JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-12-2001 23:55

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bilbo illustré par Pauline Baynes

En cette période où l'on parle beaucoup de Tolkien, je signale la sortie de
L'Album de Bilbo le Hobbit : Adieu à la terre du milieu.
Il s'agit de la version, très condensée, de Bilbo sous la forme d'un poème. Version illustré par Pauline Baynes, illustratrice "officielle" et dont Tolkien admirait le travail. A voir...


Cédric.

Hors ligne

#2 19-12-2001 00:19

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Bilbo illustré par Pauline Baynes

je ne comprends pas dans le titre l'association de "bilbo le hobbit" et de "terre du milieu", et encore moins "adieu". Quelqu'un pourrait m'expliquer le rapport? Si je me souviens bien, dans le Hobbit, il n'est mentionné nulle part de Terre du Milieu, et il est encore moins question de la quitter?!

Sam, "comprends pas"

Hors ligne

#3 19-12-2001 14:26

Thorondor
Inscription : 2001
Messages : 123

Re : Bilbo illustré par Pauline Baynes

Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Car sur la quatrième de couverture il y a d'écrit :
"Voici un poème inédit de Tolkien, qui permet à Bilbo d'exprimer son regret de quitter la Terre du Milieu et son désir de répondre à l'appel du grand large et des Terres Immortelles."

Donc si je comprends bien ce n'est pas un poème sur le livre "Bilbo le Hobbit" mais un poème de Bilbo sur lui-même, avant son grand départ. Rien à voir donc avec son épopée contre Smaug.

Thorondor, qui espère avoir bien compris.

Hors ligne

#4 20-12-2001 02:15

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Bilbo illustré par Pauline Baynes

Il est vrai que les références géographiques dans le Hobbit sont assez évasives. Au chapitre 1, la Comté se devine sous le terme "le Pays Alentour" ("the Country Round") et au chapitre 8, la Terre du Milieu est appelée "le Vaste Monde" ("the Wide World").

Pat

Hors ligne

#5 20-12-2001 03:50

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Bilbo illustré par Pauline Baynes

ah et bien là je comprends mieux le titre...

Hors ligne

#6 08-01-2002 12:28

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bilbo illustré par Pauline Baynes

On ne regarde pas assez dans Les Cahiers de Pengolodh, et c'est un tort : Bilbo's Last Song.


Cédric.

Hors ligne

#7 08-01-2002 19:03

eowyn
Inscription : 1999
Messages : 140

Re : Bilbo illustré par Pauline Baynes

J'ai vu le livre en question au magasin Printemps de Rennes entre Noël et Nouvel An... Je l'ai feuilleté et lu (c'était vite fait... A peine une phrase par page et une dizaine de pages au plus !), mais pas acheté ! J'ai trouvé le prix excessif pour la part de rêve apportée ! Les dessins ne m'ont trop transcendé non plus (trop naïf à mon goût) et le poême de Tolkien m'a paru un peu trop décalé par rapport à l'histoire de Bilbo. Bref, j'ai beau être très fan de Tolkien... Je n'ai même pas eu envie de craquer, c'est dire !
Et vous, quelle est votre opinion ???

eowyn

Hors ligne

#8 08-01-2002 20:40

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Bilbo illustré par Pauline Baynes

Merci Cédric ;-)

Ce bouquin, je l'ai acheté... pour l'avoir chez moi ;-): poème de Tolkien ayant rapport avec la TdM + illustré par Pauline Baynes. Elle était quand même l'illustratrice plus ou moins attitrée de Tolkien, mais c'est vrai que ce n'est pas transcendant: je trouve que ses dessins ont un style un peu "léger". Tolkien aimait bien leur côté "miniature médiévale", qui va très bien à Farmer Giles of Ham, mais là, ça ne colle pas trop avec la "dernière chevauchée des Porteurs des Anneaux". Pour l'aventure de Bilbo, en revanche, c'est mignon tout plein ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10