JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-12-2002 12:14

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Aragorn:le Messie?

Je me demande si Aragorn serait en fait comme une espece de messie du Gondor.
En effet,le messie est vu par la bible comme un roi fort,juste et bon,qui battra tous les ennemis d'israel et regnera sur le monde entier.

De plus,il est tres attendu,comme le roi du Gondor,et sera l'heriter des numenoreéns (donc d'Elros) comme le messie sera l'heritier du roi David.

j'ai trouvé interessant de noter cette similitude entre Aragorn et le messie.

Hors ligne

#2 10-12-2002 12:54

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Aragorn:le Messie?

Et Arwen... c'est Marie-Madeleine??? :-))))

Hors ligne

#3 10-12-2002 14:39

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Aragorn:le Messie?

Cher Pip',

Tu parles du messie des Juifs, n'est-ce pas ?
N'empêche, j'aime énormément Aragorn, mais Messie... quel mot, même si tes allusions sont pertinentes. Elu, oui. Ou Espérance ( "Estel"). Mais "Messie" ...

Hors ligne

#4 10-12-2002 17:13

Vanyaron
Inscription : 2002
Messages : 49

Re : Aragorn:le Messie?


Mais si, Peregrin a raison.

Bon je sais, c'est archi connu et pas très subtil comme jeu de mots mais il fallait bien que quelqu'un le dise.

Sinon, le christianisme, c'est pas ma tasse de thé.
Lol.

Hors ligne

#5 10-12-2002 17:14

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : Aragorn:le Messie?

en effet,lambertine,je parle du messie des juifs,mais j'ai l'impression que meme dans la bible chretienne il y ades references à ce messie.
ce qui m'a surtout mis la puce à l'oreille,c'est la formule utilisée chez les hobbits "au retour du roi" qui signifie quelque chose qu'on n'aura jamais,quelque chose dont la venue est hypothetique,qui s'apparente pas mal avec la tradition hebraique du messie.

on pourrait meme à la limite considere l'arbre blanc un peu comme une espece de troisieme temple,etant donné qu'il resurgoit alors qu'on le croyait mort ou detruit.

Hors ligne

#6 10-12-2002 18:42

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Aragorn:le Messie?

Oui,Pip', il y a des allusions à ce Messie dans la bible chrétienne ( qui, dans sa première partie, l'Ancien Testament, est d'ailleurs la même, ou quasi la même, question de traduction surtout,que celle des Juifs ). Cependant, en tant que chrétienne, je garde l'image chrétienne du Messie ( Jésus, Fils de Dieu, qui annonce que "son royaume n'est pas de ce monde" ) et j'ai (question de religion et de culture ) difficile à envisager le Messie comme un Roi terrestre (et vu l'assimilation Messie/Fils de Dieu, difficile à assimiler le Fils de Dieu et Aragorn, même s'il figure parmi les plus grands des enfants d'Illuvatar, donc des fils de Dieu, mais avec un f minuscule )

Donc, je dirais que, envisager le Messie "dans la Tradition Juive" peut être conforme à ma culture, mais pas à ma façon de penser "spontanée".

Quant à la renaissance de l'Arbre Blanc, j'aimerais avoir plus de précision quant à ta comparaison avec le Temple ( parce que là, ma culture juive me fait VRAIMENT défaut )

Hors ligne

#7 11-12-2002 17:47

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : Aragorn:le Messie?

Lambertine,pour la question du messie et du temple,que je compare avec aragorn et l arbre blanc,il faut savoir aue les juifs considernent que le temple de jerusalem sera reconstruit une troisieme fois lorsque le messie viendra,car il a ete detruit deux fois.

cependant,il y ades divergences,etant donne que le messie viendra a la fin des temps,alors qu aragorn n arrive qu a la fin du temps des elfes.

Hors ligne

#8 11-12-2002 23:31

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : Aragorn:le Messie?

Peregrin Took : « j'ai trouvé interessant de noter cette similitude entre Aragorn et le messie.»

Intéressante certes mais pas convaincante ! Merci tout de même, Pippin ! :-))

Peregrin Took : « ce qui m'a surtout mis la puce à l'oreille,c'est la formule utilisée chez les hobbits "au retour du roi" qui signifie quelque chose qu'on n'aura jamais,quelque chose dont la venue est hypothetique,qui s'apparente pas mal avec la tradition hebraique du messie. »

Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire : c’est la formule « au retour du roi » que tu trouves bizarre ou une autre dans Le retour du Roi ?

Pour ce qui est du rapprochement Aragorn/Messie, je le trouve un peu rapide.
Il y a certes une dimension royale dans le terme hébreu à l’origine du mot « messie » puisqu’il signifie l’ « oint du seigneur », or les rois juifs étaient marqués de l’onction pour signifier leur statut. Cela dit, Aragorn ne tient pas son pouvoir d’Eru, du moins pas explicitement, et son retour est le résultat d’un choix personnel d’assumer sa destinée et de « profiter » d’une situation politique qui justifie un tel retour…
De plus le motif du trône abandonné et du roi déchu est un thème récurrent dans la littérature du Moyen-Age. Le personnage d’Aragorn s’apparente plus à cette tradition qu’à l’image des rois bibliques, à mon avis…

Peregrin Took : « on pourrait meme à la limite considere l'arbre blanc un peu comme une espece de troisieme temple,etant donné qu'il resurgoit alors qu'on le croyait mort ou detruit. »

Là aussi, je ne te suis pas. Je te renvoie à un texte de l’écrivain latin Tacite (Histoires II,78) qui raconte un présage qu’aurait eu Vespasien avant d’être nommé empereur : un de ses cyprès aurait dépéri subitement pour repousser plus beau et plus grand le jour suivant. Vespasien se souvient de l’interprétation des prêtres lorsqu’il devient empereur puisqu’ils lui avaient prédit gloire militaire et reconnaissance du peuple… Faut-il en conclure que Tolkien s’est inspiré de Tacite ? Bien évidemment non ! Mais le motif de l’arbre qui périt pour renaître est un symbole de renaissance trop universel pour y voir une allusion au temple de Jérusalem dans la Bible selon moi.

Tout ce qui est or ne brille pas

NIKITA

Hors ligne

#9 12-12-2002 09:55

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Aragorn:le Messie?

" Profiter" ? Merci d'avoir mis ce terme entre guillemets ...

Toute plaisanterie mise à part : non, Aragorn n'est pas "oint" par Eru. mais on peut se demander quand même si la "redécouverte" quasi-miraculeuse de l'arbre Blanc n'est pas une forme, sinon d'onction, du moins de reconnaissance, ou divine, ou "angélique" ( dans le sens "valaresque".

Hors ligne

#10 13-12-2002 20:17

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : Aragorn:le Messie?

Lambertine : « " Profiter" ? Merci d'avoir mis ce terme entre guillemets ... »

Tu t’en doutes : je les ai mis en pensant à toi, en prévision d’ une hypothétique réaction de stupeur ! Je voulais bien entendu souligner que la situation géopolitique de la Terre du Milieu était de nature à favoriser son retour sur le trône : il n’aurait certes pas eu le même accueil en période de paix et de prospérité…

Lambertine : « mais on peut se demander quand même si la "redécouverte" quasi-miraculeuse de l'arbre Blanc n'est pas une forme, sinon d'onction, du moins de reconnaissance, ou divine, ou "angélique" ( dans le sens "valaresque". »

Il ne faut tout de même pas tout mélanger : l’onction est un geste symbolique qui revêt le futur roi de la grâce de Dieu (cf. l’exemple célèbre de l’onction de David par Samuel sur ordre de Yahvé 1S 16,1-13 : « Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de Yahvé s’empara de David à partir de ce jour-là »)

La renaissance de l’Arbre Blanc est à mon avis d’un tout autre ordre. Il y a certes un écho au crépuscule de Valinor mais pas dans le sens où tu l’envisages. L’histoire se répète en s’inversant : les arbres renaissent, signe qu’un peu de Valinor peut renaître en Terre du Milieu, que l’Espoir est encore permis, même après l’épreuve de la guerre. Quand Aragorn le trouve (SDA livre VI, chap. V, p.397-398 en Folio Junior), il cherche un signe que son royaume se portera bien bien même après sa mort :

« Qui, alors, gouvernera le Gondor et ceux qui regardent vers cette Cité comme vers leur reine, si mon désir n’est pas exaucé ? L’Arbre de la Cour de la Fontaine est encore desséché et stérile. Quand verrai-je un signe qu’il doive jamais être autrement ? »

Guidé par Gandalf, il découvre enfin le « rejeton de l’Aîné des Arbres » et, une fois planté, il conclu devant son impressionnante fertilité :

«Le signe a été donné, dit Aragorn, et le jour n’est plus loin.»

Ce jour tant attendu, c’est celui de l’union entre Arwen et Aragorn enfin réunis. La floraison quasi-miraculeuse de l’arbre est une métaphore de la future descendance du Roi Elessar. On peut y voir un signe divin certes, mais pas dans le sens d’une « onction », plutôt dans celui d’une prédiction, d’une bénédiction : un regain de vitalité promis à Aragorn et au temps des Hommes.

NIKITA qui donne ce soir dans l’approche interniste…

Hors ligne

#11 20-12-2002 14:47

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Aragorn:le Messie?

Bon. Onction n'était pas sans doute le bon mot.

J'ai quand même dur à ne pas voir dans la découverte du nouvel arbre blanc une forme de re-connaissance par les valars du nouveau souverain des Deux Royaumes. L'arbre blanc n'est d'ailleurs pas à proprement parler découvert par Aragorn, mais par Gandalf, lui-même envoyé de Valinor. Je peux me tromper, mais cet arbre est quand même le lien Valinor/TdM-famille Royale.

Et quand je dis "famille" royale, effectivement, c'est aussi le signe que le Roi pourra " épouser sa promise et avoir descendance"  et laisser son royaume entre les mains de son fils et du fils de son fils et ainsi pendant des générations. J'aime beaucoup cette scène qui pour moi représente la fin des doutes et l'apaisement. Je ne dirais plus l'Espoir, mais la sérénité, enfin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10