Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Lors du siège d'Orthanc et lorsque Gandalf le Gris arrive pour persuader Saroumane, ce dernier refuse et voit son baton brisé. Alors j'ai plusieurs question:
-Pourquoi Saroumane a-t-il obéi subitement en se retournant vers l'ouverture? Ses pouvoirs seraient-ils finalement largement inférieurs à ceux de Mithrandir?
-Comment Gandalf arrive-t-il à briser la baguette de Saroumane? Par une incantation?
-Pourquoi, lorsque le baton a été brisé, Curunir a-t-il perdu tous ses pouvoirs? Ses pouvoirs étaient-ils enfermés dedans (comme l'anneau pour Sauron)?
Pour ensuite en revenir à la battaille de l'Isen, je n'ai pas très bien compris qui avait gagné, les orques de la Main Blanche ou les forces du Rohan?
Hors ligne
Salut Sirrus!
Je vais tenter modestement de répondre aux questions que tu te poses:
- En ce qui concerne l'obéissance de Curunir(nom Eldar de Saroumane) envers Mithrandir(nom Eldar de Gandalf), celà est du je pense au fait que le premier a "senti" la puissance du second. N'oublie pas que Gandalf a tout de même battu un Balrog et qu'il n'est plus Gandalf le Gris mais Gandalf le Blanc(= Gandalf le Gris + Vents de Moria)!!!
- Quant au "cassage" de la baguette de Satoumane, je crois qu'il s'agit non pas d'une incantation mais d'une sorte de Force qui a permis celà. Pour tout te dire, le côté Formule Magique est complètement absent de la Mythologie Tolkienienne; ce qui m'incline à penser qu'il y a eu combat mental entre Gandalf et Saroumane et que le premier était tellement puissant que sa victoire s'est étendu sur le plan physique outrepassant le plan mental(c'est clair ce que je dis?)
- Sand doute Curunir a-t-il perdu tous ses pouvoirs autrement je pense qu'il aurait trouvé mieux que ça pour se venger de Frodon et Cie!
Pour ta dernière question , elle mérite précisions car il y a eu 2 batailles des Guésde l'Isen:
- La première est une défaite pour les Rohirrim: ils se sont faits prendre quasi par surprise et ont été écrasé sous le nombre
- La seconde est un peu ambigu car même si elle parait comme une défait prise isolément, elle semble une victoire lorsqu'elle est incorporé à la Guerre de l'Anneau
Grand Pas
Hors ligne
Salut Sirrus,
Je crois que tu nous rejoins sur ce Forum, je te souhaite donc la bienvenue. Et comme je suis titulaire d'une réplique bien connue, je me dois de l'utiliser : j'espère te lire souvent ;-)
En ce qui concerne la symbolique du bâton de Saroumane, le sujet a été abordé par ailleurs dans cette série de messages :
Objets magiques.
Les Trois Anneaux des Elfes.
Le bâton est brisé.
etc, etc.
Utilise le moteur de recherche pour trouver de nombreux éléments de réponse.
Pourquoi Saroumane a-t-il obéi à l'appel de Gandalf ? Je ne crois pas que ce soit une question de pouvoirs mais plutôt la manière dont Gandalf a interpellé Saroumane. Le ton impérieux qu'il utilise, la menace sous-entendue fait que Saroumane se retourne.
Voici l'extrait qui nous concerne (SdA, éd. Pocket, vol. 2, p. 250) :
- Revenez, Saroumane! dit Gandalf d'une voix autoritaire. A l'étonnement de tous, Saroumane se retourna derechef et, comme tiré malgré lui, il revint lentement à la balustrade de fer, contre laquelle il s'appuya, respirant avec peine. Son visage était ridé et contracté. Sa main étreignait son lourd bâton noir comme une serre.
Plus loin, on lit :
Je suis Gandalf le Blanc, qui est revenu de la mort. Vous n'avez plus de couleur à présent, et je vous chasse de l'ordre et du Conseil.
Il leva la main et parla lentement d'une voix claire et froide. " Votre bâton est brisé, Saroumane. " Il y eut un craquement, le bâton se fendit en deux dans la main de Saroumane, et la tête tomba au pied de Gandalf.
Je ne lis nulle incantation. D'ailleurs, le mot me choque un peu car il suppose une part de "mysticisme" qu'on ne trouve pas dans l'extrait. Gandalf prononce pour moi une sorte de sentence, rien d'autre.
Saroumane perd ses pouvoirs, mais n'oublions pas sa voix.
Une fois encore, je te conseille la série de messages dont je parlais ci-dessus, tu y trouveras nombre de complèments à ce que je dis plus haut.
Cédric.
Hors ligne
Grand Pas a écrit > le côté Formule Magique est complètement absent de la Mythologie Tolkienienne.
C'est vrai dans le cas de la déchéance de Saroumane mais pas de manière générale.
Les formules magiques ou incantations ne sont pas totalement absentes du SDA:
Lorsqu'il se trouve devant l'enigme de l'ouverture de la porte occidentale de la Moria, Gandalf dit à Pippin :" Je connaissais jadis toutes les INCANTATIONS usitées à pareille fin dans toutes les langues des Elfes, des Hommes ou des Orcs".
Toujours dans la Moria, lorsque Gandalf cherche à gagner du temps pour que ses compagnons puissent s'enfuir, c'est bien une formule qu'il semble prononcer pour bloquer, un court moment, la porte de la chambre de Mazarboul: "Frodo crut entendre la voix de Gandalf, murmurant des mots qui descendaient le long de la voûte".
DAns le retour du Roi, au passage de Cirith Ungol, le cri successivement de Frodo puis de Sam "Gilthoniel A Elbereth!", combiné avec leur courage, semble ajouter du pouvoir à la Fiole de Galadriel en augmentant sa luminosité. Il a là un caractère incantatoire et magique.
Il doit certainement y avoir d'autres occurences mais ce sont les seules qui me viennent tout de suite à l'esprit.
Silmo (en plein commentaire "externiste" comme dirait Cédric :-)
Hors ligne
Silmo a écrit:
"Dans le retour du Roi, au passage de Cirith Ungol, le cri successivement de Frodo puis de Sam "Gilthoniel A Elbereth!", combiné avec leur courage, semble ajouter du pouvoir à la Fiole de Galadriel en augmentant sa luminosité. Il a là un caractère incantatoire et magique."
Je n'avais pas perçu içi un quelconque caractère magique, mais simplement une expression "matérielle" de leur état d'esprit, les mots pronnoncés donnant un courage supplémentaire à nos deux héros, ce qui transparait par la luminosité soudaine de la fiole. ( Un peu comme dans le cas du bâton de Saruman brisé par Gandalf, selon la théorie de Grand Pas).
Pour les autres extraits par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Hors ligne
Je viens de vérifier ce passage dans le texte des "Deux Tours".
Tu as raison et en plus, la citation que je fais est fausse : c'est "Galadriel" qu'ils crient chacun leur tour et c'est vrai qu'on peut difficilement faire passer ça pour une incantation.
Hors ligne
Je profite de ce fuseau consacré aux pouvoirs de Saroumane pour poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum (ni dans la rubrique sur "Les trois anneaux des elfes", ni dans les autres sujets).
On sait grâce à l'essai sur les Istari publié dans les Contes et légendes inachevés (CLI) que Saroumane nourissait de la rancune à l'égard de Gandalf après avoir appris que Cirdan lui avait remis Narya, l'Anneau elfe du feu.
On sait aussi qu'au moment de sa dernière visite à Saroumane (visite qu'il raconte au Conseil d'Elrond), Gandalf a vu un Anneau au doigt du chef de son ordre, puis qu'à la suite de leur discussion, il s'est retrouvé prisonnier.
On sait enfin que Saroumane est un spécialiste des Anneaux.
Alors, pourquoi diable ne cherche-t-il pas à s'emparer de Narya ????
On peut se dire : parce que Narya est invisible et que Saroumane ne le voyant pas, ignore que Gandalf le porte à ce moemnt?
C'est possible mais pas très satisfaisant car Saroumane est quand même un grand connaisseur des Anneaux et il doit savoir que leurs détenteurs ont la capacité de les dissimuler.
Une autre réponse serait de dire que le pouvoir résidant dans Narya ne serait d'aucune utilité pour Saroumane. Mais ça resterait à prouver (pour commencer) et quand bien même, à défaut de l'utiliser, Saroumane pourrait au moins en priver Gandalf qui est devenu son adversaire.
Bref, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je ne comprend pas que la cupidité et la soif de pouvoir de Saroumane ne lui aient pas rappelé qu'il avait un Anneau de Pouvoir à portée de main...!
Silmo
Hors ligne
Silmo, je ne savais pas que les anneaux pouvaient devenir "invisible".
Où as-tu trouvé cela ?
(
et dans ce cas pour le maître anneau ne peut-il pas lui aussi devenir "invisible" ?
Hors ligne
Apparemement, c'est une différence essentielle entre l'Unique et les Trois.
L'unique rend invisible.
Les Trois SONT invisibles.
Sans doute s'agit-il d'une propriété qui leur a été par Celebrimbor pour mieux les dissimuler.
je ne sais plu si c'est dit de manière explicite dans l'ouevre de Tolkien (faudrait que je recherche un peu) mais on a des indcations claires dans le SDA.
D'abord, l'Anneau de Galadriel n'est visible qu'à Frodo (pas à Sam) et encore, c'est parce que Galadriel le veut bien. Les Anneaux elfes ne sont donc pas invisibles par nature mais selon la volonté de ceux qui les portent.
Ensuite, Narya n'apparaît qu'à la fin:
T3, Chap. IX. LES HAVRES GRIS:"Comme il se retournait et venait vers eux, Frodon vit que Gandalf portait à présent OUVERTEMENT le Troisième Anneau, Narya le Grand, et la pierre qui y était enchassée était d'un rouge de feu. Alors ceux qui devaient partir furent heureux, car ils surent que Gandalf s'embarquerait avec eux.
Silmo
Hors ligne
Silmo, je vais te faire enrager mais ... est-on sûr que Gandalf portait Narya lorsqu'il est allé voir Saroumane ? ;-)
Le temps n'était peut-être pas encore venu de le porter ? Mais dans ce cas, à qui l'aurait-il confié ?
Si Gandalf avait l'Anneau, effectivement, je suis comme toi et je m'étonne que la convoitise de Saroumane n'ait pas été plus forte.
Il faudrait que je relise le passage mais je crois que l'affrontement entre Saroumane et Gandalf n'était pas ouvert, violent. Je pense que c'est plutôt la surprise qui a réussi à emprisonner Gandalf sur le sommet d'Orthanc. Il aurait peut-être été autrement plus difficile de s'emparer de l'Anneau de Gandalf par la force.
Cédric.
Hors ligne
Pas tout à fait d'accord Silmo. Il me semble que les trois ne sont invisibles que parce que leurs puissants porteurs désirent les cacher à la vue des autres. En ce qui concerne l'Anneau de Galadriel, c'est autant Frodo qui le voit, en tant que porteur du Grand Anneau, que Galadriel qui le lui montre. Et pour reprendre ta citation, si Gandalf porte Narya ouvertement, c'est bien parce qu'il souhaitait le dissimuler auparavant. Je ne crois pas que l'invisibilité soit une propriété qui soit propre à Narya.
Hors ligne
Dans mon souvenir, Gandalf a toujours porté Nenya.
Cirdan ne lui a -t-il pas donné quand il a débarqué aux Havres Gris ?
C'est pourquoi, il était réputé pour ses magnifiques feux d'artifices, en autre (mais çà, c'est un avis personnel).
Quant à Saroumane, je pense qu'il était surtout intéressé par l'Unique.
Anne
Hors ligne
Cedric,
C'est vrai qu'on n'a aucune preuve que Gandalf avait Narya à ce moment là, mais comme tu dis "as qui l'aurait-il confié?".
Galadriel, pas possible car il ne repasse pas en Lothlorien.
Radagast, il ne le revoit pas et ce serait peu crédible (trop tête en l'air).
Elrond, peut-être, s'il a laissé l'Anneau à Imladris auparavant mais l'essai sur les Istari n'en dit rien et dans ce cas, il ne l'aurait pas eu au moment de sa lutte contre les Nazgul sur le Mont Brumeux.
De toute façon, Gandalf ne doit pas encore se méfier suffisament de Saroumane pour se défaire de Narya. Dans le Conseil d'Elrond, il dit se réjouir du message de Radagast l'enjoignant d'aller à Orthanc: "Et ce message m'apporta l'espoir. Car Saroumane le blanc est le plus grand de mon ordre".
La deuxième proposition de Cedric est donc plus convaincante, même si je crois que Saroumane aurait pu contraindre Gandalf par la force (Son emprisonnement se fait de manière musclée: "Ils s'emparèrent de moi et me mirent seul sur la cîme de l'Orthanc").
L'erreur de Saroumane serait seulement de ne pas agir immédiatement: "Jusqu'à ce que vous me révéliez où peut se trouver l'Unique. Je puis imaginer des moyens de persuasion."
C'est donc peut-être seulement l'ego hypertrophié de Saroumane qui lui fait louper cette belle prise tant il est sûr que Gandalf ne peut s'évader.
Je reste quand même insatisfait. Comment un esprit aussi puissant que Saroumane aurait-il pu oublier Narya?? j'ai du mal à y croire.
Sans doute une nouvelle question sans réponse.
J'aurai donc une AUTRE QUESTION sur les pouvoirs de Saroumane:
Comme je viens de le rappeler, au conseil d'Elrond, Gandalf dit avoir retrouvé l'espoir après qu'il a rencontré Radagast et pris connaissance de l'invitation de Saroumane.
Il dit "Ce fut grâce aux stratagèmes de Saroumane que nous pûmes le chasser [l'Ennemi] de Dol Guldur. PEUT-ETRE AURA-T-IL TROUVE DES ARMES SUSCEPTIBLES DE RAMENER LES NEUF."
De quoi peut-il bien s'agir??? Quelles armes peuvent ramener les Neuf?
Veut-il dire renvoyer au Mordor les Neuf qui viennent d'en sortir? Ou bien est-il question de ramener les Neuf du côté des gentils?.
Y a-t-il là un problème de traduction (Oops, je n'ai toujours pas récupéré mon LotR en VO).
Silmo
Hors ligne
Il s'agit effectivement d'un problème de traduction; le texte anglais dit ceci: "It might be that he had found some weapons that would drive back the Nine". Dans ce contexte, la traduction logique me semble: il se pourrait qu'il ait trouvé des armes capables de repousser les Neuf.
Iarwain
PS: un autre sens de "drive back" est: ramener ou reconduire en voiture; je pense que c'est de là que vient l'erreur de Ledoux
Hors ligne
Semprini,
tu dis > les trois ne sont invisibles que parce que leurs puissants porteurs désirent les cacher à la vue des autres.
D'accord, là-dessus. Si j'ai eu l'air de dire le contraire, c'est que je me suis mal exprimé. N'ai-je pourtant pas écrit "Les Anneaux elfes ne sont donc pas invisibles par nature mais selon la volonté de ceux qui les portent."?
Idem pour la citation concernant Gandalf. La propriété pourrait bien être la même pour les Trois Anneaux (quoique pour Elrond, on n'a pas de preuve dans le texte, mais par extension, on peut imaginer que....)
Tu me dis aussi> En ce qui concerne l'Anneau de Galadriel, c'est autant Frodo qui le voit, en tant que porteur du Grand Anneau, que Galadriel qui le lui montre.
C'est vrai, mais si Galadriel refusait, Frodo n'aurait pas le temps de voir grand chose.
Voici des extraist du SdA (La Communuté de lAnneau chapitre VII):
"Elle leva la main et de l'anneau qu'elle portait jaillit une grande lumière qui l'illumina elle seul [...] puis elle laissa retomber sa main et la lumière s'éteignit"
Quelques instants plus tard, Frodo demande à Galadriel:
"Je suis autorisé à porter l'Anneau Unique : pourquoi ne puis-je voir tous les autres et connaître les pensées de ceux qui les portent?"
Galadriel répond:
"Vous n'avez pas essayé.[...] N'essayez pas! L'expérience vous détruirait. Gandalf ne vous a-t-il pas dit que les Anneaux confèrent un pouvoir proportionné à la mesure de chaque possesseur? [...] Mais, même ainsi, comme porteur de l'Anneau, l'ayant passé à votre doigt et ayant vu ce qui était caché, votre vue est devenue plus pénétrante [...] et n'avez-vous pas vu et reconnu l'anneau que j'avais au doigt?"
Bilan: l'Anneau donne effectivement à Frodo le pouvoir de voir les Trois mais si Galadriel refuse de lui montrer son Anneau, il faudrait à Frodo développer une énergie dont il ne dispose pas: l'expérience le détruirait.
Silmo :-)
Hors ligne
Merci Iarwain :-))))
Hors ligne
En ce qui concerne Narya, voilà lze résultat de mes recherches dans ma biblothèque.
D'après les contes et légendes inachevées du Troisième âge, les chronologies dans les annexes du SdA et le répertoire du Silmarillon, Mithrandir reçut l'anneau lorsqu'il apparut par l'elfe Cirdan le Charpentier aux Havres Gris qui se doutait de l'arivée du mal et fit confiance à Gandalf en lui donnant plus de pouvoir. Ce fut la première cause de jalousie chez Saroumane le Blanc. Cet anneau avait en tout cas la propriété de protéger l'esprit du porteur du mal et de lui donner un certain charme auprès des autres, mair rien n'est dit clairement sur la faculté de l'anneau de disparaître mais il est possible que ce soit selon la volonté du porteur (livre des Contes et légendes inachevées). Donc, Curunir n'en avait pas vraiment besoin puisqu'il pouvait persuader par sa voix. Mais selon le Silmarillon, les anneaux elfes étaient très puissants ce qui opermettait surement à Gandalf de faire des feux d'artifice puisque c'est l'anneau du feu, mais il permettait aussi de vaincre la fatigue et de donner plus de forces. Ainsi, selon le récit des anneaux du pouvoir et le troisième âge dans le Silmarillon, voici ce que dit Cirdan à Mithrandir:
"Prends cet anneau, ton travail sera dur et ta charge pesante, et il t'aidera en tout et soulagera ta fatigue. Car c'est l'anneau du Feu et avec lui tu pourras peut-être rallumer le courage d'antan dans les coeurs d'un monde refroidi."
La dernière phrase souligne le pouvoir de rallier à soi. C'est peut-être grâce à cet anneau que Gandalf a pu triompher de Curunir. Il est évident que Gandalf devait faire attention car il devait aussitôt l'enlever si Sauron retrouvait le maître anneau car sinon, il aurait succombé comme les nazgûl et serait devenu le plus puissant des sorciers de Mordor après Sauron.
Hors ligne
Curunir ne pouvait se rendre compte que Mithrandir possédait Narya car si celui-ci devient invisible, seul Sauron avec son anneau peut savoir si quelqu'un porte l'anneau. De plus, Saroumane n'en n'avait pas besoin car il savait déjà persuader les gens, ses pouvoirs étaient déjà très puissants et il savait que cela risquait de le ramener du bon côté.
Hors ligne
Je ne crois pas que la possession de Narya aurait ramené Saroumane vers le bien.
Quant à sa voir s'il en aurait eu l'utilité, c'est plus délicat.
Mais au moins il aurait pu en priver ses ennemis. Imaginons Gandalf dans la bataille du Gondor et sans Narya... Ou bien essayant de convaincre Théoden de se réveiller, sans le pouvoir qu' cet anneau de raviver les coeurs.
Non, je crois vraiment que Saroumane s'est planté gravement sur ce coup là.
Silmo
Hors ligne
Il est clair que l'hypothèse la plus probable est le fait que Saroumane ne pouvait pas voir Narya.
Hors ligne
Oui, là dessus, pas de problèmes. Les détenteurs des Trois pouvaient les dissimuler par leur propre volonté. Et peut-être que gandalf ne le portait pas à ce moment à son doigt mais caché ailleurs sur lui.
Avec un peu de jugeotte, Saroumane aurait pu se demander "qu'est-ce que ça a dans sa poche? Hein ,on se le demande?"
(non, là je dois confondre avec autre chose :-)))))
Hors ligne
Ben dites donc! Je m'absente une journée de ce site et je vois que la convers est allé à la vitesse grand V!!! Je vais paraître en retard mais je vais reprendre le post de Cedric(le 3eme!) qui lorsqu'il dit qu'il n'y a que de la persuasion dans l'injonction de Mithrandir à l'égard de Curunir. En effet, il suffit d'analyser les signes de Saroumane lorsqu'il obéit à l'ordre: "Saroumane se retourna derechef et, comme tiré malgré lui, il revint lentement à la balustrade de fer, contre laquelle il s'appuya, respirant avec peine. Son visage était ridé et contracté. Sa main étreignait son lourd bâton noir comme une serre". N'est ce pas signe que Saroumane résiste à quelque chose? Et ce quelque chose ne pourrait-il pas être une Force dont se sert Gandalf? N'est ce pas aussi cette force qui permet au baton d'être brisé? N'oublions pas aussi que Gandalf est un Istar béni par Mänwe lui-même (cf Comptes et Légendes Inachevés, IIIeme âge)!
Grand Pas
Hors ligne
Moi, j'ai une question : quels sont les différents pouvoirs de Saroumane ? Et de Gandalf le Gris ? Et de Gandalf le Blanc ? Existe il une liste de pouvoir magiques, comme lancer des boules de feu (alus. P Jackson) où faire des éclairs, provoquer des orages, démoraliser les gens (Les deux Tours Chap II, quand Aragorn sent une volonté hostile une fatigue dans le coeur plutôt que dans les membres.
Hors ligne
M'est avis qu'il suffit de relire le Hobbit et le Sda en listant tout les phénomènes dont les mages sont responsables. Mais attention, le Sda n'est pas un jeu vidéo avec des points de vie, des pouvoirs qu'on trouve dans des caches, etc.
Hors ligne
Tar Baladur => Une mauvaise expérience ? ;p
Hors ligne
Tiens donc puisqu'on y est, une question sur les pouvoirs qui lui restent :
"Tant qu'il est à Orthanc, il conserve, je pense, le pouvoir de résister aux Neuf Cavaliers. Il peut le tenter. Il peut essayer d'attraper le Nazgûl, ou au moins de tuer ce sur quoi il traverse l'air"
Les Deux Tours.
Que sait on sur les pouvoirs qu'il reste à Saroumane? Gandalf, qui n'est pas le dernier des idiots, le crois capable de resister à un assaut de masse (Les Neufs tout de même...) grâce à sa tour inexpugnable certes, mais aussi grâce à autre chose (Il ne va pas attendre que le Nazgûl s'empale sur la tour non? ^^). Donc, quel est la puissance de Saroumane après sa "dégradation" par Gandalf? (En tenant compte du fait qu'il n'use que de sa voix à Orthanc et dans la Comté)
Hors ligne
Il ne faudrait pas oublier (pas comme ce qui vient de la trilogie du siècle, cela, il faut l´oublier) que Saruman est un Maia incarné. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas d'aucun des Nazgul ...
Hors ligne
Pour ce qui est de la "magie chez Tolkien, passez voir ces threads (gracieusement fournis par le moteur de recherche du forum :D ) :
les magiciens
Bâton de Gandalf
magiciens et autres anneaux
les magiciens
Voilà...
Vous aussi essayer le moteur de recherche, il vous fera découvrir bien des trésors enfouis dans ce forum sans fond :D
Hors ligne
oups, un copier-coller de trop... ;p
Hors ligne
donc, Thingol de corvée tissage le mercredi, Dior le vendredi. Silmo prendra-t-il le reste ? ;-)
Hors ligne
Y a pas écrit Pénélope :-))).. et puis laisse moi souffler, je rentre juste de congés :-)
Hors ligne
Et s'il y avait écrit Pénélope, mon petit doigt me dit qu'Ulysse préférerait finalement rester un peu plus longtemps dans les bras de Nausica ;-))
Hors ligne
Je reviens sur le problème de savoir pourquoi Saruman n'a pas pris à Gandalf son anneau, Narya.
Gandalf venait chez Saruman en ami. Il n'avait aucune raison de se méfier et de se départir de son anneau avant la rencontre. On peut donc inférer qu'il le portait sur lui en Orthanc. La question est donc de savoir pourquoi Saruman ne le lui prend pas.
Nous avons effectivement dans le SdA des indices tendant à prouver que les anneaux des elfes peuvent rester invisibles. Cependant cette explication ne semble pas convaincante. En effet, Saruman sait que Gandalf détient son anneau. Il est donc plus que probable que quelqu'un d'aussi avisé et d'aussi puissant que lui ne se serait pas laissé abuser par cette invisibilité. Je pense donc que l'explication est à rechercher ailleurs.
Durant son conseil elrond nous dit ,“ ils [les anneaux des elfes] n’ont pas été fait comme arme de guerre ou de conquête : ceux qui les ont fait ne désiraient ni la force ni la tion [] mais la faculté de guérir ». Par ailleurs dans ses lettres, Tolkien précise que le pouvoir des anneaux elfiques consiste en une sorte de ralentissement du temps en permettant de soulager le porteur de la fatigue du temps qui passe. Ce qui cadre bien avec les paroles de Cirdan quand il donne son anneau à Gandalf.
Je pense donc que si Saruman décide de ne pas prendre Narya, c'est tout simplement qu'il n'en a pas l'utilité. Saruman cherche clairement la « force et la tion » et plutôt la faculté de tuer que de guérir. D'autre part Saruman ne cherche en aucun cas à ralentir le temps et ses effets. Bien au contraire il est un partisan de la « modernité ». Il est du côté de la « technologie » et des machines. Pour lui les changements sont souhaitables et probablement rarement assez rapides à son goût. Dans ces conditions on peut comprendre qu'il laisse son anneau à Gandalf un peu par bravade pour montrer dans quel mépris il le tient ainsi que ses alliés elfiques.
En fait ce que cherche Saruman c'est un vrai anneau de pouvoir, c'est l'Unique. Reste la question de savoir quel est précisément l'anneau qu'il porte aux doigt lorsqu'il capture Gandalf et ce qu'il veut dire quand il se qualifie lui-même de « faiseur d'anneau ». Mon interprétation est qu'il a, après des siècles d'études et d'expérimentation, réussi à se fabriquer un "petit anneau", infiniment moins puissant que l'Unique mais de nature similaire. Ce qui expliquerait qu'il arrive à se faire obéir des orques. Mais ce sujet a déjà été largement débattu sur ce forum et je n'y reviendrai donc pas.
Cordialement à tous
Hors ligne
bonjour à tous tout d'abord puisque c'est mon premier message!
ma modeste hypothése est que Saroumane ne veut pas de cet anneau car il est intimement persuadé de la victoire de Sauron. il est donc sûr que l'anneau unique sera bientôt en son pouvoir ou dans les mains de Sauron.
Narya n'est donc à ses yeux qu'un anneau bientôt sous domination de l'unique et donc pas attrayant?
Hors ligne
Bienvenue à toi Nine, on espère te voir souvent sur le forum ;-) ; pour les réponses à tes questions les autres sauront sans doute mieux le faire que moi (pas le temps aujourd'hui j'ai encore trois pages de Salluste en V.O. à me farcir :-( ).
Hors ligne
Jean > OK, Narya peut ne pas intéresser Saruman en tant qu'arme offensive. Mais Saruman n'est pas un idiot, il sait probablement que cet anneau a le pouvoir de "rekindle hope". En priver Gandalf aurait fortement diminuer les forces de l'Ouest.
L'hypothèse "bravade/mépris" me plaît par contre beaucoup.
Dior,
De retour - que c'est bon de rentrer à la maison :-)
Hors ligne
Okki dokki avec cette analyse !
Que vos barbes poussent toujours plus longues !
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Hors ligne
Pages : 1 haut de page