Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ignore si certains d'entre vous connaissent cette manifestation qui se déroule chaque année à la fin du mois d'août à Aubrac, donc.
Cela fait moi-même plusieurs années que je rêve d'y aller, remettant toujours à la prochaine ce que mes disponibilités m'empêchent de concrétiser durant la présente.
Je me demandais si certains d'entre vous y avaient déjà été, en effet ces rencontres, basées essentiellement sur les mythologies du monde, contemporaines ou éteintes, pourraient en passionner plus d'un en ces lieux.
Cette année au programme entre autres, et en vrac : Médée, Princesse Mononoke, la ville D'Iram, Babel, Osiris, la reine de Saba, Inana et Dumuzzi, Amaterasu, Jonas.
Personnellement j'aurais eu une préférence certaine pour Médée, Mononoke et Amaterasu. ;)
Pour plus d'infos, voici le site expliquant les modalités de ces rencontres qui se déroulent sur 4 jours à partir de ce jeudi.
Si jamais quelqu'un compte s'y rendre, je serai ma foi, fort intéressé par un compte rendu.
.S
Hors ligne
Oh, oui, je connaissais l'existence de ces rencontres!!! J'avais trouvé le site au hasard d'un chemin détourné qui partait de Régis Boyer (qui fait chaque année l'intro du colloque) pour aboutir....euh, je ne sais trop où :op
C'est vrai que d'année en année, les programmes donnent envie, et en plus, pour avoir été dans la région (mais à une époque où il n'y avait que des vaches...), je peux préciser que les paysages sont super beaux.
Malheureusement, ce n'est pas encore cette année que j'irai. Je me console avec la vidéo des conférences de l'an dernier, disponibles sur leur site, que tu as donné, et je me tâte pour acheter les actes du colloque sur les mythes du Nord, d'il y a plusieurs années ;o)
En tout cas, ça me fait plaisir d'avoir eu l'occasion d'en parler ;o)
Hors ligne
Oh beh de rien, c'est vrai que ça fait plusieurs années que moi aussi je suis l'affaire sans avoir eu l'occasion d'y aller. Je pense tout de même réserver mon week end pour l'année prochaine. Si une petite virée entre dragons vous dit. ;)
.S
Hors ligne
Les rencontres de l'année dernière sont disponibles en vidéo par lien sur un autre site, que voilà:
Je pensais seulement regarder l'intro de Régis Boyer...déjà, ça partait bien, essai de définition du mythe, classification rapide de ceux ci, délimitation du but de la rencontre: savoir si le mythe est plutôt représenté par une histoire ou par une image, ou pas plus l'un que l'autre.
Ensuite, il indique qu'une dame qui devait venir présenter le mythe de l'arbre du monde dans le Mahabbarata s'est excusée au dernier moment, qu'il la remplacera mais qu'il parlera de l'arbre du monde dans la mythologie nordique, Yggdrasill!
Génial! me dis, je, et j'y fonce, enfin, je clique....Et là, que du bonheur ;) ;) ;)
Il décrit Ygdrasill. Avec une clarté d'expression et une pédagogie, je suis sure qu'un enfant comprendrait. Il parle de sa verticalité (l'axe du monde) équilibrée par une horizontalité (à ses pieds, il y a les mondes habités en cercles concentriques, le pays des Dieux, puis Midgard, et Utgard, avec le serpent lové entre Midgard et Utgard. Et englobant le tout, il y a la sphère du monde (la sphère représente la perfection pour toutes les cultures..euh au moins européennes...je crois...:o) )
Et là, je repense à quelque chose, j'avais déjà vu un dessin de cette représentation du monde dans son bouquin "les Vikings", et déjà à l'époque, elle m'avait fait penser à celles des cartes de l'Ambarkanta qui représente une sphère. Je m'étais demandé si c'était seulement deux "grands esprits qui se rencontrent", ou si Toto s'était inspiré de cette vision, nordique (mais pas seulement apparemment) pour faire sa carte.
Je n'avais pas osé poster ma question à l'époque, parce que je n'avais pas le plus petit début d'un commencement d'hypothèse. Et ça m'est revenu tout à l'heure, et là, mes neurones ont été tellement titillées par ce vieux monsieur génial, que j'en parle enfin ;o).
Sinon, il a raconté des tas de choses passionnantes en demi heure de vidéo, mais allez y voir, je vais pas tout vous dire non plus.
NB: euh...Necs!...C'est trop tard pour ce week end, mais l'année prochaine, on y va. C'est sûr et certain ;o)
Hors ligne
Ah, et dire qu'on n'était pas très loin de là la semaine dernière :-(
J'essaierai d'y faire un saut l'année prochaine
Hors ligne
Wouhaaaaah! Merci à vous deux (Sombre Sire NecS pour le fuseau, Rieuse Dame Romaine pour le lien) de me faire découvrir ça! :-))))) (Raté pour cette année, mais je retiens l'adresse).
Bon, je vous laisse, j'ai un site à explorer. :-D °°°°°8-)))
Hors ligne