Vous n'êtes pas identifié(e).
En voila une bonne nouvelle :-) Très content pour toi Jean.
Silmo
PS: moi c'est Auchan - Paris, porte de Bagnolet :-)) Hi, hi, hi.
Hors ligne
Etant de Lille, j'exige le droit de le dire :P
Bon je me contenterai d'un Bienvenue à Lille ;)
Si tu as besoin d'aide, ce sera avec plaisir :)
Hors ligne
Ah non, Lille n'est pas ch'ti, vous diront les autochtones qui y connaissent un peu quelque chose. Enfin, ils le disent moins maintenant qu'il est plus populaire d'être ch'ti que d'être flamand. Le débat n'est donc pas clot, et ce n'est toujours pas demain que les lensois reconnaîtront ces traîtres "loscien" comme compatriotes, histoire de compliquer la question. Quand à Bergue, d'après certains, c'est flamand et non pas ch'ti.
Donc, bienvenue chez les fous, jean !
Une lillois d'adoption
Hors ligne
Excellente nouvelle Jean :)
Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle et imposante (pour le petit contrôleur de gestion que je suis) fonction!
En espérant qu'ils te fourniront ces si riches accès aux différentes base de données d'informations mondiales!
E.
Hors ligne
félicitations, jean ! et bravo pour ces nouvelles fonctions.
à signaler : nous devrions jeter un oeil régulier sur wikipedia. en cherchant l'article knol consacré à tolkien, j'ai repensé à celui de wikipedia : un petit malin avait ajouté des phrases comme
"poèmes dont les poètes professionnels se sont souvent gaussés"
"titre pompeux" des contes perdus
et le meilleur :
"Il convient de signaler que J.R.R.Tolkien n’était pas un écrivain professionnel, qu’il n’utilisait aucun des outils classiques de l’écriture (scripts, story boards, etc...). Il écrivait en se laissant porter par son inspiration. "
bref, toto était un peu neuneu...
je rectifie, mais n'ai pas l'occasion de faire de la veille tous les jours... ;-)
amicalement,
vincent
Hors ligne
Comme dirait l'autre : n'hésitez pas ! Le traitement de Tolkien sur Wikipédia est actuellement assez désastreux.
Hors ligne
Les ouvriers qui détruisent le pavillon dans lequel Tolkien a vécu à la fin des années 60 ont découvert caché dans une fente de la maçonnerie de la cheminée trois cartes postales dont une adressée à JRR Tolkien. L'article ne dit pas qui était l'expéditeur.
Ils espèrent la vendre aux enchères plusieurs milliers de $
Hors ligne
C'est une autre carte que celle-ci ? http://www.24dash.com/news/Housing/2008-07-08-Demolition-worker-celebrating-after-postcard-find-at-Tolkiens-former-home
Hors ligne
il s'agit bien de la même carte
Hors ligne
On ne sait plus ce qui est vrai ou faux dans cette histoire à force :
Hors ligne
Zelph', Jean a écrit que la carte était "adressée à JRR Tolkien" ;) Ceci dit je trouve quand même ça fort, puisqu'elle n'est pas de lui et doit être du genre "Salut Toto ! Gros bisous de Cork, où je passe de bonnes vacances. Le paysage est très beau. Il fait beau, mais froid, mais beau. Bien à toi et à ta femme.", de la mettre en enchères à un tel prix. Si encore il y avait un renseignement inédit sur... mettons... la migration des kirinki, je comprendrais, mais là... que pouic, apparemment.
Hors ligne
Holala, je me demande bien pourquoi j'ai lu le contraire :
Hors ligne
J'ai retrouvé :
Article de Tolkien Library au sujet de la carte postale
"I have been thinking of you a lot and hope everything has gone as well as could be expected in the most difficult circumstances."
Comme tu dis, un tel prix pour si peu de choses... c'est vraiment juste pour le fait que c'était à Tolkien...
Hors ligne
a voir :
http://fr.youtube.com/watch?v=4MNJqxpN8fQDescription du lien
surtout à partir de 2m30s ;)
quoi on a pas le droit de rire ...
(dedicace pour Toi Isengar)
Hors ligne
a voir :
Tolkien dans le Jamel Comedy Club ...
surtout à partir de 2m30s ;)
quoi on a pas le droit de rire ...
(dedicace pour Toi Isengar)
Hors ligne
Excellent :)))
Hors ligne
Mwaaaaaaaaaarf !!!
Très très bon, merci Anglin :D :D :D
C'est criant de vérité en plus, vraiment génial !
S. — hilare ;'D
Hors ligne
EXPDR!!!!!!!!!!!!!!!
Isengar rules! :D
E.
Hors ligne
Girls-unconstitutional-moot in Lyon : deux nouvelles fans de la vidéo : Mélilot et Geliriel sont encore pliées de rire :D :D :D
"Des Elfes au Gouffre de Helm, allo, y'a quelqu'un ? Des ELFES au Gouffre de Helm ?"
:D
Je dis, à apprendre par coeur pour le prochain moot !
S. — encore hilare ;)
Hors ligne
-retour de vacances-
content que ça vous ai autant fait rire que moi ;)
Hors ligne
Pour l'anecdote, j'ai pu voir aujourd'hui de l'"Isildur", une nouvelle variété de blé dur (plus d'info ici).
A signaler également l'existence du "Bilbo", utilisé comme anti-limace ;-)
Hors ligne
Mwwwaaarf :D
Hors ligne
Relevé sur courrierinternational.com :
Hors ligne
Sur mon agenda, je n'ai noté qu'une seule catastrophe pour 2012... les JO à Londres...
I. ;p
Hors ligne
Un dramatique fait-divers qui fait ressortir de mauvais préjugés.
Je sais pas quelle édition du Seigneur des Anneaux ils ont mais je n'ai pas trouvé ladite phrase dans le mien (et je serais étonnée de la retrouver vu ce qu'elle dit) :
Hors ligne
C'est vrai que c'est faux!
!!!
Hors ligne
Un ami aurait témoigné qu'il se comparait à Denethor.
La lettre serait inspirée du début de l'un des volumes du Seigneur des Anneaux.
Hors ligne
Un Tolkiendili dans l'espace:
Je fais moi-même le titre pour signaler le départ dans la station spatiale de Richard Gariott, dont le nom dira peut-être quelque chose aux joueurs de jeux vidéo des années 80. C'est le créateur de la série des Ultima, dont le tout premier épisode s'appelait Akallabeth.
Hors ligne
Un article de la Voix du Nord indique que les Jeux de Rôles existent depuis 1970, et après une mauvaise période pour cause de mauvaise presse dans les années 90, retrouve de nouveaux joueurs depuis l'adaptation ciné du SdA.
La suite de l'article fera sourire les mooteurs car il est question de "Time's Up", et là on se dit : en quoi c'est un JDR ?! à cause du mime ??
Nés aux Etats-Unis dans les années 70, les jeux de rôles sont apparus en France quelques années plus tard. Après une période, dans les années 90, où ils ont souffert d'une mauvaise presse, ils connaissent aujourd'hui un regain, depuis le film « Le seigneur des anneaux ».
Une nouvelle vague de joueurs, plus jeune, dynamise le milieu. Ce dernier a d'ailleurs pas mal évolué et laisse la place aujourd'hui à des jeux très divers.
Nous avons testé l'un d'eux au cours du week-end. « Times'up party » se joue par équipes en trois manches. Chaque joueur a trente secondes pour faire deviner à ses coéquipiers le maximum de personnalités (il y en a quarante en tout). Si dans la première manche, tout est permis, à la deuxième, seul un mot peut-être prononcé. Et pour la troisième, ça se complique car il faut mimer. Essayer de faire deviner Philippe Noiret en gestes, ou encore Clara Morgane, ça n'a rien d'évident. Mais c'est forcément très drôle...
Hors ligne
Bonjour à tous.
Avec 230 messages, il me semble que l'honorable fuseau « Revue de Presse III » mérite un peu de repos.
Voici donc son successeur :o)
[édit (Yyr 2024) : fusion des fuseaux depuis effectuée ;)]
Je propose de l'inaugurer par le compte-rendu d'une longue interview de Guillermo del Toro parue dans le Rock & Folk de décembre (réalisée par Philippe Manœuvre et Christophe Lemaire), à l’occasion de la sortie de Hellboy II.
Cette interview, très orientée musique (normal, Rock & Folk n’est pas vraiment un journal hippique...) permet d’apprendre que le réalisateur mexicain, admirateur de Bernard Hermann, de Morricone, de Peter Gabriel et de Pink Floyd, est aussi un fan « raide dingue » des Beatles (son album de rock préféré le seul à ne « sauver qu’en cas de désastre » serait l’Album Blanc [The Beatles, 1968)].)
Son approche pour la musique des bandes originales de ses films est intéressante. Selon lui, le compositeur peut être invité à ajouter une touche musicale personnelle pour mettre en lumière tel élément d’une scène, pour apporter un contrepoint qui peut ne pas être forcément en accord avec les images. Ce qui compte c’est que la musique forme un tout avec les images du film. Cela ne l’empêche pas, comme la plupart de ses collègues, de travailler en amont sur la bande originale.
Il ajoute par ailleurs – et je suis totalement d’accord avec lui – que parfois, une scène se suffit à elle-même, dans ce cas « on a pas besoin de musique, même si elle est magnifique ». Il rappelle toutefois la connivence originelle entre cinéma et musique, puisque « au tout début du cinéma, il n’y avait qu’une image silencieuse et un piano ou un orgue qui accompagnait toute projection ».
Bien que cela soit déjà arrivé pour certains de ses films, Guillermo del Toro évite d’intégrer des chansons pour ses BO. A moins que la chanson soit un morceau intemporel (Il cite Al Green, James Brown, Tom Waits...)
Quoiqu’il en soit, la musique doit « concentrer le regard du spectateur et ses émotions », surtout « quand on met en scène des monstres, des elfes, de l’aventure. »
Le réalisateur confirme à ses interlocuteurs qu’il va « bel et bien tourner ‘Bilbo The Hobbit’ », que « ça se profile pas mal », qu’il « travaille sur le scénario » et qu’il vient « de rencontrer Howard Shore » dont il dit très poliment aimer le travail, au même titre que celui de Michaël Nyman, Philip Glass, Angelo Badalamenti...
Le tournage devrait « commencer dans un an et demi », mais il précise qu’il « touche du bois » car certains projets « ne se concrétisent pas »...
Dans un encart au milieu de l’interview, intitulé « pedigree del Toro », les journalistes rappellent quelques éléments de la biographie de Guillermo del Toro. Une formation de maquilleur de films d’horreur, passé de la production à la réalisation. Des films fantastiques en espagnol (L’Echine du Diable en 2001, Le Labyrinthe de Pan en 2006) et des blockbusters hollywoodiens (Blade II en 2002, Hellboy en 2004 et Hellboy II en 2008). Parmi les projets : des adaptations de comics, comme Docteur Strange, mais aussi et surtout Bilbo le Hobbit, prévu pour 2011, avec l’équipe du Seigneur des Anneaux.
Del Toro précise qu’en matière de réalisation, il détient désormais contractuellement le « final cut », ce qui est une chose qui peut sans doute rassurer. Mais n’oublions pas qu’il aura un producteur exécutif dans son dos... et pas n’importe lequel.
Ce monsieur laisse en tout cas l’image de quelqu’un d’ouvert, qui aime la musique « qui sait créer des paysages sonores » tout autant qu’il apprécie les Ramones et les Sex Pistols...
Très prudent, il ne s’avance pas plus que nécessaire sur les questions liées au projet de l’adaptation de Bilbo le Hobbit. S’il cite Howard Shore d’une façon tout à fait neutre, le nom de Jackson n’est pas prononcé (ou alors il a été impitoyablement coupé au montage, gnîark !)
En tout cas, un type dont le premier disque aura été la BO des Dents de la Mer, par John Williams, ne peut pas être quelqu’un de mauvais... ;p
I.
Hors ligne
Merci de ces infos, Isengar :-)
Ben dis donc. Mettre Howard Shore au même niveau que Nyman et surtout de Philip Glass !?! Guillermo del Toro n'y va pas avec le dos de la brosse à caresser dans le sens du poil.
C'est plus que flatteur comme comparaison.
Si c'est Shore qui est retenu, faudrait pas que ça l'encourage trop vers le minimalisme... Ce serait curieux pour accompagner Bilbo.
A propos de l'intégration de chansons dans une BO, je présume que, dans l'interview, GdT parle de la chose en général et pas spécialement pour le Hobbit.
(y'en a qui font ça très bien, exemple Tarantino maitre dans cet exercice)
Mais s'agissant de la réalisation de Bilbo, les chansons me semblent être un élément irréductible, non?
Au fait, connaissez-vous cet OVNI musical?
cf. les liens externes et la video sur YouTube...
(Ah, ah, ah... Léonard Nimoy pressenti pour jouer Aragorn, on regrette que ça n'ait pas abouti)
Silmo
PS: "Dr Strange"? Mouaip, je veux pas dire de mal (parce que c'est un pote du Surfer d'Argent - donc respect) mais quand même... ils vont pas nous convoquer tout le ban et l'arrière-ban.
Hors ligne
Vérification faite, Hyarion nous avait déjà retrouvé le clip de Spock dans la section "adaptations" :-)
Hors ligne
Ca ne relève pas tout à fait de la revue de presse mais j'allais pas ouvrir un nouveau fuseau pour ça, alors...:
Vu aujourd'hui, en feuilletant les catalogues de la maison Christie's, l'annonce d'une vente aux enchères intitulée : "Children's & Illustrated Books & Original Illustrations" le 18 décembre 2008 à Londres, salle des ventes de South Kensington à 10h30 .
Trois lots concernent Tolkien:
- lot n° 44 : 1 exemplaire de "The Hobbit" 1937
Première édition, seconde impression (1900 exemplaires), celle avec les toutes premières illustrations colorées.
C'est cette célèbre impression dont 423 exemplaires partirent en fumée dans l'incendie d'un entrepôt en 1940.
Estimé entre 2.600 et 3.800 euros...
- lot n° 45 : "The Return of the King" 1955
Première édition (NB: c'est le volume avec la carte en noir et rouge).
Il s'agit de cette version et plus précisément de celle qui, à la page 49 de l'ouvrage, présente l'assez rare troisième état d'impression défectueuse.
Estimé entre 510 et 760 euros...
- lot n° 46 : "The Lord of the Ring" 1968, First paperback edition.
C'est la toute première édition en un volume et contenant le texte révisé de 1966 (cf. cette page).
Elle est illustrée par Pauline Baynes.
La maison Christie's ne précise pas de quelle impression il s'agit (il y en a eu 3 en 1968).
NB: Il s'agit d'un exemplaire portant la signature de Tolkien (à l'encre noire) en page de titre.
Estimé entre 640 et 1000 euros...
Voila des idées de cadeau de Noël pour les bibliophiles les plus fortunés.
On note que les estimations sont très basses en comparaison des prix proposés dans certaines librairies spécialisées pour des articles similaires.
Je suppose que la maison de vente, par prudence en temps de crise, ne peut afficher des valeurs trop hautes (il est difficile de communiquer quand la plupart des lots d'une vente risquent d'être ravalés en deçà des estimations basses... c'est mauvais pour la pub). Je ne vois pas d'autre explication à ces fourchettes.
Mais sur le marché du livre (et pour ceux qui auraient les moyens) le marasme mondial des ventes aux enchères publiques fournit peut-être ici l'occasion de faire une très belle acquisition à moindre frais (tout étant relatif, perso, je ne pourrais pas me permettre cet investissement).
plus d'info sur http://www.christies.com/
Silmo
Hors ligne
J’ai repéré cette semaine deux articles. Dans le premier le maire de Londres a annoncé qu’il allait revoir les normes pour l’immobilier à Londres en augmentant les surfaces minimums obligatoire. Il a commencé sa déclaration par « il est temps de ne plus construire d’habitations pour hobbits »
Le second provient de « el pais » en Espagne et est consacré à Christopher Paolini et s’intitule « du Tolkien de haute volée ». Le reste n’a rien à voir avec Tolkien
Hors ligne
Plusieurs articles cette semaine sur différents sujets.
Tout d’abord, GTC roadshow a annoncé avoir acheté le livre de Tolkien le plus cher de l’histoire. Il s’agit d’une édition originale du SdA dédicacée à Elain Griffiths « Elain, tarin Periandion ar meldenya anyaran (à Elain, reine des Hobbits et ma grande amie). Ce livre s’est vendu pour 104 000 $. GTC compte exposer ce livre dans une future exposition consacrée à Tolkien.
La deuxième série d’article est consacrée à l’Homme de Flores. Il semblerait que de nouveaux arguments plaident pour un espèce différente de l’homo sapiens.
Enfin le tournage du Hobbit ne commencera qu’en 2010 et le film devrait sortir pour Noêl 2012
Bon Noël à tous si je ne vous reparle pas d’ici là
Hors ligne
Un article dans le Los Angeles Times ce matin sur un coffret de trois CD audio publié par la British Library et distribué par l’université de Chicago appelé « the spoken word ». Il s’agit de d’une compilation d’interviews d’auteurs célèbres tiré des archives de la BBC. Il y a trente Anglais et trente américains. Parmi les anglais sont cités Tolkien, Virginia Wolf, Graham green, Kipling.
J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2009
Hors ligne
excellente année à tous,
sauf à l'auteur de cette phrase absurde et insultante
"Les amateurs de Tolkien se sont rués en février sur Les Enfants de Hurin de J.R.R. Tolkien aux éditions Christian Bourgois, qui raclent décidement les derniers fond de tiroirs."
http://www.actusf.com/spip/spip.php?article6808#forum236
elle me rappelle la formule de télérama, en février dernier, juste avant la parution du livre. eux non plus n'avaient pas ouvert le livre.
amicalement à tous
(sauf à .... ;-)
vincent
Hors ligne
pour faire suite à mon post du 27.11.2008 à 16h16, voici les résultats de la vente des trois lots "Tolkien" de la vacation chez Christie's (South Kensington) du 18 décembre dernier:
lot 44: la crise est là, ce lot n'a pas trouvé acheteur en dépit de son estimation 'relativement' basse (2.600 à 3.800 euros) par rapport au marché des libraires spécialisés.
lot 45 : emporté pour 350£(539 US$) frais inclus, i.e. nettement moins que son estimation basse (660 à 980 US$ - cote assez faible, peut-être compte tenu du fait que ce troisième volume était vendu isolément sans les deux premiers)
lot 46 : 1250£ au marteau (1924 US$ frais compris) le seul lot à dépasser son estimation (500 à 800£) laquelle était sans doute minorée alors que l'ouvrage est signé par Tolkien en page de titre.
Silmo
Hors ligne
à noter la parution d'un numéro de "textes et documents" consacré à la fantasy
cette revue pédagogique, rédigée par des enseignants (chercheurs) pour des enseignants, développe un propos grand public. Tolkien est évoquée dans plusieurs textes, dont un de ma part (que j'ai essayé d'écrire de manière un peu ludique)
amicalement
v
Hors ligne
Bonjour,
Un article ce matin dans le « new Straits times » au Canada intitulé « ahome fit for hobbits ». Cet article concerne la mise aux enchères de la plus petite maison de Toronto qui fait 2.10 m de façade pour une surface au sol de 30 m2. A part cela, rien à voir avec Tolkien
Hors ligne
Il paraît que les Hobbits ne sont pas des Humains... Moi, je m'en tiendrai à ce que Tolkien à dit. Ce sont ces Hommes qui ne sont pas des Hobbits, c'est tout.
^_^
Hors ligne
Flûte, doublée ! Je venais justement pour parler de cela :P
Hors ligne
Deux articles cette semaine, le premier vient du « Irish Times » et s’intitule « Mr Lord of the rings praises Irish films » PJ est président du Irish Film Award et a fait l’ éloge de l’Irlande en comparant son ile à la verte Erine.
Le second article vient de « Gulf news » avec le titre suivant « concerts on tolkien’s epic trilogie thrills Abu Dhabi ». Tout est dans le titre, le German philarmonic orchestra a donné à Abu Dhabi la symphonie du Sda tirée de la musique des films de PJ et a connu un franc succès
Hors ligne
Deux articles relevés ce matin dans mes nasses de fils RSS :
Tout le monde cherche son Atlantide (et nous le Beleriand ;) )
et le LotR est le sixième des livres les plus volés au Royaume-Uni... après l'Atlas des rues de Londres et les cartes routières...
Hors ligne
Tolkien dans un discours de Obama ? Obama's Rhetorical Inspirations: Presidents, Poets, and Hobbits
(au moins, lui a de la culture ;) )
Hors ligne
Lui en tout cas il se sert de la culture ;). Ach ... Obama le Messie :) ... Son élection fut « le jour où l'on a retrouvé l'Espérance ! » (sic(k)). L'ambivalence de ses slogans est d'un raffinement consommé ... jusqu'à comme ici n'avoir scrupule à recouvrir l'œuvre du Professeur.
Dans un dévoiement et une inversion méprisante.
Dans le Seigneur des Anneaux l'Espérance subvertit le Pouvoir.
Ici c'est le contraire.
Donnez-moi votre Estel et si (comme nous avons tout fait pour) vous n'en avez plus, donnez-moi votre Amdir ; hop je vous en fait de l'Estel. Cette déconstruction - reconstruction dit beaucoup de choses d'une société qui a déjà cédé son espérance en échange de la puissance (pardon oui, on dit liberté, solidarité, libre choix, etc ...) et où le politique s'en remet sans far à une dialectique religieuse (adhésion - promesse - espérance) laissée vacante (lorsqu'elle n'a pas été elle-même subvertie).
Hors ligne
... Le vocabulaire n'est pas réservé à tel ou tel.
L'athée que je suis a plaisir à utiliser les vocables qui se rapprochent du sacré pour ses propres formulations laïques.
Obama te rend malade par son phrasé?
Chacun ses ressentis , moi c'est la Religion quand j'entends les paroles révisionnistes de Mgr Williamson désavouées du bout des lèvres par le Vatican ;o)
Enfin bon, ceci n'est qu'une opinion, pas la peine de me trainer dans un débat sur ces thèmes, je sais pas expérience que je n'ai aucune chance face à toi Jérôme :p
Julien - Elwë
Lui
Hors ligne
Tut, tut, tut, Elwë.
Tu n'es pas tombé dans le piège médiatique qui cherche à mêler le Vatican aux propos d'un evêque jusqu'auboutiste et en fin de règne, quand même ?
Tiens, pour ta punition, je te renvoie vers une journaliste du monde qui a plus de jugeotte que ses compères incompétents.
Et je pense que tu n'aurais pas dû aborder ce thème ici.
Quant au propos de Yyr, j'applaudis !
Hors ligne
Et si tu es prêt à ouvrir les yeux, comme le demande l'article, tu pourras aller jusqu'à lire cette analyse encore plus fine, mais qui nécessite de bien tout lire... pas sûr que tu t'accroches, mais ça pourrait être une bonne façon pour toi de passer de l'"opinion" aux véritables faits...
Hors ligne
Heu, alors : avant que ça dérive dans des histoires de clochers, doctrines, foi et cie, permettez-moi de mettre un gros STOP. Voilà, c'est fait, on ne pourra pas dire que personne n'aura osé endosser le mauvais rôle du modo frileux et froussard (vous me connaissez assez pour ne pas me juger comme telle ;) ).
En dépit de tout le respect et l'amitié que je vous porte, Jérôme, Julien, (et je vous fait confiance pour ne pas vous étriper sur pièce ;) ), pour la sérénité de tous, je pense préférable que les sujets religio-politico trucs... enfin, vous savez bien que ça mène trop souvent au pugilat. P'têt' pas entre vous deux, mais il suffit qu'un se rajoute, puis un autre... :)
S. — à qui Obama n'a peut-être pas apporté l'Espérance, mais l'espérance, certainement. Et je marque la nuance entre les deux.
Hors ligne
LE fait mon cher Vinyamar, c'est la réintégration d'un évêque connu pour ses positions... Et ne me fais pas croire que le Vatican, qui a les services de renseignements les plus anciens au Monde, n'était pas au courant ;o)
Je suis assez informé (j'avais lu l'article du Monde) pour savoir que le Vatican ne fait pas de ces thèses, les siennes, mais penser une seule seconde qu'éliminer un schisme méritait de prendre le risque d'une telle déstabilisation de l'image de l'Église et des avancées de Vatican II dans l'esprit collectif, c'est folie.
Et puis ouvrir les yeux Vinyamar, permet moi de douter de ton impartialité sur le sujet. D'ailleurs si j'ai abordé ce sujet de façon provocante, c'est pour montrer à quel point j'ai été choqué de voir Jérôme parler ainsi de valeurs que les Laïcs ne pourraient pas partager au niveau politique, de son point de vue.
E.
D'ailleurs, je remarque que tu ne rebondis que sur l'aspect provocation, et non sur le fond de mes remarques à Jérôme. Surpris... Non ^^
Hors ligne
Mais c'est qu'il insiste, le bougre :-p
Le "fait, mon cher elwe, et j'aimerai qu'on en reste là, est qu'il n'y a pas "réintégration", d'aucun de ces 4 évêques. Lis les articles joints, et on en parle par mail si tu veux.
(Et je ne te reprend pas sur le reste car tu as tout à fait le droit d'avoir tes opinions (et ce forum n'est pas le lieu pour en débattre).)
Hors ligne
Bravo Laegalad, le fuseau "revue de presse" est fait pour donner des informations sur des articles de presse plus ou moins liés à Tolkien, pas pour débattre. Qui plus est le sujet en question est hautement polémique et risque de dégénérer. Ceux qui me connaissent savent que je pourrais moi aussi être tenté de rentrer dans l'arène, mais je crois qu'il vaut mieux pour ce fuseau en rester là.
Ce petit préambule passé, j'ai de très nombreux articles cette semaine. La plus part traitent de la prochaine publication de l'inédit de Tolkien sur Sigurd. Vincent en a déjà parlé dans un autre fuseau je ne développe donc pas.
Un article intéressant en Espagnol qui vient de Buenos Aires écrit par Martin Hadis. Martin Hadis est diplômé en informatique système et en littérature. Il a fait une thèse sur Borges et dans cet article il démontre que ,en dépit du jugement lapidaire de "pointless" de Borges sur le Sda, il y a de nombreus point communs entre ces deux auteurs. Pour ceux qui veulent en savoir plus www.malba.org.ar
Sinon un autre article pour annoncer la publication d'un livre de Hilary Tolkien, le petit frère de JRR, intitulé "black and white ogre country". Il s'agit d'un recueil de contes pour enfants. Plus intéressant encore l'article annonce pour l'année prochaine la publication des mémoires d'Hilary dans lequel serait publié de nombreuse lettres entre Hilay et JRR jusqu'alors restée inconnues.
Quelqu'un a t'il des informations à ce sujet? (je pense à Vincent par exemple)
Cordialement à tous
Hors ligne
Merci Jean pour cette dernière information des plus prometteuse : il est toujours agréable d'entendre la voix de Tolkien dans sa correspondance :-))
Hors ligne
Ce n'est pas issu d'un article de presse, mais je ne résiste pas à l'envie de raconter l'anecdote...
Hier, à un arrêt de bus du centre-ville de Londres, un homme patientait le nez plongé dans un exemplaire usé du Lord of the Rings...
;)
Hors ligne
La page "Le Seigneur des anneaux (film, 1978)" concernant le dessin animé de Ralph Bakshi a été mise à jour début mars sur Wikipedia.
Le paragraphe "héritage" est assez intéressant et en rajoute une couche sur la mentalité des certains plagiaires néo-zélandais et de leurs complices hollywoodiens
I.
Hors ligne
Deux articles ces derniers jours, le premier vines de suisse et est publié dans « le temps ». Il nous annonce la sortie d’un livre en français intitulé « sept écrivains célèbres an Valais ». L’auteur, Brigitte Glutz a étudié le passage par le valais de 7 écrivains et l’influence que le Valais a pu avoir sur leur vie et leur œuvre. Le livre parle de Tolkien, Mansfield, Yourcenar, Baldwin, Daphné du Maurier, Giono et Simenon.
Le second article nous vient d’Espagne et est paru dans « Europa Press », nous y apprenons que Lego va sortir des jeux videos sur Harry Potter, Indiana Jones et le Hobbit.
Hors ligne
Cher Isengar serais-tu d'accord pour que personne n'adapte bilbo ?
Hors ligne
Vu dans Libé la critique du film "Les 3 Royaumes": www.liberation.fr/cinema/0101557812-les-3-royaumes
On y lit : "une armée de 800 000 soldats lancés à la curée des rebelles, renvoie les déploiements militaires virtuels phénoménaux du «Seigneur des Hobbits» au rayon Playmobil."
Bigre!
Et le reste du papier (invention chinoise) est du même tonneau (invention gauloise)
Silmo
Hors ligne
03, je serai en effet enchanté que Peter Jackson soit définitivement écarté de l'affaire et que personne de son équipe ne s'approche pas de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage.
Hors ligne
oups !
erratum :
"et que personne de son équipe ne s'approche de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage."
Hors ligne
Bonjour à tous,
Après avoir évoqué Tolkien dans son discours de reception à l'académie des sciences morales et politiques (publié à la table ronde), Chantal Delsol a évoqué de nouveau notre auteur favori (et plus précisément Niggle) dans son éloge à Roger Arnaldez, son prédécesseur.
Vous pouvez écouter son discours sur le site de Canal Académie à l'adresse suivante:
http://www.canalacademie.com/Notice-sur-la-vie-et-les-travaux,3875.html?var_recherche=chantal%20delsol
Avant la fin de la troisième minute, vous entendrez parler de Tolkien...
à bientôt! Bertrand
Hors ligne
Finalement on pourrait presque se mettre d'accord cher isengar. En effet je pense que guillermo del toro peut livrer une bonne adaptation du roman.
Hors ligne
Bonjour,
Quelques articles cette semaine. Le premier dans le « Asian news international » concerne l’homme de Flores dont le squelette sera exposé au publique pour la première fois le 21 Avril en Indonésie.
Le deuxième article est dans le « daily express » et s’intitule « Rings star Boyd back in The Hobbit ». nous y apprenons que Boyd et Monaghan ont été contactés pour reprendre un petite rôle dans le Hobbit. L’article dit bien que cela impliquera une légère adaptation du scénario car normalement ces personnages n’apparaissent pas dans le Hobbit mais que les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.
Enfin, le dernier nous vient de Nouvelle Zelande et nous dit que la légende de Sigurd et Gudrun sera publiée en Nouvelle Zélande le 5 mai prochain.
Hors ligne
*Mode Isengar on*
Oui, oui, les fans les apprécient tellement qu'ils joueront aussi leur rôle dans une adaptation à venir des Enfants de Hùrin, dans l'Odyssée du passeur d'Aurore et dans le prochain James Bond. C'est ça d'être incontournable !
*mode Isengar off*
Désolée, vraiment, mais l'argument m'aurait mis sur le cul si je n'avais point été assise déjà dessus.
Hors ligne
Hors ligne
Heu, c'est eux qui jouent Merry et Pippin ? Des gens les apprécient ? Vraiment ? Ah, non, ça n'est pas la question...
Donc, si ma chronologie n'est pas trop confuse, Thorin & Cie. entreprennent leur expédition en 2941 TA. Les arbres généalogiques nous apprennent que Pippin est né en 1390 Comté (= 2990 TA) et Merry en 1382 Comté (= 2982 TA). Faites le calcul.
Bon, si c'est ça une "légère adaptation" du scénario, je suis curieux de voir ce que seront les adaptations conséquentes... Si au moins ils avaient été malins, ils leur auraient attribué un caméo dans lequels les acteurs représenteraient les pères de Merry et Pippin.
N'empêche, à raccourcir les dates, vous verrez que dans les films, Bilbo prendra en fait sa retraite à l'âge où Frodo est sensé partir pour Fondcombe...
Hors ligne
P. ;o)
Hors ligne
Bonjour,
Trois articles cette semaine.
Le premier s’appelle « a godo worth wating for », Ian Mackellen va jouer dans « en attendant godo »
Le deuxième a pour titre « Tolkien enters the e-book age » la digital library a numérisé le Sda
Le dernier porte sur l’homme de flores, les fossiles seront exposés pour la première fois au publique dans une exposition appelée « Hobbits in the Haystack »
cordialement
Hors ligne
Un article ce matin dans le « Asian News International », des fans néozélandais du SdA on demandé à leur gouvernement de renommer la rivière Waiau l’Anduin car la Waiau présente une petite ile juste avant une chute d’eau. Les autorités on rejeté la demande au motif que le nom actuel est lié à l’histoire des populations pré-européennes de l’ile. Les demandeurs ont déclaré qu’il vaudrait mieux encourage le tourisme que de « faire de la préciosité historique ».
Hors ligne
'Tout abus de Jacksonnerie nuit à la santé intellectuelle' qu'il disait...
Je suis atterré de voir à quel point la jacksonofolie, pourtant djà ringarde, peut endommager le respect élémentaire de toute culture et de tout savoir... je m'en doutais déjà après le visionnage des trois films, mais là ça atteint des sommets dramatiques.
Hem... Ca se passe aux antipodes... mais ça pourrait se passer chez nous, si les webmasters d'Elbakin et de Tolkien Universe étaient respectivement au ministère du tourisme et à celui de la culture...
I.
Hors ligne
aujourd'hui des fan(atiques) du SDA renient l'histoire du monde réel alors que Tolkien était capable de créer une histoire, une géographie et des âges pour donner chair à un seul mot inventé et pour retrouver la vue claire du monde primaire... Quelle tristesse et quel argument (le tourisme avant l'Histoire) terrifiant !!
Hors ligne
Rectification, cher Sosryko... il s'agirait plutôt de fan(atiques) de la "trilogie" du siècle, ce qui, comme chacun sait n'a pas de rapport avec Tolkien... l'honneur est sauf ;)
Hors ligne
héhé, je savais que tu allais faire la distinction de toi-même, Isengar ;-) mais je crains que les deux factions existentet que plusieurs d'entre eux se rejoignent sur plusieurs point dont celui de confondre le monde primaire et l'univers du SdA, lorsqu'il ne s'agit pas de renier le premier pour s'égager dans un second falsifié et fantasmé...
Hors ligne
...s'égarer... ;-)
Hors ligne