Vous n'êtes pas identifié(e).
En plein travaux d'hiver sur notre site, nous en profitons aussi pour parler un peu de notre association autour de nous: nous avons fait de beaux progrès en matière de reconstitution, costumes, sourçage et ateliers, bien loin des balbutiements du début ! Certains de nos amis de JRRVF nous connaissent et nous ont déjà vu en prestation, mais je prend la liberté de faire un fuseau dédié pour relayer notre présentation. L'an prochain verra la sortie cinéma de Bilbo, nous nous préparons donc à porter haut les couleurs de la Terre du Milieu !
LA COMPAGNIE DU DRAGON VERT
La Compagnie du Dragon Vert vous propose un voyage dans l'univers de J.R.R. Tolkien. À partir des œuvres et avec la méthode et les connaissances de la reconstitution historique, La Compagnie du Dragon Vert cherche à reconstituer ce que pourrait être la vie en Terre du Milieu au Troisième Âge du Soleil.
Démarche
Pour pouvoir réaliser notre objectif de reconstitution, nous nous appuyons tout d'abord sur les textes, en récoltant le maximum d'informations sur les différents peuples reconstitués. Nos sources sont donc les nombreux textes de Tolkien, tout d'abord ceux portant sur le Légendaire qui auront la priorité, mais aussi les autres textes s'ils peuvent compléter la vision de l'auteur sans venir contredire les éléments déjà réunis. Lorsque les informations manquent, nous nous appuyons alors sur la reconstitution historique des peuples ayant inspirés l'auteur. Par exemple, dans le cas du Rohan, nous nous appuierons plus particulièrement sur les populations nordiques, les Anglo-Saxons.
Une association
L'une des plus grande difficulté du projet consiste à confronter les points de vue. La Compagnie, pour atteindre son but, doit réunir une communauté assez importante. Inévitablement, cela implique des visions différentes, et il est nécessaire d'accorder au mieux ces visions pour apporter une cohérence d'ensemble. C'est pour cela que nous cherchons au maximum à nous appuyer sur les textes, puis la réalité historique. Plus nous aurons de références et moins les divergences seront nombreuses, et notre interprétation s'approchera d'autant plus de la vision de l'auteur. La constitution d'une association est la conséquence logique de la mise en place de ce projet communautaire.
Immersion
Pour expérimenter notre reconstitution, nous utilisons des environnements aussi vierges que possible de modernité : lieux historiques ou naturels sont nos décors privilégiés. Nous apportons ensuite l'équipement nécessaire et adapté à nos besoins pour vivre. Nous espérons que cette reconstitution nous permettra la meilleure immersion possible pour incarner le plus naturellement nos personnages.
Incarnation
Chacun d'entre nous se constitue un personnage et va ainsi l'imaginer dans son contexte et sa vie de tous les jours. Définir un rôle avec sa psychologie et son métier va permettre de se concentrer sur ces aspects afin d'être le plus cohérent possible. Cela va également nous permettre d'apprendre et de pratiquer des activités peu communes comme les entraînements militaires et l'artisanat ancien.
Invitation au voyage
Notre démarche de reconstitution vise aussi à la promotion de l'œuvre et c'est au yeux du public que nous cherchons à faire ressortir les spécificités de la Terre du Milieu. Ainsi, nous tentons de mettre en place des scénarios de saynètes que nous présentons aux spectateurs. Ceci nous permet de revivre des moments clefs ou de simples scènes plausibles en Terre du Milieu, et d'apporter une part de l'histoire invitant à la découverte de l'univers de J. R. R. Tolkien. Grâce à cela, nous nous concentrons sur des pistes de recherche et de réflexion et approfondissons ainsi notre connaissance de l'œuvre.
La Compagnie du Dragon Vert, dans sa démarche de reconstitution, vous invite à la découverte de l'univers de J.R.R. Tolkien mais aussi des traditions des temps anciens de notre histoire. Ses activités permettent la pratique et la connaissance d'activités diversifiées. Vivez la Terre du Milieu !
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour retrouver nos actualités.
Hors ligne
Merci pour ces informations, Dame Laegalad des bois verts et des champs d'or :)
L'année 2012 verra-t-elle le renforcement des sections Nains et Hobbits ? ;)
I.
Hors ligne
Silmo ;-)
Hors ligne
De quel instrument joue la jeune fille accroupie sur la dernière photo ?
Hors ligne
A voir la photo cela a tout l’air d’être une cithare
Hors ligne
C'est ce que je pensais, mais je croyais qu'elle devait être posée horizontalement sur les genoux pour en jouer. Je suppose qu'il doit y avoir un tas de variantes possibles selon l'origine géographique de l'instrument...
Hors ligne
Eh bien non, cher Jean, ce n'est pas tout à fait un instrument de musique.
Il s'agit d'une tablette numérique elfique en bois de frêne. Un truc communément appelé gwahaedir* ("machin qui permet de voir ensemble au loin") dans un désuet jargon emprunté au elfes de l'ouest.
Visiblement, la dame elfe sur la photo ne sait pas s'en servir, puisqu'elle le tient à l'envers...
Cette précision répond-t-elle également à la question de Silmo ?
Nos amis du Dragon vert, pragmatiques, savent mêler avec justesse immersion, incarnation et modernité :)
*Ch Tolkien fait allusion à cette prouesse technologique dans sa note 15 de The Tale of the Years of the Second Age, dans la première partie du HoME XII, Peoples of Middle-Earth...
I. :p
Hors ligne
On a déjà plus de Hobbits, et un contingent de Nains qui arrivent aussi, sans parler des Hommes et Femmes de Dun :)
Pour les palantiri, baugliri et autres outils nécessaires à la communication quand l'Osanwë est brouillée, ils ont bien entendu toute leur place dans nos besaces (sachant que lorsqu'on est en immersion, bien souvent, c'est dans des endroits où tout est brouillé, y compris la 3G -- Gandalf, Galadriel and Glorfindel TM).
L'instrument est en réalité d'un Nelthilind, ou "triangle musical", et je le tiens tout à fait comme il faut, à la mode de Mirkwood ^_^ (non, en réalité, c'est bien une cithare ; mais cette photo est de l'auto-dérision plus qu'autre chose -- sérieusement, des Elfes pleurant devant une bûche de bois, c'est cliché ^_^)
Hors ligne
Allez, cadeau bonus, pour vous remercier d'avoir été attentifs :)
(et au cas où ça bugue, vu que je ne pourrai rien éditer : un lien direct.
Cette fois, nos costumes sont sourcés, on a fait des progrès depuis celle où je tiens la cithare à l'envers ^_^
Hors ligne
Dans le n° 232 d'"Amon Hen" (le bimestriel de la Tolkien Society") nous avons un long article sur "la Compagnie du dragon vert" et le fait qu'elle se produira en Angleterre le 16 et 20 Aout 2012.
Je comptais être là moi aussi mais je ne suis plus certain de pouvoir participer
Hors ligne
Bien vu, Jean :)
Nous l'avions cité sur notre page Facebook, mais pour ceux qui ne l'ont pas :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/bt2Mls35TV-CIFJ6RmxbR9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/i-seA_T78EdPcxHslLG9OdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
J'avouerai que nous étions bien fiers de cet article tout à fait sympathique à notre égard :)
Hors ligne
Hors ligne
Un récapitulatif de la saison 2012-2013 en musique :
[video=480,360]http://youtu.be/UHSQQT-58yY[/video]
Nous serons au Printemps des Légendes à Monthermé dans les Ardennes les 5 et 6 avril 2014.
Hors ligne
Hors ligne