JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-04-2003 01:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour !

Comme cela faisait (trop) longtemps qu'il n'y avait pas eu de mise à jour sur JRRVF, je me devais de réagir...
Vous découvrirez donc plusieurs nouveautés ce jour. Pour les voir, rendez-vous sur la page principale.
Merci (encore) aux contributeurs : Isengar, Samsagace & Eriel.

En espèrant que je pourrais proposer d'autres nouvelles choses très bientôt,
Cédric.

#2 15-04-2003 04:14

Hisweloke

Re : Mise à jour !

*applaudit des 4 pattes*

#3 15-04-2003 11:13

Vinchmor

Je n’en ai que deux pour applaudir ;-)

Toutes mes félicitations à Eriel, Samsagace et Isengar pour leur travail : impressionnant…

Juste deux détails que Cédric, j’en suis sûr saura corriger :
Dans la page présentant les très belles calligraphies du serment de Féanor, le texte de Samsagace est signé « David Boulbes (alias Samsagacel) ». Je pense que le « l » est en trop ;-)
Dans la description de la troisième promenade, entre les notes 29 et 30 il manque une parenthèse : jusqu’au village tout proche de hobbitebourg hobbiton).

Vinch' , qui pinaille ;-)

#4 15-04-2003 02:21

Angelyn_Lothlinde

Les illustrations sont fantastiques, que dire de plus!
Par contre pour les Tengwar, jpeux pas dire s'il sont corrects ou non...

#5 15-04-2003 02:26

Angelyn_Lothlinde

Vinch' faut toujours que tu pinailles! ;-)
Il est très bien cet essai, surtout que c'est pas évident de décrire justement la Comté sans en faire trop, et je crois que Jean-Rodolphe a le ton juste!

#6 15-04-2003 15:08

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Il est très bien cet essai, surtout que c'est pas évident de décrire justement la Comté sans en faire trop, et je crois que Jean-Rodolphe a le ton juste!

Angelyn_Lothlinde, sans vouloir prendre la défense de Vinch', je suis sûr qu'il ne critiquait pas le fonds de l'essai de Jean-Rodolphe mais faisait juste une remarque de forme, à propos de la parenthèse ;-)

Cédric.

#7 15-04-2003 15:42

Vinchmor

Cédric: je suis sûr qu'il ne critiquait pas le fonds de l'essai de Jean-Rodolphe mais faisait juste une remarque de forme, à propos de la parenthèse ;-)

Et encore, cette parenthèse est bien la seule remarque de forme que j’oserais faire devant un tel travail. Et puis, je me demande si Jean-Rodolphe n’a pas fait exprès de l’oublier juste pour respecter le proverbe selon lequel rien n’est parfait en ce monde ;-)

Vinch’ , maître es pinaillage

#8 15-04-2003 18:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

C'est exactement ça, mais la parenthèse m'a échappée... la petite faute du proverbe, je l'ai glissée entre les notes 18 et 19, en oubliant un i à Ainulindalë...

I.

auto-pinailleur
;o)

#9 15-04-2003 18:48

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Juste deux détails que Cédric, j’en suis sûr saura corriger

Tu as raison : c'est fait  ;-)

Cédric.

#10 23-04-2003 15:10

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

- Encore une mise à jour ?
- Non !
- Si ;-)

cf. la page principale du site.

Cédric.

#11 23-04-2003 15:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Chic chic chic !
Mais où on été pris ces clichés paradisiaques dans ce havre forestier à la source chantante (rafraîchissant par rapport au temps qu'il fait chez moi...) ?
Bravo à Isengar de la Verte Combe, comme d'habitude ;-)

#12 23-04-2003 23:57

ISENGAR

Merciiii ;o)

I.

#13 24-04-2003 11:15

Vallis
Lieu : nice

Encore une belle ballade à travers la Comté, bravo.
Je ne peux m’empêcher de faire une petite remarque le Camellia (le nom est masculin, mais c’est peut être une faute de frappe) pousse dans des sols à pH plutôt acide et humifére, ce qui donne quelques éléments supplémentaires sur cette région en admettant qu’ils soient cultivés en pleine terre.

Lionel

#14 24-04-2003 13:39

Vinchmor

Merci à Aredwin et Isengar de nous faire partager leurs promenades dans la forêt de Fangorn et dans la Comté. C'est rafraîchissant ;-)

#15 27-04-2003 02:23

Aredwin

Salut à tous,

Merci pour les petits commentaires, fort agréables.

Ce "havre forestier" comme le dit si bien Laegalad, se situe dans le Morbihan en Bretagne Sud, au pays de Pourlet. Le canton de Ar Faoued (Le Faouet) renferme bien des tresors forestiers, que l'on pourrait qualifier de "Tolkieniens", dans le style de celui-ci.
Pour y acceder il suffit de se rendre à la Chapelle Sainte Barbe et d'emprunter le sentier descendant en contrebas car celle-ci fut construite sur le haut d'un ravin.

Chemin faisant, on peut trouver parmi une vegetation luxuriante, une fontaine qui exauce certains voeux. Nous sommes de ce fait sur un ancien lieu sacré celtique.

Ces photos datent de l'été dernier mais peu importe la saison à laquelle l'on s'y rend. L'essentiel est d'y retrouver un peu de cet univers qui nous est cher.

Bien sur c'est plus calme en automne et en hiver (et meme en ce moment) mais cela ne rivalise absolument en rien avec la Pointe du Raz en été, loin de là! :-)

L'arbre représentant le Huorn à la tête allongée et aux yeux immenses, est un Chêne parmi les plus vieux de France (environ mille ans si je me souviens bien). On peut l'admirer au pays Basque, plus exactement sur le site religieux de Ranquines où se situe la maison d'enfance de St Vincent de Paul.
Ses ramifications immenses et ce tronc/tête avançés vers l'avant donnent l'impression qu'il se penche afin de vous prendre dans ses bras.

J'espère que cela vous donnera l'idée d'aller retrouver les Hobbits à Fangorn si vous passez vers la Bretagne ou si vous y demeurez.

Aredwin.

#16 27-04-2003 02:36

Vinchmor

C'est bizarre, mais je ne suis pas étonné que ces paysages "tolkienniens" proviennent de Bretagne ;-)

Merci Aredwin.

Vinch'

#17 27-04-2003 02:55

Aredwin

Oups! je n'ai pas encore félicité Isengar pour ses ecrits.

Félicitations donc et merci car ils me ramènent à des lieux que j'ai pu parcourir ces dernieres années.
Non seulement on prend du plaisir à te lire et en plus on y decouvre des choses instructives.

Aredwin.

#18 27-04-2003 19:23

Aredwin

Vinchmor, merci d'avoir repris "tolkienniens":-)

Pourquoi penses-tu que cela soit bizarre? Comme c'est bizarre. N'y a-t-il pas dans les Cotes du Nord(je connais moins) des lieux propices à toucher notre imagination? Allons, allons, tu ne feras croire ça à personne:-)

Ceci dit, si tu decides de faire un tour dans cette forêt, dis-moi ce que tu en penses.

#19 27-04-2003 20:44

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Excellente saison pour quelques bonnes randonnées dans la Comté ! Nous avons un guide qui sait découvrir maint chemin secret...

And though I passed by till today,
Tomorrow I may come this way
And take the hidden paths that run
Towards the Moon, towards the Sun ;-)

Grand merci Isengar !

Moraldandil

#20 28-04-2003 11:45

Vinchmor

Cof;Cof;Cof... Excusez moi, je m'étranglais ;-)
Aredwin: N'y a-t-il pas dans les Cotes du Nord(je connais moins) des lieux propices à toucher notre imagination?

Il y a presque 11 ans, le conseil général des Côtes du Nord en appela aux autorités de tutelle pour rebaptiser le département. En cause: un nom qui ne collait pas aux ambitions touristiques départementales. Moralité, depuis 11 ans, les Côtes du Nord ont disparu pour être remplacées par les Côtes d'Armor :-)

Bref, après ce petit rappel historique (avec un tout petit "h" parce que c'est vraiment anecdotique) je sens que mon imagination va faire un tour dans les landes et forêts de mon pays ;-) Je vous ferai part de mes rencontres avec les farfadets et lutins locaux, du moins s'ils acceptent de me laisser rentrer chez moi.

Encore merci à vous deux :-)

Vinch', qui pinaille toujours autant ;-)

#21 28-04-2003 11:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

En réponse à Vinchmor qui croit qu'il n'y a qu'en Bretagne que l'on peut voir des endroits "Tolkienniens" ;-), je précise qu'il y a des endroit dans les Alpes et dans le Pilat (suffit qu'on se tourne du bon côté pour ne pas voir les usines :-() qui m'y ont fait pensé aussi. Mais maintenant que j'ai un appareil photo qui en mérite le nom, j'en ramerai peut-être des clichés à la prochaine occasion ! Bon, d'accord, la Bretagne est un endroit magique, sublime, poétique, et tutti quanti. Mais il n'y a pas que là-bas ;-)

#22 28-04-2003 15:39

Vinchmor

Laegalad: Je fais amende honorable; il n'y a pas qu'en Bretagne où l'on peut trouver des souvenirs des Terres du Milieu. Je connais le Pilat pour y avoir fait quelques randonnées et il est vrai que certains paysages sont évocateurs ;-)

Et il n'y a pas qu'en France où l'on peut se surprendre à rêver: confert ce fuseau auquel a participé Aredwin si je me souviens bien: Wallace's monument

Vinch'

#23 28-04-2003 22:58

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Faudra que j'aille faire un tour dans la forêt de Verzy, près de chez moi, pour faire des photos des "faux" (ce sont des hêtres tortillards). Ce sont des arbres largement dignes de la forêt de Fangorn!
Comme quoi, en Champagne également, il y a des coins propices à l'évocation de Tolkien!

Bien à vous tous,

Elodie

#24 29-04-2003 00:01

ISENGAR

Pour ma part, c'est la Moria que j'ai visité  à deux reprises dans deux endroits très différents...
Tout d'abord dans le fort l'Ecluse (à Longeray, Ain), une citadelle construite à flanc de falaise et surtout dans la falaise, qui barait un col étroit dans la vallée du Rhône... des milliers et des milliers de marches, des passages entiers dans un noir d'encre, des grilles rouillées, un dédale de galeries silencieuses... et au sommet de la citadelle, des tonnes de détritus suspects (du vieux slip à la seringue usée), des grafittis de toute nature, des socles de canons abandonnés... un véritable repaire de gorgûn !

Et puis plus près de chez moi, à la frontière des Yvelines et du Val d'oise, une ancienne carrière souterraine de gypse abandonnée depuis les années 70. Sensations différentes et Perception d'un véritable danger (y' a rien de plus fragile que le gypse humide : casque de chantier obligatoire pour une promenade souterraine totalement interdite par la municipalité !!) Et puis un fort sentiment de mélancolie industrielle : un wagon à gypse abandonné par ici, un cable de téléphone rouillé par là, un tas de poutres pour la consolidation des galeries qui sert à présent de support à d'étranges champignons des profondeurs... mais pas de Balrog en vue ;)

Chacun à leur façon, ces deux sites ont vraiment évoqué ce que j'imaginais de la Moria.

PS : le Fort l'Ecluse est visitable, un peu d'infos  ici

La carrière de gypse désaffectée se trouve à la limite de Triel s/Seine et de Vaux s/Seine. Elle n'est officiellement pas visitable car il y a un véritable et permanent danger d'écroulements... d'ailleurs le petit massif forestier sous laquelle ses galeries (et bien d'autres) s'étendent est interdit de promenades par toutes une série de décrets municipaux. C'est dire si le sous-sol est pourri !

I.

#25 29-04-2003 12:47

Adanedhel

Isengar : le rapport que tu mets en lien a été écrit par un certain monsieur... Thorin ! Pas de doute on a retrouvé la Moria !

Thomas

#26 29-04-2003 02:59

Silmo

:D warf   :D warf   :D warf   !

Génial le coup du mister Thorin  (fallait le repérer)

A propos de paysages, qu'on ne trouve pas que dans les landes bretonnes (:-))), l'Ile d'Yeu, tout près de ma chère île de Noirmoutier, a une côte sauvage qui pourrait vous inspirez si vous avez l'occasion de la visiter.

Plus spécialement, c'est son vieux Château Fort perché sur les falaises (lesquelles valent bien celles de Paimpol :-)) qui me fait penser aux Havres gris, surtout qu'il est juste à côté d'un magnifique petit port (le Port de la Meule) caché entre de hautes murailles de granit et aussi encaissé qu'un fjord norvégien.

Silmo

#27 01-05-2003 00:05

Aredwin

Bon, bon, bon...et bien Vinchmor depuis 11 ans je n'ai pas sacrifié les Cotes du Nord à d'autres termes aux vues plus touristiques. C'est mon coté un peu "ringard" qui finalement se moque des délimitations administratives.:-)

Anardaiel, certain qu'en Champagne il y a des lieux propices à l'evocation de Tolkien mais si il n'y avait que cà!. On peut aussi y faire bombance tel le Hobbit le jour de son anniversaire:-)

Aredwin

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10