JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-03-2001 05:50

Othon
Inscription : 2001
Messages : 27

Beruthiel

Dans le Sda Aragorn fait allusions au chatte de la reine
Beruthiel. Qui est la reine Beruthiel et ses chattes.


Samuel

Hors ligne

#2 30-03-2001 02:38

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Beruthiel

Très bonne question, Samuel, puisque dans ses lettres Tolkien a indiqué un jour que tous les éléments du SdA reposaient sur des récits par ailleurs écrits (dans son Silmarillion alors inédit, etc.)... à l'exception de Berúthiel et des deux mages bleus!!

Plus tard, cependant, il a complété ces deux manques. Tout ce que nous savons sur Beruthiel se trouve dans une brève note dans Contes et Légendes Inachevés. Berúthiel était la femme du roi Tarannon Falastur (12ème roi du Gondor 830-913). Elle n'était pas vraiment sympathique, ne s'habillait que de noir et d'argent et faisait sculpter les cyprès et les haies de ses jardins pour leur donner des formes tourmentées. Elle était surtout connue pour avoir 9 chats noirs qu'elle envoyait espionner les habitants de la cité, et un chat blanc dressé pour surveiller les 9 autres et les tourmenter. Tous les gens la craignaient, et finalement Falastur la fit mettre sur un bateau avec ses chats et l'envoya se perdre en mer...

Le texte contient d'autres détails intéressants. Il s'agit de la note 7 du chapitre sur les Istari (pp 401-402 pour la version anglaise, je n'ai pas l'édition française sous la main en ce moment). A lire absolument, si l'occasion s'en présente: c'est un des rares personnages féminins "mauvais", et son histoire est assez étonnante!

Didier.
P.S. Au risque de me répéter (je pense que nous avons déjà parlé de Berúthiel sur le forum), je suis toujours un peu agacé quand quelqu'un demande, sur les listes de diffusion ou les forum, quel nom issu du monde de Tolkien il pourrait à son enfant. Invariablement, je réponds "Sméagol si c'est un garçon, ou Berúthiel pour une fille";-)

Cela dit, je trouve que Berúthiel est un nom qui sonne bien, dommage qu'il soit associé à un personnage aussi peu amène;-)

Hors ligne

#3 30-03-2001 21:46

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Beruthiel

moi je dois dire que EARENDIL prononce a l'anglaise sonne bien et que thinuviel est un nom qui est quand meme malgres tout magnifique.

Hors ligne

#4 31-03-2001 22:08

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Beruthiel

Tu ne crois pas si bien dire, car Earendil est en réalité une déformation du mot anglo-saxon éarendel dont Tolkien pensait qu'il était "euphonique à un degré particulier" (lettre n°297).

E.

Hors ligne

#5 22-10-2006 16:53

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Beruthiel

Passons un nouveau fil dans le chas de l’aiguille de Berúthiel... ;-)

Hors ligne

#6 22-10-2006 20:12

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Beruthiel

Glanant une référence par le biais de l'entrefil tiré par Fangorn, on peut remettre la main sur l'interview de Tolkien par Daphne Castell (in « The Realms of Tolkien », New Worlds 147-148, Novembre 1966, réimprimé dans Carandaith, 1969)... Cela me réjouit d'autant plus le coeur que cela faisait longtemps que je recherchais où était mentionnée l'origine "Númenóréenne noire" de Berúthiel, sans arriver à me souvenir où elle avait été évoquée.

Autant citer ici le passage qui nous intéresse en entier :

...Most of the allusions to older legends scattered about the tale, or summarized in Appendix A are to things which really have an existence os some kind in the history of which 'The Lord of the Rings' is part. There's one exception that puzzles me: Beruthiel. I really don't know anything of her -- you remember Aragorn's allusion in Book I (page 325) to the cats of Queen Beruthiel, that could find their way home on a blind night? She just popped up, and obviously called for attention, but I don't really know anything certain about her; though, oddly enough, I have a notion that she was the wife of one of the ship-kings of Pelargir. She loathed the smell of the sea, and fish, and the gulls. Rather like Skadi, the giantess, who came to the gods in Valhalla, demanding a recompense for the accidental death of her father. She wanted a husband. The gods all lined up behind a curtain, and she selected the pair of feet that appealed to her most. She thought she'd got Baldur, the beautiful god, but it turned out to be Njord the sea-god, and after she'd married him, she got absolutely fed up with the seaside life, and the gulls kept her awake, and finally she went back to live in Jotunheim.

Well, Beruthiel went back to live in the inland city, and went to the bad (or returned to it -- she was a Black Numenorean in origin, I guess). She was one of these people who loathe cats, but cats will jump on them and follow them about -- you know how sometimes they pursue people who hate them? I have a friend like that. I'm afraid she took to torturing them for amusement, but she kept some and used them: trained them to go on evil errands by night, to spy on her enemies or terrify them.

Outre ceux que nous avions déjà évoqué ici et là, deux éléments ne manqueront pas de nous intriguer: (a) le fait qu'elle n'aimait pas les chats mis que ce sont eux qui s'attachaient à elle, et (b) le rapprochement qui est fait avec la mésaventure de Skadi dans la mythologie norroise. Sur cette dernière, on pourra lire avec profit « Le couple Njöðr-Skaði » de François Guelpa dans la revue Europe,84e année, n°928-929, Août-septembre 2006 -- numéro fort intéressant dont nous avait récemment parlé Vincent.

Didier.

Hors ligne

#7 22-10-2006 20:44

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Beruthiel

Un brin de tissage arrière vers un fuseau connexe à propos du nom "Berúthiel".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10