Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il y a une question qui me taraude depuis hier sur le sort des Elfes après leur passage dans les cavernes de Mandos. Je n'ai pas compulsé toutes les archives pour voir si le problème a déjà été traité. Si c'est le cas, je vous fait toutes mes excuses pour avoir ressorti un problème déjà résolu :o)
Si j'ai bien compris, après un passage plus ou moins long dans les cavernes de Mandos, les Elfes peuvent ressortir pour vivre à Valinor. Pour ceux qui sont morts de 'mort violente', c'est plutôt une bonne nouvelle. Pour ceux qui sont morts de lassitude sur la Terre du Milieu, cela peut aussi être une bonne nouvelle (Valinor étant très différent de la Terre du Milieu).
Mais qu'en est-il de Miriel?
Elle est morte de lassitude à Valinor même. Dès lors, ressortir des cavernes de Mandos n'a aucun intérêt pour elle. A moins que le forfait Mandos comporte également une sorte de lavage de conscience qui vous fait ressortir dénué de toute lassitude.
Plus sérieusement, les Elfes peuvent-ils se lasser du monde alors même qu'ils sont en Aman? Dans ce cas, que deviennent-ils, étant donné qu'il paraît absurde qu'ils puissent revenir?
Telglin
D'après HoME X, Miriel choisit effectivement de ne pas revenir en Aman et de rester à jamais chez Mandos :
p. 237 :
"I came hither to escape from the body, and I do not desire ever to return to it"
C'est ensuite le cas général pour tous les elfes périssants de lassitude. Ils ne peuvent revivre qu'a la condition d'accepter de reprendre leur vie antérieur :
p. 233 :
"[...] and none of the Dead will be permitted by Mandos to be reborn, until and unless they desire to take up life again in continuity with their past."
De la façon dont je comprend ce passage, cela signifie qu'un elfe qui meurt en Terre du Milieu n'a aucune raison de renaître à Valinor. D'ailleurs Glorfindel fut réincarné sur la Terre du Milieu en non à Valinor.
Existe-t-il une référence qui dit le contraire ?
E.
Peut-être ce que je vais vous dire va être stupide mais tanpis, je me lance... Peut-être est-ce parce-qu'elle est morte de chagrin qu'elle ne revient pas des cavernes. Glorfindel, lui est mort au combat ce n'est pas la même chose...
Niniel, tu ressors une fois de plus un vieux sujet (regardes-tu les dates des posts parfois ? :-)
Je te conseille avant tout, si tu es anglophile, de lire le HoMe X, Morgoth's Ring, plus précisément le Statute of Finwë and Míriel. Sinon, dans notre langue, va voir Le destin des Elfes : une expression du lien à Arda
, et aussi Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil
Ainsi que "The Shibboleth of Feanor" dans Home XII
Pages : 1 haut de page