JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-06-2006 12:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Hello,

Nous en avions déjà parlé de façon rapide mais, parce que je suis sûr que c'est une bonne idée, je relance l'idée.
J'avais donc émis l'hypothèse de lancer une étude sur "Bilbo le Hobbit" sur la base d'un travail collectif entre membres et visiteurs de JRRVF.
L'idée était d'y travailler chapitre par chapitre, non pas de manière linéaire, mais selon le centre d'intérêt de chacun autour d'un outil que je mettrai à disposition.
Cet outil, de manière assez évidente, serait une interface de type Wiki comme on en trouve d'autres (le plus célèbre étant bien sûr wikipedia.org).
Sur ce wiki, on peut imaginer la structure suivante :
- une page principale qui décrit la démarche
- une page (ou plus) par chapitre de Bilbo. Sur cette page, on pourrait trouver un résumé du chapitre associé à une étude (plus ou moins longue selon la richesse du chapitre), des liens vers des ressources (interne à JRRVF : sur le forum, dans les essais, ou sur d'autres sites)
- etc.

Je voudrais donc savoir, avant de je ne travaille à la mise en place de ce wiki (qui va me demander du temps, surtout pour l'harmonisation de l'interface avec JRRVF), si :
- vous trouvez l'idée intéressante
- vous seriez prêt à y participer
- comment vous voyez vous-même la chose sachant que j'ai été relativement vague sur le sujet


Merci pour vos réponses ;-)
Cédric.

Hors ligne

#2 27-06-2006 02:05

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Youfla !!! Un wiki ! Madre, tu ne crains pas le travail, Cédric :) Et le sujet réveille quelques échos...
L'idée est certe interessante, mais pour ma part, je doute avoir le temps d'y travailler... pas dans l'immédiat, du moins... J'ai pas mal de choses sur le feu, et déjà trop peu de temps à y consacrer :(
Pour autant, la vision des Elfes dans Bilbo m'interesse -- bah oui, c'est mon peuple, aussi :) -- mais... franchement, le temps me manquera. Si je parviens à faire ce que je voudrais faire à propos de Legolas, ça servirait un peu ton propos -- en partie, du moins -- mais l'affaire reste dans un horizon féérique...

S. -- temps orageux de nouveau, vent timide dans les arbres...

Hors ligne

#3 27-06-2006 15:08

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Pareille même chose pour moi (problème de temps!!!). Sinon c'est surtout le Beorn qui m'intéresse, ou le rôle des animaux.

Mais comment envisages-tu l'organisation du travail, Cédric? Chacun choisit un thème, chapitre par chapitre? Chacun choisit un chapitre? On travaille en commun - ou à plusieurs sur chaque thème ou chapitre? Autre chose?

Hors ligne

#4 27-06-2006 15:14

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Hum... hum...

Difficile, mais, pourquoi pas ?

Je me porte quand même volontaire pour étudier (au fil du livre) la légitimité monarchique dans Bilbo...

Hors ligne

#5 27-06-2006 15:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Bon, pour entrer dans le vif du sujet, j'ai créé le Wiki. Attention, c'est une version alpha que je dois encore travailler, notamment pour la franciser.
Mais toutes les briques pour "travailler" sont là et fonctionnent.
Le contenu que vous pourrez déjà y trouver est le fruit du travail de JR ; car nous avions entamé ensemble la démarche il y a quelque mois de cela.

Pour l'instant, seule l'introduction et le chapitre 1 ont un contenu.
La page sur le chapitre II est en quelque sorte un prototype de page.
J'ai créé les liens pour chaque chapitre.

Pas d'organisation précise ou rigoureuse, le Wiki donne justement la possibilité à tous d'initier, modifier et complèter n'importe quelle page. Dès lors, celui ou celle intéressé(e) par un sujet particulier pourra remlir la page consacrée au chapitre qui aborde le sujet étudié.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les Wiki, la page d'aide du Wiki que j'ai installé sur JRRVF est disponible ici : Documentation de Wikka.


J'espère que ce projet se développera au fur et à mesure du temps ;-)
Cédric.

Hors ligne

#6 27-06-2006 15:28

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Euh, l'adresse du Wiki ! ;-) => Wiki 'Bilbo le Hobbit'.


Cédric.

Hors ligne

#7 27-06-2006 15:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Ah bah voui, tiens.
Je reconnais bien mon travail farpaitement inachevé.
MM Anglin et Tiskalin apprécieront la finesse et la profondeur de mes premières descriptions des nains, hihi ! ;p

Cédric, comme je te le disais par mail il y a quelques mois, même si je n'ai pas le temps, j'aurais toujours du temps pour Tolkien et pour les amis :o)
Je suis donc partant !

I.

Hors ligne

#8 27-06-2006 15:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Juste un détail : il faut lire "grillades de mouton", et non "grillage"...

qui voudra ouvrir le fuseau "coquilles dans le wiki du Hobbit" ?
I. :o)

Hors ligne

#9 27-06-2006 15:57

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Isengar a dit :
Je suis donc partant !
Merci !

Et bonne remarque quant au grillage ;-) C'est corrigé.


Cédric.

Hors ligne

#10 27-06-2006 15:59

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

> MM Anglin et Tiskalin

Autre coquille ou touche d'humour purement tookien ? ;p

Cordialement,
Tilkalin.

Hors ligne

#11 27-06-2006 16:22

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Sinon, en ce qui concerne les Nains du Hobbit, je pense pouvoir affirmer, sans trop m'avancer, qu'Anglin serait ravi de participer à ce projet. :-)

Personnellement, je travaille depuis un certain temps sur deux articles portant respectivement sur les "heurs et malheurs" du guerrier Thorin Oakenshield - dans la lignée de l'intervention de Jean sur Túrin Turambar - et sur l'amitié des Nains de la Montagne solitaire avec les grands corbeaux - dans le prolongement de l'essai de M. Burns sur "Odin et Gandalf".

Mais ces articles ne seraient-ils pas trop transversaux par rapport au projet initial si, d'aventure, ils venaient à vous intéresser (sachant que je prévois de les publier sur les CCF) ? ;-)

Tilkalin.

Hors ligne

#12 27-06-2006 21:25

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Et merci pour le lien vers les CCF ! :-)

T.

Hors ligne

#13 27-06-2006 21:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Bonne idée, Cédric, que ce travail collaboratif, même si je crains qu'en dépit des vacances qui approchent, le temps ne manque à plusieurs d'entre-nous, pour l'instant, pour y participer pleinement...
Je suis débordé de travail en ce moment, mais The Hobbit étant un de mes livres de fantasy préféré - au point que je le préfère au Seigneur des Anneaux... eh oui, c'est possible... ;-) - je serai ravi de pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice... :-)
Je ne sais combien de temps notre webmestre souhaite consacrer à la réalisation de ce projet ; personnellement je suis très très occupé en ce moment, mais si vous n'êtes pas trop pressé je pourrais peut-être trouver un peu de temps... dans les prochains mois. A voir, donc...

Cordialement, :-)

Hyarion.

P.S.: Pas de sujet de prédilection en particulier, mais j'avoue néanmoins m'intéresser notamment à la fin de l'histoire, soit les chapitres XVIII et XIX du Hobbit...

Hors ligne

#14 27-06-2006 23:37

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Etant donné que j'ai participé activement à l'étude menée (et "achevée") sur le site des Archives de Gondor, je pense être en mesure d'apporter une petite pierre à l'édifice, du moins je l'espère. Le temps me manquera pourtant probablement (entrée en classe prépa oblige...)

Forfi

Hors ligne

#15 28-06-2006 14:14

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Voilà une drôle d'idée, mais pourquoi pas...

En fait je ne comprends pas très bien ton idée. Est-ce que c'est pour nous inciter à travailler un peu plus sur Bilbo, un peu oublié ces dernières années ? (malgré quelques grandes interventions comme celle sur les énigmes (qu'il va donc falloir ajouter au Wiki Bilbo)) ?
Est-ce que c'est pour tester un nouveau mode de débat ?

Pourquoi Bilbo (et pas le SdA ou le Silmarillon) ?
Pourquoi chapitre par chapitre et pas plutôt par thème, comme dans les wiki que je connais.

En tous cas, si c'est pour inciter à étudier Bilbo, ça va m'obliger à le relire (et donc à le racheter, je l'ai perdu je ne sais plus où), mais j'aurai effectivement quelques idées sur mon nouveau thème de la Malédiction et sur Smaug, comparé à Glaurung et au dragon tel que Tolkien les définit dans Monsters & Critics. Un bon projet... mais qu'en sera-t-il au bout du compte ? :-)

Hors ligne

#16 28-06-2006 14:39

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Pourquoi Bilbo (et pas le SdA ou le Silmarillon) ?

Oui, voilà ! Dior veut un wiki Athrabeth ! ^^
Plus sérieusement, bonne idée ! je contribuerai si et quand je le pourrai :-)

Hors ligne

#17 28-06-2006 11:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Vin' a dit :
Pourquoi Bilbo (et pas le SdA ou le Silmarillon) ?

Je pense que l'idée est de se faire la main sur Bilbo le Hobbit , comme une mise en bouche, un apéritif, avant d'attaquer justement des plats de résistance comme le Seigneur ou le Silm.
Ca permettra de voir si ce projet peut se mettre en place assez facilement, repérer les écueils et les défauts, et y remédier afin de passer plus sereinement vers des choses encore plus ambitieuses.

re-Vin' a dit :
mais qu'en sera-t-il au bout du compte ?

Eh bien le résultat final pourra ressembler à une sorte de vaste synthèse ouverte des thèmes abordés dans le roman, des diverses études (personnages, situations...) agrémentés de liens vers des choses déjà connues (l'article de Sosryko sur les énigmes), de ressources web (CCF, par exemple :o)) ou bibliographiques (The Annotated Hobbit, L'adaptation en BD, entre autres). Mais aussi des liens divers (le site de Rankin & Bass, les auteurs du dessin animé The Hobbit (1977))...
Le tout restant un outil de travail ludique - interactif - pour tous ceux qui souhaitent travailler plus en profondeur sur ce "faux-livre-pour -les enfants" qu'est Bilbo :o)

Mais je ne voudrais pas trop anticiper sur les idées de Cédric, aussi je ne réponds que sous son contrôle :o)

I.

Hors ligne

#18 28-06-2006 11:35

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Dans les ressources sur The Hobbit qui sont accessibles sur la toile, à signaler aussi l'article de F. Thibault : "Un souvenir d'enfance de JRR Tolkien", que l'on peut lire sur le site de la revue Belphegor. ;-)

Cordialement,
T.

Hors ligne

#19 28-06-2006 13:38

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Tiens, le lien d'ISENGAR et celui de mon précédent post ne fonctionnent pas...
Erreur ou coquille ? ;-)

T.

Hors ligne

#20 28-06-2006 13:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Vinyamar, je sens comme un peu de scepticisme de ta part quand tu dis "qu'en sera-t-il au bout du compte ?".
Personnellement, je me pose rarement la question, je fonce, un point c'est tout. Comme pour tout le reste, ce Wikki deviendra ce que l'on voudra bien en faire, il sera la somme de l'investissement de chacun. Après, marchera, marchera pas, on verra, mais je ne vois pas pourquoi on échouerait.

Pourquoi Bilbo ?
Parce que je crois qu'une place suffisante ne lui est pas accordée, qu'il mérite que l'on se "penche sur son cas". Peut-être aussi parce que l'exercice avec ce livre là sera plus simple à mettre en place, moins vaste, qu'il permettra de roder le principe du Wikki, etc. En somme, ce que disait Isengar.

Chapitre par chapitre, thème par thème, les deux sont possibles. Deux entrées pour cela sur la page principale du wiki : "Etude, chapitre par chapitre
" & "Etudes et commentaires globaux".

Comme le dit également Isengar, le résultat final sera un agglomérat de ressources dédié au Hobbit, un "portail" dédié au livre. Car ce soit sur JRRVF ou ailleurs, les commentaires sont finalement peu nombreux et très dispersés.

JRRVF apporte donc une innovation je pense réelle sur la façon de travailler. L'outil est flexible et intéractif et permet de travailler par vagues successives. Cette étude aurait pu être menée via le forum mais le travail aurait été moins structuré, moins souple et aurait suscité du travail (non productif celui-ci) de mise en forme par exemple.
Ici, et j'y vois un de ces principaux intérêts, tout à chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Corriger une coquille ou préciser par une phrase ou deux un propos. Mais aussi pour ceux qui n'ont pas le temps ou que ne se sentent pas de taille à écrire de longues proses, d'insérer un paragraphe ou deux de son cru dans une page initiée par un autre.

Tout cela est ma réflexion à lors actuelle, je ne suis pas sectaire, loin s'en faut, je vous laisse donc complèter selon votre point de  vue, comment vous voyez vous-même la chose, etc.
Bref, y a plus qu'à !

J'avais déjà bien sûr insérer un lien vers l'essai de Sosryko sur les énigmes ;-)
Tilkalin, je t'invite à ajouter la référence que tu donnes dans le wiki ;-)


Cédric.

Hors ligne

#21 28-06-2006 02:14

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Cédric a dit :
Tilkalin, je t'invite à ajouter la référence que tu donnes dans le wiki
C'est fait ! ;-)

T.

Hors ligne

#22 28-06-2006 02:30

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Je me suis aussi permis de rajouter un autre lien vers un article de D. Coulombe, "Bilbo le hobbit : un livre d'enfant pour adultes", paru dans Solaris n°135 (automne 2000) et accessible en ligne sur le site de la revue.

Cordialement,
T.

Hors ligne

#23 28-06-2006 02:45

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Cédric : bien dit ! "Dans mes bras" :)

Petite question... bon... wiki, je connais/aime beaucoup le principe, et ça me parle, mais pour la gestion en elle-même, je ne sais pas trop comment ça marche... Donc si la question est stupide, je m'excuse :)
Est-ce qu'il y a moyen d'harmoniser les présentations, que ce soit d'articles (ça, je me doute), mais aussi de bibliographies/sitographies ? C'est la doc' qui parle, là :) Mais une sorte de charte, pour que tout lien, par exemple, pointant sur une référence, soit présenté avec le nom de l'auteur, du recueil/site, de la date de parution/edition... Ce n'est peut-être qu'une habitude qui m'est propre, mais je sais que j'apprécie quand les sources sont claires et précises...

S. -- Isengar, espèce de cachotier, tu ne m'avais pas parlé de ça, dis-moi ! Bravo à toi aussi :D

Hors ligne

#24 28-06-2006 02:51

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

C'est drôle, ce sentiment d'urgence à la lecture de plusieurs réponses.
Je ne pense pas que Cédric nous presse de participer dans la semaine qui vient ! ;-)
JRRVF ne s'est pas fait en un jour ;-))
Tout l'intérêt de la chose, à ce que j'ai compris, est de pouvoir construire ensemble et dans le temps, chacun à son rythme, selon son humeur et avec beaucoup de liberté finalement.

Une question toutefois : j'ai vu que les références en français se feront par rapport à l'édition de poche. Normal puisque c'est celle du moteur de recherche je crois.
Mais ne faudrait-il pas se fixer une liste d'abbréviations et de sigles qui serait valable pour tous ?
par exemple :
(B, chap., p. xx) pour le renvoi à la VF du livre de poche.
(H, chap., p. xx) pour le renvoi à la VO (édition à se fixer ou à préciser à chaque fois?)
(AH,  chap., p. xx) pour le renvoi à l'Annotated Hobbit.
(SdA, livre, chapitre, p. xx) : éd du centenaire ?
(LoR, livre, chapitre, p. xx) : éd du cinquantenaire ?
etc...
sachant que si on n'a pas l'édition fixée, la donnée du chapitre permet de s'y retrouver, à charge d'un autre de rajouter la pagination plus tard.

Sosryko
qui n'est pas un WikkiName,
pff... n'importe quoi ;-)

Hors ligne

#25 28-06-2006 02:52

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Laegalad : bien dit ! "Dans mes bras" :))) (post croisés)

Hors ligne

#26 28-06-2006 15:02

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Hi hi hi :)
Et, Laegalad non plus n'est pas un wikiname. Mais comme je suis dans le genre testa de boé, j'ai trouvé le truc : il faut que tu mettes au moins deux majuscules dans ton epessë. Pour moi, LaeGalad, par exemple... :D

Hors ligne

#27 28-06-2006 17:51

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Laegalad a dit :
Est-ce qu'il y a moyen d'harmoniser les présentations, que ce soit d'articles [...]
Bonne remarque ! ;-)
Effectivement, la rédaction d'une charte (de bonne conduite ;-)) nous serait sûrement profitable pour harmoniser la présentation et les conventions à adopter, que ce soit en effet en terme de références bibliographiques, d'abbréviations, etc.
Je (mais vous pouvez également le faire, le wiki, c'est le bon moyen pour refiler le boulot ;-)) vais créer une entrée pour définir les "règles" de rédaction sur le wiki.

Sosryko, pour la version du Hobbit utilisée dans le premier chapitre, c'était en effet la version poche. Pas réellement prévue ni de concertation préalable, car Isengar a je suppose utilisé cette version parce qu'il l'avait sous la main (ou dans le tiroir de son bureau au boulot ? ;-)) au moment où il a écrit la page. Maintenant, ca reste logique en effet avec la version du moteur et c'est la version la plus accessible, question prix. Mais il n'y a pas d'obligation, même s'il va bien falloir définir une édition de référence à un moment ou autre.
Mais , je me pose la question, rien que parmi les différentes (ré)éditions en poche, n'a-t-on pas déjà des paginations différentes ?


Cédric.
PS :

Tilkalin a dit :
Tiens, le lien d'ISENGAR et celui de mon précédent post ne fonctionnent pas...
Erreur ou coquille ? ;-)
A priori, erreur de votre part, vous avez copié l'URL dans la page 'target' et non 'href' du lien. Je corrigerai.

Hors ligne

#28 28-06-2006 18:18

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

La rédaction d'une charte rédactionnelle est en effet la bienvenue ! Mais alors, quid du fond ? Le wiki étant un outil que tout à chacun peut s'approprier, n'y a-t-il pas une certaine "harmonisation" à assurer aussi au niveau du contenu même des articles, synthèses, liens et autres afin d'éviter que le "pire" côtoie le "meilleur" ?

T.

Hors ligne

#29 28-06-2006 18:28

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Tilkalin a dit :
Le wiki étant un outil que tout à chacun peut s'approprier, n'y a-t-il pas une certaine "harmonisation" à assurer aussi au niveau du contenu même des articles, synthèses, liens et autres afin d'éviter que le "pire" côtoie le "meilleur" ?
Certes, mais je préfère ne pas me pencher sur la question dans l'immédiat. Evidemment, il y aura un travail de relecture mais il me semble que c'est prématuré.
Je ne crois pas de toute façon que les contributions seront si nombreuses, volumineuses et de personnes différentes que nous en perdrons le contrôle et que le style et le contenu en pâtisse réellement.

Cette interrogation là sera à traiter en temps utile si elle devait se poser ;-)
Cédric.

Hors ligne

#30 28-06-2006 18:38

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Pas de problème Cédric, c'est une question en effet prématurée qui m'est venue après lecture des posts sur l'harmonisation de la forme... et puis du constat aussi que si je venais à proposer une ou deux synthèses à terme, je souhaiterai vivement qu'elles soient au préalable lues et commentées. ;-)

Cordialement,
T.

Hors ligne

#31 28-06-2006 19:19

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Merci pour le lien Cedric ;)

Le problème étant pour moi de cerner une idée ou un essai particulier au sujet du Hobbit. Etant donné que je travaille sur les emprunts nordiques visibles ou non et présent dans le Hobbit je peux sans doute limiter un certain travail à l'études des noms de nains présent dans le Hobbit exclusivement, pour commencer non ?! Une étude qui s'accolerait au chapitre un et aux noms présent dans celui-ci, et quelques remarques supplementaires à chaque apparition d'un nom lui aussi d'origine nordique.

Un peu à la manière du Annotated Hobbit, mais un chouya plus poussé sur l'aspect signifiant/signifié (les experts aprécieront sans doute ;) ...). Sinon ça me prendrait un peu trop de temps, et comme je n'arrive déjà pas à satisfaire ma propre 'foule' en mise à jour sur les CCF ...

en tout cas merci encore, pour l'intérêt que vous nous portez.
Stéphane.

Hors ligne

#32 28-06-2006 20:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

En ce qui concerne les noms des nains, leur ordre d'apparition... il y a de très bonnes analyses dans le forum des CCF (cette fois, pourvu que le lien fonctionne, ;p)

Dans le wiki, trois possibilités pourraient s'offrir :
- soit une synthèse de ces analyses et de la réflexion évolutive sur le sujet (à ma connaissance, seuls les CCF s'intéressent à ce point aux nains de Tolkien, je ne crois pas qu'il y ait d'équivalant sur la toile).
- soit une série de liens directement vers ces sujets du forum*, afin d'inviter parallèlement à nourrir les réflexions engagées.
- soit un lien vers un article* déjà existant.

* Il peut aussi s'agir de liens avec des sujets d'autres fora (tolkiendili, JRRVF, de vieux sujets numenoréens, des sites anglophones ou germanophones, pourquoi pas ?) traitant de ces points. Ou vers des articles d'autres sites (je pense en particulier à l'article d'une certaine Lalaith germanophone (et donc pas notre Lalette à nous :o)) sur "The Mysterious King Bladorthin" uniquement cité dans le chapitre XII du Hobbit.

I.

Hors ligne

#33 29-06-2006 00:48

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Bonsoir à tous,

Moi, je suis d'accord. Je vous fais un copier-coller de mon livre qui se trouve depuis quelques mois chez une quinzaine d'éditeurs.
Cordialement.
Alain

Hors ligne

#34 29-06-2006 14:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Alain a dit :
Moi, je suis d'accord. Je vous fais un copier-coller de mon livre qui se trouve depuis quelques mois chez une quinzaine d'éditeurs.
Alain, est-ce bien de l'amertume que je décèle ? ;-(
Si je comprends bien, ton texte est chez les éditeurs et tu es dans l'attente d'une publication ? Si oui, courage, ça peut encore survenir ;-)

Hors ligne

#35 29-06-2006 10:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

A qui le dis-tu :o)
Le tapuscrit (illustré, s'il vous plaît) de mes Promenades est toujours sur les bureaux de plusieurs éditeurs déséspérement muets (sauf un - il se reconnaitra - qui a eu l'amitié de me donner une réponse et quelques heureux conseils)

I. :o)

Hors ligne

#36 30-06-2006 13:22

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

ISENGAR a dit :
je pense en particulier à l'article d'une certaine Lalaith germanophone [...] sur "The Mysterious King Bladorthin" uniquement cité dans le chapitre XII du Hobbit.
Malheureusement, je crois que le site de Lalaith n'est plus accessible en ligne (pour le moment ?)... :-(

Sinon, Cédric, je n'ai pas trouvé de lien sur la page d'accueil menant directement au Wiki.  Sans vouloir te "presser", serait-il envisageable que tu en ajoutes un car pour le moment il faut passer par le fuseau du forum pour y accéder, ce qui n'est pas forcément très pratique... ;-)

Cordialement,
T.

Hors ligne

#37 30-06-2006 13:42

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Tilkalin a dit :
Sinon, Cédric, je n'ai pas trouvé de lien sur la page d'accueil menant directement au Wiki. Sans vouloir te "presser", serait-il envisageable que tu en ajoutes un car pour le moment il faut passer par le fuseau du forum pour y accéder, ce qui n'est pas forcément très pratique... ;-)
Ah ah, cela voudrait donc dire que tu veux "officialiser" le Wiki sur le site ? ;-)
Mais tu as raison, ma question initiale était de connaître votre avis sur la question du wiki et d’éventuellement y voir votre adhésion.
De toute évidence, je peux être rassuré.

Je vais donc ajouter la chose sur les pages de JRRVF d’ici la fin de semaine.
En attendant, tu peux utiliser la fonction « Favoris » de ton navigateur ;-) ou y accèder via cette adresse plus simple et plus facile à retenir : http://www.jrrvf.com/wiki


Cédric

Hors ligne

#38 30-06-2006 13:43

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Hors ligne

#39 30-06-2006 02:05

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Merci pour ta réactivité Cédric (j'avoue que je n'ai pas un instant songé à cet aspect "officialisation" du Wiki...) ! ;-)

Cordialement,
T.

P.-S. : j'avais bien pensé à ajouter le lien du Wiki à mes favoris, mais travaillant depuis peu dans une nouvelle société, il vaut mieux que j'évite de prendre trop vite mes "aises" pour le moment (quoi que... qu'est-ce que je fais là ??) :-))

Hors ligne

#40 03-07-2006 17:53

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Cédric a dit :
Je vais donc ajouter la chose sur les pages de JRRVF d’ici la fin de semaine.
Désolé, j'ai failli à mon devoir mais alors qu'hier soir j'étais motivé, un méchant mal de tête m'a incité à prendre quelques heures de sommeil réparatrices. Je m'y mets par contre sans faute ce soir ;-)


Cédric.

Hors ligne

#41 05-07-2006 17:06

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Et ça va mieux ton mal de tête ? ;-)

Cordialement,
T.

Hors ligne

#42 05-07-2006 17:21

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Tilkalin a dit :
Et ça va mieux ton mal de tête ? ;-)
M'en parle pas ! Plus de mal de tête mais j'ai dû quitter le boulot hier un peu précipitamment. J'ai le ventre qui a fait un huit, et encore maintenant, ce qui fait que je ne suis donc guère opérationnel ces derniers temps ;-(
Mais je te rassure, je devrai être en état très bientôt...

Cédric.

Hors ligne

#43 05-07-2006 18:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Heu, rien de grave, Cédric au moins ?? Rassure-nous ?

Hors ligne

#44 05-07-2006 18:43

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Laegalad a dit :
Heu, rien de grave, Cédric au moins ?? Rassure-nous ?
Non, non, pas de souci. Juste un microbe que m'a gentiment transmis Apolline ;-) Mais apparemment, elle est bien plus tolérante/résitante que moi : à même microbe, effets différents. Sont trop fort ces enfants ;-) Mais assez parlé de moi.

Petit ajout dans le wiki pour insérer une page qui se veut la synthèse d'un fuseau du Légendaire : Anachronismes dans Bilbo le Hobbit.
A complèter évidemment par vos soins ;-)


Cédric.

Hors ligne

#45 05-07-2006 18:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Ouf :) Sacrée Apollinellë :) Tu lui ferras une bise de ma part quand tu seras guéri :D

Youps, je voulais jetter un oeil sur la charte... pas eu le temps :(

Question d'organisation : pourquoi cette nouvelle page, sur les anachronismes, n'est pas accessible à partir des "Etudes et commentaires globaux" ? J'ai un peu de mal à saisir la logique d'organisation du wiki (ce n'est pas un reproche : tu n'as pas vraiment le temps, et je n'ai pas eu non plus le temps de me pencher sur le wiki).

S. -- un peu vite... musarde un peu trop, aujourd'hui... :)

Hors ligne

#46 06-07-2006 20:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

En attendant que je me concentre sur le wiki, un petit lien que certains d'entre vous connaissent déjà : Un site dédié à The Hobbit appelé "Le petit Bilbo Sacquet Illustré", très riche, très illustré et passionnant.
Le petit Bilbo Sacquet Illustré

I.

Hors ligne

#47 07-07-2006 01:15

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

J'ai essayé d'ajouter des commentaires dans Chapitre I et Anachronismes, mais je ne sais si c'est ainsi qu'il fallait procéder (contenus et informatiquement). Je n’ai pas trouvé ces points (tomates et Belladonna) dans les moteurs de recherche, mais je ne suis pas expert en informatique ; et encore moins en botanique.
Eric

Hors ligne

#48 07-07-2006 04:11

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

bon, j'ai essayé de mette un truc dans le wiki :o)

J'ai fait....ce n'est pas une compil, pour l'instant, c'est un copié collé de choses qui ont été dites sur Belladona Touque, par Fangorn, par moi très marginalement,sur les fuseaux, et par Eric dans ses commentaires dont il vient de parler sur le Wiki.

Techniquement, ça marche à peu près, j'ai créé une nouvelle page accessible depuis la page chapite 1, ou j'ai mis un lien (moche d'ailleurs..."Touque Belladona Touque" ...comment on fait pour qu'il soit mieux?;o) )

J'ai suivi les directives de la partie aide, mais ça reste assez nébuleux pour moi!

Après j'ai aucune idée de comment la page en question peut aparaitre ailleurs que dans un lien..;o(

Sur le contenu, c'est pas terrible, juste un copié collé, il faudrait l'améliorer,par ex avec les dates de naissance etc, mais là, il se fait tard...j'essaierai demain et sinon un autre peut le faire, c'est le principe du wiki ou je me plante?

Enfin, c'était juste pour essayer ;o)

Ro

Hors ligne

#49 11-07-2006 22:24

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

J'essaierais volontiers moi aussi, mais je souhaiterais simplement ajouter un anachronisme présent dansle chapitre 4/ : le bureau de poste voisin (même si je veux bien admettre que les postes existaient à l'époque, il n'y avait certainement pas assez de bureau de poste pour parler du bureau de poste voisin.)
Mais les anachronismes relevés sont catégorisés dans le chapitre 1. Comment créer une rubrique qui les répertorieraient tous ?

Hors ligne

#50 11-07-2006 22:52

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Vinyamar a dit :
il n'y avait certainement pas assez de bureau de poste pour parler du bureau de poste voisin
En fait, dans la VO, on peut lire :
Tolkien a écrit:
[...] but the goblins knew their way, as well as you do the nearest post-office
Il me semble que c'est avant tout l'idée de distance qui est ici exprimée ("la plus proche" = "la moins loin"), la traduction pouvant en effet laisser penser qu'il s'agit d'une question de proximité (la poste en bas de la rue), non ? ;-)

T.

Hors ligne

#51 12-07-2006 11:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Est-ce vraiment un anachronisme, cher Vinyamar ?
Il y a dans la Comté un réseau postal assez élaboré et attesté par plusieurs allusions dans le Seigneur des Anneaux :

Mais aux fonctions de maire étaient attachées celles de Maître des Postes (...) de sorte qu'il dirigeait (...) le Service des Messagers (...)
La Communauté de l'Anneau, De l'ordonnance de la Comté

la poste de Hobbitebourg fut embouteillée, celle de Lézeau debordée, et il fallut faire appel a des facteurs auxiliaires.
La Communauté de l'Anneau, Une réception depuis longtemps attendue

Je ne vous mets pas en garde contre la remise d'une adresse au bureau de poste !
La Communauté de l'Anneau, Trois font de la compagnie

On n'a pas le droit de rien envoyer par là à présent, mais ils utilisent l'ancien service de la Poste Rapide, et ils maintiennent des courriers spéciaux en différents points.
Le Retour du Roi, Le Nettoyage de la Comté

Cette allusion dans Bilbo le Hobbit apparait alors en bonne cohérence avec le reste du Légendaire.
Ces Hobbits ont quand même un bon sens pratique, n'est-ce pas ? :o)

I.

Hors ligne

#52 12-07-2006 20:38

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Que la poste existe, c'est uen chose que je ne ie pas, mais qu'il y ait plusieurs bureaux de postes et assez pur parler du bureau "voisin" est certainement une innatention de Tolkien.
En même temps, Tilkalin a raison de se référer à la VO, "but the goblins knew their way, as well as you do (to ??) the nearest post-office"

Cependant même là l'idée est la même, quoique moi forte qu'en français. Mais bon, si l'anachronisme est discutable, (et il l'est) inutile de le mentionner.

Hors ligne

#53 01-11-2006 21:15

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Je m'excuse de ressortir ce sujet pour une remarque aussi anodine, mais j'ai relevé des petites erreurs sur la page principale : "Ce fuseau recueillera avec profit vos commentaires : Bilbo le Hobbit - Travail colaboratif∞", et dans le titre de la page "Wiki" (pas Wikki). Ah! et sinon, le projet a atteint sa fin entre temps sur les Archives de Gondor ("d'un projet déjà fort avancé présent ")...

Hors ligne

#54 15-02-2007 19:38

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif

Hello,

Je viens d'ajouter un lien dans la section "Commentaires globaux" renvoyant à un essai de Jonathan A. Glenn sur le thème de l'héroïsme dans Bilbo le Hobbit et de son lien avec Beowulf : "To Translate a Hero: The Hobbit as Beowulf".

Bonne (re)lecture ! ;-)

T.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10