JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-02-2008 19:18

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

Je me permets de faire de la pub, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.


Le roman de J.R.R. Tolkien, les Enfants de Húrin, sort la semaine prochaine, le jeudi 21 février 2008, aux éditions Christian Bourgois.
L'Association Tolkiendil a décidé de marquer l'événement en vous proposant notamment plusieurs concours avec de nombreux prix, dont quatre volumes des Enfants de Húrin.


   * Un questionnaire sera disponible sur le site de Tolkiendil à partir du mercredi 13 février jusqu'au mercredi 20 à 21h. Deux vainqueurs seront tirés au sort parmi ceux qui auront bien répondu à toutes les questions.
   * Deux autres volumes des Enfants de Húrin ainsi que des prix de la boutique de Tolkiendil seront à gagner sur le chat le mercredi 20 février à partir de 20h30.
   * Le jeudi 21 février à partir de 20h30, le chat accueillera la visite de l'équipe de traduction de Tolkien des éditions Christian Bourgois, composé de Vincent Ferré, Daniel Lauzon et Delphine Martin.
   * Et finalement, le samedi 23 février, le chat sera entièrement dédié à J.R.R. Tolkien et aux Enfants de Húrin : vous pourrez parler de vos premières impressions ou simplement poser vos questions.


Toutes les infos, ainsi que l'accès direct au chat, sont disponibles ici :

Hors ligne

#2 11-02-2008 19:28

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

La semaine prochaine... déjà. Le temps passe vite, mine de rien.

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#3 14-02-2008 17:50

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

bonsoir à tous,

merci à tolkiendil pour cette initiative !
j'espère que nous pourrons parler du texte, et vraiment du texte, pas comme dans un entrefilet paru hier dans télérama, qui accuse Christopher Tolkien d'une manière navrante,infondée et mal informée.

amicalement,
Vincent

Hors ligne

#4 14-02-2008 18:36

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

Pour que tout le monde comprenne de quoi il en retourne ;-)

Télérama, n°3031, du 16 au 22 février 2008 :

Dans la rubrique "Vite dite" (arf !) :

Livre des records
Au soir de sa vie, le fils de J.R.R. Tolkien ne s'embarrasse pas de questions et expédie les affaires courantes. Surfant sur le triomphe planétaire du Seigneur des anneaux (sic.), il a fait assembler les inédits de son père et les a publiés sous la forme d'une nouvelle saga, Les Enfants de Hurin (sic.), en tête de liste des best-sellers anglais, et qui débarque ces jours-ci en France. D'autre part, le cinéaste Guillermo Del Toro va adapter Bilbo le Hobbit, de Tolkien, sous la houlette de Peter Jackson. Harry Potter, prends garde à toi !

Hors ligne

#5 14-02-2008 19:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

Ah bah, j'étais en train de chercher... Merci Tilkalin :)
Effectivement, pour être vite dit, c'est vite dit, et même à côté de la plaque... généralement, ce qui est reproché aux CoH par les tolkiendili, c'est de ne pas apporter de nouveauté par rapport au reste !

Zelph', vous ferez un compte-rendu du chat ensuite ? Histoire que tout le monde puisse en profiter ;)

S. -- demain c'est vendredi...

Hors ligne

#6 14-02-2008 20:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

Tout en finesse, cet entrefilet de Télérama...
Vite fait, mal fait. Bref, du grand art...
Je comprends qu'une telle bêtise journalistique puisse agacer... Cela dit, je pense que le "chat" devrait bien se passer, cher Vincent... Du moins peut-on l'espérer... :-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#7 15-02-2008 10:21

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

On veillera au grain pour que tout se passe bien :P
Selon le nombre de personne jeudi soir, il est possible que l'on passe le channel en mode modéré, ainsi on donnera la parole aux invités et aux personnes qui la demande en privé. C'est pour cela que l'on a prévu le samedi en discussion libre pour que tous puisse s'exprimer sans que ça dérange de trop.

On tâchera de faire un compte rendu, éventuellement mettre carrément les logs épurés (histoire de laisser l'essentiel).

Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à les envoyer sur asso@tolkiendil.com, nous les transmettrons, le jour J.


Pour Telerama, en fait les Tolkiendili, ceux qui connaissent, se plaignent surtout du manque de nouveauté, mais les "ignorants" (ce n'est pas péjorativement que j'utilise ce mot, mais bien parce que souvent c'est par ignorance que ces propos sont tenus) pense à un profit commercial, disant que Christopher n'aurait pas encore touché assez d'argent... quand on vient d'apprendre qu'ils ont pas touché un cent issu de l'adaptation ciné, ça fait sourire jaune. Ce que j'aime encore moins, c'est quand on attribue le fait de décliner l'ouvrage dans plusieurs format au fait de la cupidité de Christopher... je suppose, sans savoir que c'est plutôt l'éditeur qui décide de ce genre de choses. Idem, certains attribuent à Christian Bourgois une cupidité, sous prétexte qu'il n'envoit pas d'exemplaire de service presse, alors qu'en fait, il disait lui-même ne pas éditer pour vendre mais pour éditer des auteurs, vendre n'est qu'une nécessité de survie. Accuser sans savoir, semble être un sport quotidien pour certains. Bref, n'allons pas plus loin que l'hypothèse quand on ne sait pas.

Hors ligne

#8 16-02-2008 01:10

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

bonjour à tous,

je n'ai aucune inquiétude pour le chat de jeudi ; je pensais surtout à d'autres déclarations du même ordre, dans les médias. A vous de voir s'il faut le modérer, mais cela permettrait surtout de ne pas disperser les questions.
Ou alors : modérer au début ?

Télérama : pour le moment, les journalistes sont injoignables (j'ai appelé / envoyé un mail). Ce qui me paraît grave, dans ces lignes, c'est le procès d'intention fait à Christopher Tolkien, et les erreurs factuelles. L'auteur des lignes ne sait manifestement rien du livre (il/elle croit que Ch. Tolkien a "fait assembler" les textes, ignorant donc tout du travail réalisé par cet homme depuis plus de trente ans), et n'a pas dû lire même la préface ou les appendices dans lesquels toutes les explications sont données - le prénom de Christopher Tolkien n'est même pas cité... Le/la journaliste est également mal informée du "succès" du SdA, qui ne remonte pas à ces dernières années, et le présente comme la cause de la publication de cette oeuvre.
Il y a aussi une condescendance manifeste à l'égard d'un texte auquel on refuse le statut d'oeuvre, pour le présenter comme un phénomène de société. Mais surtout "ne s'embarrasse pas de questions et expédie les affaires courantes" me paraît une formule très violente, à l'égard d'un homme comme Christopher Tolkien.

Je dis tout cela posément, et j'aimerais en parler avec ces journalistes. J'écris régulièrement aux journalistes de Télérama qui suivent la fantasy, depuis 2000, et le début des parutions dont je m'occupe - comme je le fais pour de nombreux médias, mais je n'ai jamais eu de réponse de la part de ce magazine, contrairement aux autres. Etonnant, non ? Le seul à avoir montré de l'intérêt pour l'oeuvre a été Aurélien Ferenczi en 2001, lorsque nous avions fait un entretien de 3 p. sur le texte, au moment de la sortie du film, et j'en garde un excellent souvenir. Je n'ai pas le temps d'insister auprès de ce magazine en particulier ; mais je regrette la coupure entre ceux qui travaillent sur ces textes et certains médias, qui vivent coupés de la réalité et véhiculent des clichés. Voilà, en quelques mots, ce dont j'aimerais discuter avec eux, sous une forme plus développée. On verra !

Pour revenir à ce que dit Zelphalya, la multiplication des formats dans lesquels les oeuvres de Tolkien me paraissent relever de l'éditeur (anglais) ; quant à Christian Bourgois, sérieusement, ce n'est pas le fait d'envoyer 2 exemplaires de plus ou de moins qui change quoi que ce soit à ce que rapporte un livre - mais c'est plutôt une question d'habitudes. Christian Bourgois faisait envoyer de nombreux "services de presse" aux journalistes, mais était moins familier du monde de l'internet ; même s'il écoutait avec intérêt ce que je lui exposais.

amicalement,
Vincent

Hors ligne

#9 09-03-2008 14:22

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Hors ligne

#10 09-03-2008 19:46

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

oops
Delphine Martin !
(j'envoie un mail à Tolkiendil)

v

Hors ligne

#11 10-03-2008 11:19

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Concours et festivités pour la sortie des Enfants de Húrin

Désolée j'avais pas les yeux en face des trous à l'heure où j'ai publié :P

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10