Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Une petite question.....!!
Quand Gandalf se fait prendre son baton a Orthanc par Sarouman.....
Comment fait-il pour le recuperer...puisque dans la Moria etc...Il a son baton????????????????!!!!!!!
Merci........je pense ke la reponse se trouve dans un petit détail qui ma echaper...!!!
Merci bôcoup...@@++!
Ben là, Anduril, tu as mis le doigt sur quelque chose...
Après avoir vérifié dans le SdA, je dirais que Gandalf, après s'être échappé de Orthanc a bien du trouver un autre bâton. Il se pourrait que ce soit les elfes qui lui en ont fabriqué un ; sinon Gandalf pourrait aussi avoir trouvé un simple bout de bois mort et qui ne serait pas l'artefact aux pouvoirs magiques qu'on trouverait dans un jeu de rôle. D'ailleurs, son bâton n'a rien d'exceptionnel comme on le décrit lorsqu'il débarque aux Havres en 1000 3eA.
Ou alors Tolkien a laissé passer une incohérence dans le Légendaire et ça, ça ne se voit pas tous les jours ;)
Mais qui a dit que Gandalf se faisait prendre son bâton ????
PS. : Andúril, merci de veiller à ton orthographe...
"Ils s'emparèrent de moi et me mirent seul sur la cime de l'Orthanc", on ne dit pas en toutes lettres qu'il s'est fait prendre son bâton ; il se peut qu'il l'ait gardé mais alors il ne lui a été d'aucun secours pour s'échapper de Nan Curunir.
(un peu à court là...)
*mode précaution ON*
Je suis d'accord avec Thomas Deniau quand il dit qu'il n'est pas précisé que Gandalf n'a plus son baton.
Et je ne suis pas sûr que ce dernier lui soit d'aucune utilité pour s'échapper.
Et j'ose aller plus loin (1 fois de plus, Eru protège moi! ;-), je ne vois pas l'interet de prendre son baton à Gandalf sachant que ce n'est pas cela qui va le priver totalement de ses pouvoirs.
Je suis partisan (à moins que le contraire ait été prouvé) des batons plus symboliques que "de pouvoir". Cela expliquerait tout simplement pourquoi même emprisonné, on laisse à Gandalf son "outil".
Ben, *mode précaution OFF*
Il y a aussi des éléments dans d'autres fuseaux :
- Objets magiques
- Les Trois Anneaux des Elfes
- Le bâton est brisé
Et qu'est-ce qu'on utilisera la prochaine fois avant de poser une question ? ;-)))))
*Tous en coeur*
"Le Moteur de Recherche monsieur!"
Je l'ai fait mais on est jamais sûr de n'avoir pas raté un élément.
:-)
Ben
La réponse est peut-être que Saroumane malgré sa trahison et sa perfidie n'ose prendre la bâton de Gandalf car ils sont malgré tout du même ordre des magiciens. Peut-être que Gandalf n'avait pas son bâton sur lui. On pourrait aussi se demander ce qu'il en était de l'épée Glamdring. Ils ne l'ont pas pris ? Le bâton, ça ne pose pas de problème car il aurait pu en changer. Mais l'épée... c'est une autre histoire.
Korea : Il se pourrait que ce soit les elfes qui lui en ont fabriqué un ; sinon Gandalf pourrait aussi avoir trouvé un simple bout de bois mort et qui ne serait pas l'artefact aux pouvoirs magiques qu'on trouverait dans un jeu de rôle.
Qu'est-ce qui te faire dire ça ?
J'avançais l'idée que Gandalf peut prendre une bête branche, les seuls pouvoirs magiques de son bâton provenant de lui et non pas du bâton en lui-même. Dans beaucoup de jeux de rôles on a droit au "bâton de Screuk de la mort : +15 DD feu " etc. ;-)
Probable, mais les Jeux de Rôle ne sont pas une source d'information fiable, loin de là.
Par ailleurs, quand Gandalf le Blanc apparaît, il a un nouveau bâton. D'ou le sort-il???J'émets l'hypothèse que c'est maître Elrond qui, avec ses acolytes, détiennent le savoir et la main-d'oeuvre pour en refaire un. Pour le temps, ce n'est pas un problème, car Gandalf "ne se presse pas" pour "revenir", apparaissant à Aragorn & cie à Fangorn. Ca lui laisse une grande marge d'action.
The_Bow_Of_Beleg ( en vacances :-) )
Pour le nouveau bâton de Gandalf le Blanc, je pense plutot que c'est Galadriel et les elfes de Lorien qui lui ont donné.
Je n'ai pas les références sous les yeux mais il me semble que dans le SdA il est dit que c'est Galadriel qui habille Gandalf de blanc à son passage dans son royaume.
De plus le chemin me semble quand même plus court, la Lorien étant plus proche de la Moria que Fondcombe.
Je le crois aussi... En effet, il fait nue halte en Lorien bien que (et là est le hic) rien n'est dit je crois sur le bâton et que, toute haute elfe qu'elle soit, à mon avis Galadriel n'a pas de quoi offrir un tel présent.
La Lorien n'est pas vraiment plus proche de la Moria mais je pense que Gandalf voulait évidemment arriver "dans les temps" à Fangorn pour rencontrer Aragorn et cie. Pour le bâton, je suis partisan de l'idée qu'il n'est qu'un intermédiaire du pouvoir des Istari (le bâton est brisé) . Il devrai donc être facile d'en trouver un (peut-être d'un certain arbre) , et de pratiquer à une sorte de rituel pour qu'il diffuse le pouvoir.
The_Bow_Of_Beleg
Tar Baladur >> Je n'ai pas dit que c'était une source d'informations, lol ;-)
Belthronding, il faut que tu argumente avec des bases solides tes propos à partir de citation, sinon tes dires ne valent pas grand chose.
Ce n'était qu'une hypothèse, je pensais que tout le monde avait compris.
Merci pour ton reproche, c'était trèèèèèèèèèès instructif...pfff...
Et pourquoi ne voudraient-ils pas dire grand-chose ?
Une hypothèse ne se fonde pas forcément et absolument sur des traces écrites et figées. Mais peut-être aussi sur le recoupement d'idées déjà exposées ou sur des ressentis tout à fait louables.
Et puis, cher Tar Baladur, on pourrait facilement te retourner le compliment, non ? Dans ce fuseau, à part harceler les copains par de courtes phrases de reproches, on ne peut pas dire que tu avances des arguments solidement fondés sur des citations canoniques indéboulonables, n'est-ce pas ?
Je peux comprendre ton agacement (que je partage) face à ce fuseau fortement teinté, dés le départ, de l'influence des jacksoneries filmesques (influence qui pousse Korea à soupçonner une incohérence dans le Seigneur des Anneaux, c'est dire si on a le droit d'être agacé !)
Mais n'est-ce pas justement l'occasion de redresser la barre en recadrant ce fuseau vers Tolkien ? Ce serait infiniment plus constructif que tes récentes interventions contre Korea et Belthronding...
I.
Merci, Isengar, de ton intervention. Tar Baladur, je reconnais que je n'ai pas argumenté mes arguments mais il se trouve que je suis à Madagascar. Je n'ai donc pas emporter le sDa. Et je suis surement un novice comparé a toi (ce n'est pas là de l'ironie). En plus, je suis bien plus callé dans le silmarillion que dans les autres oeuvres de Tolkien.
Mais il est vrai que je suis piqué par tes reproches quotidiens, et j'ai l'impression ma foi désagréable que la plus grande partie de tes écrits prennent la forme de reproche. Je vais donc t'en faire un. Tu as de nombreuses connaissances que tu n'exploites pas, trop occupé par tes remontrances. Au lieu de cela, apporte ton aide au sein de ce sujet, et réconcilie toi!!!
plaidant en If noir
Isengar, Belthronding, je vous remercie de m'avoir remis à ma place, j'admets m'être (énormément) emporté et m'être pris pour un gendarme. Il est vrai que je n'avais pas à rabrouer les autres avec mes "attaques" répétitives et désagréables. J'avoue ne rien avoir apporter quoique ce soit au forum depuis quelques semaines (mis à part ces reproches) de fait que je prépare à côté un truc sur les destinées (chose à laquelle je prends bien le temps de me préparer). Malgré ces reproches quotidiens je respecte chacun pour son travail. Je vous demande de bien vouloir m'excuser de mon comportement et je vous remercie une fois de plus. Je promets de ne plus le faire (trop souvent ;-).
T. Baladur.
Je vous absous!;-)
Archevêque Belthronding :-)
P.S: Courage pour ton futur fuseau!
The_Bow_Of_Beleg.
Je pense, comme l'a signalé Isengar, que l'empreinte visuelle laissée par le film des Deux Tours laisse une fausse impression sur ce qui est écrit exactement dans le livre.
Si on se réfère au livre
Les Deux Tours, chap.V (Le Cavalier Blanc), p122 :
Aragorn regarda, et il vit une forme courbée qui bougeait lentement. Elle n'était pas loin. On aurait dit un vieux mendiant, marchant avec lassitude, appuyé sur un bâton grossier. Sa tête était baissée et il ne regardait pas vers eux.
Un bâton grossier, c'est à mon avis assez loin que sa représentation cinématographique d'un beau bâton blanc, parfaitement poli, et probablement façonné dans quelque matériau plus recherché que du simple bois.
Dans le cas présent, où que Gandalf ait retrouvé son bâton, il ne semble donc absolument pas incorrect de pensé qu'il ait été réalisé à partir de "pas grand-chose".
Pages : 1 haut de page