JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-07-2005 21:17

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Manuscrits inédits

Une petite question m'est tombée dessus à la lecture de certains fuseaux de la section Langues inventées : divers intervenants se réfèrent de temps à autres à des manuscrits inédits du Professeur.

Ma question : en sait-on un peu plus sur la nature de ces manuscrits ? ont-ils principalement trait aux langues inventées, ou peut-on espérer qu'ils puissent jeter de la lumière sur des zones d'ombre du Légendaire ?

Merci d'avance aux privilégiés qui les auraient consultés :-)

Hors ligne

#2 10-07-2005 02:00

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Manuscrits inédits

Outre ce que certains ont vu en visitant par exemple la collection à Marquette, l'existence d'un certain nombre de textes inédits se déduit aussi tout simplement de ce que Christopher dit dans Home, ou des indicatoins de l'équipe éditoriale de Vinyar Tengwar dans leurs numéros. Exemple de choses que l'on savait exister et qui ont été confirmées: les notes de Tolkien sur les rivières et frontières du Gondor étaient brièvement citées dans Unfinished Tales. L'intégralité a finalement été publiée dans VT n°42. L'ósanwe-kenta ("enquête sur le communication de la pensée") était juste évoquée dans Home XI. Elle a été publiée dans VT n°39, etc. Exemple de choses que l'on sait exister et qui ne sont pas encore publiées: C. Tolkien nous dit que la description de Numenor, dans Unfinished Tales, est l'introduction d'un texte plus long... dont nous n'avons pas encore vu la couleur.

Il y a sans doute des textes purement linguistiques (comme les glossaires et notes grammaticales sur le "Early Noldorin" publiées dans Parma Eldalamberon n°13). Mais il y a aussi certainement d'autres textes semblables à ceux évoqués ci-dessus, qui, tout en étant de "nature" principalement linguistique, livrent aussi des bribes de complément au Légendaire: l'ósanwe-kenta en est un bon exemple sur le plan "théologique"; les notes sur les rivières et frontières du Gondor rapportent quelques détails intéressant de géopolitique (sur la situation de Dol Amroth, sur les rapports entre Gondor et Ithilien, etc.)... Le tout récent VT n°47, avec un texte basiquement linguistique (les noms de chiffres et des doigts de la main en elfique!), commente aussi l'ambidextrie des Elfes, etc... Voir aussi pour l'anecdote les notes très linguistiques de VT n°41 où on en apprend plus, au détour d'une page, sur le port de la barbe par les "très vieux" Elfes :D

Autant de petites choses à grapiller, donc: La tendance de beaucoup de ces textes "tardifs" qui apparaissent de Home 11-12 aux récents VT semble souvent être la même: Tolkien, partant d'un point ou d'un problème linguistique, développe au passage certains éléments du Légendaire (pour ce qui est déjà publié dans Home, cf. quendi & Eldar, The Shibboleth of Feanor, etc.). Cette marque de facture tolkienienne semble être la règle -- créations linguistiques et mythologiques étant intimement liées.

Sans être un "privilégié" qui aurait consulté des inédits, je pense donc qu'il y a bon espoir pour que quelques points du Légendaire soient encore éclairés au fur et à mesure que d'autres textes seront publiés.

Maintenant, si ce n'est pas encore le cas, tu as déjà tout à gagner à lire ces volumes de Home et ces VT (grosso modo les n°39 à n°47) :o)

Didier.

Hors ligne

#3 10-07-2005 02:13

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Manuscrits inédits

Merci Dragon :-)

Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche des VT !

Indiana Dior ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10