Vous n'êtes pas identifié(e).
au hasard de mes recherche sur tolkien je suis tomber sur un site s'intitulant anti tolkien ou on peut retrouver des commentaire telle que celui-ci:je comprend que l'on deteste tolkien puisqu'il est l'archétype de la fantasy épique de droite.on y trouve des peuples bons et des peuples mauvais.les orques y jouent le rôle des négres:d'autre commentaire du méme style sillone le site.on peut méme y trouver une hypothése selon laquelle sauront serait à l'origine un hobbit faut dire que cela ma fait beaucoup marrer.voila je voulait juste vous informer que se genre de site sur tolkien éxister aussi.pour ma part je veux bien que des personnes n'aime pas le seigneur des anneaux mais de là à écrire autant d'anerie sa me révulse.
Quelle est donc l'adresse de ce site si bien informé ? ;-)
Cédric.
Lunwe, ne le prends pas mal, mais tu devrais utiliser un correcteur orthographique ;-)
http://antitolkien.skynetblogs.be/
Cédric
Merci Semprini !
Cest ridicule ce site... mais surement parce que l'on aime le Sda ;)
Menfin le gars qui a ecrit que Sauron etait un hobbit.. ben moi je ressemble a quoi? a un troll des cavernes! ahah ;)
enfin bon c pas grave on les laisse dire des conneries!
++
Haky
je n'aurais aucun scrupules à declarer ouvertement que les types de ce site sont des incultes.
chais pas, est ce que "l'archétype de la fantasy épique de droite" ?
Je pense, à mon humble avis, que l'article sur "Sauron est un hobbit" que l'on peut lire à la page http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200209.htm est à prendre au 12ème degré (minimum !!)... En effet, il s'agit d'une théorie "pour rigoler" comme l'indique la conclusion ; je cite "Si vous êtes sage, je vous expliquerai mon sentiment sur l'homosexualité de Jesus, les messages marxistes-léninistes dans l'oeuvre d'Enid Blyton et les sous-entendus pédophiles dans les pages roses de l'annuaire.".
Sinon, un site anti-Tolkien ne me dérange pas... Surtout que l'auteur de ce site a choisi d'en changer l'intitulé pour le rebaptiser "Le Saigneur des Anneaux"... Ainsi, ce site est plus présenté comme une critique du livre Le Seigneur des Anneaux que comme un site destiné à insulter Tolkien... OUF, j'aime mieux ça !
Que des gens n'apprécient pas ce livre, cela ne me choque pas... Vive la liberté ! Par contre, il serait bon que les personnes qui fréquentent ce site puissent également lire les FAQ du site JRRVF (ex : Tolkien est-il raciste, un auteur pour enfants... etc). Peut-être que Cédric pourrait proposer au webmaster du site "Le saigneur des anneaux" de faire un lien vers les FAQ de JRRVF ou d'intégrer directement ces FAQ dans son site... Ainsi le débat serait plus constructif et intéressant... A mon avis !
eowyn
re.
Est ce que Tolkien est "l'archétype de la fantasy épique de droite" ?
Et de maniere plus general Tolkien est il de droite ?
C'est quoi "être de droite"?
Et s'il y a "fantasy épique de droite", c'est qu'il doit y avoir un "fantasy épique de gauche", non ? Vu que certains semblent bien informés, peut-être pourront-ils m'aider...
Cédric.
Bonjour CdC, :)
Tolkien était un conservateur. Il n'était pas progressiste. Mais quant à parler de fantasy de droite, je trouve le terme absurde, terriblement réducteur s'agissant d'une oeuvre d'art. D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire une littérature de droite ou de gauche. Il n'y a que des bons ou des mauvais écrivains. Je ne sais vraiment pas dans quel direction peut partir un débat pareil.
Je suis de gauche et j'aime Tolkien et beaucoup d'autres écrivains qui n'appartiennent pas à ma sensibilité politique. Je n'attends nullement d'un écrivain qu'il partage l'ensemble de mes convictions. Il s'agit simplement de trouver des points d'accroche.
je pense que certains dise que tolkien est de droite par apport a là description qu'il fait de ses personnage,"les bons",en général blonds,aux yeux clairs,elfes,humains,cavalier du rohan,habitent à l'ouest."les méchants venant de l'est,disgracieux,le teint basané,le cheveux noir,le piercing à l'oreille,la langue gutturale tout les oppose au noble héros.pour moi ces personnes n'ont pas lu le s.d.a.ou alors il se sont tromper de livre.je n'est pas resentie les mémes chose qu'eux au contraire j'ai resentie un profond humanisme et un grand amour de la nature.puis les hobbit ne sont il pas petit brun et frisé il en a fait des personages des plus courageux qui soit.donc pour moi pas de racisme chez tolkien cela me semble évident.quand à là définition d'une fantasy épique de droite j'ai bot là chercher je ne la trouve pas.
cédric,j'ai pris note de ton conseil je vais éssayer d'y remédier car je suis contient du nombre de faute que je fait et je m'en excuse au prés de tout le monde.
Un détail encore : la langue des nains est particulièrement gutturale, et ils ne sont ni grands, ni blonds. Ils sont pourtant une des races majeures de l'univers de Tolkien, et ne sont pas du côté de l'ombre.
Quant à l'adunaïc, la langue numénoréeene, elle est inspirée des langues sémitiques. Et ces fameux numénoréens sont traîtés de "race supérieure" dans le mauvais sens du terme par la plupart des détracteurs de Tolkien. Il faudrait alors comprendrea que pour le Profeseur, la race supérieure serait proche orientale ... ( pourquoi pas, au fait ... )
Mais Aragorn n'est il pas brun,basané,aux yeux gris,habillé le plus souvent de noir et au visage severe.Ainsi que presque tous les dunadan,les gondoriens,les gens de Bree(Merry aussi est brun).En effet,seul les rohirrim sont majoritairement blond(et on les croient allies de Sauron avec le "tribu").Mais surtout,les elfes ne sont pas blonds mais bruns(voir Legolas)et seuls Galadriel et sa maison sont blonds.
Lionheart
je vous propose une adresse intérésante sur le site de christian lehmann qui nous éxplique comment et pourquoi les néos nazis on récupérer tolkien.
http://christianlehmann.free.fr/tolkiendossier/tolkien01.htm
je vais peut-être me faire huer, mais cette polémique sur la "blondeur" finit par me lasser ( même si je suis rentrée dedans dans le fuseau Smadja, simplement pour rectifier une erreur ). Il est quand même malheureux qu'à cause d'une idéologie malsaine et monstrueuse, il devient presqu'impossible de mettre en scène des héros grands et blonds aux yeux bleus ( qui, dans le SdA sont minoritaires ) sans qu'on vous ressorte le nazisme à tout crin.
A propos de ce truc de "yeux bleus cheveux blonds",il y a des milliers de juifs grands,massifs,aux yeux bleus et aux cheveux blonds,alors je ne vois pas en quoi on peut dire que cette caracteristque physique est revelatrice de quoi que ce soit.
De plus Tolkien etait anti-nazi,Humphrey Carpenter le fait remarquer je crois dans la biographie de Tolkien.
Et en effet,c'est curieux,la plupart des personnages du seigneur des anneaux ont effectivement la peau brune,basanée même,et c'est plutot une minorité de gens qui ont la peau claire.
Je trouve franchement desagréable les gens qui disent tout et n'importe quoi sur Tolkien et son oeuvre sans avoir pris même la peine de BIEN LIRE ses textes!
franchement je trouve egalement ce site particulièrement ridicule, si encore les critiques étaient un teps soit peu fondé mais la c'est vraiment affligeant c'est tout et n'importe quoi!!!!
Tolkien, de droite dans son oeuvre ?
Boarf, je sais pas si on peut dire çà, mais bon, il est loin d'être communiste quand même...
Vu la période d'écriture, on peut penser à une certaine critique du régime stalinien, incarné par les Terres du Mordor, enfin, en analysant mes souvenirs de ce point de vue: un pouvoir sans limite sur ses sujets, des forces colossales cherchant à atteindre un but unique, une volonté de fer dans un gant de fer, ou encore l'usage de toutes les ruses possibles et maginaires pour nuire à l'ennemi...
Ca fait très guerre froide qd même. Enfin, de là à relancer la lecture politique de JRR, il n'y a qu'un pas.
Un raccourci simple (simpliste) au passage: le pen = sauron
non?