JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-10-2007 12:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Fan Fantasy, un peu de Faërie à Andresy

Ce fut en ces terres Andresiennes, qui firent jadis bel accueil à Rameau, au général Lepic, à Renefer, à Julien Green, et à feu mon vieux popa, que fut réuni ce week-end le festival fan-Fantasy d'Andresy.

Heureuse initiative de monter sur les berges verdoyantes de cette douce et féerique rivière qu'est la Seine (en tout cas dans ce méandre-ci), un festival regroupant les amateurs de cet art pas encore tout à fait majeur (en France du moins) qu'est la Fantasy.
Je le dis tout de suite, certains d'entre-vous le savent déjà, je ne suis pas un admirateur absolu de la Fantasy sous sa forme la plus communément accessible. Et le fait de vivre avec un exemplaire du Seigneur des Anneaux sur ma table de chevet depuis presque 20 ans n'implique pas que je sois automatiquement catalogué fan de Fantasy par mes contemporains. Bien au contraire.

J'ai seulement un bout de mon esprit qui vagabonde dans un coin d'une Faërie qui m'est propre et personnelle et c'est ma foi très suffisant pour apprécier un petit festival sans prétention, très agréable - de mon point de vue - et qui a été à l'origine de plusieurs sympathiques rencontres, dans la grande salle de l'espace Julien Green.

- Tout d'abord, la charmante Charlotte Bousquet, auteur de romans chez Nestiveqnen, rencontrée tout à fait par hasard alors que je cherchais à me présenter à Dame Panier-Alix. Je ne connais pas (pas encore) son oeuvre, mais la trilogie des "Arcanes" qu'elle a eu la gentillesse de me présenter semble tout à fait prometteuse à mes yeux de Touque novice en matière de littérature fantastique.
Et elle a de très jolis cheveux :o)

- Claire Panier-Alix, ensuite, bien connue des anciens du forum JRRVF, surprise en pleine conversation sur la pilosité suspecte des mantons masculins révélatrice d'un manque quelconque dont je n'ai pas saisi les références - étant moi-même néo-porteur d'une barbichette tout à fait honorable et révélatrice de rien du tout sinon que je me trouve pas trop mal avec ... Bref, rencontre furtive liée au hasard puisque je n'ai découvert la présence de la dame céant qu'en jetant un oeil vagabond et distrait sur la liste des invités du festival.
Claire me pardonnera sans doute mon terrible aveu de n'avoir jamais lu son oeuvre. Mais je finirai bien par me rattraper, d'ici une prochaine rencontre...

- Maître Alain Tesnière m'avait fait l'amitié (à moi et à d'autres, je ne suis pas le centre du Monde) de m'informer par mail de la sortie de son ouvrage La Quête du Sens dans Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien. Ce festival a été l'occasion d'un échange avec un homme aussi passionnant que passionné, heureux de découvrir IRL (in real life - dans la vraie vie, pour ceusses du Zimmer qui ne goûtent point la langue des Spice Girls) que d'autres personnes, jeunes et moins jeunes s'intéressent avec ardeur aux mêmes sujets que lui.

- Les collègues de Tolkiendil, Dame Zelphalya en tête, et puis Bertrand, Gandalf, Meneldur, Belgarion, et Maître Ikis, avec lequel nous sommes quelques courts instants partis à la re-découverte du décompte des batailles de Beleriand. Et puis Incanus, compagnon des noires fééries Castelroussines, que j'ai eu le plaisir de revoir (il n'a plus de bandage au poignet : tout va bien, donc).


Au total, une très agréable après-midi, entouré d'elfes, de guerriers, de danseurs, d'auteurs, d'illustrateurs talentueux.
Je me suis laissé aller à déambuler au milieu des exposants, évitant soigneusement la foule des badauds qui stagnaient devant l'inévitable stand Harry Potter, où les produits dérivés du sorcier à lunettes côtoyaient des choses innomables telles que the real Gimli War Axe (sic) et la poupée d'Asfaloth, the Arwen horse (sob). A ceux-là, j'ai infiniment préféré les riches ou sobres illustrations d'univers fantastiques dont je n'avais nullement conscience. Des Univers qui ne sont pas nécéssairement les miens, mais qui attirent agréablement l'oeil et l'esprit.

Et puis l'heure fut venue d'une petite promenade à l'orée des sombres bois de mon enfance, entre Maurecourt-la-belle et Andresy-la-Grande, du côté des terres du Faÿ où trônaient jadis des hêtres centenaires et où le chant des loups tenaient les villageois sous le joug d'ancestrales terreurs...
Sous les grands arbres ténébreux, un vent frais et humide agitait les feuilles, m'invitant dans le langage des Huorns d'autrefois à passer mon chemin.
Des sentiers de naguère, effacés par le temps et par les ronces, je n'en ai retouvé que des morceaux discontinus, impropres à une sereine exploration.
J'ai alors rebroussé chemin, vaincu par les sourdes menaces des arbres.
Il se faisait de toute façon tard : le changement d'heure annonçait la nuit précoce...
Je m'en retournais vers les lointaines terre des bords du Loir et vers mon foyer, laissant avec une pointe de nostalgie les rives de la Seine, la mystérieuse colline boisée et les fantômes de l'enfance.

Ainsi est ma conception de la Faërie : d'heureuses rencontres, d'agréables errances, et en marge, tout près, le goût inquiétant de l'Ombre.

En celà, cette journée fut - de mon point de vue de Touque novice en matière de Fantastique - une grande réussite.

I.

Hors ligne

#2 29-10-2007 12:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Fan Fantasy, un peu de Faërie à Andresy

Un peu de tissage, histoire de rendre mon "up" productif :o)...

Alain Tesnière
Charlotte Bousquet
Claire Panier-Alix

I.

Hors ligne

#3 29-10-2007 18:35

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Fan Fantasy, un peu de Faërie à Andresy

Un grand merci pour ce compte-rendu Faërique mon cher Took :-)
L'envie était grande de venir partager ces instants, et encore plus après avoir lu tes lignes...

E.
Une Charlotte ne peut qu'être charmante, et avec de jolis cheveux! :o)

Hors ligne

#4 29-10-2007 20:01

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Fan Fantasy, un peu de Faërie à Andresy

Tu serais pas de parti-pris, là, Emperor ? :D

... tu t'échauffes pour les contes rendus, Isengar  ? Mmmm ? Certes, tu en as beaucoup fait, mais... faut avouer que tu les fais bien (t'façon je suis fan, moi :D).

Moi, j'dis ça... j'dis rien. Juste comme ça en passant, quoi... :D

S. -- s'en va en sifflotant...

Hors ligne

#5 29-10-2007 22:48

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Fan Fantasy, un peu de Faërie à Andresy

Je suis très touché par les propos d'Isengar lorsqu'il parle de moi : il est vrai que j'ai passé une journée formidable ce dimanche à discuter avec des personnes que je ne connaissais que par forum interposé et avec des gens dont j'ignorais totalement l'existence.
Moi aussi, j'avoue que je n'avais jamais lu Claire Panier-Alix, mais j'ai eu une dédicace pour l'achat de L'Echiquier d'Einär que je suis en train de lire et une longue et sérieuse conversation avec cette auteure.
Je regrette d'avoir négligé Charlotte Bousquet : c'est Isengar qui me la fait découvrir dans son post. J'ai fait des recherches sur le net. Je crois que la prochaine fois j'irai la voir pour qu'elle me présente son oeuvre.
Les membres de Tolkiendil sont des puits de science. Impressionnant !
En outre j'ai apprécié l'ambiance du festival : une organisation impeccable, des invités de grande valeur. Un régal pour les yeux !
Je remercie les parents de Tom qui m'ont mis à une table avec mes livres, alors que ce n'était pas prévu, pour que je vende quelques livres et surtout que je puisse communiquer. C'est vraiment sympathique!
Si Isengar s'en est retourné plein de nostalgie près de son Loir pour y goûter la douceur angevine, moi je me suis rapproché de l'air marin en allant revoir ma Normandie.
A +
Alain Tesnière.

Hors ligne

#6 30-10-2007 09:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Fan Fantasy, un peu de Faërie à Andresy

Cher Alain, une petite précision d'ordre purement géographique ; Le loir que j'évoque est celui de Marcel Proust, et je vis tout près de sa source. Loin donc des douceurs angevines, et plus près de l'ombre de la Cathédrale de Chartres et des collines percheronnes ;o)

Amicalement,

I.

Hors ligne

#7 30-10-2007 11:27

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Fan Fantasy, un peu de Faërie à Andresy

"Comme les rives étaient à cet endroit très boisées, les grandes ombres des arbres
donnaient à l'eau un fond qui était habituellement d'un vert sombre mais que parfois, quand nous rentrions par certains soirs rassérénés d'après-midi orageux, j'ai vu d'un bleu clair et cru, tirant sur le violet, d'apparence cloisonnée et de goût japonais. Çà et là, à la surface, rougissait comme une fraise une fleur de
nymphéa au cœur écarlate, blanc sur les bords."

Alain.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10