Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
et tout d'abord merci à son auteur pour cette jolie et érudite promenade dans le Maresque.
Je me suis posée la question de savoir si son auteur avait eu accès au texte de Tolkien publié dans le Tolkien Compass édité par Jared Lobdell.
Ce texte donne le point de vue de Tolkien concernant la traduction de la toponymie (entre autre) dans d'autres langues que l'anglais.
Cela apporterait aussi un complément d'information notamment pour les termes Maggot, Bamfurlong et Rushey.
Concernant ce dernier terme, il semblerait que Ledoux ait eu accès à des notes de Tolkien ou à ce texte même, ce qui éclairerait, sinon justifierait son choix.
Cordialement,
Guillaume.
J'ai eu A Tolkien Compass entre les mains il y presque dix ans lorsque j'étais étudiant à Nanterre. Il était en accès libre dans la grande BU... On y apprenait des trésors de traductions (Middle-Hearth en norvégien et en Néerlandais, par exemple ou Gamegie en Islandais et en Allemand. Et aujourd'hui que je refréquente les lieux, le bouquin a, hélas, disparu... C'est vrai qu'il aurait été sacrément utile !
Merci pour l'indication sur F. Ledoux en tout cas ;o)
Merci à Isengar pour cette très agréable promenade. Puisque tu es si bien parti pour nous offir le "guide des randonnées de la Comté", ne t'arrâte pas en si bon chemin (!) et offre-nous encore de beaux itinéraires pour les premiers beaux jours.
Bravo à toi
Après les Chemins du Maresque, en route pour le pays des Collines de Scary... Décidément, ces Promenades à travers la Comté sont un régal pour la rêverie itinérante !
Isengar, même si tu portes un pseudo qui a parfois fait frémir le vieil Ent qui sommeille en moi, tu as su toucher le Compagnon de la Comté ;-) Grand merci à toi, tu as l’art de peindre ces zones grises de la Comté, pour leur donner du relief et du caractère :-)
J’avoue, jusqu’à aujourd’hui, ne m’être jamais intéressé à ces collines de Scary, un nom parmi tant d’autres sur une carte déjà bien remplie...
Désormais, j’aurai toujours dans un coin de l’esprit ce parcours plaisant, d’où je suis rentré les pieds trempés d’avoir traversé l’Eau, pour rejoindre l’Auberge du Pont. dans mes poches, quelques souvenirs : un caillou rescapé du gué bouillonnant, un peu de craie des carrières de Scary, et une feuille de roseau provenant des rives du Brandevin.
Sébastien, de retour de balade
Excellente initiative, JR !
J'apprécie beaucoup ton style et ta capacité à évoquer de superbes images. Un bien beau carnet de route qui donne l'impression de découvrir d'un oeil neuf des paysages souvent négligés car un peu trop "familiers" - comme c'est souvent le cas dans la vie ;-)
Patrice
Félicitation à Isengard l'Arpenteur! Maintenant je suis prise d'une irresistible envie de partir en ballade avec mon carnet de croquis et mes pastels... ou peut-être plutôt mon aquarelle. Mes bottes (d'Elfes, pas de Nains ;-)) sont un peu boueuses, mais j'ai encore cette lumière particulière dans les yeux, celle du soir dans la Comté quand Anor se perd à l'horizon. Merci !
Oups, j'ai écorché ton nom, Isengar. Mes excuses;-)
Une excellente idée que ces promenades toponymico-lexico-scénaristico-comtoises. Cela fait longtemps que je suis persuadé de l’importance de la nomenclature pour la suggestion au lecteur et l’illusion de réalité d’un « monde secondaire »... en voilà la démonstration achevée.
Et une fois de plus, on retrouve à cet égard le travail inégal de F. Ledoux, parfois très réussi, parfois dans les choux.
Grand bravo en tout cas !
Moraldandil, sorti d’un fourré d’aulnes
P.S. : Euh... à plusieurs reprises on voit écrit Middle Hearth. Je n'ai rien contre une bonne flambée, mais tout de même... ;-)
Middle-Hearth !!!
Raaaah ! Je suis pourtant si perfectionniste...
Vite ! Cédric, apporte-moi un sabre... je vais me faire hara-kiri :oD
Fangorn : Isengar, même si tu portes un pseudo qui a parfois fait frémir le vieil Ent qui sommeille en moi
Non, non... je n'ai rien contre les ents, au contraire. Je ne suis que le cadet des enfants du Vieux Took, le petit dernier de l'arbre généalogique, celui qui est "parti en mer dans sa jeunesse"... Comment le propre oncle de Bilbo pourrait-il être un ennemi des très honorables onodrim ?
En tout cas, un grand merci à tous pour vos encouragements... la suite dans quelques jours. ;o)
> Vite ! Cédric, apporte-moi un sabre... je vais me faire hara-kiri :oD
Pas besoin, j'ai corrigé ;-)
D'ailleurs, je ne sais pas non plus ce qui m'a pris, ça ne m'a pas frappé... Mais je mérite de l'être ;-)
Cédric.
Tout le monde le savait déjà, mais ça me fait plaisir de le redire en public : Cédric, tu es le meilleur. ;o)
I.