Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est en recherchant le tableau de Medelener intitulé "Der Berggeist" (l'esprit de la montagne) que je suis tombé sur une page intitulée Selections from The Annotated Hobbit.
D'après la bibliographie de Tolkien par Humphrey Carpenter ("J.R.R. Tolkien: a biography", Harper Collins Publishers, 2000), c'est au cours d'un voyage en Suisse et à la frontière franco-suisse en 1911 que Tolkien aurait acheté une carte postale représentant cet "esprit de la montagne", carte qu'il aurait conservée plus tard dans une enveloppe sur laquelle il aurait écrit "origine de Gandalf".
La page, dont je vous propose le lien, indique que Carpenter se serait trompé sur plusieurs points, à commencer par le nom de l'artiste allemand qui ne serait pas Medelener mais Madlener. Il y aurait aussi une erreur sur la date de réalisation du tableau puisque la fille du peintre, répondant à une interview aurait dit se souvenir d'avoir vu son père le peindre vers 1925-26, et elle aurait ajouté que la carte ne serait parue qu'à la fin des années 20, soit bien après le voyage de tolkien dans les Alpes.
Quoiqu'il en soit, le site vaut le détour pour les quelques illustrations tirées du "Annotated Hobbit" paru chez Houghton Mifflin Company en 2002 (on y trouve aussi le fac-similé du premier commentaire critique rédigé sur le Hobbit à l'âge de 10 ans par Rayner Unwin's, fils de l'éditeur de Tolkien).
Silmo
Hors ligne