JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-01-2004 20:32

Coincoin
Inscription : 2003
Messages : 6

L'ordre des magiciens

Donc j'aurai une petite question concernant les magiciens dans le monde de Tolkien. Dans l'histoire, je ne me souviens pas avoir entendu parler d'autres magiciens que Saroumane et Gandalf, or l'"ordre des magiciens" est plutôt décrit comme-ci il y en avait plusieurs (en tous cas plus que  2...). Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cet ordre des magiciens, qui, de plus, ne participe vraiment pas au conflit (et Saroumane est apparemment le seul magicien dans sa tour...). Alors, est-ce que les magiciens ne sont qu'au nombre de 2 en terre du milieu?

Hors ligne

#2 03-01-2004 13:30

Pierre de Lune
Inscription : 2003
Messages : 23

Re : L'ordre des magiciens

Ajoute au moins Radgast le brun, l'ami des bêtes :-)

Sinon, j'ai le souvenir du nombre de 7 Istari, mais sans garantie que ça vienne de Tolkien ou de JRTM... et de la description d'autres istari, mais celle là issue de JRTM, et donc toutes réserves doivent être gardées à l'égard de leur validité, jusqu'à retrouver la même dans les écrits de Tolkien, ce que jusqu'ici, je n'ai pas eu l'occasion de faire.

Mais on peut apparenter des personnages comme Cirdan, Elrond ou Galadriel aux "magiciens" car bien qu'elfes et non Istari, ils participent au Conseil présidé par Saruman, celui qui prit la décision de chasser le Nécromancien de Dol Guldur.
De plus, ils sont doués de pouvoirs (liés à leurs anneaux, et leur ascendance également) qui sont d'ordre "magique".

Hors ligne

#3 03-01-2004 03:40

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : L'ordre des magiciens

On sait qu'il y eut au moins 5 "magiciens" (Istari) : pour cela cf. les Contes et Légendes Inachevés, ärtie IV.2.

La réponse se trouve en plusieurs exemplaires sur la section Légendaire (Penser à utiliser le morteur de recherche ;-)!), mais les informations sont rassemblées .

et au fait Coincoin (avec CdC, on est en train de faire la famille des Canards!) bienvenue sur le forum et bonne année :-)

Sosryko

Hors ligne

#4 03-01-2004 03:50

Doran
Inscription : 2003
Messages : 19

Re : L'ordre des magiciens

« Bonjour » à toi, coincoin, et bienvenue dans ces vastes contrées connues sous le nom de JRRVF ! :)

Non, les « Magiciens » ne sont ni 2, ni probablement 7. Car bien que Saruman et Gandalf soient les seuls à jouer un rôle réelement important lors de la Guerre de l'Anneau, il faut également ajouter à leur ordre Radagast (dont on parle brièvement dans le SdA je crois) et les deux « Mages Bleus », dont on ne sait presque rien.

On pourrait bien sûr dire encore beaucoup à leur sujet, mais je te conseille plutôt la lecture des Contes et légendes inachevés et particulièrement le chapitre « Les Istari » qui leur est entièrement consacré. Tu trouveras sans doute là réponse à tout ce que tu recherches et si cela ne suffit pas, tu peux toujours utiliser le moteur de recherche de ce forum qui t'enverra, entre (beaucoup d') autres, vers les fuseaux :

Les Magiciens
Les Mages Bleus
Et Radagast le Brun ?
Du pouvoir de Gandalf et des Istari
etc.
Doran (bonne année à tous ! ;-)

Hors ligne

#5 03-01-2004 03:52

Doran
Inscription : 2003
Messages : 19

Re : L'ordre des magiciens

Et un petit post croisé, un ! :-)

Hors ligne

#6 03-01-2004 12:59

Dain PiedAcier
Inscription : 2003
Messages : 55

Re : L'ordre des magiciens

M'enfin mais c'est bien connu qu'ils sont 5 quand meme......

Il y a Gandalf le Gris, Saroumane le Blanc, Radagast le Brun, Curunir et un autre mage bleu dont j'ai oublie le nom.

Voila tout ce que j'ai pu rassembler, des details glanes pendant des mois sur le forum, et je vais les rassembler pour vous grace a ma super memoire (ca sera surement truffe d'imprecisions et de fautes).

Les 5 istaris sont arrives vers l'an 1000 (juste?) quand Dol Guldur commencait a reprendre de la puissance. Leur objectif etait d'empecher Sauron de nuire aux autres peuples, mais ils ne devaiet ni s'y oposer directement, ni influencer les autres peuples. Des deux mages bleus, on sait qu'ils partirent vers l'Est et que soit ils se la coulent doucent a  fumer la pipe, soit ils ont ete tues. En tout cas, ils n'ont pas accomplis leurs missions. Il est dit que: " De tous les Istaris, seul Gandalf mena a bin sa quete", car Saroumane succomba a l'anneau, Radagast abondonna sa mission pour se consacrer aux animaux, et les mages bleus sont introuvables.

Un autre petit detail, ils seraient des Maiars, et leur enveloppe corporelle sert juste a rassurer les Terriens du Milieu.

Voila voila, qui a aime, un petit mot d'encouragement de notre ouebmaitre serait pas de refus, surtout que j'ai fait tout ca de tete (et vous pouvez aussi me signaler mes fautes).

Dain le nain geant

Hors ligne

#7 03-01-2004 14:23

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : L'ordre des magiciens

M'enfin mais c'est bien connu qu'ils sont 5 quand meme......

Non, ce n'est pes bien connu : la preuve ;-) on ne peut pas tout savoir non plus ;-)

Il y a Gandalf le Gris, Saroumane le Blanc, Radagast le Brun, Curunir et un autre mage bleu dont j'ai oublie le nom.

M'enfin, mais c'est bien connu que Curunir et Saroumane sont une seule et même personne!! ;-))
...mais pour ça, il faut lire les Appendices du SdA : Appendice B, intro à la chronologie du Troisième âge  (p.513 en Pocket, p.1163 en édition compacte ou dite du centenaire)
Pour les noms des Mages bleus : cf les textes de Tolkien ou les fuseaux : on va pas tout répéter non plus ;-)

Sosryko

Hors ligne

#8 03-01-2004 16:53

Dain PiedAcier
Inscription : 2003
Messages : 55

Re : L'ordre des magiciens

Hehe....

Oui Sosryko j'ai eu un lapsus, Curunir est Saroumane et Mithrandir Gandalf. Gomen nasai.

Je sais pas mais pour moi c'est vraiment la base les appendices, c'est hyper simple et tout, alors ca me fait marrer quand qqn qui a lu les Homes et le Silmo ignore des trucs aussi connus (enfin selon moi).

Hors ligne

#9 03-01-2004 16:55

Coincoin
Inscription : 2003
Messages : 6

Re : L'ordre des magiciens

ook je comprends tout maintenant c cool et merci pour vos messages de bienvenue!

Hors ligne

#10 03-01-2004 16:55

Coincoin
Inscription : 2003
Messages : 6

Re : L'ordre des magiciens

(Ah oui et bonne année aussi!!)

Hors ligne

#11 05-01-2004 17:43

El Hazard
Inscription : 2003
Messages : 17

Re : L'ordre des magiciens

Les Appendices ne sont pas finies et n'auraient pas être publiées tant qu'elles ne l'ont pas été! La patience est l'atout du Lecteur mes amis! Christopher Tolkien est le mieux placé pour vous dire cela. Bien qu'en fait il les ais faits publiées car de telles richesses ne pouvaient pas êtres cachées plus longtemps.
Moi je crois qu'il devait quand même les finirs lui-même comme son père l'a fait pour le SDA. RELIRE ET RELIRE! RAJOUTER ET RAJOUTER! JUSQU'A CE QUE TOUT SOIT DIT DANS UN ORDRE RESPECTé!

Hors ligne

#12 06-01-2004 14:43

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : L'ordre des magiciens

"Je sais pas mais pour moi c'est vraiment la base les appendices, c'est hyper simple et tout, alors ca me fait marrer quand qqn qui a lu les Homes et le Silmo ignore des trucs aussi connus (enfin selon moi)."

Hi, hi hi,

Je suppose,  Dain, que tu voulais parler du Silmarillion.. Parce que le "Silmo" n'est pas encore, autant que je sache (et ne sera même jamais:-))), une référence bibliographique ;-).

Pour les noms des 5 Istari connus (cf. les CLI) Il y a effectivement Curunir (Saruman), Mithrandir (Gandalf), Radagast le brun ..et puis les deux mages bleux qui sont Alatar et Pallando (pour plus de renseignements sur l'origine de ces noms, voir les CLI - particulièrement intéressantes au sujet du nom GANDALF)

Silmo

Hors ligne

#13 18-01-2007 23:24

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Re : L'ordre des magiciens

il me semble plutot que le prmeier nom de gandal est Olorin ce sont les elfe et les hommes de gondor qui l'on appelé mithrandir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10