimitra d’en faire une lecture critique. Peut-être pourrai-je en faire part un jour sur JRRVF.

Après cette première conférence j’assiste à une seconde présentation réalisée par le Professeur Charles Bressler sur le thème « LotR an exemplary of leadership ». Charles Bressler est lui aussi titulaire d’un doctorat en littérature et dispose d’une chaire à l’université Indiana  Wesleyan aux USA. Il est visible que cet homme a l’habitude d’enseigner, la forme est impeccable. Il sait parfaitement moduler sa voix et ménager ses effets pour retenir l’attention de son publique. Cependant sur le fond sa prestation est un peu décevante. Les qualités d’Aragorn, Gandalf et Frodo sont bien connues et nous n’apprenons rien de réellement neuf.

Je dois m’arrêter pour aujourd’hui vous aurez la suite au prochain n°


Hors ligne

#46 28-09-2010 23:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Oxonmoot

Jean, ou l'art de mettre l'eau à la bouche :)

J'ai lu avec intérêt les évocations de la réforme comme cause possible du déclin du merveilleux en Angleterre.
Je ne connais pas bien Kipling, pourras-tu nous dire de quel texte il s'agit concernant l'exode des fées ?

Et vivement la suite ;)

I.

Hors ligne

#47 30-09-2010 03:17

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Oxonmoot

Comme chaque année, un grand merci Jean. Tout comme JR, j'attends la suite avec impatience :)

E.

Hors ligne

#48 01-10-2010 15:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Oxonmoot

Wéwé appréciera toujours les comptes-rendus en fin connaisseur... :-)

Un grand merci Jean.
La suite, la suite, la suite ...;-)

Silmo

Hors ligne

#49 01-10-2010 18:52

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Isengar, le passage nous a été lu et je ne suis pas certain de la référence. Je pense toutefois qu’il s’agissait d’un passage de « Puk »

Je reprends maintenant ma narration de mon Oxonmoot 2010. Après le leadership, j’enchaine avec une allocution de Murray Smith dont le titre est « With Roberts of Kandahar to Theoden of Minas Tirith ». Murray est un avocat qui avait fait sa première conférence lors de l’Oxonmoot 2004 et qui intervient maintenant chaque année avec la régularité d’une horloge. Je dois dire que ses présentations sont toujours intéressantes mais je les trouve de moins en moins reliées à Tolkien. Dans le cas présent il nous raconte par le menu la vie du conte Roberts officier dans l’armée britannique qui commanda la seconde bataille de Kandahar (au XIX° siècle pas celle actuelle) et libera la ville in extremis du siège mené par les seigneurs de la guerre afghans. A cette occasion il fut nommé conte de Kandahar, titre qu’il porta jusqu’à sa mort. Il fut ensuite nommé général en chef de l’armée des indes et à ce titre fut l’un des personnages les plus important de l’Angleterre victorienne. Lors de la Guerre des Boers, après les premiers revers britanniques il prit le commandement de l’armée en Afrique du Sud et résida quelque temps dans la ville natale de Tolkien (mais les Tolkien étaient déjà rentrés en Angleterre depuis plusieurs années). Enfin en 1914, à 83 ans, il reprit du service et fut nommé en France sans commandement opérationnel mais en charge du bien être des troupes. Son prestige immense pouvait en effet dans les premiers mois de la guerre avoir une réelle influence sur le moral des combattants. Il prit froid en novembre 1914 après une nuit dans une des premières tranchées et murut en Angleterre quelques semaines plus tard. Ses deux fils furent tués sans descendance, il n’y a donc plus de conte de Kandahar actuellement au Royaume Uni  En plus de ces états de service, ce maréchal avait la particularité d’avoir un pur sang blanc qu’il montait à chaque bataille. Ce cheval fut décoré (oui oui le cheval) à deux reprises par la Reine pour actes de bravoure. Lors de sa mort naturelle il eut droit à des funérailles nationales et repose dans un cimetière militaire avec un petit mausolée  pour lui tout seul.

D’après Murray Sir Roberts et son cheval pourraient avoir inspiré Tolkien pour sa description de Theoden. Je dois dire que je suis content d’avoir découvert un personnage haut en couleur dont j’ignorais tout, mais les points de divergence me semblent au moins  aussi nombreux que les ressemblances. Je n’ose cependant pas trop m’exprimer de peur de chagriner Murray qui est, par ailleurs, une excellent camarade.

A peine Murray a-t-il terminé que Jessica Yates le remplace à la tribune pour nous parler de « Tolkien’s  Bible ». Elle s’interroge pour savoir quelle traduction de la  Bible Tolkien utilisait-il. Elle commence par nos raconter l’histoire de la traduction de la bible en Anglais. Cinquante ans après Vatican II et autant d’années d’œcuménisme on a un peu de mal à imaginer que dans les années 30 et 40, il pouvait y avoir une Bible Catholique et une Bible Protestante et l’importance de la fracture entre catholiques et protestants. Là encore, l’histoire est intéressante mais le lien avec Tolkien me semble un peu faible. D autant qu’à mon avis Tolkien était bien capable de lire la Bible de Saint Jérôme directement en latin… Simplement Jessica attire tout de même notre attention sur le fait que dans la traduction protestante « King James » le terme « long home » pour désigner le tombeau est plusieurs fois utilisé, alors qu’il n’apparait pas dans les traductions catholiques qui parlent de « home for eternity ». Hors dans le Silmarilion et le SdA, Tolkien utilise aussi le terme de « long home ». Elle en déduit donc que Tolkien était donc tout de même familier avec la traduction « King James ». Un détail linguistique qui n’aurait probablement pas déplu à Ronald lui-même.

C’est maintenant l’heure du déjeuner et après quatre heures enfermé à écouter intensément en Anglais, je ne suis pas fâché de sortir sous un beau soleil prendre un peu l’air dans le très joli petit parc du collège le long de la rivière Cherwell.

Ensuite je fais un tour par la librairie mais je me ruine moins que les autres années. Ma bibliothèque croule sous plus d’une centaine d’ouvrages de ou sur Tolkien et je trouve de moins en moins souvent un nouveau titre qui me semble vraiment intéressant. Finalement j’opte pour des ouvrages de CS Lewis, un auteur que j’ai découvert grâce à Tolkien et que j’apprécie de plus en plus.

Maintenant Nicolas et Pimprenelle, si vous êtes sages, vous aurez peut-être la suite demain soir

Hors ligne

#50 01-10-2010 20:29

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Oxonmoot

jean a dit :
Cinquante ans après Vatican II et autant d’années d’œcuménisme on a un peu de mal à imaginer que dans les années 30 et 40, il pouvait y avoir une Bible Catholique et une Bible Protestante et l’importance de la fracture entre catholiques et protestants.

Il y a toujours des différences et elles ne sont pas si négligeables que ça, en particulier en ce qui concerne les livres deutérocanoniques. En revanche j'ignorais entièrement ce point de vocabulaire, fort intéressant en effet.

On peut se demander si la familiarité de Tolkien avec les traduction de la King James' ne viendrait pas de son travail de traduction pour la bible de Jérusalem (période de la vie de Tolkien qui m'est fort peu familière). Il aurait été logique qu'il consulte les principales traductions existantes avant de se lancer dans celles qu'il devait faire. Sait-on si cette expression apparaît dans le Livre de Job ou dans l'un des autres sur lesquels il avait commencé à travailler ?

jean a dit :
Ma bibliothèque croule sous plus d’une centaine d’ouvrages de ou sur Tolkien

M***, je suis mal barré si j'ai déjà le même nombre de livres que toi... Surtout vu tous ceux que j'ai en commande en ce moment.

Hors ligne

#51 01-10-2010 20:46

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Oxonmoot

Vous me prdonnerez sans doute mon francais imparfait (et bien sur mon logiciel xenophobe!).

Le depart des fees de l'Angleterre: oui, c'etait "Puck of Pook's Hill" - le conte "Dymchurch flit", ou Puck explique que quand Henry VIII abandonna l'eglise catholique, cela mit fin a "Merrie England", et les fees sont parties ... pour la France.

Felicitations, Jean!  Cette fois je vois ai rencontre a peine - un regret, mais question de temps. Tant de choses se passaient .... Je vous demande pardon.

Hors ligne

#52 01-10-2010 22:52

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Dorwiniondil> Si je ne me trompe c'est ton premier message, sois donc le bienvenu parmis nous, puissions nous te lire souvent selon l'expression consacrée sur JRRV.

Nous nous sommes donc rencontré à Oxford. Je regrette de ne pas me souvenir plus précisément peut-être avais tu un autre pseudo. En tout cas si tu souhaites apporter des précisions sur mon compte rendu ne t en prives pas. Tu as peut-être été à d'autres conférences que moi. Dans ce cas les lecteurs de JRRVF seraient certainement intéressé.

bien cordialement   

Hors ligne

#53 01-10-2010 23:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Oxonmoot

Bonsoir Dorwiniondil, et bienvenue.

Merci beaucoup pour la précision sur Kipling, écrite dans un français tout à fait lisible :)

Est-ce que je me trompe si je devine que le pseudonyme "Dorwiniondil" cache un amateur de bon vin ? ;)

I.

Hors ligne

#54 01-10-2010 23:59

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Oxonmoot

Jean, merci!  Je t' assure que je reviendrai (sais pas quand ...).

Isengar, t'as raison!  Mes preferences sont pour les vins bordelais (surtout le Saint-Emilion) et de la Loire (Muscadet, Sancerre, Vouvray ...), et aussi (comme le Vert Galant)le Jurancon, et moelleux et sec.  Autrement, c'est rare que je refuse un verre (ou bien trois).  Mon pseudo a une base historique.  Les annees 80, a Oxonmoot j'etais animateur de la Fete du samedi soir, et pour cela je portais un smoking, lequel me donnait l'aspect d'un "butler" (majordomo?? Helas que je ne possede pas un Hobbit francais); donc un comapraison avec le redoutable Galion, amateur des vins "capiteux" de Dorwinion.  D'ici le pseudo! :-)

Hors ligne

#55 02-10-2010 00:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Oxonmoot

Butler peut se traduire en français par sommelier, c'est à dire la personne chargée du service des vins dans un restaurant.

En tout cas, monsieur est une homme de goût, à tout point de vue :)

I.

Hors ligne

#56 02-10-2010 00:48

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Oxonmoot

Ah oui, c'est ca le mot juste que je cherchais.  Merci, monsieur!

Hors ligne

#57 02-10-2010 01:54

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Oxonmoot

Oh oh, une Mirkwoodienne ne peut que te souhaiter la bienvenue ! (je me dépêche de faire la blague avant qu'un autre ne la fasse à ma place, comme ça voilà, c'est moi qui l'ai dit) :)

Et merci aussi à Jean. On a été sage, on peut avoir la suite ? :)

Hors ligne

#58 02-10-2010 02:11

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Oxonmoot

Merci de la bievenue, Madame la Mirkwoodienne! Je prendrai un coup a ta sante!

Hors ligne

#59 02-10-2010 20:29

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Oxonmoot

Quelqu'un d'autre ? Ch'sais pas pourquoi, j'me sens visée, là...

Bienvenue, en tout cas !

Hors ligne

#60 03-10-2010 15:58

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Laegalad, si tu me dis que tu as été sage, je veux bien te croire, je vous prie donc de lire la suite.

Après la pause du déjeuner, j’hésite entre plusieurs possibilités et finalement j’opte pour le slide show de Leonard Sanford. J’y vais presque à chaque fois et toujours avec le même plaisir. Len avait commencé ce slide show il y a maintenant plus de dix ans quand il était archiviste de la Tolkien Society et qu’il collectionnait à ce titre toutes les illustrations qu’il pouvait trouver sur le monde de Tolkien. Même s’il n’est plus archiviste, il continue sa collecte d’images. Il nous montre chaque année une partie de ses trouvailles (je crois qu’il en a plus de 2000). Il fait en général deux lots, les meilleures et les pires. C’est toujours très drôle. D’autant que Len a un humour assez percutant et a le chic pour pointer dans les illustrations qu’il projette le détail qui cloche. Son slide show lui a d’ailleurs  valu au cours du temps une certaine rancœur de la part de certains artiste.

Après ce bon moment, je choisi d’aller écouter Colin Rudd qui doit nous chanter des poèmes de Tolkien. Simplement Colin Rudd ne vient pas et après une demi-heure d’attente nous apprenons qu’il n’a pas confirmé sa participation…Un petit bug dans l’organisation d’un Oxonmoot d’ordinaire bien huilé.  Du coup je ne sais pas trop quoi faire, je ne me vois pas arriver en plein milieu d’une conférence, ce qui ne serait pas très sympathique pour l’intervenant. J’opte donc pour  «  l hospitality room ». Il s’agit d’une salle ou thé, café et biscuits sont à disposition. On est certain d’y rencontrer d’autres personnes et de pouvoir engager la conversation sur un sujet ou un autre et j’y passe un bon moment.

Après avoir  discuté à bâtons rompus avec une ou deux personnes je vais à la séance de question réponse qui suit la projection sur grand écran du film « Born of Hope ». Je ne suis pas allé à la séance car j’ai déjà vu le film plusieurs fois sur internet, mais je suis intéressé par rencontrer les auteurs de ce film. Sont présent Kate Madison (Productrice, Directrice et actrice jouant le rôle de la femme soldat) et Simpkins Lee l’acteur ayant joué Arathorn (plus un orc et un paysan car comme ils étaient peu nombreux les acteurs ont souvent remplis plusieurs rôles avec des maquillages différents). La présentation est très sympathique nos deux interlocuteurs débordent d’enthousiasme et Kate est infiniment plus vivante et féminine « en chair et en os » que dans le film où je trouvais que son personnage manquait un peu de consistance.  Je ne peux pas me souvenir de toutes les questions qui ont été posées mais en voici certaines :
-    Avez-vous demandé une autorisation au Tolkien Estate et à New line avant de tourner ? : Non il vaut mieux demander pardon que permission, ils ont donc commencé leur projet sans rien demander quand les avocats du TE et de New Line les ont finalement contacté, un compromis a été trouvé, ils ont été autorisés à poursuivre mais à condition de ne rien vendre à titre onéreux.
-    Combien de temps ?: le projet a duré 6 ans il a fallu 33 jours de tournages en deux ans
-    Ou avez-vous trouvé les costume ?: beaucoup ont été acheté sur Ebay et retouché par les bénévoles, d’autres ont été prêtés et d’autre réalisés par les bénévoles. En particuliers ils se sont échangés beaucoup de masques d’orcs et d’épées avec l’équipe de « the hunt for Gollum ». D’autre part un ancien de chez New Line leur a donné des cotes de maille qui avaient été mises au rebus par New Line car elles présentaient des défauts
-    Avez-vous dès le début eu l’intention de faire un long métrage ?: non au départ le film devait faire 20mn mais comme pour le SdA, l’histoire « grew in the telling ».
-    Le budget ?:  27 000 GBP (environ 31 000€)
-    Qui a fait la musique ? : la musique est originale et a été composée par cinq compositeurs différents qui travaillaient plus ou moins séparément.
-    Comment avez-vous fait le Troll ? : il a été fait par un étudiant en informatique  comme projet de fin d’étude
-    Avez-vous d’autres projets ?: oui, ils travaillent sur un nouveau fan film dans un univers d’héroic Fantasy proche de la TdM mais différent. Ils pourront ainsi vendre éventuellement leur film et donc rentrer dans leurs frais.
-    Suite au succès incontestable de « born of Hope » avez-vous été contacté par des producteurs professionnels ?:  Non, malgré plus de 2 millions de spectateurs, des critique unanimes, et des démarches actives de leur part personne dans le « business » ne les a contacté ou reçus.
Je sorts très content de cette conférence. Personnellement je ne suis pas un fan du film qui est trop proche à mon gout de l’univers de PJ, mais je suis admiratif devant l’énergie et l’enthousiasme de ces deux jeunes gens.

Après cette dernière conférence la partie « sérieuse » d’Oxonmoot se termine et après un nouveau passage à l’hospitality, je me rends au dîner. Il s’agit d’un barbecue sur la pelouse. Comme l’année dernière le ciel est bleu mais la température est nettement plus fraiche, donc tout le monde après avoir eu son assiette se réfugie à l’intérieur  et c’est l’occasion de retrouver des amis ou de s’en faire de nouveaux. J’ai l’occasion de parler avec Dimitra (ma première conférencière du matin) et d’approfondir certain point de sa présentation.

Ensuite vient la partie festive avec les chants les danses, et les costumes. La salle est très bruyante et je fatigue et, comme chaque année je vais me coucher avant la fin.

Le lendemain, je me lève de bonne heure pour aller à la messe à huit heures à l’Eglise Saint Louis de Gonzague qui a été longtemps la paroisse de Tolkien (et celle du Cardinal Newman tout nouvellement béatifié). D’un point de vue strictement intellectuel, la communion des Saints est la même dans toutes les églises du monde. Cependant je suis toujours très ému de me retrouver à prier dans la même église et sur les mêmes bancs que Tolkien et ses enfant il y a une cinquantaine d’années (en fait, cela m’émeu plus que la visite au cimetière).

Je suis de retour à Lady Margaret à temps pour prendre le petit déjeuner et là deux anglaises me prennent pour confident et me racontent toutes les rancœurs, jalousies et divisions  qui existent au sein de la Tolkien Society. C’est surprenant pour quelqu’un qui ne vient que deux jours par ans, en façade tout le monde semble les meilleurs amis du monde, or par derrière il semble que c’est plus compliqué. Comme quoi même entre passionnés qui participent bénévolement pour leur plaisir la nature humaine reprend rapidement ses droits.

Après le petit déjeuner, c’est la visite au cimetière sur la tombe de Tolkien avec les remises de gerbes et une minute de silence et le Namarië chanté par Denis Bridoux.

Dès le retour du cimetière, je dois me sauver comme un voleur pour avoir mon train et j’ai à peine le temps de dire au revoir. Dans le train, avant de me plonger dans « miracles » de CS Lewis que j’ai acheté la veille, je repense à ces deux jours et me dit que c’était vraiment de bon moments. J’ai toujours le regret d’être encore une fois le seul français. Quand un Moot est organisé à l’autre bout de la France, certains n’hésitent pas à s’y rendre, alors pourquoi pas de l’autre coté de la Manche. Il y a la barrière de la langue, mais sur JRRV certain se plaisent à faire de la traduction de poème juste pour le plaisir, ce qui dénote une vraie maîtrise de la langue. Alors pourquoi ? Parfois, ce manque d’ouverture internationale  des Tolkiendil  français me semble symptomatique du déclin du rayonnement culturel  ou économique de notre pays. Mais enfin, ne perdons pas espoir, peut-être que l’année prochaine…

Hors ligne

#61 03-10-2010 16:28

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Oxonmoot

Merci Jean pour ce beau compte-rendu. Il donne un peu l'impression d'y avoir ete!
Je crois que tes multiples suggestions de participation porteront un jour leurs fruits. Depuis le temps que tu nous en parles! Pour ma part, et apres t'avoir lu, je reverais d'y aller. Je ne promets rien pour la rentree prochaine (je ne sais pas du tout ou je serai!), mais pour la suivante... En tout cas, le jour ou ce sera sur, je te contacterai!

;)

Hors ligne

#62 03-10-2010 20:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Oxonmoot

Merci beaucoup, Jean.

Comme chaque année, le compte-rendu de l'Oxonmoot suscite l'envie de se rendre à Oxford :)
Ca fait longtemps que je caresse ce projet... et chaque année je le repousse pour tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises.
Cette année, c'était une bonne raison : la date tombait juste sur le week-end d'un mariage particulièrement important que Sylvie, Béatrice et moi n'aurions raté pour rien au monde :)

L'année prochaine, alors ?

I.

Hors ligne

#63 03-10-2010 20:27

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Oxonmoot

Jean, excellent !  Ah oui, les petits drames interne de la TS – c’est un peu comme dans une famille : au point de vue du monde, elle présente un front solide, mais derrière les barricades c’est bien différent !

Dommage que tu as dû fuir si tôt ; après le retour à LMH plusieurs gens se sont rendus au « Lamb and Flag »  (presque en face du « Eagle and Child » / »Bird and Baby », ou selon des personnes mal intentionnées, « The Buzzard and Bastard ») pour un pint (ou bien deux), un sandwich, et mettre une fin convenable au weekend.  Un de ces jours il faudra écrire deux mots sur les pubs d’Oxford ….

Eh bien Messieurs/ Mesdames les Français, nous espérons voir quelques-uns / unes d’entre vous  en 2011 !

Hors ligne

#64 03-10-2010 20:47

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Oxonmoot

Dorwiniondil a dit :
Un de ces jours il faudra écrire deux mots sur les pubs d’Oxford ….

Oui, si seulement quelqu'un retrouvait l'apocryphe monographe "The Inns and Outs of Oxford" du "vieux C.R. Tolkien", je suis sûr que ce serait croustillant.

jean a dit :
Parfois, ce manque d’ouverture internationale des Tolkiendil français me semble symptomatique du déclin du rayonnement culturel ou économique de notre pays.

A la décharge de beaucoup des Tolkiendili de l'association éponyme (pas moi, mais passons), l'Oxonmoot tombe de façon si rapprochée des Uchroniales de Cergy, auxquels Tolkiendil a coutume de participer en masse, que la plupart de ceux qui peuvent se déplacer ne peuvent se rendre aux deux.

Mais je compte bien rattraper ça un jour (probablement pas l'année prochaine non plus, vu que je serai en pleine impatriation, mais celle d'après sûrement).

Hors ligne

#65 03-10-2010 20:52

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Oxonmoot

Jean,

Avant toute chose je tiens à te remercier... On a toujours l'impression d'y être en te parcourant, et il est clair que cela donne envie chaque année.
A titre personnel, il est vrai que je cours comme les autres les moots à travers la France... Et même l'Europe pour des conventions de SF, où l'anglais est la langue d'échange par excellence (avec les acteurs, les autres congressistes) : et bizarrement, même si cela est moins fortement marqué qu'à l'Oxonmoot, les français sont également rares sur ce sujet pourtant "grand public".

Pour revenir à l'Oxonmoot, ma non-venue ne vient pas d'un problème d'emploi du temps (quoique septembre pour un contrôleur de gestion préparant le budget N+1, c'est pas idéal), ni même financier... Mais tout simplement, je sais ne pas avoir le niveau pour cet event (en anglais, comme en Tolkien) à la fois pour l'apprécier à sa juste valeur et échanger : j'y vois beaucoup plus un Isengar, un Didier ou un Moraldandil par exemple (non, je ne vous mets pas la pression) :)

E.
NB : triste époque où le Déclin est si perceptible, perso j'ai toujours eu une certaine idée de la France comme disait un grand bonhomme ;o)

Hors ligne

#66 04-10-2010 00:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Oxonmoot

Merci Jean :)

et pour ma part... en fait, moi je rejoins Julien. Tolkien ça va. Mais le reste autour, ça pêche, Lewis, la Bible et tout ça... sans compter que je n'aurais pas l'impression de... "fit well", dans ces rencontres là :s

Hors ligne

#67 04-10-2010 01:41

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Oxonmoot

Laegalad, à Oxonmoot ce n’est pas nécessaire d’apprécier ni Lewis ni la Bible !  Il y a tellement d’autre choses à faire ; par exemple le « Quiz » sur les œuvres de Tolkien, avec deux équipes rivale - il y a  le slide show de Len Sanford que Jean décrit si bien ; il y a des jeux, l’exposition d’art, le « bookshop » - et le côté social est aussi très important – faire la connaissance des gens, discuter toute sorte de choses … et même si ton anglais n’est pas absolument courant, quelques-uns d’entre nous ne sommes pas tout à fait des monoglots.

MAIS il faut admettre que je vois un autre obstacle pour les français : le coût.  Les prix anglais en général ne sont pas bas, et Oxford n’est pas un lieu très économique.   Un pint, c'est-à-dire un petit peu plus qu’un demi-litre, de bière y fait 3 livres minimum – 3,5 euros à peu près.  Le logement aussi est un peu cher, même (surtout ?) dans les « colleges ».  Ajoutez le coût de transport, et c’est vraiment un dépens assez important.

Elendil Voronda, je n'ai jamais entendu parler des "Inns and Outs of Oxford" par CRT! Pouurrais-tu me donner quelques renseignements sur cet oeuvre qui me parait fort important? :-))?  Je ne serai pas a l'ordinateur a partir de demain matin, mais sois gentil, une réponse me trouvera samedi.

Hors ligne

#68 04-10-2010 07:52

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Oxonmoot

C'est une mise en abyme très amusante des Inklings que fait Tolkien dans la première version des "Notion Club Papers" ; SD, p. 221 n. 52. Je mets ici l'original, puisqu'on peut supposer que l'anglais ne te pose pas de souci, mais diverses traductions informelles existent.

Tolkien a écrit :
Jeremy was our Lewis-expert, and knew all his works, almost by heart. Many in Oxford will still remember how he had, a year or two before, given some remarkable lectures on Lewis and Williams. People had laughed at the title, because Lewis and all that circle had dropped badly out of fashion. Old Bell-Tinker, who was still Chairman of the English Board then, had boggled and puffed at it. 'If you must touch such a subject,' he snorted, 'call it Lewis and cut it Short.'

Jeremy had retorted by offering to change the title to 'Lewis and Carolus or the Oxford Looking-glass'. 'Or "Jack and the Beanstalk", if you like,' he added, but that was too recondite a joke for the English Board. I believe, before Jeremy spoke up, few even of the Twentieth Century experts could have named any work of Williams, except perhaps The Octopus. That was still occasionally played, because of the great revival of missionary interest after the Far-eastern martyrdoms in the sixties.

The Allegory of Love was all of Lewis that the academicians ever mentioned (as a rule unread and slightingly). The other minor lights were only known by the few who read old C. R. Tolkien's little books of memoirs: In the Roaring Forties, and The Inns and Outs of Oxford. But Jeremy had made most of our club read some of those people (the Public-house School as it was called); though beside Jeremy only Ramer and Dolbear bothered with Tolkien père and all the elvish stuff.

Dans la version finale du texte (p. 201), il n'y a plus qu'un opuscule, anonyme de surcroit, paru en 1980 : In the Thirsty Forties, or the Inns and Outs of Oxford et Tolkien ne mentionne évidemment plus son "elvish stuff", puisque cela devient le sujet principal de la suite du texte.

A noter que le Notion Club Paper est lui-même une image des Inklings (avec diverses correspondances explicites imaginées au début par Tolkien) et qu'on y trouve encore "old Professor Rashbold at Pembroke", un "grumpy old bear", spécialiste de l'anglo-saxon et habile déchiffreur de codes (faut dire que ledit code était en fait en tengwar).

Avec tout ça (sans parler de Monsieur Merveille, des  Lettres du Père Noël et de Roverandom, c'est assez stupéfiant que personne n'ait encore étudié en détail la question de la mise en abyme chez Tolkien...

Hors ligne

#69 04-10-2010 10:36

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

Laegalad>
Je confirme ce que dit Dorwiniondil. Les comptes rendus que je fais racontent mon oxonmoot. Comme mes centres d’intérêts sont religieux je choisi délibérément les conférences sur ce thème, mais il y a bien d’autres conférences et d’autres évenements. Il y a même des cours de danse hobbit!

Je crois vraiment qu’à Oxonmoot il y en a pour tous les gouts et je suis certain que tu trouverais des gens avec lesquels tu pourrais « fitter well »

Hors ligne

#70 04-10-2010 11:23

Dorwiniondil
Inscription : 2010
Messages : 10

Re : Oxonmoot

EV: Ah, les Notion Papers !  C’est bien longtemps que je ne les ai lu assidûment, donc j’avais oublié ça..  Dommage – j’aurais aimé voir un véritable guide de CRT des pubs d'Oxford;-))

Hors ligne

#71 04-10-2010 19:08

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Oxonmoot

Rhaaa le cours de danse hobbit, zeveeeeeeuh !

Bon tout ça pour dire que je suis désolée, cela commence à faire quelques années que je dis que je viens, mais je n'y suis toujours pas...

Mais je ne regrette pas de ne pas être venue car comme l'a dit Elendil, j'ai eu à faire un campement à Cidre et Dragon en Normandie pour la Compagnie du Dragon Vert et un stand aux Uchroniales de Cergy pour Tolkiendil (en plus normalement ça devait être un autre campement à l'origine, ça a changé en août), autant dire que même si la date était dispo, je suis sur les rotules et j'aurais surement risqué l'épuisement en venant.

J'aurais bien envie de dire : l'année prochaine c'est la bonne. Mais je donne la priorité aux associations francophones, justement parce qu'il n'y a déjà pas énormément d'événement tolkienniens en France.

Je serais intéressée de connaître le chant de Denis Bridoux, saurais-tu où je peux l'écouter ?

Hors ligne

#72 08-08-2011 15:25

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Oxonmoot

je me suis fracturé le pied et la cheville (ceux qui fréquentent JRRVF depuis longtemps trouveront que ça devient une habitude)je ne pourrai donc pas aller à Oxford ce mois de Septembre. Y aura-t-il quelqu'un pour représenter la France et nous faire un compte rendu?

Hors ligne

#73 09-08-2011 12:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Oxonmoot

Bon rétablissement, cher Jean. J'espère que ce n'est pas trop grave.

Cette année encore, je crains qu'un déplacement à Oxford ne soit pas possible en ce qui me concerne :/

Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque...

I.

Hors ligne

#74 09-08-2011 19:13

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Oxonmoot

Pour moi non plus. En revanche, je serai à Valence pour la prochaine conférence d'Omentielva à partir de demain, et j'espère bien avoir le plaisir d'y croiser Bertrand. :-)

Hors ligne

#75 23-09-2011 16:33

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Oxonmoot

désolé d'apprendre cela, jean. bon rétablissement, surtout.

un compte rendu sur Omentielva ?

v

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10