JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-05-2007 10:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Led Zeppelin et Tolkien

En surfant ce matin (c'est dire si c'est presque du direct !) je suis tombé sur cette page : http://www.geocities.com/Athens/2406/index.html

Comme certains d'entre-vous, j'ai déjà eu l'occasion de me pencher sur le sujet (Dame ! Ca remonte à loin : mon premier Led Zeppelin en cassette, c'est 1989 !) et les mentions de "Gollum, the Evil one" qui traîne du côté de "The darkest depth of Mordor" dans le formidable Ramble on avait très tôt stimulé mon imagination adolescente et suscité moult analyses de texte maladroites.

Je retrouve cet esprit dans les pages de ce site.
Mais avec un peu de recul et de connaissances acquises sur ces sujets (je veux dire Led Zeppelin, Tolkien et la Féérie), je trouve l'analyse de ce monsieur Selisker, de Raleigh, Caroline du Nord, USA, est sacrément capilotractée.
Et plutôt que de raccrocher absolument les lyrics Zeppeliniens à l'oeuvre de Tolkien (cf la mention presque désolée concernant Stairway to Heaven, qualifiée tristement de "not Tolkien-related") son travail aurait gagné à s'ouvrir un peu plus sur le Merveilleux en général.

Je vous laisse jeter un oeil tranquillement là-dessus. Moi, je retourne à mes passionnantes occupations académiques (Argh ! il y a déjà certains de mes collaborateurs qui attendent en file indienne à l'entrée de mon bureau !)

I.

Hors ligne

#2 03-05-2007 10:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Un fuseau zeppelinien mérite bien un 'up' lambertinien ;p

Hors ligne

#3 03-05-2007 12:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Un peu capilotracté, effectivement... :D "Over the Hill and far away", c'est surtout le titre d'un air traditionnel "celtique" (à défaut de me souvenir d'où précisément...).
C'est comme si je disais que l'air du "Golden Ring", un trad. irlandais (me semble-t-il), était inspiré par l'histoire de l'Anneau unique ! :D

S. -- et j'avais dis que je travaillais... ;)

Hors ligne

#4 03-05-2007 23:31

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Très capillotracté, mais sympa ;o) C'était bien, Led Zep ;o)

Ceci dit, apparemment, selon certains points de vue, Stairway to heaven aussi est "Tolkien related".

Il y aurait une allusion à Galadriel. Voir ce fuseau

Hors ligne

#5 07-05-2007 22:43

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Led Zeppelin et Tolkien

  Je n'ai pas lu l'article, mais il est très intéressant de voir les connexions entre le rock d'alors et la fantasy en général.
  Pour les amateurs, je recommande l'écoute de l'album QUEEN II par Queen en relisant le Silmarillion. Le groupe a toujours été sensible aux histoires "fantastiques" (cf. Flash et Highlander). Après tout, Mercury était lui aussi un "Hero" sur scène comme dans la vie!
  C'était la bonne époque du rock "épique".

Hors ligne

#6 07-05-2007 23:14

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Led Zeppelin et Tolkien

ISENGAR a dit :
cf la mention presque désolée concernant Stairway to Heaven, qualifiée tristement de "not Tolkien-related"

Vu la façon dont elle est présentée, j'ai plutôt l'impression que cette mention sous-entend « Stairway n'a rien à voir, n'a jamais eu à voir et n'aura jamais rien à voir avec Tolkien, alors maintenant arrêtez de m'envoyer des messages à ce sujet ». Je te rejoins cependant sur les liens parfois forcés que tisse l'auteur entre les morceaux et les livres de Tolkien.

Romaine> Pourquoi « c'était » ? C'est toujours bien, Led Zep ! ^^

Hors ligne

#7 08-05-2007 19:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Led Zeppelin et Tolkien

"Stairway to Heaven is not Tolkien-Related"

Et alors ? C'est tout ? C'est un peu court... Et après ? :-)
Je trouve, pour ma part, que cette chanson (surtout les 2 premières minutes) apporte une bonne ambiance justement assez "fantasy", indépendemment de la signification profonde du texte... Et pourtant, Dieu sait si je préfère, en général, une bonne musique symphonique de Basil Poledouris, dans le domaine de la fantasy "sonore" ! ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#8 09-05-2007 11:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Noire épée >
Queen II est à mon sens le meilleur album de Queen de tous les temps... C'est d'ailleurs le préféré de Brian May (l'ex-ferrailleur de Queen, interview Rock'n' Folk de 1996, si je me souviens bien) mais le qualifier de "Rock épique" (et collégram ?) ça me laisse perplexe :o)

On a plutôt affaire à du bon vieux glam-rock très haut de gamme.
Ce qui n'exlue en rien l'aspect 'fantasy'.
Le très regretté Marc Bolan, de T-Rex, initiateur de la vague glam - David Bowie n'a fait que suivre - était un admirateur absolu de Tolkien. Et le co-fondateur de T-Rex était un type qui se faisait appeler Peregrin Took, ça ne s'invente pas.

Et pour revenir au Silm, Queen II pourrait en effet en être une agréable bande son :o)

Hors ligne

#9 09-05-2007 21:29

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Isengar, tu as raison d'être perplexe!
Le terme épique est une définition maison pour décrire les musiques que je peux écouter en lisant Tolkien, dont Queen.
Tout à fait d'accord pour classer Queen dans le glam-rock, rien à rajouter.
  Personnellement, je ne suis pas très versé dans les classifications musicales,qu'il s'agisse de rock, de jazz ou de blues. Tout cela est devenu très compliqué à cause des critiques et des maisons de disques, selon moi. Queen reste pour moi inclassable!
Quand j'ai appris que le sda serait adapté, il me semblait naturel d'appeler Brian May pour faire un petit truc...Procession +Father to son, on l'avait la bande originale!

Hors ligne

#10 10-05-2007 10:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Hihi, quitte à faire appel à d'anciennes gloires du hit parade international, Brian May aurait en effet été plus intéressant qu'Enia la soporifique (* BING !* Aïe ! on vient de me balancer un coup de tin whistle entre les deux oreilles !...)

D'ailleurs, le réalisateur d'Highlander I, Russel Mulcahy, avait eu cette idée en premier. A l'époque il avait déclaré qu'il n'envisageait absolument aucune autre formation musicale que Queen pour la BO de son film.
Effectivement la petite bande de Mercury s'en ait infiniment mieux sortie que pour les catastrophiques bidouillages kitsh et pseudo-futuristes de Flash Gordon(Mick Hodges, 1981).

I. Who wants to live forever ?

PS : sinon, pour Queen et le glam, c'est plus complexe que ça.
Queen est à l'origine un combo disgacieux de heavy rock adolescent inspiré par Cream et le premier Led Zep et qui sévit sous le nom de Smile, sans Freddie Mercury (un LP en 1969 qui a fait un bide - je l'ai en CD import... hem :/ le bide est parfaitement justifié.)
Quand Mercury intègre le groupe en 1971, celui-ci est sur le point de se désintégrer. Smile devient alors Queen, Deacon est engagé pour tenir la basse, la musique devient beaucoup plus excitante et plus solide - se forgeant sur les scènes anglaises, la meilleure école du rock - et le tout se glisse habilement sur la vague Glam naissante, derrière les premiers single du nouveau T-Rex (Ride a White Swan) et le Hunky Dory de David Bowie qui vient alors juste de sortir.
Queen en mode Glam, ce sont les trois premiers albums (Queen I en 1973, Queen II et Sheer Heart Attack en 1974)
Le suivant, le fameux A Night at the Opera (1975) n'est déjà plus du Glam Rock.

Mais d'une manière générale, il a toujours été compliqué de coller une étiquette à Queen. Ce groupe agaçant s'est toujours retrouvé en marge des modes dominantes en se permettant d'agaçantes et géniales incursions dans la ritournelle cockney, dans le funk, la new wave, singeant au passage les punks, les métallos chevelus ou les nightclubbers disco en cuir et moustache avec une aisance provocatrice jubilatoire... et le tout en gardant une délicate ligne rock admirablement imperturbable.

I.

Hors ligne

#11 10-05-2007 10:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Gasp : deuxième paragraphe, lire "s'en est infiniment mieux sortie"

Hors ligne

#12 10-05-2007 21:51

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Led Zeppelin et Tolkien

  Flash! Aaaah-haaa!
C'était pas si mal que ça, dans le genre...A film kitsch, musique kitsch!
C'est la seule arme des détracteurs de Queen pour casser ce groupe!
Isengar,tu résumes bien la situation. Savais-tu que Brian May souhaite depuis des années pour sortir la bande originale d'Higlander (avec les orchestrations de Kamen)(et New-York New-York par Mercury).Croisons les doigts!

Hors ligne

#13 11-05-2007 04:24

Faenglor
Inscription : 2006
Messages : 19

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Ben ça alors ! T-Rex ! Moi qui suis un fan absolu de Marc Bolan ! :p Et j'adore "Ride a white swan" d'ailleurs, sans parler des deux énormes albums que sont Electric Warrior et The Slider. En plus on est presque dans le sujet Tolkien, même si je n'ai jamais trouvé une chanson de Tyrannosaurus Rex clairement inspirée de Tolkien. Par contre, notons que le premier album de Marc Bolan et Steve Peregrin Took est "Dedicated to Aslan and the Old Narnians" ;)

Pour en revenir au sujet de départ, je crois que ce qui a pu faire penser que Stairway to Heaven avait un rapport avec Tolkien est la phrase "There's a feeling I get / When I look to the West / And my spirit is crying for leaving"

Robin

Hors ligne

#14 11-05-2007 10:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Led Zeppelin IV est un album étrange, plein de clés diverses et variées...
Pour certains, cette phrase serait une allusion à Valinor, pour d'autres, plus simplement à la Californie Hippie, centre d'attraction pour toute une partie de la jeunesse occidentale au début des 70ies.
Sur ce même album, on retrouve aussi la chanson Goin'to California qui développe magnifiquement ce thème.
De toute façon, en 1971, Robert Plant était à fond dans le mysticisme folk-médiéval-fantastique-zen. Il avait bien tourné la page du blues et des hululements à connotation sexuelle de ses débuts.
Jimmy Page, quant à lui, s'était tourné vers l'étude de l'Ombre et de ses collatéraux...
Toute cette ambiance se retrouve dans LZ IV.

A chacun ensuite d'y appliquer son applicabilité :)

I.

Hors ligne

#15 11-05-2007 13:44

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Et When the Levee Breaks, c'est une allusion aux inondations en Eriador de 2912 3A ? ^_^

Hors ligne

#16 11-05-2007 02:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Led Zeppelin et Tolkien

Héhé... bien que cette chanson aux riffs aériens (zeppeliniens, donc) soit inspirée d'un vieux blues des années 30 sur les inondations mississipiennes de 1927 (des milliers de mortes et de sans abris), le double niveau de lecture de l'interprétation de ces coquins de Led Zeppelin n'aurait certainement pas échappé à Sigmund Freud... ;p

I.

Hors ligne

#17 10-06-2007 01:00

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Led Zeppelin et Tolkien

De Queen à ... Queenie M. Bilbo, dont un livre est en vente sur internet.
Title : The Story of West Africa
Authors : Queenie M. Bilbo
Publisher : McCormick-Mathers
Publication Date : 1969
Keyword : Juvenile literature

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10