Vous n'êtes pas identifié(e).
Autant bien commencer le mois :)
Voici donc la première mise à jour pour juin, qui nous est offerte par notre Tar Palantir national. Merci Tar !
La Comté en Islande
Cédric.
Hors ligne
Magnifiques photos Gille... Silmo (mode: un jour, il faudra que j'essaye de prendre des congés ailleurs que dans des endroits où il fait plus de 30°c)
Merci pour ce dépaysement. :-)
Hors ligne
D'autant que l'Islande fut jadis divisée en Quartiers Nord, Sud, Est et Ouest ! ;-)
Hors ligne
Merci pour cette mise en ligne Cédric.
Je recommande vivement la visite de ce magnifique pays ;-)
Hors ligne
Merci pour ce petit bout de voyage.
Hors ligne
On poursuit les mises à jour. Aujourd'hui, c'est MJ qui à ma grande satisfaction prend place parmi les illustrateurs présents sur JRRVF :
- Galerie d'illustrations.
Je vous invite également à lire son avant-propos, témoignage touchant empreint de la plus grande modestie, pour mieux comprendre le travail de Marie-Jeanne.
Merci à toi ! :)
Cédric.
Hors ligne
J'oubliais de préciser que ce n'est là qu'une partie des illustrations de MJ. Je travaille en ce moment même à vous en offrir le complèment.
A suivre donc...
C.
Hors ligne
Bravo MJ, félicitations. Quel beau travail.... et il en reste encore à découvrir? Chouette !
Silmo
Hors ligne
Chère Marie-Jeanne,
J'avais eu le plaisir de découvrir tes dessins et aquarelles chez Romaine, à qui tu avais confié un CD ; nous avions passé la soirée à les admirer.
Je suis ravie d'en retrouver une partie ici, où tout le monde peut en profiter, et attends avec impatience les autres...
Avec toute mon amitié et mon admiration.
P.S : Dans ton introduction, tu exprimes avec beaucoup de justesse la fascination qu'exerce l'univers de Tolkien.
Ne m'en veux pas, mais je ne peux résister à l'envie de te paraphraser, tant la pulsion de l'écrivain rejoint celle de l'illustrateur (tous les deux amateurs, mais ça ne change rien à l'ardeur !)
"Comment résister à l'envie de prendre son stylo quand on aime jouer avec les mots et la langue, et qu'on pénètre dans l'univers de Tolkien ! C'est une tentation irrésistible et sans cesse renouvelée tant les chemins que tracent son Légendaire dans nos esprits sont infinis. C'est aussi le moyen de prolonger l'enchantement, d'y rester immergé encore et encore !!"
Tu vois, Marie-Jeanne, cette passion est universelle !
Hors ligne
Merci à Cédric pour m'avoir accueillie ici (une place sur JRRVF, notre rêve à tous :-) )et merci à Silmo et à Maglor dont les encouragements rapides vont m'aider à soutenir le trac des prochaines heures !
Mj
Hors ligne
Chère Sylvie si je n'avais pas tant hésité dans ma confusion j'aurais lu aussi, plus tôt, ton message qui me va droit au coeur !
Mj
Hors ligne
MJ= "...et merci à Silmo et à Maglor dont les encouragements rapides vont m'aider à soutenir le trac des prochaines heures"
Hem, j'avais félicité MJ ailleurs sur la toile, ses remerciements ici peuvent donc surprendre légèrement ! ;-)
Je me mets donc à jour :D :
Toutes mes félicitations Marie-Jeanne, puisses-tu continuer longtemps à nous enchanter de tes charmantes aquarelles !
(que Howe, Lee et consorts se le tiennent pour dit !)
...et merci aussi à Cédric de mettre en ligne cette belle vision de la TdM !
Hors ligne
Ah! MJ! Quel plaisir de revoir tes aquarelles! Je te réitère mes félicitations de l'époque et...je te félicite chaudement de t'être ( enfin ;o) ) décidée à les mettre ici!
Hors ligne
"Le trac des prochaines heures"?
"Etre accueillie ici"?
"Une place sur JRRVF, notre rêve à tous :-) )" ?
... Mais on n'accueille pas une des habitantes de la maison dans sa propre maison!!
De même, on ne donne pas une place dans nos coeurs à celle qui l'a déjà, et depuis longtemps!
Le trac? Mais tous ceux qui ont déjà vu tes dessins et peintures ont toujours été touché par la sensibilité et la douceur qui s'en dégage !
Bref, MJ, merci merci merci ;-))
S.
Hors ligne
C'est très joli, oui ! :)
Appaisant.
Doux.
Merci :)
Hors ligne
J'avais moi aussi eu la chance de découvrir une partie de ces joyaux en d'autres contrées 'tolkieniennes', il y a un moment déjà. Il me semble que la collection s'est depuis enrichie, à ma plus grande joie ! :-))
(et en plus, il en reste ! :-)) )
Bravo, bravo, bravo !
M.
Hors ligne
Oui, bravo, encore bravo et merci :o)
Et encore, vous ne connaissez pas toutes les facettes des multiples talents de peintre et d'aquarelliste de notre merveilleuse et surprenante MJ :o)
Je sais qu'en lisant toutes ces lignes qui rendent un juste hommage à la beauté fragile et touchante de ses oeuvres, MJ se dit, émue et rougissante : "Rôôôh ! ils exagèrent !"
Non, MJ. Personne n'exagère. Ces aquarelles sont magnifiques. Elles sont généreuses. Elles ouvrent une fenêtre agréable, accueillante - et sombre aussi, par moments - vers Faërie. Et elles offrent à ceux qui ne te connaissent pas une délicieuse image de toi.
Et puis Alan Lee - ce traître jaxonien - n'a plus qu'à retourner aux vestiaires :o)
Un bijou de plus dans l'ecrin JRRVF. Et quel bijou !
Encore bravo, MJ.
I.
Hors ligne
Oui ... faërique :)
Hors ligne
Mes amis je suis tellement touchée ! Tu vois Cédric que je ne pourrai jamais assez te remercier ! Sans oublier l'art de Tolkien auquel je dois tant !
Mj
Hors ligne
Sire Dongann, aussi dit "le Bouffon", feuilletait un grimoire emprunté aux vastes étagères de Minas Tirith. Il avait commencé par en arracher une page, représentant sa dulcinée. "Foi de farfadet, celle-là, je la garde pour moi, ma précieuse!" s'était-il exclamé, une lueur enchantée dans les yeux. A présent, son regard volait de pages en pages, s'émerveillant de petits détails, de décors fantastiques, de souvenir de forêts tortueuses et de jours de grande aventure. "Oui-da, the days of high adventure!" marmonna notre bonhomme dans sa barbe. Ses doigts s'arrêtèrent sur une page parcheminée, un fin velum enluminé. "Crom!" clama le fanfaron. Arrachant cette page aussi, il la punaisa au grand registre de la bibliothèque, juste ci-contre. L'envie lui prit d'en faire autant avec les autres images du vieux recueil, mais il se retint et après une brève hésitation, le reposa sur son étagère. "D'autres ainsi pourront le consulter." se félicita le larron, tandis qu'il repartait vers sa contrée le coeur plein de joie.
Dongann ;o)
Hors ligne
Merci pour ces aquarelles, et merci pour ces photos islandaise, j'adooooooooore JRRVF !
(le seul et unique tolkien-based website pour moi !)
Hors ligne
Comment ai-je pu louper ceci ?
Grand bien m'a pris de refaire un tour par ici et de noter, à la vue de la page soigneusement punaisée par notre ami Dongann - qui, à défaut de détricotage de jupes, semble s'être adonné à l'appréciation des arts picturaux, progrès notable ! - qu'il y avait eu, outre les magnifiques photos de Gilles, d'enchanteresses nouveautés.
Mais, MJ, je ne te dirai rien de plus que ce que d'autres ont parfaitement exprimé : un grand bravo, doublé d'un remerciement pour avoir aussi brillamment enrichi la Faêrie tolkienienne. :)
C.
Hors ligne
Et zut, j'ai foiré un tag...:
Hors ligne
Merci Ed ! Et je prends le risque de me remettre en première ligne ! Tant pis pour ma modestie ;-)le talent de notre Dragon des Brumes mérite ce petit retour en arrière pour relire les facéties de Sir Dongan !
Mj
Hors ligne
Un Grand bravo à l'Islande pour son parcours dans l'Euro pour leur jeu et le plaisir de jouer.
Dans tous les cas on ne peux que féliciter ces habitants qui construisent des cabanes ou des abris pour les elfes dans leur jardin (véridique) et chez qui la mythologie nordique est encore très vivace.
Hors ligne
Salut Gilles.
Je crains que l'islandomania ne s'arrête brusquement dimanche 3 juillet au soir, quelle que soit l'issue du match...
C'est amusant, je suis en train de lire le dernier Fred Vargas (Temps glaciaires), et L'Islande y est également à l'honneur
I.
Hors ligne
Soyons chauvins, espérons que la saga s'arrête dimanche ;-)
Idem, je lis Le Livre du Roi par Arnaldur Indriðason, je suis dans le thème !
Bonne journée,
Cédric
Hors ligne
Avez-vous remarqué comme la traduction de Ledoux s'invite dans l'actualité footballistique ? Dans le haut du tableau de l'Euro, les demi-finales opposent le Portugal au Pays de Galles.
Ca fait les Hauts des Galgals
Hors ligne
Ouch !
Eh bien elle vient de loin, celle là !
Pas mieux ! :-)
Hors ligne
Soyons chauvins, espérons que la saga s'arrête dimanche ;-)
Endir sögunnar fyrir íslensku
Bravo tout de même aux vaillants islandais
I.
Hors ligne
Bravo tout de même aux vaillants islandais
Absolument ! Et quel public !
C.
Hors ligne
Et les pronostics ?
Y en n'a pas cette année ?
Je mise sur une victoire 2 -1 pour la France... sans prolongation parce qu'il faut que je me lève tôt demain matin !!
Je précise : La France met 1 but et l'Allemagne en met 2 dont 1 contre son camp histoire d'ajouter le ridicule à la défaite, ha ha ha.
Non mais !! Vous n'autez pas l'Alsace et la Lorraine, ni la Canebière, peuchère. ?⚽?
Hors ligne
Pour l'instant, ton pronostic est bon !
Ceci dit, je n'aimerai pas être qualifié sur un penalty un peu généreux (mais réel !?). Mettons-en un autre, ou les allemands eux-même (ça me va) pour faire bonne mesure
Hors ligne
Cocorico. Allons zenfants. tout ça.
Hors ligne
Je sors la vouvouzela...
Hors ligne
Ca, c'est fait !
"Plus qu'une" étape !
Hors ligne
Pour ceux qui ont suivi le match à la TV, vous aurez noté que l'Islande était encore présente en esprit dans le stade de Marseille...
Juste après le coup de sifflet final, les supporters et les joueurs se sont essayés à une pâle copie du clapping des Islandais
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … ome/704268
I.
Hors ligne
Allez, soyons fous, pronostic pour dimanche : 3-1 pour la France.
CR ouvre la marque et sort aussitôt sur blessure (éclatement de l'égo)... Les bleus n'ont plus qu'à enquiller trois patates monumentales.
S.
Hors ligne
Ca me va comme prédiction ;-)
éclatement de l'égo
Tu penses plutôt au melon, ou aux chevilles ?
Hors ligne
Disons les chevilles (pour lui épargner d'être décoiffé)
Hors ligne
Disons les chevilles (pour lui épargner d'être décoiffé)
Hors ligne
Au fait, j'avais dès hier pronostiqué la sortie de Ronaldo sur blessure... !
J'avais dit "éclatement de l'ego" que je croyais localisé dans ses chevilles.. mais chez lui, c'est jusqu'aux genoux !!
(je me suis par contre trompé sur son but avant de quitter le terrain... ouf, c'est ausdi bien)
Maintenant, il faut 3 buts français...
Hors ligne
Crotte ! flûte ! Saperlipopette !
Bon... on y aura cru.
Bravo aux Portugais. Le non-jeu aura été payant, ce soir...
I.
Hors ligne
Oui, une belle aventure qui s'achève avec un goût amer. Je ne dirai pas qe le Portugal ne méritait pas la victoire mais sûrement la méritions-nous un peu plus
En tout cas, un beau parcours des français je trouve, avec une belle mentalité et une envie visible de jouer.
Une autre fois !
Hors ligne