JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-08-2002 16:34

mungo peatfingers

Avant Tolkien

Je me souviens avoir lu un bouquin de Koiré: "Paracelse", qui traite donc de ce Paracelse, medecin sorcier alchimiste bizarre du début de la renaissance. Pour Paracelse, les elfes naissent de l'élément Terre seulement et l'homme des quatres éléments. Sa pensée n'est sûrement pas nouvelle pour son époque, mais je ne pensais pas en fait que les elfes ou les gnomes qu'il évoque existaient avant Tolkien!! Alors si une personne ici pouvait m'en dire plus long sur les premières apparitions des elfes et des créatures fantastiques, ce serait sympa. Voilou et merci!

#2 24-08-2002 01:04

Sirrus le Sage

Re : Avant Tolkien

Selon l'ésotérisme cabaliste, des esprits ou génies, invisibles pour l'homme, sont issus chacun d'un élément spécifique:
feu: salamandres
air: sylphes
eau: ondines
terre: gnômes

En réalité, les textes plus anciens traitant des elfes sont issus de mythologie scandinave qui dit que ceux-ci (les elfes! vous suivez ou quoi?) sont les génies de l'élément air. Et les sylphes sont les même choses que les elfes mais dans la tradition cabalistique et hermétiste.
Cependant, peut-être qu'en des temps anciens et légendaires au cours desquels les dragons existaient, les elfes-sylphes étaient visibles aux hommes...

Paracelse n'est pas totalement bizarre, c'est un hermétiste, c'est tout. Les textes alchimistes ou hermétistes peuvent parâitre bizarre au premier coup d'oeuil mais...

>je ne pensais pas en fait que les elfes ou les gnomes qu'il évoque existaient avant Tolkien

Non, en effet, Tolkien ne les a pas inventé. Ces esprits, entités, élémentaires, élémentaux, etc, proviennent de mythologie d'un peu partout ainsi que de tradition tels que la cabale et l'hermétisme. Mais bon, je ne vais pas trop en parler, Tolkien n'est pas de l'ésotérisme.

#3 24-08-2002 01:06

Sirrus le Sage

Je voulais dire "textes alchimiques" et non "alchimistes"... je commence à être fatigué...

#4 24-08-2002 15:28

mungo peatfingers

Bah merci bien!

mungo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10