JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-05-2009 18:38

Dark Lilith
Inscription : 2009
Messages : 6

Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Bonjour à tous,

après de nombreuses tentatives pour m'inscrire sur ce forum, il semble que j'y sois arrivée. Je viens donc annoncer qu'après de nombreuses années de dur labeur, je viens de déposer ma thèse sur Tolkien et l'héritage celtique, thèse qui sera soutenue le
27 juin 2009 à 14h, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente (salle D 116) 75006 Paris
C'est bien sûr une soutenance publique et quiconque se sentant capable d'affronter les 4h prévues est le bienvenu. Merci de vous signaler ici pour que j'ai une vague idée en organisant le pot.
Je suis inconnue sur ce forum, mais pas dans la recherche sur Tolkien puisque j'ai eu l'occasion de travailler avec Michael Devaux ou Vincent Ferré à plusieurs reprises, et pour ceux qui étaient à Ramburres en juin 2008, c'est moi qui était intervenue sur les Hobbits.
Voilà, au plaisir de vous voir sur le forum maintenant que j'ai pu m'inscrire, ou en vrai :)

Hors ligne

#2 06-05-2009 18:51

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Enfin nous pouvons te lire ! :) (tant pis pour le doublon :D)

Hors ligne

#3 08-05-2009 13:41

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Voilà qui m'a l'air fort intéressant :). Et puis 4h de conférences sur un tel sujet, c'est toujours supportable hein ;), je dirai même plus, ce n'est pas assez!. Reste à savoir si je pourrai être sur Paris ce jour-là, en tout cas, la date est notée :), merci de nous en parler !

Hors ligne

#4 08-05-2009 02:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Bienvenue sur JRRVF :o)

Je ne penses pas être à Paris le jour de la soutenance, mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter la meilleure réussite possible.

J'étais moi aussi à Rambures avec quelques autres JRRVFiens. Malheureusement, je suis arrivé le samedi en journée, et j'ai raté ta présentation sur les Hobbits.

I.

Hors ligne

#5 13-05-2009 02:27

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Bienvenue Lilith,
ce sera certainement une thèse fort intéressante, j'espère que nous en aurons un résumé ici (je ne serai pas à Paris la date indiquée).
Bonne chance.

Pour info, comment as-tu "vendu" ce thème à ton directeur ?

Hors ligne

#6 16-05-2009 21:20

Dark Lilith
Inscription : 2009
Messages : 6

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

"Vendre" le thème à mon directeur n'a pas été très difficile. J'ai fait mes premières années d'études dans une université privée sous contrat où tous les examens étaient supervisés par jury d'état. J'ai écrit mon mémoire de maîtrise sur les hobbits et je me suis retrouvée à le soutenir devant un professeur d'études médiévales de la Sorbonne et un professeur de philologie anglaise de Poitiers. Vu qu'ils m'ont donnée une très bonne note, je n'ai pas trop hésité avant de m'adresser au Pr Carruthers pour lui dire que je voulais faire une thèse et il a été ravi d'accepter. Vu que les sources celtiques étaient le grand parent pauvre, il y avait forcément à faire, et ça combinait mes deux principales sources d'intérêt.
Donc en clair, j'ai été assez vernie :D

Hors ligne

#7 16-05-2009 21:22

Dark Lilith
Inscription : 2009
Messages : 6

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

"Vendre" le thème à mon directeur n'a pas été très difficile. J'ai fait mes premières années d'études dans une université privée sous contrat où tous les examens étaient supervisés par jury d'état. J'ai écrit mon mémoire de maîtrise sur les hobbits et je me suis retrouvée à le soutenir devant un professeur d'études médiévales de la Sorbonne et un professeur de philologie anglaise de Poitiers. Vu qu'ils m'ont donnée une très bonne note, je n'ai pas trop hésité avant de m'adresser au Pr Carruthers pour lui dire que je voulais faire une thèse et il a été ravi d'accepter. Vu que les sources celtiques étaient le grand parent pauvre, il y avait forcément à faire, et ça combinait mes deux principales sources d'intérêt.
Donc en clair, j'ai été assez vernie :D

Hors ligne

#8 20-05-2009 18:26

Curufinwe
Inscription : 2000
Messages : 185

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Et bien si l'occasion se présente, je passerai, mais fort peu de garantie. Je dois t'avouer que le titre de ta thèse me fait frémir surtout par le mot "celtique", mais je suis sûr que tu as tout pour justifier ton sujet.

Bon courage.

Hors ligne

#9 22-05-2009 18:11

Dark Lilith
Inscription : 2009
Messages : 6

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Point besoin de frémir à la vue des Celtes, qui souffrent de vilains préjugés depuis bien des siècles ;)
Je ne sais exactement ce qui t'effraie dans cet adjectif, mais si c'est la peur d'une thèse à la Marc-Louis Questin cherchant le chemin du nirvana druidique dans les pages du Légendaire, aucune crainte à avoir : mon celticisme est bien plus terre-à-terre et se place dans la lignée de la mythologie comparée dumézilienne (générant ainsi un débat intéressant sur l'application dumézilienne chez Tolkien), pas de la Tradition mystique néo-druidique des Markale et autres Gwenc’hlan Le Scouëzec. Ce qui veut dire que j'ai aussi passé une bonne partie de mon travail à définir le terme "celtique" pour ne laisser aucune confusion possible :)

Hors ligne

#10 28-05-2009 16:57

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Le terme "celte" est vaste et Barry Raftery cite Tolkien en disant que c'est un grand sac ou beaucoup de gens mettent un peu de tout.

Hors ligne

#11 29-05-2009 13:31

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

Un imprévu m'empêchera finalement d'assister à la soutenance.

Du coup, je serais d'autant plus intéressé de pouvoir lire la dissertation...

Hors ligne

#12 25-06-2009 15:03

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Tolkien et les Celtes, 27 juin 2009

J'y serais. D'autres ont-ils prévu de venir ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10