JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#226 22-05-2006 21:56

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

Je suis si contente que Jean ait trouvé cet article! ayant été absente si longtemps, je n'osais pas vous le sortir. Merci!
En ce qui me concerne, sa principale qualité consiste en ce qu'il dépasse les "c'est vrai-c'est pas vrai" pour toucher au fond du problème, mais je ne vais pas le paraphraser.
Simplement, pour répondre avec beaucoup de joie à Alain, concernant Ad Solem, je peux dire que non, "il n'y a pas trop de magie dans l'oeuvre de Tolkien pour nous indisposer." Je dirais même que sans Tolkien, Ad Solem n'aurait pas le même visage. C'est un auteur qui compte beaucoup pour nous, au même titre que Newman, Coleridge et Edith Stein. Je ne développe pas, c'était juste pour ne pas laisser la question sans réponse.

Bien à vous...

Hors ligne

#227 23-05-2006 00:03

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

Non, je ne veux pas ouvrir à nouveau les guerres de religion. Je suis juste un peu provocateur : cela permet d'alimenter le débat. Je crois que pendant les vacances, il y a eu un léger creux. J'aime bien souffler sur les braises ! LOL !
De plus, mais peut-être ne devrais-je pas le dire puisque cela ne concerne pas Tolkien, je viens de terminer un ouvrage sur un certain Richard Simon.
Cordialement.
Alain.

Hors ligne

#228 25-05-2006 13:52

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Juste un court article dans le « The Observer » annonçant que le revolver que portait Tolkien lors de la bataille de la Somme sera exposé dans une exposition commémorant la bataille de la Somme de juillet à octobre prochain. Une visite virtuelle de l’exposition est possible sur www.iwm.org.uk

Sinon Alain tu dis vouloir alimenter le débat. Dans cet esprit, je me permets de préciser que la citation que donne de Benoît XVI est effectivement correcte, mais dans un souci d’objectivité il faudrait alors rappeler que Monseigneur  Fleetwood (sorte de « ministre de la culture » du Vatican ) a publiquement déclaré lors d’une conférence de presse en 2003 « je ne vois aucun, aucun problème dans la série Harry Potter [.] Je ne pense que personne dans cette salle n’a grandi sans un peu de fées, de magie ou d’anges dans son monde imaginaire et ce n’est pas mal [.] si j’ai bien compris les intentions de l’auteur, elles aident les enfants à faire la différence entre le bien et le mal ».

Cet évêque a réitéré ses propos en juillet 2005, alors que Benoît XVI était déjà en fonction et il n’a pas été démenti par le Pape

Cordialement à tous

Hors ligne

#229 25-05-2006 20:36

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

Cher Jean
: "dans un souci d’objectivité ", j'aimerais juste rappeler que  dans la lettre que je cite en allemand, le futur pape demande l'avis de Fleedwood : "Ich möchte vorschlagen, Herrn Peter Fleedwood (Pontifico Consiglio per la Cultura, Piazza s. Calisto, 16, I-00153 Romas) direkt zu schreiben und ihm Ihr Buch zuzusenden. ". Je remets la polémique dans une bonne perspective. En effet il faut voir ce que les sites catholiques s'envoient : "Le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, avait estimé en 2003 que Harry Potter "désagrège l'esprit du christianisme" en contant les aventures d'un jeune magicien, selon des propos rapportés par une sociologue et fervente catholique allemande, Gabriele Kuby.
Auteur d'un livre critique "Harry Potter, le bien ou le mal", Mme Kuby publie sur son site internet personnel des extraits d'une lettre du cardinal Josef Ratzinger adressée le 7 mars 2003, quand il n'était pas encore pape, à qui elle avait envoyé son ouvrage.
"Merci pour votre livre instructif", écrit-il. "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme", selon cet extrait. A mon avis, le cardinal Ratzinger veut dire  qu’Harry Potter laisse un trouble inévitable dans l'esprit par la lecture assidue de la bande dessinée ou de la vison du film. Ce trouble provient du fait qu’on y perd le sens du réel, qu’on se sens déconnecté avec la réalité. Ce trouble provient aussi du fait qu’on a du mal à faire la distinction entre le bien et le mal moral et entre la Vérité et le mensonge.

Que Notre Dame nous aide pour que nous puissions aider les enfants, les jeunes, les parents, les grands parents et les éducateurs à découvrir la Vérité, ce qui est beau, bon, qui ne fait pas peur et "ne désagrége pas l'esprit du christianisme" selon les mots du cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI (voir fiche sur Narnia).

Auteur : François Lugan
Copyright : Association Apostolat Sainte Thérèse"

Ce même François Lugan ajoute :"Merci ma soeur pour votre commentaire sur ma seconde fiche à propos d'Harry Potter. Sachez que ce que je dis correspond à ce que dit le cardinal Ratzinger qui est maintenant le pape Benoît XVI et que je vous rappelle : " Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme".

Il serait bon que vous méditiez ses propos du cardinal Ratzinger qui ne changerai pas d'avis maintenant qu'il est pape j'en suis sur.

Harry Potter est séduisant et comme beaucoup vous vous êtes laissé prendre par son pouvoir de séduction et d'attirance.

Je prie la Vierge Marie pour qu'elle nous éclaire pour que nous ne nous laissions pas séduire et attirer par des choses de notre monde ou de la culture dans laquelle nous vivons qui désagrége l'esprit du christianisme bien souvent à notre insu."

Il faudrait apprendre l'objectivité à François Lugan.

En outre qui parle du DVC en ces termes : "On le voit, Dan Brown puise dans toutes les traditions: ésotérisme, sociétés secrètes, templiers et rose-Croix (avec moins de brio et d'humour qu'Humberto Eco dans son « Pendule de Foucault »). Mélange dont la foi Chrétienne fait les frais. Car le projet est nettement anti-chrétien. Les « fondamentaux » de la foi chrétienne sont niés, que nous devons défendre comme notre bien le plus précieux: Jésus est bien le Sauveur et le Fils de Dieu, seul médiateur entre Dieu et les hommes. Sa seule Epouse est l'Eglise (cf. Ephésiens 5), et la descendance du Seigneur et de son Epouse, c'est nous, les baptisés, race choisie, sacerdoce royal (pas besoin pour cela d'être descendant des mérovingiens… ). L'Eglise est donc notre Mère, et non pas une structure uniquement préoccupée -malgré certaines erreurs historiques- de défendre son pouvoir par tous les moyens. Quant à Marie-Madeleine, nous aimons à voir en elle une pécheresse repentie, libérée par Jésus de sept démons, qui s'attache au Seigneur dans un amour sincère et toujours à purifier (cf. Jn 20, 17).

Au-delà de cette déconstruction de la foi chrétienne, c'est bien un projet païen que défend l'auteur: celui du « Féminin Sacré ». Toute religion doit certes équilibrer et honorer la double dimension masculine et féminine de la créature. Dans la révélation judéochrétienne, cette dualité est image de Dieu (cf. Gn 1,27) mais elle ne saurait être projetée en Dieu lui-même. Dieu, pur esprit, est au-delà du masculin et du féminin, et encore plus de la sexualité. D'où la lutte acharnée des prophètes de l'Ancien Testament contre les divinités païennes mâles et femelles (Baals et Astartés), contre les cultes de la fécondité, contre la prostitution sacrée si répandue. Encore aujourd'hui, pour nous chrétiens, la sexualité peut être sanctifiée par Dieu et vécue saintement: c'est un des enjeux du sacrement du mariage. Mais la sexualité n'est pas divine en elle-même, et de ce fait aucunement moyen immédiat de communion avec le divin: la scène du « Hiero Gamos », sorte de liturgie sexuelle célébrée par le Prieuré, est certainement l'endroit où le roman montre le plus clairement son but païen. Vouloir faire entrer Jésus, avec Marie-Madeleine, dans ce schéma, c'est régresser vers un paganisme qui revient aujourd'hui, sous divers masques…"

A rapprocher de Harry Potter :

"Je remercie vivement François Lugan pour son article. Harry Potter est une fiction, bien sure. Nous le savons bel et bien. Mais est-ce que nos enfants de 5 à 8 ans le savent ? Le tome 6 est très insolent. Harry devient présomptueux. A Kinshasa (RDC), où les enfants aiment bien imiter les acteurs des films, Harry Potter est à déconseiller. Les enfants l'aiment bien et s'identifient à lui facilement. Beaucoup également, les enfants de la rue par exemple, se trouvent dans les mêmes situations que lui. La plupart d'entre eux, l'appelle : "Harry Potter Le sorcier ou Le magicien", notre sauveur. Je crois, personnellement,  qu'il est temps pour les éducateurs de Kinshasa de décider sur ce film qui, à mon avis  crée des confusions sur les vraies valeurs morales de la société. C’est mon point de vue.

Puisse Marie qui a inculqué à notre Seigneur Jésus, les vraies valeurs humaines, intercéder pour ses enfants qui, d’une manière ou d’une autre « s’harrypotterisent » inconsciemment."

Pour être complet, j'ajouterai toujours dans un souci d'objectivité : "Da Vinci Code contient des éléments tirés du réel mais aucun ne sont fondés.
Pour l'impact de Da Vinci Code, j'ai dit deux choses :
Tout d'abord que les gens sont attirés par le merveilleux, le surnaturelle et que quand on peut le leur expliquer ils y adhérent ;
Ensuite, j'ai dit que si les gens ont adhérès au Da Vinci Code et a son contenu (voir les nombreuses visites qu'il y a eu depuis la parution de ce livre à l'église Saint sulpice à Paris) c'est parce que les gens n'ont plus de formation catéchétique. En effet, depuis plus de quarante ans maintenant on n'enseigne plus rien au catéchisme. La preuve c'est que pas beaucoup de gens savent que Dieu aime tous les hommes, tels qu'ils sont et que seul Dieu est fidéle dans cet Amour envers tous les hommes sans aucune exception ; pas beaucoup de gens savent ce qu'est un saint, un péché, un ange, le péché originel, pourquoi la Bible est un livre vrai auxquel nous pouvons adhérer et croire à son contenu sans hésiter etc. C'est pour cela que je dis que l'Eglise Catholique doit apprendre les rudiments de la foi a tous ceux qui le souhaitent. Ce n'est pas pour rien si le pape Benoît XVI vient de faire publier un abrégé du catéchisme de l'Eglise Catholique que je vous conseille de lire et de comprendre pour en vivre et ne pas se laisser prendre par tout vent de doctrine qui sont nombreux de nos jours."
Voilà ce qu'on peut lire sous la plume de certains, s'il y a de l'information à faire passer ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre! Tout ce que je dis c'est que des gens très bornés peuvent interpréter de façon malveillante la déclaration de Ad Solem : les assimilations vont vite du côté des censeurs.

Je n'ai par décence évidemment pas noté ce que certains sites bien pensants déclarent sur Tolkien et sur Lewis.

Cordialement.

Alain

Hors ligne

#230 26-05-2006 12:26

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Revue de presse

A Kinshasa (RDC), où les enfants aiment bien imiter les acteurs des films, Harry Potter est à déconseiller. Les enfants l'aiment bien et s'identifient à lui facilement. Beaucoup également, les enfants de la rue par exemple, se trouvent dans les mêmes situations que lui. La plupart d'entre eux, l'appelle : "Harry Potter Le sorcier ou Le magicien", notre sauveur. Je crois, personnellement, qu'il est temps pour les éducateurs de Kinshasa de décider sur ce film qui, à mon avis crée des confusions sur les vraies valeurs morales de la société. C’est mon point de vue.

Je vous laisse discuter christianisme et DVC, mais ce paragraphe en particulier mérite une précision, avant que les gens n'aillent se faire des idées.

Les enfants des rues à Kinshasa - orphelins de guerre ou du sida, ou "simplement" à la rue pour cause de misère ou de famille éclatée - survivent comme ils peuvent de petits larcins et trafics divers. Mais surtout, ils sont à tour de bras accusés de sorcellerie par la population, qui trouve un eux un bouc émissaire, facile parce que faible, responsable de tous leurs problèmes.

Pas étonnant donc, qu'un petit sorcier débrouillard, courageux et sympathique leur fournisse un modèle positif. Ses parents sont morts -les leurs aussi, pour la plupart. Il est maltraité par ses oncles et tantes - eux aussi, d'où souvent leur fuite. Il lutte sans arrêt contre les forces du mal - eux sont confrontés tous les jours à la violence, à la misère et à la survie. Il possède des super-pouvoirs - eux pas, mais ça leur fait du bien de l'imaginer, et surtout de trouver enfin chez Harry une image positive d'eux- même, eux qui sont partout des parias. C'est pour ça qu'ils l'appellent "notre sauveur".

Je ne vois rien de mauvais pour eux là-dedans, au contraire. Ca peut les aider à se reconstruire une image un peu positive d'eux-même. Ca leur apporte une petite part de rêve et de conte de fées dans leur quotidien sordide. Plutôt que conseiller aux éducateurs de rue de Kin' (qui connaissent le problème parce que eux, ils sont sur le terrain) de leur retirer cette petite miette de bonheur, si l'auteur de ces lignes se préoccuppe tellement du sort de ces enfants, il ferait mieux de les aider de façon plus concrète : nourriture, soins médicaux, instruction. Et un peu d'affection.

Et, soit dit en passant, les enfants - de rue ou pas - partout dans le monde, adorent s'identifier aux héros de film. Et Harry Potter n'est VRAIMENT pas le pire, pour ça.

Voilà : c'était un message du comité pour la défense de Harry Potter et des enfants de rue de Kinshasa. :-D

Et c'est mon point de vue. ;-P

Hors ligne

#231 26-05-2006 13:16

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

C'est aussi mon point de vue !
Amicalement.
Alain

Hors ligne

#232 26-05-2006 13:27

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Point de vue que je partage, Mélilot-Fleur-d'Or... Je peux signer en double la pétition ? :D

Sincèrement, Harry Potter, s'il doit véhiculer des valeurs, ce sont -- du moins ce sont celles que je vois -- le courage et la grandeur d'âme, l'amitié et l'abnégation, l'amour et la droiture, la force morale et l'espoir... Et aussi que la magie ne peux pas tout, qu'elle ne remplace pas l'humanité, qu'elle n'empêche pas la mort ni la souffrance, qu'elle ne permet pas tout et qu'elle obéit, elle aussi, à des lois... Et puis sincèrement, essayez d'empêcher aux gamins (ou même aux adultes) de rêver d'avoir des pouvoirs magiques : peine perdue. Et ce n'est pas plus mal :)

S.

Hors ligne

#233 26-05-2006 15:03

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Revue de presse

Ah! Vous voulez signer des pétitions? Ca, fallait pas le dire, vous l'aurez voulu! :-D :-D :-D

Donc : pour ceux que ça intéresse, il y a un document tout ce qu'il y a de sérieux ici : ici ., un autre , une page d'Amnesty . Et au moins deux asbl, ici et

Je sais bien qu'on sort du sujet, c'est pour ça que j'écris tout petit. Mais au moins, cette fois, c'est pour une bonne cause. :-)

Et puis, c'est vrai, Laegalad, il y a aussi des valeurs positives dans Harry Potter. Et lui reprocher d'être insolent et présomptueux! franchement, vous connaissez beaucoup de petits mâles de 16 ans qui ne le soient pas?! (Même un petit peu?) :-D

Hors ligne

#234 26-05-2006 19:28

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

Melilot, merci pour tous ces liens. J'ai appris beaucoup de choses. Très bonne initiative.
Cordialement.
Alain.

Hors ligne

#235 26-05-2006 22:26

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Revue de presse

Alain 1 >>> "Je n'ai par décence évidemment pas noté ce que certains sites bien pensants déclarent sur Tolkien et sur Lewis."

Par décence ? Ici, sur JRRVF, on ne s'offusque pas tous de l'éventuelle indécence de tel ou tel propos sur Tolkien et son oeuvre. Avoir un esprit ouvert allié à un solide sens critique permet de tout appréhender... le plus cocasse, comme le plus contestable
... . ;-) Des citations ou des liens seraient donc bienvenues... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.


P.S.: Grr... oser encore parler du "Da Vinci Machin" sur JRRVF et surtout sous mon nez : je sens comme une odeur de moutarde montante... ;-) Puisqu'il en est ainsi, j'ajoute le lien d'une autre pétition pour toi, chère Melilot ;-) Elle est encore plus hors sujet, mais bon, une fois de plus j'assume, et l'écrit en petit ici... ;-)

Hors ligne

#236 27-05-2006 14:15

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Tu assumes quoi ????????
Que parler du DVC en un lieu inaproprié t'autorise à remettre le couvert pour ces causes politiques et non démocratiques ? Ton acharnement et ton absence de remords me consterne.
Ton assumerais un ban ? (si ça existait)

Hors ligne

#237 27-05-2006 03:10

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

Tu sais Vinyamar, si tu es choqué dans tes convictions, je pense que tu devrais le dire simplement à Hyarion et qu'il cessera de lui même. Ce serait compréhensible, et à peu près respectable.

Après, si c'est pour faire la vieille fille effarouchée dès qu'il y a une allusion humoristico- politique, ça devient lourd!

Le fait de faire des plaisanteries politiques est une tradition très habituelle, voire commune, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

surtout, quand c'est écrit en petit, et suite à des échanges antérieurs avec une personne précise....

Pas de quoi s'énerver, quoi, milledieux! ;o)

sinon, je m'énerverais aussi, j'aime bien, moi, le DVC, pour lire sur la plage dans une chaise longue comme un polar banal, et est ce que je m'énerve? non....alors? Un peu de zénitude serait la bienvenue quand ça vaut pas la peine de s'énerver

Hors ligne

#238 27-05-2006 04:37

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Revue de presse

C'est vrai, à la fin, on reste des individus avec nos propres backgrounds. On va quand même pas s'interdire de parler de sujets sensibles, non ? :-)
Tant que tout ceci ne vire pas dans l'indécent ;-)

Hors ligne

#239 27-05-2006 09:03

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

Ahum... ahum... ahum...

S'cusez moi, mais si j'ai bien compris, des sites et des auteurs catholiques citent une "question" du pape - enfin, du Cardinal Ratzinger - à un de ses collaborateurs (suite à la lecture d'un bouquin du style Smaja, si j'ai toujours bien compris) comme une affirmation du Pape - et donc de l'Eglise - alors que la réponse à cette question a clairement été "non". Si j'oase dire... c'est de la mauvaise "Foi" (Hum... hum... pas terrible comme jeu de mot).

Et pour aller plus loin, je ne vois pas ce que Harry Potter peut avoir de non-chrétien. Il est insolent à 16 ans (et dans la situation qui est la sienne... autrement dit, risquer de se faire renvoyer de l'école pour avoir sauvé la vie de son cousin, être traîné dans la boue jusque dans la presse pour avoir averti le monde du retour d'un dictateur probable suite au meurtre d'un de ses amis devant ses yeux, être le souffre-douleur de la nouvelle directrice, voir - ben oui, pour un ado,ça compte - son meilleur ami nommé à une place qui lui revenait d'évidence et se voir - ben oui, ça compte aussi - exclu de l'équipe sportive qui était plus ou moins au centre de sa vie...) et vu ce qu'il vit, c'est normal. Il est indiscipliné, et c'est normal. Les jeunes gens devraient-ils approuver toutes les injustices du monde sous prétexte qu'elles émanent de l'autorité (je renvoie à la jeunesse de Thérèse de Lisieux, ou même à celle d'un certain Jésus...) ? Harry, jusqu'à nouvel ordre, représente  avant tout le  défenseur du monde face au Mal. Et ce Mal n'est pas différent de celui de la Bible.

Quant à la Magie... elle n'est qu'un don particulier... qui peut être utilisé dans un sens ou dans l'autre. Qui ne rend pas heureux. Ni riche. Ni intelligent. Ni bon. Un outil, en quelque sorte, parmi d'autres.... comme la bosse des math ou le talent littéraire.

(... et pour en revenir à Tolkien, Gandalf est un Maïa, donc un Ange... sa magie vient donc directement de Dieu)

Hors ligne

#240 27-05-2006 16:10

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Romaine, c'est justement parce que je le lui ai déjà dit en des lieux où l'allusion n'était pas un entrefilet que je permet de me rappeler au bon souvenir de Hyarion, qui ne semble pas vouloir "cesser de lui-même". Son lien n'a rien d'humoristique...
Mais surtout je me demandais ce que Hyarion prétendait "assumer" en récidivant de la sorte ? Came fait toujours rire ces affirmations de "j'assume". J'assume quoi ? Tout cela sans vouloir du mal à Hyarion lui-même, qui est certainement un compagnon délicieux, mais lui rappeler une certaine bienséance. Au prochain dérapage, je vous fait un pamphlet sur mes propres combats et autres pétitions... (et on va tous s'y mettre !)

Hors ligne

#241 27-05-2006 19:06

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

Tout le monde ne partage l'avis de Lambertine : C’est tout à fait le contraire de ce que pensent certains intégristes chrétiens, comme le rappelle l’article de Libération du 15 janvier 2003. Selon eux, les romans de JK Rowling « forment les enfants au mal, à la magie, à l'occultisme, à la démonologie, ils cultivent la peur et les sentiments négatifs, ils forment une conscience raciste ». Certains vont même jusqu’à craindre qu’Harry Potter ait été créé dans le but d’en faire un nouveau messie car « qui peut donc faire des miracles sans l'aide de Dieu ?» . Aussi les romans sont-ils interdits dans les bibliothèques et les écoles de certaines régions des Etats-Unis.
Cordialement.
Alain.

Hors ligne

#242 27-05-2006 21:19

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

Certains intégristes chrétiens (de quelle obédience, d'abord), ça ne veut pas dire "Benoît XVI", encore moins l'Eglise, et encore moins les chrétiens dans leur ensemble. Mais je tiens à faire malgré tout quelques remarques à l'attention de ces personnes (pour peu que certaines d'entre elles tombent sur ces messages). 1. Il n'y a pas de miracles dans Harry Potter. La magie y est avant tout une technique. Pour laquelle il faut être doué, mais une technique quand même, et qui ne permet pas de "miracles" - hélas pour les héros. 2. Voir une incitation au racisme dans une série de bouquins où l'auteur ne cesse de dénoncer les injustices dues à la race, c'est fort de café. 3. Ces livres ne forment pas plus à "la démonologie", à l' "occultisme" ou "au mal" que le Petit Poucet ou Cendrillon. Et engendrent sans doute moins "la peur" que la plupart des contes traditionnels. 4. Pour voir un complot antichrétien dans Harry Potter (nouveau Messie... non mais... je rêve...) ces soi-disant "chrétiens" doivent avoir une Foi bien mal assurée.

Petite remarque en passant pour répondre à un post précédent : des gamins de "5 à 8 ans" qui arrivent à lire et à comprendre "L'Ordre du Phénix", il ne doit pas y en avoir des masses.

Hors ligne

#243 27-05-2006 22:41

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Revue de presse

Houlà! Ca chauffe par icitte! Juste le temps de dire merci à Alain1 pour son merci, merci à Hyarion pour son gentil mail, et embrasser tous ceux que j'aime. Et puis ciao la compagnie. Autant j'aime bien les grands feux de joie autour desquels toute la tribu se réunit, autant les flammes de l'enfer, ça me refroidit (Outch! Lourd, lourd, le jeu de mot!) :-D :-D :-D

Je vais faire un p'tit tour dehors pour me rafraîchir, il pleut à verse, et on plafonne à 14°C au-dessus du niveau de la mer (qui monte, paraît-il). Un temps à ne pas mettre un Détraqueur (ni un Nazgul d'ailleurs) dehors. Je n'y risque donc rien, sauf de ruiner ma mise en pli. ;-P

Bisous mouillés-glacés. :-*

Hors ligne

#244 28-05-2006 13:28

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Alain, même si je ne suis pas un fan de HArry Potter, je trouve que lambertine a tès bien répondu; De plus, j'ai suivi ces débordements de méfiance à l'époque de la sortie du 1er tome, les revues catholiques (même les plus tradis), après quelques méfiances, se sont toutes rangées (en France du moins) sous la voie de l'équilibre en disant que ce petit sorcier n'était pas bien méchant, pourvu qu'un discernement chrétien soit éventuellement proposé aux plus impressionnables.
Les USA, c'est le pays de tous les excès. Il doit y avoir une manif contre chaque événement dans le monde. Que des fondamentalistes protestants s'offusquent de ce sorcier en robe noire ne doit pas nous entraîner aux mêmes excès.

De toute façon je ne vois pas pourquoi on parle de HP, l'article du TEMPS ne parlait que du pouvoir de l'imagination sur les masses, plus grand aujourd'hui que celui de la raison.
Il y aurait là de quoi faire un roman.

Hors ligne

#245 29-05-2006 22:16

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

He bien! Je parts en week-end durant 4 jours et et on s'étripe sur ce fuseau. Je ne pensais pas en apportants des précisions sur les déclarations de Mgr Fleetwood déclencher de telles passions.

Je propose que chacun en reste là et de reprendre tranquilement notre petite revue de presse quand il y aura quelque chose dans ma base de donnée.

Cordialement

Hors ligne

#246 30-05-2006 14:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Revue de presse

Vinyamar >>> "Tu assumes quoi ????????
Que parler du DVC en un lieu inaproprié t'autorise à remettre le couvert pour ces causes politiques et non démocratiques ? Ton acharnement et ton absence de remords me consterne.
Ton assumerais un ban ? (si ça existait)
[...] Romaine, c'est justement parce que je le lui ai déjà dit en des lieux où l'allusion n'était pas un entrefilet que je permet de me rappeler au bon souvenir de Hyarion, qui ne semble pas vouloir "cesser de lui-même". Son lien n'a rien d'humoristique...
Mais surtout je me demandais ce que Hyarion prétendait "assumer" en récidivant de la sorte ? Came fait toujours rire ces affirmations de "j'assume". J'assume quoi ? Tout cela sans vouloir du mal à Hyarion lui-même, qui est certainement un compagnon délicieux, mais lui rappeler une certaine bienséance. Au prochain dérapage, je vous fait un pamphlet sur mes propres combats et autres pétitions... (et on va tous s'y mettre !)"

Tt, tt, tt... ;-(
Décidément, Vinyamar, il me semble que nous ne vivons pas sur la même planète...  Moi, ce qui me fait rire (jaune, quelque peu, désormais), ce sont les réactions de ton genre...
Je n'ai que faire des leçons de morale, combien de fois devrais-je le répéter ?
Franchement, Vinyamar, ton attitude m'ennuie... mais, en bon chrétien, je te pardonne... et en resterai là...
Merci à Romaine et Melilot pour leurs messages... :-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#247 30-05-2006 15:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Revue de presse

Et si on ouvrait un fuseau Revue de Presse III, histoire de repartir sur de bonnes bases, mmh ? :o)

I.

[édit (Yyr 2024) : plus d'actualité car les fuseaux ont depuis été fusionnés ;)]

Hors ligne

#248 30-05-2006 21:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Revue de presse

Excellente suggestion, Isengar... ;o)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#249 30-05-2006 18:25

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

... comme ca, c'est fait ;)

Sinon, pour information: a l'occasion de la sortie du film "Hooligan", la page d'accueil d'msn titre "Frodon, fan de foot"...

FdN

Hors ligne

#250 30-05-2006 18:54

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Revue de presse

up! (copyright Dame Lambertine)

Hors ligne

#251 01-06-2006 22:47

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un nouvelle série d’articles sur l’Homme de Flores aujourd’hui car une nouvelle équipe scientifique vient de répondre à la publication de la semaine dernière sur la microcéphalie supposée du « hobbit ». La polémique ne semble pas près de cesser à ce qu’on dirait

Amicalement

Hors ligne

#252 02-06-2006 00:19

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Revue de presse

Quelques articles sur le groupe finlandais Lordi, vainqueur du concours Eurovision, surtout par rapport à leurs costumes de scène :

Ainsi, dans Marianne : "Grimés en monstres de film d'horreur, les cinq membres du groupe chantent -juste, eux- sur une débauche d'effets pyrotechniques, assumant sans honte leur côté grand guignol, entre Kiss et les créatures de Tolkien. Moins Marylin Manson que Rocky Horror Picture Show"

Hors ligne

#253 03-06-2006 21:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Revue de presse

J'ai lu cet article de Marianne : personnellement, vu la photo, il me semble que les maquillages du groupe tenaient plus de Frazetta que d'Alan Lee...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#254 15-06-2006 23:49

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Quelques articles ces dernières semaines.

Deux d’entre sont consacrés à Christopher Lee qui a avoué devant les journalistes qu’il rêvait depuis l’age de 17 ans de jouer Gandalf mais que le projet de P Jackson est venu 20 ans trop tard. En conséquence, il a du se contenter du rôle de Saruman.

Un autre article dans le Daily telegraph à propos de la réédition d’un vieux livre de bricolage pour jeunes enfants qui indique comment faire des déguisements de chevaliers ou des armes à partir de bouts de bois. D’après l’auteur, il suffit de le donner à deux jeunes garçons pour qu’il se transforment en Rohirims ou en gondorien. Suivent des considérations sur les avantages comparés de l’imagination pratique et des jeux vidéo et aussi sur les différences entre filles et garçon dans l’approche du jeux.

Enfin un article dans le Philippine Daily Inquirer inttulé « School kids meet Frodo ». Il s’agit d’un article sur la création d’un bibliothèque scolaire qui permettra à des enfants défavorisés de découvrir la lecture parmi les nombreux titres disponibles figure le SdA, d’où le titre.

Cordialement à tous


Hors ligne

#255 16-06-2006 00:58

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Revue de presse

Hello Jean!

Aurais-tu la référence de ce vieux livre de bricolage? je connais au moins deux futurs rohirrims à qui ça pourrait plaire! :-)

Hors ligne

#256 16-06-2006 21:31

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bien sur Melilot, les références exactes sont : "the dangerous book for boys' par Hal Iggulden publié chez Harper and collins

Sinon deux articles aujourd'hui qui concernent non pas Tolkien mais CS Lewis mais me semblent intéressants malgré tout sur ce forum. Une petite fille de 10 ans avait mal compris la scène de la résurection du prince Caspian à la fin "du trone d'argent" et avait alors écrit à CS Lewis pour avoir une explication. Celui ci avait répondu et la petite fille avait conservé la lettre durant 50 ans. Elle en a fait cadeau à la fondation CS Lewis hier. Or cette lettre est une des rare pièce ou Lewis répond explicitement sur le coté allégorique des chroniques de Narnia en particulier cette phrase "Aslan est Jesus Christ et l'"armoire magique" est l'histoire de sa passion et de sa résurection"

Cordialement à tous

Hors ligne

#257 16-06-2006 22:42

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Revue de presse

Aïe, cela risque de retarder encore le fameux volume III (celui sur les oeuvres) de la correspondance éditée par W. Hooper...

En tout cas, merci beaucoup, Jean, pour ton travail régulier et si précieux de revue de presse :-)

Hors ligne

#258 16-06-2006 23:00

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

la résurection du prince Caspian à la fin "du trone d'argent"
Quoi !!! Mais c'est du spoiling ça !!! (faudrait inventer un mot français pour ça aussi).
Alors le prince Caspian va mourir, et en fait rescusciter ??
Snif ! Tu viens de me gâcher la suite du film. (tu me diras, le livre existe depuis assez longtemps pour qu'on estime que tout le monde est au courant, c'est donc ma faute... mais snif quand même. J'espère que j'aurais oublié d'ici au rochain épisode).

Dites donc, cette lettre a dû faire du bruit en Angleterre. C'est tout juste si les fans ne s'entretuaient pas sur cette question de la "récupération religieuse".

Hors ligne

#259 17-06-2006 11:35

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Revue de presse

Merci, Jean. :-)

Hors ligne

#260 24-06-2006 00:41

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Quatre articles aujourd’hui qui traitent tous du même sujet. La comédie musicale qui se donne actuellement à Toronto devrait venir en 2007 à Londres au théâtre Royal Drury. La première est prévue le 19 Juin 2007. Le spectacle devrait être encore plus grandiose qu’à Toronto car le budget devrait passer de 28 millions de CAD à 25 millions de GBP.

Cordialement

Hors ligne

#261 13-07-2006 22:31

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de faire ma revue de presse ces dernières semaines
et je vais tâcher de rattraper un peu mon retard. Il y a eu quelques
articles ces quinze derniers jours.

Plusieurs d'entre eux évoquent la fin des représentations de la pièce de
théâtre tirée du SdA à toronto. Les critiques sont généralement sévères et
plusieurs articles titrent " bored of the ring ". Cependant la pièce a
obtenu 15 nominations (un record) pour l'équivalent de nos Molières au
Canada. Finalement elle en a obtenu 7. Ce qui constitue aussi un record.
Juste derrière vient la pièce " les derniers jours de Judas Iscariote " avec
5 récompenses. La pièce tirée du SdA devrait être montée à Londres en Mai
prochain. Le prix des places pour la première devrait être à partir de 125 €

Un autre article dans le " Times " intitulé : " the Middle Earth of the new
world ". Malgré le titre, il ne porte pas sur Tolkien mais sur George Martin
et son dernier livre "a feast for crows".

Ensuite trois articles sur Billy Boyd qui s'est produit dans le " T in the
park " (sic), visiblement un concert charitable pour demander aux dirigeants
du G7 d'améliorer le commerce équitable avec certains PVD. " Sur scène,
c'était spécial et l'atmosphère état magnifique " a-t-il déclaré à l'issue
de sa prestation.

Enfin encore une série d'articles sur l'Homme de Flores. Les scientifiques
restent divisés sur la nature de cet être. Une équipe de l'université de
Sydney dirigée par le professeur Richard Wright a utilisée une nouvelle
technique d'analyse (je n'ai pas très bien compris en quoi elle consistait).
Il conclu que l'Homme de Flores n'est pas un pygmée ni un homme souffrant de
microcéphalie mais bien un descendant direct de l'Homo ergaster. Nul doute
que la polémique n'est pas prête de s'éteindre.

Cordialement à tous

Hors ligne

#262 24-07-2006 19:28

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

deux articles aujourd’hui qui répondent au mot clef « Frodo » mais qui n’ont en fait rien à voir avec Tolkien car tous deux concernent des animaux qui portent ce nom . Le premier concerne le faucon pèlerin qui niche pour la troisième année consécutive sur le toit d’un gratte-ciel de Brisbane et qui vient d’avoir des petits. Le second parle du premier chien sauveteur d’Angleterre. Il s’agit d’un Terre-neuve de 5 ans

sinon RAS

Hors ligne

#263 25-07-2006 13:57

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

ça c'est de la veille : même quand tout le monde est en vacances, Jean continue de travailler :D  :)

S. -- question subsidiaire : combien de chevaux, chats, vaches et cochons d'Inde s'appellent Arwen ? hé hééé...

Hors ligne

#264 26-07-2006 00:51

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

ben, chez moi on a eu trois chats dont deux semblables. On les a appelés Frodon, Sam et Gollum ;o) mais Sam, le plus paisible, semble ne pas avoir survécu au fusils des Orques (après l'ouverture de la "saison de Morgoth" ;) et il ne restait plus que Frodon et Gollum... Mais "Gollum" s'est depuis avéré une femelle qui, avec "Frodon" nous ont donné deux nouveaux petits frodons et trois gollums... :o]

Mais, dans une de ses lettres, le Professeur Tolkien disait bien qu'il n'aimait pas qu'on donne des noms de ses personnages à des animaux -- et particulièrement pour les chats qu'il apparentait à l'univers du Seigneur Ténébreux... ;)

FdN
fin du hors-sujet :o)

Hors ligne

#265 27-07-2006 19:25

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

C'est vrai, je suis encore au travail jusqu'au 4/08. Mais je compte bien me ratrapper par la suite.

Il faut croire que les journaux britaniques n'ont pas grand chose à dire étant donné le nombre d'articles (au moins 5) sur ce pauve Terre-Neuve sauveteur. Après recoupements il s'appelle d'ailleurs Bilbo et non Frodo.

Sinon, ce matin un article dans "the guardian" à propos de l'arrivée sur Xbox du jeu "Battle for Middle Earth 2"

Cordialement

Hors ligne

#266 31-07-2006 19:39

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Trois articles ce week-end, le premier concerne un camping car qui a été nommé par son constructeur le « Bilbo » (bof).

Le second nous vient d’Australie. Les Christchurch librairies ont lancé un sondage internet pour que les lecteurs puissent voter pour leur livre favori. Actuellement avec 80 000 votants, plus de 1000 titres ont déjà été cités. Le Sda arrive en tête devant la Bible,  pride ans prejudice et Da vinci code. On peut continuer à voter jusqu’au 5/8.

Enfin le dernier article se trouve dans le très sérieux Financial Times, intitulé «   In darkness bound In 1962, the young historian Martin Gilbert became the dinnertime confidant of J.R.R. Tolkien, discovering firsthand how the writer's time on the Somme marked his life, and his imagination”.
Martin Gilbert y raconte comment en 1966 alors qu’il était un tout jeune professeur, il était durant les banquets relégué en bout de table en compagnie des vieux professeurs honoraires, dont JRR Tolkien. En tant qu’historien, il aimait le faire parler sur la guerre de 14. Il confirme que l’inspiration de Tolkien venait bien de son expérience des tranchées de la première guerre mondiale et pas du tout de la seconde. L’article est bien écrit mais n’apprend rien qu’on ne sache déjà si on a lu « Tolkien and the great war »de john Garth. Simple anecdote,  que raconte Gilbert, alors que Tolkien qui parlait bien l’Allemand interrogeait des prisonniers, il n’avait pas pu s’empécher de digresser avec un capitaine sur un point délicat de grammaire sur lequel il souhaitait avoir une précision. Son amour du langage était déjà bien encré même en pleine guerre.

Cordialement à tous   

Hors ligne

#267 31-07-2006 22:39

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Merci pour l'anecdote ! J'imagine bien la scène... Elle cadre tout à fait avec le bonhomme :D

S. -- je dirai même, on dirait presque du Lambertine, son Capitaine aurait pu faire pareil :)

Hors ligne

#268 03-08-2006 16:45

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Encore un article aujourd’hui dans le Times intitulé : « Pssst...it's Bilbo here. D'you wanna buy some Viagra? ». En fait l’article traite du problème des logiciels « anti-spams ». Ceux-ci utilisent des algorithmes de détection des spams fondés sur les probabilités bayesienes. Pour contourner ces algorithmes, les spameurs ont eu l’idée d’adjoindre à leur texte un long passage d’un livre quelconque. Ainsi le logiciel ne détecte qu’un très faible pourcentage de mots indésirables et laissent passer le message. Pour des raisons inexpliquées, Bilbo est un des livres préférés des spameurs.

Cordialement 

Hors ligne

#269 04-08-2006 02:09

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Je suis en congé à partir de ce soir. Il n'y aura donc plus de revue de presse jusqu'au 30/08

Bon courage à ceux qui reprennent le travail d'ici là

amicalement

Hors ligne

#270 04-09-2006 02:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Revue de presse

Bonnes vacances, cher Jean :o)

Hors ligne

#271 04-09-2006 23:59

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Merci Isengar, mais en fait j’ai déjà repris le travail depuis jeudi dernier.

Durant ces trois semaines, il y a eu très peu d’articles sauf sur l’Homme de Flores qui totalise une bonne vingtaine d’articles. En effet, un chercheur américain vient de publier une thèse selon laquelle le fameux « Hobbit » serait en fait un simple pygmée. Depuis les spécialistes s’invectivent par presse interposée.

Sinon juste un article dans « the dallas morning news » intitulé « more than just Hobbits ». En fait l’article est destiné aux touristes qui comptent visiter la Nouvelle Zélande  afin de leur donner des idées de visites autres que les lieux du tournage.

Enfin, dans ma rubrique du 31/07 j’ai parlé d’un article écrit par un historien qui relatait ses souvenirs de conversations avec Tolkien sur la première guerre mondiale. Dans mon commentaire j’avais dit « rien qu’on ne sache déjà si on a lu « Tolkien and the great war »de john Garth ». Figurez vous que le 4/08 John Garth en personne écrivait dans le cadre d’une sorte de droit de réponse pour préciser justement que les prétendues révélations  de Martin Gilbert étaient déjà dans son livre et en l’accusant à mots couverts de plagiat…

Cordialement à Tous

Hors ligne

#272 05-09-2006 10:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Revue de presse

Mwarf !
et moi qui croyais n'être qu'à 20 minutes de ton message, au plus près de l'actualité. En fait, je suis en décallage d'un mois... aurais-je besoin de vacances ? :o)

Pour Martin Gilbert, peut-être n'avait-il pas lu l'ouvrage de Garth ?

I.

Hors ligne

#273 13-09-2006 10:23

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Trois articles aujourd’hui, les deux premiers traitent de l’annonce faite par la MGM qu’ils reprenaient le projet de filmer le Hobbit. Le budget annoncé est de 150 M$ et le projet serait de faire un film en deux épisodes. Peter Jackson est bien sur pressenti comme réalisateur mais son contrat n’est pas encore signé. Aucun calendrier n’a été annoncé.

Sinon une petite annonce sur BBC News, les producteurs de la comédie musicale qui se produira à Londres en 2007 cherchent 20 choristes hobbits. Si vous avez entre 16 et 35 ans et mesurez moins de 1.65m vous pouvez tenter votre chance.

Cordialement

Hors ligne

#274 13-09-2006 12:57

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

Moins de 35 ans ? Il n'existe pas de vieux hobbits...?

(... raté pour moi, donc...)

Hors ligne

#275 15-09-2006 02:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Revue de presse

Il ne s'agit pas d'un  article sur JRRT mais je signale que cette semaine, dans la Gazette de l'Hôtel Drouot, il y a un article intitulé "l'art et les dragons".
J'en connais que ça pourrait intéresser :-)

Hors ligne

#276 16-09-2006 11:40

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Revue de presse

Je sais que ça conçerne majoritairement les JdRôles mais peut être que certaines pages méritent le détour :
lu sur : http://www.gamebe.com/articles/lire/273/revue-de-presse-septembre-2006/Description du lien

Gamebe.com a dit :
Depuis quelques mois, il est devenu bien difficile de s'y retrouver dans l'offre de magazines plus spécialement dédiés aux RPG, ou plus généralement aux jeux méritant un traitement de fond plus riche que le simple enchainement preview & test. Et si Background sait se démarquer en proposant des dossiers sur des jeux aussi variés que Dreamfall, FF VII ou Rise of Legends, la plupart des autres s'attachent surtout au genre – évidemment riche en contenu – des RPG. C'est notamment le cas de RPG Univers, un bimestriel « réalisé en collaboration avec l'équipe de Gameplay RPG » qui fête son troisième numéro. Et pour l'occasion, la revue s'est offert un dossier plus que conséquent sur Valkyrie Profile, dont le second épisode s'apprête à sortir sur PS2 tandis qu'un volet dédié à la PSP est déjà sorti cet été aux USA. Un dossier riche, dense, qui manque peut-être parfois de fil conducteur mais qui revient plutôt bien sur l'essentiel. Surtout, ce dossier est l'occasion pour la rédaction de centrer leur numéro sur les légendes et mythes nordiques, qui façonnent évidemment la série Valkyrie. Bonne idée, le magazine en profite pour publier un petit article sur J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux et dont la plupart des écrits sont traversés – voir totalement impregnés – de mythologie nordique. A l'arrivée, plus de 50 pages revenant de près ou de loin sur les mythes nordiques les plus connus (les Nibelungen, Loki, Midgard, etc.), vus à travers le prisme des jeux vidéo, et notamment la série Valkyrie. A ne pas lire d'une traite pour éviter le mal de crâne, ce qui permettra sûrement de prendre quelques minutes pour lire un autre dossier publié ce mois-ci, un retour sur le RPG Golden Sun. C'est la rentrée, il faut réviser ses classiques...

Hors ligne

#277 16-09-2006 11:43

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Revue de presse

Crotte de géant !!! saleté de codage ;)
J'ai entraperçu le dit ouvrage en librairie, et ne serais-ce que pour le choix d'illustrations et cette fameuse partie Mythologie Nordique, cette revue mérite sans doute au moins un coup d'Oeil (pas l'Oeil Unique d'ailleurs). Mais 5euros50 ça fait encore cher pour un magazine .... surtout quand on economise pour C.B.Editeurs ;)

Hors ligne

#278 19-09-2006 00:08

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

depuis le 13, il y a eu dejà plus de 1500 réponses pour devenir chanteur...

Sinon RAS

Hors ligne

#279 19-09-2006 09:12

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : Revue de presse

CNN rapporte la publication d'un nouveau texte original par Christopher l'an prochain :

Unfinished Tolkien work to be published in '07

Pourtant Christopher disait avoir tout publié dans HoME... S'agit-il simplement d'une réédition ensemble du Narn, des Annales Grises et des Wanderings ou d'un texte réellement nouveau ?

Hors ligne

#280 19-09-2006 09:26

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : Revue de presse

Sur le blog de Michael Drout on a une citation plus complète de Christopher qui dit apparemment que ce serait une réédition de ce qui a déjà été publié avec un minimum d'interventions éditoriales (à la Silmarillion et non à la HoME...) :

It has seemed to me for a long time that there was a good case for presenting my father's long version of the legend of the Children of Húrin as an independent work, between its own covers, with a minimum of editorial presence, and above all in continuous narrative without gaps or interruptions, if this could be done without distortion or invention, despite the unfinished state in which he left some parts of it.

Hors ligne

#281 19-09-2006 10:37

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

En effet, une article dans « the guardian » et un autre dans « the independant » confirment la nouvelle de la publication de la version longue de « la geste des enfants de Hurin » pour le printemps. La publication aura lieu chez Harper&collins pour l’Europe et Houghton Mifflin pour les USA. Les deux articles sont légèrement contradictoires pour le Guardian Christopher a rempli les blancs laissés par son père et le nouveau récit sera donc une publication narrative et non un ouvrage de recherche, à la manière du Silmarilion et non des Home, « ce qui ravira les amateurs de belles histoires mais risque de faire hurler certains puristes ». Pour the independant au contraire il s’agit bien d’une publication critique des brouillons de Tolkien « j’ai du parfois passer des heures avec une loupe pour reconstituer les manuscrits » y dit Christopher.

Nul doute que nous en saurons un peu plus bientôt. En tout cas voila enfin du nouveau qui nous change un peu de l’homme de Flores ou de Orlando Bloom.

Hors ligne

#282 19-09-2006 22:02

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Revue de presse

Voici la dépêche de l'Agence France Presse relative à cette publication annoncée :

Un livre inachevé de J.R.R. Tolkien complété par son fils
AFP 19.09.2006 - 17:11

Un livre inachevé de John Ronald Reuel Tolkien, l'auteur du "Seigneur des anneaux", a été complété par son fils Christopher et sera publié au printemps 2007, a annoncé mardi l'éditeur britannique HarperCollins.

J.R.R. Tolkien avait commencé "The Children of Hurin" ("Les Enfants de Hurin") en 1918, sans pouvoir l'achever. Son fils a passé près de trois décennies à travailler sur ses ébauches pour compléter l'oeuvre.

Certains extraits du livre - dans lequel on retrouve les personnages des elfes et des nains présents dans le "Seigneur des anneaux" - avaient déjà été publiés séparément, mais l'oeuvre est désormais complète.

"Il m'a longtemps semblé qu'il y avait de bonnes raisons pour présenter la version de la légende des + Enfants de Hurin + comme un travail en soi, sous sa propre couverture", a expliqué Christopher Tolkien dans un communiqué.

Christopher Tolkien, qui avait dessiné les cartes accompagnant le "Seigneur des anneaux" et a déjà édité un autre ouvrage de son père "The Silmarillion" (Le Silmarillion), est l'un des trois enfants encore en vie de l'auteur.

"L'histoire épique d'aventure, de tragédie, de camaraderie et d'héroïsme compte parmi les plus fines expressions de J.R.R. Tolkien comme conteur d'histoires", a commenté la directrice générale d'HarperCollins, Victoria Barnsley.

Je me demande à quoi celà va ressembler...
Enfin, nous verrons bien...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#283 19-09-2006 22:30

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Revue de presse

Tiens, d'ailleurs, j'y pense : vite, vite... une traduction en français chez Christian Bourgois ! ;-)
J'espère que Vincent est déjà sur la brèche (même en pleine session de septembre...)... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#284 19-09-2006 23:20

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

une bonne douzaine d'articles nouveaux depuis ce matin, mais il faut croire que les journalistes ne se foulent pas beaucoup car visiblement la pluspart d'entre eux ont repris mot pour mot le communiqué de presse et donc plusieurs articles sont exactement similaires même s'ils proviennent de journanux très différents.

Rien de plus que dans la dépèche AFP citée ci-dessus.

A suivre donc

Hors ligne

#285 22-09-2006 10:03

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

depuis quand le site http://www.tolkienestate.com/ est -il en ligne ?
sa page d'accueil, la seule visible, confirme l'information de la parution

amicalement
V

Hors ligne

#286 25-09-2006 12:21

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : Revue de presse

Le communiqué de presse original est dispo sur le site d'Harper Collins [pdf].

Hors ligne

#287 26-09-2006 23:42

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Revue de presse

Toujours à propos de la nouvelle parution prévue pour 2007, un article du Times:
The Times
Perso je sais pas trop quoi en penser, à vous de voir.

Hors ligne

#288 27-09-2006 17:00

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Revue de presse

Pour info :
Lu sur ' Liste de Diffusion Mythlore ' :

" Only one week after the announcement of the new Tolkien book, we can
already give a lot more information about the UK edition of the book.
The book will be published in the UK on 16 april 2007 and will be a
hardback with no less then 320 pages! It will be the first complete
standalone Middle-earth book by J.R.R. Tolkien since The Hobbit and
The Lord of the Rings, posthumous Silmarillion in 1977. Even more
amazing is that it will be costing no more then £ 18 GBP and you can
already pre-order it at amazon.co.uk!

Read more info here:
Link to Tolkienlibrary.com"

Hors ligne

#289 27-09-2006 18:20

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Revue de presse

Le lien que j'avais mis hier ne fonctionne pas, je vous le remets:

The Times

Hors ligne

#290 04-10-2006 17:52

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Revue de presse

Dans le genre manuscrit perdu :
"Un livre inachevé de JRR Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, a été retrouvé et complété par son fils Christopher. Intitulé Les enfants de Hurin"...    in Ouest-France (23.09.06)

Hors ligne

#291 25-10-2006 23:32

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Je n’ai pas eu le temps de vous écrire depuis plusieurs semaines. Il y a eu pourtant quelques articles. La plus part concernent la publication de la nouvelle version de « la geste des enfants de Hurin » ou encore l’home de Flores. Rien de bien nouveau dans tous ces articles.

Juste un article dans la BBC On line intitulé «Tolkien bog to get major makeover ». Le marais qui se trouvait derrière la maison de Tolkien lorsqu’il était enfant à Birmingham et qui a servi de modèle pour la vielle forêt va bénéficier d’une subvention de 500 000 GBP pour être remis en état et protégé pour les 25 ans à venir.

Cordialement 

Hors ligne

#292 06-11-2006 10:17

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Juste deux infos ce week-end, d’une part Tony Tyler l’auteur du « Tolkien companion » est décédé. L’article fait un résumé de sa vie qui a été extrêmement éclectique (il avait fait partie des découvreurs des Beatles)

D’autre part la maison dans laquelle Tolkien a vécu entre 1971 et 1973 à Oxford après son veuvage est à vendre. La mise à prix est de 1 MGBP.

Cordialement

Hors ligne

#293 06-11-2006 19:37

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Revue de presse

Pour ceux qui seraient intéressés, plus d'infos sur la "maison" là : http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/oxfordshire/6118896.stm.

Hors ligne

#294 06-11-2006 19:40

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Revue de presse

Hors ligne

#295 07-11-2006 21:41

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, un article dans le Daily Telegraph réellement consacré à Tolkien avec une analyse de l’influence de la première guerre mondiale dans le SdA. Rien de neuf  mais c’est sympa de trouver un article juste de quelqu’un qui a visiblement lu le bouquin.

Cordialement


Hors ligne

#296 15-11-2006 15:19

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

(pas sûre que ce soit le bon fuseau... quoique?)

Avez-vous fait attention aux critiques faites sur le film (ou même, avez-vous vu le film?) La Citadelle Assiégée de Philippe Calderon, sorti le 18 octobre sur nos écrans.

Certains critiques (Allociné, etc. - qui, sauf erreur, suivent Télérama) affirment que c'est une sorte de "Minas Tirith animalier".

En fait, ça touche Tolkien de si loin.... Mais bon, on parle de la cité du Gondor ;)

FdN

Hors ligne

#297 15-11-2006 18:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Revue de presse

"Tourné avec de vrais animaux, ce documentaire met aux prises, d'un côté, les termites et, de l'autre, les fourmis magnans, insectes aux mandibules acérées, guerrières agressives, créatures qui semblent tout droit sorties d'un film d'épouvante." (Allociné)

"Philippe Calderon livre une sorte de Minas Tirith animalier, un documentaire rigoureux augmenté d'une fiction éblouissante." (Ciné Live)

"Avec ses commentaires pompiers, mais strictement scientifiques, cette Citadelle assiégée séduira autant les amateurs d'entomologie que les fans du Seigneur des anneaux." (Télérama)

"Minas Tirith animalier", "fans du Seigneur des anneaux"... N'en doutons pas, les critiques font clairement ici allusion aux films de P. Jackson, et non à Tolkien... Quant à la pertinence de la comparaison, comprenne qui pourra...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#298 16-11-2006 17:28

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

Cette fois c'est plus en rapport ;)

Lu dans "20 minutes", à l'occasion de la sortie chez Albin Michel du premier volet de la trilogie de Sergueï Loukianenko: les Sentinelles

-- "Essayez d'imaginer Le Seigneur des Anneaux dans Gorki Park et vous aurez une petite idée des Sentinelles de la Nuit de S. Loukianenko, premier épisode d'une formidable trilogie fantastique (Les Sentinelles du jour et Les Sentinelles du crépuscule sortiront en 2007)..."

-- "L'univers créé par Sergueï Loukianenko est aussi élaboré et imaginatif que celui d'un Tolkien ou d'un Asimov..."

-- [Loukianenko] a "voulu écrire un roman fantastique type conte de fées. Mais ni les gobelins ni les elfes ne me convenaient vraiment. Comment peut-on décrire la magie si elle est invisible et indécelable dans notre vie de tous les jours? C'est cette idée qui m'a aidé à concevoir la notion de Pénombre, monde parallèle fermé aux humains, comme théâtre de combat livré par les magiciens. (...)"

Hors ligne

#299 16-11-2006 18:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Revue de presse

Mmmh... l'argument le plus vendeur étant "3 millions de personnes ont déjà été atteintes"... Arf ! ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?
Pas la grippe aviaire, ça c'est sûr... mais ce chiffre 3 qui revient tout le temps... c'est quand même suspect, non ? ;p

I.

Hors ligne

#300 20-11-2006 22:47

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un article dans le Guardian disant que Peter Jackson ne dirigera pas le Hobbit car il n'est pas parvenu à se mettre d'accord avec New Line sur la répartition des futurs bénéfices. L’article annonce aussi que New Line envisage de faire non seulement le Hobbit en deux épisodes mais également un film tiré du Silmarilion mais sans en dire plus. Jackson ne sera pas non plus concerné par ce projet.

Sinon, un article dans le Turkish Daily sur les prénoms bizarres donnés aux enfants britanniques.  Il y a eu 39 petits Gandalf cette année….l’article ne dit pas s’il y a eu des Golum ou des Sauron

Cordialement


Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10