JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-11-2005 21:24

Gaspart
Inscription : 2003
Messages : 24

Harry Potter : résumé et brève critique

Voila, mercredi je suis allé au cinéma voir le dernier Harry Potter. J'étais déjà assez stressé car je me doutais qu'il allait me décevoir.

Je vais essayer de mettre un pseudo résumé du film avec mon avis. Ce ne sera pas de la grande critique. C'est surtout une démonstration des erreurs car la façon de filmer est bien et le jeu des acteurs est acceptable dans l'ensemble.


Début du film, tout va bien jusqu ‘a ce que je remarque qu'on voit Barty Croupton qui parle avec Voldy (aiaiaiaiaiaiaie). Puis on passe chez Ron. Harry ne pense pas a écrire une lettre a Sirius. On passe tout de suite a la colline ou Hermione arrive la première (ça na pas d'importance mais bon c'était marrant de la voir peiner dans le livre) et monsieur Digorry qui ne fait aucune allusion. Puis, pendant la coupe du monde on ne voit que les joueurs (manque de temps) et nos amis ne sont pas dans la tribune officielle .Quand les Mangemorts attaquent les tentes Harry ne s'enfuit pas avec Ron et Hermione mais reste près des tentes après s'être fait bousculer. La a son réveil il voit Barty Croupton lancer le mosmordre. Les personnes du ministère arrivent stupefix mais il n'y a personne a part Harry et ses deux amis revenu deux secondes avant.

Le Poudlard express (on ne parle pas de la gazette ni autre) : juste une bête scène ou on voit Harry fou de Cho. Ensuite Poudlard où on voit tout de suite Beauxbatons et Dumstrang arriver (les élèves sont a l'intérieur). Arrivée des élevés des autres écoles, entrée spectaculaire avec des danses (on apercevra qu'il n'y a que des filles dans l'une et que des garçons dans l'autre). Petit discours de Dumby et de Croupton (qui pour moi est horriblement mal fait, il tremble et n'est pas froid) ils montrent la coupe de feu (pas du tout ce qui est décrit dans le livre vu que Rusard doit pouvoir la soulever donc sa boite doit être plus petite). Premier cours de Fol Oeil (qui n'est pas terrible d'ailleurs^^), il montre les sortilèges impardonnable avec de la folie dans les yeux (pas du tout ce que je pensais du livre).Il donne quand même le bouquin a neville. Fred et Georges tentent leur impossible entrée dans le tournoi. Puis la coupe sort les noms celui de Harry aussi. Puis horreur, Dumby ne le crois pas une seule seconde au départ et se jette sur lui. Puis enfin résigné il accepte. On ne sait seulement que après que tous soit partis qu'il y a un contrat magique avec la coupe. Il n'y a pas de vérification de baguette vu que Ollivander n'est pas la mais il y a bien des photo ( que des champions) puis la petite interview. Dispute Harry/Ron avec Hermione au centre. Puis gros truc Hagrid montre les dragons mais on a l'impression que mme maxime a le droit de les voir. Harry reviens a la tour Sirius arrive dans le feu (les braises prennent la forme de son visage). Ron descend ils ne se parlent pas. Viens ensuite des moments dur pour Harry vu qu'il y a les badges et que toute l'école le déteste (j'adore un moment ou Krum court sur la plage et regarde gravement Hermione alors que plein de fille le poursuivent^^). Passage de Malfoye qui attaque Harry par derrière et se transforme en fouine. Ron n'est pas la pour dire la grande citation: "Malfoy la petite fouine bondissante". Maugrey profite de cette instant pour inciter Harry a ce servir de son balais.

Première tache: Harry est dans la tente avec les autres et la y a Hermione qui vient et le serre dans ses bras. Arrivé de Rita qui les prend en photo. Puis ils choisissent leur dragon. Démarrage de la tache. Harry appelle son balais monte dessus et démarre. Le dragon le poursuit et démolit la moitié de l'école ( j'exagère mais bon) puis Harry récupère l'oeuf.

Retour a la salle commune des griffons ou Ron lui explique qu'il a vu les dragons et que c'est son idée qu'il aillent voir Hagrid donc, qu'il voulait de nouveau être son amis ( c'est moins émouvant que dans le livre).

Arrive le moment du bal (et de la démonstration de comment il faut danser par Mcgonagal, c'est tordant de rire^^)Le bal arrive et c'est +- comme dans le livre sauf qu'il n'y a pas du tout l'explication que Hagrid est un Demi-Geant. Petite dispute entre Ron et Hermione (on voit très bien qu'elle l'aime). On voit Cédric lui dire de prendre un bain. Harry arrive dans la salle de bain et se fait aider et draguer par Mimi (tordant de rire aussi^^). C'est Neville qui lui dit pour la branchiflore et lui donne aussi.

Deuxième tache: Harry mange sa branchiflore et ce fait pousser a l'eau par Fol Oeil. Il se débrouille pour arrivé le premier près des sirènes et reste la. Viennent Cédric et Krum puis il libère les deux autres et avant d'arriver au dessus, il se fait attaqué par les strangulots et il se fait delivrer par Dumby. On le dit deuxième derrière Cédric (Ron qui se fait embrassé par fleur c'est tordant^^).

Apres la 2eme tache les élèves retrouve Croupton mort. Arrivé de Harry dans le bureau de Dumby ou après le départ de Dumby & co Harry plonge dans la pensine. Arrivée dans le tribunal. La pièce est minuscule et on y juge Karkarof dans une petite cage. Croupton est hésitant et Karkarof dénonce Croupton. jr qui s'en fout d'aller en prison.

Vient la troisième tache. On ne voit pas les Weasley (dommage).
Le labyrinthe est juste normal sauf qu'il se referme sur lui même. Il n'y a pas de monstre. Krum fait c'est attaque puis long combat de course entre Cédric et harry. Cédric se fait prendre par des plantes, Harry l'aide et donc il prennent la coupe.

Arrivé dans le cimetière Queudver tue Cédric, utilise une statue pour faire prisonnier Harry et fait revivre Voldy. Lui appelle les Mangemorts puis leur parle. (Je remarquerai que Voldy n'est pas si horrible que dans le livre vu qu'il accepte que Lucius le regarde dans les yeux). Combat Harry Voldy et on sait comment ça se fini.

Retour a Poudlard, Fol Oeil le ramene a son bureau et lui pose des question sur ce qui c'est passé au cimetiere. Arrivé de Dumby avec Rogue et Mcgo. Croupton jr est dévoilé mais ne donne aucune des explications du livre. Harry retourne dans sa chambre puis il y a le discours de Dumby qui après viens lui parler dans sa chambre. Les élèves des autres écoles rentrent chez eux.

FIN

Petite critique:

De un on voit Barty Croupton dés le départ donc tout le suspense et fini, on n'a plus le choc qu'on a à la fin du livre. De plus toute son histoire est bâclé car il n'y a pas d'explication On le voit rentrer a Azkaban mais on ne sait pas comment il sort. On ne sait pas comment son père meurt,...On ne voit pas du tout Winky et donc on ne parle pas de la S.A.L.E. (importante , a mon avis, pour Kreature). Mais on ne parle pas de Dobby non plus. Ludo Verpey apparaît deux secondes. Toute son histoire n'existe pas (pas trop grave pour l'importance du livre mais bien pour le suspense). Percy n'est pas la non plus, je pense que les personnes qui n'ont pas lu le livre ne comprendront pas pourquoi il quitte ses parents. Grosse erreur pour moi c'est Sirius, la je parle pour tout le film car Sirius n'intervient que une fois. On n’a pas envie d'aimer Sirius dans les films (dommage ça gâche sa mort du 5). Harry ne s'y accroche pas comme dans les livres. Rita est une autre grosse erreur vu qu'elle n'intervient que deux fois et qu'on ne parle pas d'elle en temps qu'animagus (comment il vont faire pour l'interview du 5?).


Les grand problème aussi se sont les explications. Rien n'est expliqué sur Croupton ,(voir ci-dessus), les baguettes soeur (pas expliqué),...

Et la fin est bâclée vu qu'on ne voit pas Sirius, (qui donne sa main a Rogue dans le livre,(grand moment). On n'installe pas l'ordre, les mille galions ne sont pas la, ...

Voila, ce film n'est pas une terriblement bonne adaptation (a part si ils font une version longue^^) mais il est assez bien réalisé. Je conseille de le voir pour vous faire votre propre idée. J'irais le revoir mais faudra du temps lol.

J'espère que ce n'est pas trop long^^

THE END^^

Hors ligne

#2 30-11-2005 21:42

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Salut! ;o)

En fait, en France, le film n'est sorti qu'aujourd'hui, alors on ne peut pas encore trop en parler....Pour ma part, je ne pourrai sûrement pas aller le voir avant la semaine prochaine.

Mais je suis d'ores et déjà un peu déçue par ce que tu nous dit:

Visuellement, j'espérais quelque chose de très joli avec les farfadets pendant la coupe du monde, c'est dommage de s'en être privé...

Pour Sirius, c'est peut être dû à l'acteur? Je suppose que c'est toujours Gary Oldman, et je ne l'avais déjà pas trouvé terrible dans le troisième film, alors que c'est plutôt un bon acteur d'habitude.

Et...ils ne parlent pas de la marque des ténèbres, non plus ???

Hors ligne

#3 01-12-2005 00:52

Gaspart
Inscription : 2003
Messages : 24

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Si ils en parle assez on la voit a la coupe du monde et aussi dans le cimetiere.

C'est meme la marque que queudver fait a harry en le coupant.

Hors ligne

#4 04-12-2005 00:54

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Je n'ai pas l'habitude de parler de HP sur ce forum, mais puisque le fuseau est là...

Gaspard, Ta critique me rassure;
Je suis allé voir le film, parce que j'ai quand même bien aimé le n°1 et puis que vu le phénomène je veux bien perdre une soirée à me renseigner sur ce qu'est Harry Potter et l'évolution des histoires.

J'avoue que ta critique me rassure, parce que le film m'a paru en effet plutôt mal fait. On ne comprend rien à rien, rien n'est expliqué, les événements se succèdent en frolant la contradiction (puisqu'on veut créer le suspense et la surprise), et je ressort du film avec plusieurs remarques et plusieurs questions.

D'abord, la féérie du tome 1 est belle et bien terminée, mais cette fois même les images sont ternes. En fait, je trouve qu'à chaque film on passe à des images de plus en plus ternes, décolorées, et sombres. Pas très agréable.
Ensuite, la pauvreté de la magie m'effraie de plus en plus. Il n'y a presque jamais aucun sort, aucune magie. Les héros évoluent dans les épreuves sans utiliser plus d'un seul pouvoir. C'est effrayant de pauvreté pour des apprentis sorcier. Je crois pouvoir recenser tous les sorts motnrés dans le film : voler sur un balais ; changer d'apparence (animal ou mi-animal) ; télékinésie : éclair électrique ; amplification sonore (ah, enfin un sort amusant) ; et extraction de souvenir. Ajouter un objet magiques (pour se téléporter) et vous avez tous les sorts utilisés (heureusement qu'il y a un peu de féérie avec les papillons de la danse des filles, le souffle de feu des garçons, et les effets spéciaux de la grande salle.
Bref, un concours de magie qui se gagne presque sans aucune imagination et sans aucun sort, c'est étrange. (on se demande à quoi sert l'ampleur du labyrinthe).
Et puis je n'aime pas la magie qui ressemble trop à de la science ou des armes (éclairs, télékinésie...)

quelques déceptions:
- La dispute entre Ron et Harry est vraiment pitoyable et le malentendu n'est pas assez gros pour justifier la dispute.
- Autant Ron jouait bien dans le précédent volet, autant il est aussi mauvais que Harry dans cet opus (qui devra apprendre à faire semblant d'être triste). Hermione heureusement est un peu meilleure.
- On ne voit même pas l'apparence du dragon chinois lors du choix. Personne ne savait quelle tête lui donner ?
- La dispute entre Hermione et Ron est belle et bien jouée du côté d'Hernione, mais elle arrive comme un cheveux sur la soupe, on ne comprend absolument pas ce soudain amour pour Ron, au moment où elle semblait au contraire exaltée par l'intérêt que lui porte Krum. Pas compris (en même temps, j'ai renoncé à comprendre les femmes)


Et puis pleins de questions.
- D'où vient ce rêve récurent chez Harry ? un message ? De qui, pourquoi ? comment ?
- d'où vient le corps rabougri de Voldemort ? Je croyais qu'il avait disparu.
- Quel est l'intérêt de la scène du début où le tournoi est interrompu par les mangemorts et le signe dans le ciel ? Il n'a aucun lien avec le reste du film !!
- Comment se fait le choix des héros pour le tournoi de la coupe ? Au hasard ?? Pourquoi 4 choix s'il ne doit y avoir que 3 compétiteurs ??!
- Que signifie la scène ou l'on voit Karkarof faire quelque chose seul avec la coupe de feu. On veut noussuggérer que c'est lui qui a misle nom d'Harry, mais puisque ce n'est pas lui finalement, qu'a-t-il fait ?
- pourquoi le voit-on montrer son tatouage à un professeur quand Harry passe dans le couloir. Quel est le sens de cette scène ?
- Pourquoi Neville est-il tremblant après avoir vu l'arraignée être soumis à la torture. Il a un lien télépathique avec les animaux ???
- Qui a frappé les poulpes d'un éclair quand Harry était en difficulté ? Tu dis que c'est Dumby, mais on ne le voit pas dans le film, (et a-t-il le droit) ? (j'ai cru que c'était fol oeil.
- Fol-oeil agresse verbalement Croupton, et Croupton est retrouvé mort dans la scène suivante. Qui l'a tué ? Pourquoi ? (on suppose que c'est son fils, mais pourquoi à ce moment et pas plus tôt ou plus tard ?)
- Pourquoi Harry reste-t-il seul dans le bureau de Dumby ?
- Pourquoi Harry ne dévoile-t-il pas à la fin que Malefoy sr est un mangemort ?
- Comment font les prof pour arriver dans la tour juste au moment où fol-oeil allait tuer Harry. Qu'est-ce qui leur a soudain mis la puce à l'oreille, alors qu'ils étaient encore en train de chercher à comprendre la mort de Cédric.
- Comment Harry a-t-il pu être monopolisé par Fol-oeil avant qu'il n'ait pu raconter ce qui s'est passé. C'est absurde ! Je comprend qu'Harry ait besoin d'être réconforté après cette épreuve, mais enfin ce n'est pas vraiment à Fol-oeil que l'on penserait.
- A quoi ça sert un labyrinthe géant avec des couloir mobiles si tout le monde trouve le centre rien qu'en se promenant. Je trouve bizarre qu'aucune magie n'ait été nécessaire dans un lieu aussi effrayant.
- Qui a ensorcellé Krum ? Comme il laisse Harry en vie, j'imagine que c'est Fol-oeil pour débarasser le terrain des autres concurents, mais enfin on aimerait un peu d'explications.
- Quanf Harry lance un signal rouge pour qu'on vienne sauver de la Tour, on ne voir personne arriver, sinon un grand brouillard. Quid ?


Etc...
Bref, le dénouement n'est pas mal et innatendu, mais l'histoire est trop brouillon et laisse trop de questions non résolues. Le film a été fait à la va-vite non ? Certaines scènes auraient méritées d'être rejouées en mieux (et puis même le doublage français n'est pas bon - est-ce que tout le monde a été court sur les délais ??).

J'irai voir quand même les suivants, juste pour l'histoire, mais les films n'ont plus beaucoup d'intérêt.

Deux très belles scènes : la sortie hors de l'eau du gallion de Krom. C'est court, mais très beau. La décoration de la salle de bal avec des sapins et de la neige et les danses des deux écoles, même si c'est bizarre.
La poursuite avec le Dragon n'est pas trop mal (mêmesi le dragon a triplé de taille entre le moment où on l'aperçoit dans la cage et le  moment où il slalome entre les tours de l'école...)

Hors ligne

#5 04-12-2005 00:56

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

C'est quoi cette histoire de marque des ténèbres ? Harry en pore une à présent ?

Boaf. même pas envie de m'y intéresser. C'est vraiment trop brouillon.

Hors ligne

#6 04-12-2005 01:52

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Vinyamar:"(en même temps, j'ai renoncé à comprendre les femmes)"

Pff, c'est quand même franchement réducteur comme formule, sans clin d'oeil ni rien qui pourrait la faire passer pour de l'humour... Moi, y a plein de femmes et d'hommes que je "comprends" pas trop, mais ça s'applique à des individus, pas à toute une moitié de l'humanité rien que parce qu'elle possède en caractéristique commune les chromosomes xx ou xy... ce genre de généralités, bouh, on est toutes et tous uniques...

Hors ligne

#7 04-12-2005 18:00

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

(c'était évidemment une boutade, et il manquait effectivement un smiley :-)))) )

Hors ligne

#8 04-12-2005 18:09

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Vin', n'e-tu pas encore allé faire un tour par ? ;-)

Hors ligne

#9 04-12-2005 18:32

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

En vrac et sans avoir vu le film et après avoir lu le livre il y a quelques années déjà...

Et puis pleins de questions.
- D'où vient ce rêve récurent chez Harry ? un message ? De qui, pourquoi ? comment ?
> De son lien avec Voldemort peut être ?

- d'où vient le corps rabougri de Voldemort ? Je croyais qu'il avait disparu.
> Comme tout ceux qui ont lu les livres et qui arrivent à ce passage du livre... Surement Quedvert qu'il faut remercier, ainsi qu'une dose de magie. Note en passant que Voldemort avait déjà plus ou moins réccupéré un corps lorsqu'il était hébergé par Quirell (orthographe ?). Visiblement il a plus d'un tour dans son sac.

- Quel est l'intérêt de la scène du début où le tournoi est interrompu par les mangemorts et le signe dans le ciel ? Il n'a aucun lien avec le reste du film !!
> Annonce le retour de Voldemort et surtout qu'il n'agissait pas seul et avait des sbires à sa soldes. Quand au signe dans le ciel, c'est de croupton si je ne m'abuse, et c'est l'arivée des mangemort et leur passage lors du tournois qui va "réveiller" croupton et le faire passer à l'action. Enfin dans le livre de ce que je m'en souviens, ça tombe aussi comme un cheveu sur la soupe. Même raison, annonce de révélations ultérieures. Voldemort avait des adeptes, les mangemorts et si lui a disparut du devant de la scènes, eux sont toujours là et visiblement actifs...

- Comment se fait le choix des héros pour le tournoi de la coupe ? Au hasard ?? Pourquoi 4 choix s'il ne doit y avoir que 3 compétiteurs ??!
> Dans le livre toute personnes souhaitant participer doit jeter un papier portant son nom dans la coupe. La coupe choisit les meilleurs compétiteurs, qui seront au nombre de trois. Croupton a fait montre d'une grande force magique pour pouvoir "tricher" et faire ressortir le nom de harry. Comment il a fait, ça n'a jamais été expliqué, mais il l'a fait.

- Que signifie la scène ou l'on voit Karkarof faire quelque chose seul avec la coupe de feu. On veut noussuggérer que c'est lui qui a misle nom d'Harry, mais puisque ce n'est pas lui finalement, qu'a-t-il fait ?
> aucun souvenir là dessus...

- pourquoi le voit-on montrer son tatouage à un professeur quand Harry passe dans le couloir. Quel est le sens de cette scène ?
> La marque réapparait avec la résurgence de Voldemort. Lorsque Voldemort était au plus bas de sa puissance, les marques des mangemorts n'apparaissaient pas sur leur bras. Avec le retour de celui qu'on ne nomme pas, ces marques reviennent, annonçant aux mangemorts son retour. Karkarof est un ancien mangemort qui a semble-t-il trahit le groupe à un moment ou l'autre sur la fin de l'époque sombre de la vie de voldemort. Il montre sa marque à un professeur, qui si je ne m'abuse est Rogue, lui aussi ex Mangemort (bien que dans son cas, l'histoire soit un peu plus compliqué). Bref, ça annonce que Voldemort est en train de revenir, de retrouver force et pouvoir...

- Pourquoi Neville est-il tremblant après avoir vu l'arraignée être soumis à la torture. Il a un lien télépathique avec les animaux ???
> Les parents de Nevilles ont été tués par Voldemort ou ses sbires au moyen du sort employé sur l'araigné. Pas de télépathie désolé, juste une sensibilité aigue face à une chose qui le touche de près...

- Qui a frappé les poulpes d'un éclair quand Harry était en difficulté ? Tu dis que c'est Dumby, mais on ne le voit pas dans le film, (et a-t-il le droit) ? (j'ai cru que c'était fol oeil.
> Pas de souvenir là dessus.

- Fol-oeil agresse verbalement Croupton, et Croupton est retrouvé mort dans la scène suivante. Qui l'a tué ? Pourquoi ? (on suppose que c'est son fils, mais pourquoi à ce moment et pas plus tôt ou plus tard ?)
> Croupton est tué par son fils, qui a pris l'apparence de Fol Oeil depuis à peu de chose près le début de l'histoire. Pourquoi à ce moment là ? Croupton cachait son fils et le maintenanit sous controle par le biais d'un sort, le fiston s'est échappé juste après le tournois. Je ne me rapelle plus bien, mais le fiston était pas sensé être encore là, genre son père fesait tout pour le dissimuler et surtout dissimuler qu'il était un mangemort. Et si je me souviens bien, il devait cherchait son fiston partout et je pense qu'il était gênant. Il a donc été purement et simplement supprimé...

- Pourquoi Harry reste-t-il seul dans le bureau de Dumby ?
> Pas de souvenir de ce passage, mais je dirai surement pasque quel endroit serait plus sure que le bureau de Dumby ?

- Pourquoi Harry ne dévoile-t-il pas à la fin que Malefoy sr est un mangemort ?
> Me rapelle pas des circonstances exactes dans le livre. A t il était témoins ou pas de l'arrivée des mangemorts et les a t il reconnu ? Il me semble que oui... Ou alors était il inconscient à ce moment là ? A voir...

- Comment font les prof pour arriver dans la tour juste au moment où fol-oeil allait tuer Harry. Qu'est-ce qui leur a soudain mis la puce à l'oreille, alors qu'ils étaient encore en train de chercher à comprendre la mort de Cédric.
> Il me semble que dans le livre, ils finnissent par trouver le corps (pas les profs directement... enfin en tout cas ils découvrent que Fol Oeil est mort depuis belle lurette...).

- Comment Harry a-t-il pu être monopolisé par Fol-oeil avant qu'il n'ait pu raconter ce qui s'est passé. C'est absurde ! Je comprend qu'Harry ait besoin d'être réconforté après cette épreuve, mais enfin ce n'est pas vraiment à Fol-oeil que l'on penserait.
> Ben comment dire, Croupton avait eu intérêt à ce que Harry parle à Dumbledore de ce qu'il s'était passé... Vallait mieux pour lui l'emmenner tout de suite au plus loins au plus vite, afin de l'interroger lui même, voire de finir le travail...

- A quoi ça sert un labyrinthe géant avec des couloir mobiles si tout le monde trouve le centre rien qu'en se promenant. Je trouve bizarre qu'aucune magie n'ait été nécessaire dans un lieu aussi effrayant.
> A voir...

- Qui a ensorcellé Krum ? Comme il laisse Harry en vie, j'imagine que c'est Fol-oeil pour débarasser le terrain des autres concurents, mais enfin on aimerait un peu d'explications.
> C'est Foloeil, alias Croupton Jr.

- Quanf Harry lance un signal rouge pour qu'on vienne sauver de la Tour, on ne voir personne arriver, sinon un grand brouillard. Quid ?
> Il me semble pas que dans le livre on en sache bien plus...

Hors ligne

#10 04-12-2005 18:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Partant du principe que j'ai lu le bouquin, et que même si le quatrième HP n'est pas mon préféré, j'ai évidemment compris l'histoire et les raccourcis. Et j'ai beaucoup aimé. Si si. J'ai même pleuré au moment le plus tragique...

ATTENTION SPOILER

(reprenez le bout de phrase d'avant)...le sacrifice de Cédric. Je trouve ça beau, cette relation qui se noue entre deux adversaires (a priori), qui en dépit du fait que l'un est sensé gagner au détriment de l'autre, se sauvent finalement mutuellement la vie tout au long de la traversée du labyrinthe, et saisissent ensemble le trophé... Et alors qu'ils se trouvent au cimetière, que Harry abjure Cédric de partir, lui ne l'abandonne pas, affronte l'inconnu pour ne pas le laisser seul dans cet endroit glauque, et meurt d'un sort impardonnable... Mais même après sa mort, il sauvera Harry. C'est beau. Donc là j'ai pleuré. C'est terrible de mourir sans savoir de la main de qui ni pourquoi, et en échouant à protéger l'autre, comme ça, bêtement.

FIN DU SPOILER (on a un terme français pour spoiler ?)

De plus, tout autant qu'il complètement absurde de juger le SdA sur la base des films, il est stupide de juger HP sur la base de ces films, même s'ils sont mieux réussis que... vous savez quoi.

Parce que on ne peux pas tout expliquer dans le film -- et d'ailleurs, dans le livre non plus, tout n'est pas expliqué. Il y a des choses, comme dans la vraie vie, qu'on comprend (bien) plus tard. Il y a des choses que c'est au lecteur de trouver lui-même, parce que le lecteur est parfois doué d'un cerveau et capable de comprendre des choses tout seul sans qu'on lui mâche tout.
Parce qu'une grande partie de la richesse morale disparaît, évidemment.

N'empêche. Le personnage de Neville, il est génial ! Je trouve superbe qu'ils l'aient grandi ainsi, je ne l'en apprécie que mieux (même si je ne l'imagine toujours pas comme dans le film, physiquement), qu'on laisse la part aux anti-héros. La scène où Fol-OEil lance un sort d'Endoloris sur l'araignée est magnifique. Je suis personnelement dans le même état que Neville (je hais ce sort-là. Je crois que c'est celui qui me dégoûte le plus ; autant à la limite, l'Imperium peut servir à celui qui le jette, en forçant quelqu'un d'autre à faire quelque chose pour lui, autant l'Adavra peut servir à se débarasser de quelqu'un, autant Endoloris, je ne vois pas l'intérêt qu'il peut avoir pour celui qui le lance), mais dans ses plans, quand on voit la véritable nature de "Fol-OEil" (fasciné et jouissant de la douleur qu'il procure) et la tête du pauvre Neville, on a l'intuition des véritables relations entre ces protagonistes. De même quand Neville, juste après ce cours, regarde le vitrail, et que la dame du vitrail pleure, c'est très beau. Effectivement, on ne sait pas à ce moment pourquoi ça le fait tant souffrir. Sait-on vraiment quand quelqu'un souffre et pourquoi dans la vraie vie ? Non. C'est après qu'on apprend pourquoi, quand Harry tombe dans la Pensine, qu'on comprend sa souffrance.

A la limite, on n'aurait pas eu besoin dans le film de tant le voir, Neville, de le voir s'épanouir dans ses passions, prendre de l'assurance, reconquérir un équilibre psychique détruit par ce qui est arrivé à ses parents. Il n'est pas un héros, ça ne sert pas l'action (sauf avec la Branchiflore, mais on aurait pu réduire ça à une pirouette). Mais ils l'ont montré, et fort bien. Raison de plus pour aimer ce film. Parce que l'important dans Harry Potter, c'est pas des coups de baguettes magiques et des abracadabra, tous ses hocus pocus : la magie ne fait pas tout, et au contraire, je trouve bien qu'ils ne l'aient pas mise en avant. L'important, chez les sorciers comme ailleurs, c'est l'âme humaine. Ce n'est pas avec une potion qu'on guérit l'esprit, la magie ne ressuscite pas les morts, une potion ne fait pas redevenir ami (même s'il existe des potions d'amour, mais c'est autre chose, et leur effet est limité).

Ce qui a aidé Harry à "gagner", si on peut parler de victoire, ce sont... les relations humaines. Justement pas la magie. Le fait est qu'il ai été manipulé, oui, mais comment l'a-t-il été  ? Parce que l'agresseur jouait sur ses relations humaines : sur Ron, sur Neville, sur Cédric ; jamais il n'a agit directement sur Harry (mis à part en mettant son nom dans la Coupe).

Donc voilà. Autant j'ai aimé le deuxième film pour Gilderoy Lockart, autant j'ai aimé le troisième pour tout (sauf quand Lupin subit sa transformation), autant j'aime ce quatrième pour cette richesse humaine qui se développe, encore plus que dans les autres, pour Neville, pour Hermione, pour Cédric...

S. -- qui a un moment s'est quand même demandée... Lalette, tu as raison, il devait y avoir quelques Aurors au Naheulbeukevala : il y a une scène où ils hurlent tous "Krum, Krum, Krum !" d'un air très martial. Comme à une chanson. C'est un avertissement, je suis sûre :) :) :)

Hors ligne

#11 04-12-2005 18:58

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Yop, pas vu ce message avant de poster...

- Comment se fait le choix des héros pour le tournoi de la coupe ? Au hasard ?? Pourquoi 4 choix s'il ne doit y avoir que 3 compétiteurs ??!
> Dans le livre toute personnes souhaitant participer doit jeter un papier portant son nom dans la coupe. La coupe choisit les meilleurs compétiteurs, qui seront au nombre de trois. Croupton a fait montre d'une grande force magique pour pouvoir "tricher" et faire ressortir le nom de harry. Comment il a fait, ça n'a jamais été expliqué, mais il l'a fait.

Un sort de confusion, il le dit lui-même ;d'ailleurs Karkaroff s'en prend à lui en lui disant qu'il a l'air bien au courant de l'affaire, à quoi Fol-OEil répond que c'est son métier de penser comme un Mangemort... subtil, le Croupton Junior...

Hors ligne

#12 04-12-2005 18:59

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Merci de cette précision, je ne m'en souvenais pas. :)

Hors ligne

#13 18-12-2005 19:35

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Ayant enfin vu le film, quelques précisions à mes réponses un peu plus haut, plus basé sur le film que sur mes souvenirs du livre cette fois. Je reprends juste les choses ou y a quelque chose à dire de plus. ;)


- Quel est l'intérêt de la scène du début où le tournoi est interrompu par les mangemorts et le signe dans le ciel ? Il n'a aucun lien avec le reste du film !!

> Donc comme je le disais plus haut, c'est une annonce de la ce qui va se passer dans la suite du film. Cette séquence annonce le retour de Voldemort et surtout annonce que le sombre sorcier n'agissait pas seul comme on aurait pu le croire jusqu'à présent. Il avait des partisans, des serviteurs qui aggissaient encore en son nom et qui continuent plus ou moins à le faire depuis sa disparition (ce ne sont pas des sorciers "anonymes" qui gachent la fête, mais des "Mangemorts". Tout le monde les reconnait comme tel...).
Le signe dans le ciel il a pour lien avec le reste du film toutes les fois ou on voit la marque de Voldemort. Tout les mangemorts en ont un tatoué sur l'avant bras.

Petit détail supplémentaire. Si je me souviens bien, dans le livre Croupton Junior a été sortit d'Azkaban par son papa adoré. Il a ensuite été maintenu à la maison au moyen (sauf erreur de ma mémoire défaillante) d'un sort (l'imperium je crois, mais c'en est peut être un autre). Dans le livre, l'arrivée des Mangemorts à la coupe du monde entraîne une pagaille monstre qui permet à Croupton Junior de mettre la main sur une baguette de sorcier. Les Mangemorts foutent la pagaillent mais sans se montrer réellement comme des mangemorts (si j'ai bonne mémoire) il me semble. Croupton, ancien Membre des Mangemorts aidé de sa nouvelle baguette fait apparaitre dans le ciel la marque de Voldemort, ce qui a pour résultat la fuite de tous et toutes (mangemorts compris...). Et c'est à cause de cette marque que tout le monde croit que tout a été fait par des mangemorts. Un peu plus tard, Croupton Junior va échapper à la surveillance de son père grace à la baguette qu'il a volé.
Dans le film, on sait juste que Croupton se serait échappé d'Azkaban. Rien de plus. Tout le reste a été occulté.

- Que signifie la scène ou l'on voit Karkarof faire quelque chose seul avec la coupe de feu. On veut nous suggérer que c'est lui qui a misle nom d'Harry, mais puisque ce n'est pas lui finalement, qu'a-t-il fait ?

> Toujours pas de souvenir de ça dans le livre. Mais je dirais que c'est un artifice facile permettant d'entrainer le spectateur/lecteur sur une fausse piste. Tout comme la marque sur le bras de Karkaroff et le fait qu'il semble avoir un passé commun avec Rogue entraine le lecteur/spectateur à penser que Rogue est possiblement responsable (il dirige serpentar, il est quand même louche ce gars...).

- Pourquoi Neville est-il tremblant après avoir vu l'arraignée être soumis à la torture. Il a un lien télépathique avec les animaux ???

> Comme dit plus haut, les parents de Neville ont étés tués par les sbires de Voldemort au moyen de ce sort. Il en est fait mention dans le film au moment ou Harry voit la scène du jugement de Karkaroff et ou Karkaroff déclare que Croupton Jr a torturé et tué les Londubas avec ce sort... Enfin moi je dis ça... ^^

- Fol-oeil agresse verbalement Croupton, et Croupton est retrouvé mort dans la scène suivante. Qui l'a tué ? Pourquoi ? (on suppose que c'est son fils, mais pourquoi à ce moment et pas plus tôt ou plus tard ?)

> Fol Oeil agresse verbalement Croupton. Et pendant l'incartade, il est a un petit tic nerveux (il se passe plusieurs fois la langue sur les lèvres de manière rapide et saccadé...). On revoit ce tic un peu plus tard lorsque Harry voit la scène du jugement de Karkaroff. Et Croupton a compris. Ou en tout cas il a eu un gros soupçon. Son fils aurait pris les traits de Fol-Oeil ?! Impossible !
Doute, incompréhension et surtout comment agir ?
Dans le film Croupton Jr ce serait juste évadé d'Azkaban, dans le livre il s'est échappé de chez son père qui n'a pas signalé sa disparition... Dans le livre, il ne peut pas le dénoncer comme ça et a suremment tenté de lui mettre à nouveau la main dessus seul... Sans succès.
Dans les deux cas, Croupton Jr ne pouvait laisser vivre son père sous peine d'être dénoncé tôt ou tard ou d'être capturé par son papounet...

- Pourquoi Harry reste-t-il seul dans le bureau de Dumby ?

> Ok, j'ai vu le passage.
1. Les autres ont une conversation à terminer et ils la terminent dehors.
2. Astuce scénaristique pour permettre à Harry de voir les "pensées" de Dumbledore et plus particulièrement celle concernant le jugement de Karkaroff.
Si il ne reste pas seul dans le bureau, il ne peut pas découvrir accidentellement la "fontaine de pensine" (ou je sais plus trop quoi...) et regardé dedans par curiosité. Dumbledore ne l'aurait pas laissé faire.
C'est con à dire, mais en voilà la raison.

- Pourquoi Harry ne dévoile-t-il pas à la fin que Malefoy sr est un mangemort ?

> On ne voit pas le faire en effet. Ce qui est un peu dérangeant quelque part... Celà dit, rien n'interdit de penser qu'il l'ait fait à un moment ou l'autre. N'ayant pas lu la suite, je ne saurai dire si les mangemorts continuent ou non à s'aficher en société par la suite.
Je ne sais plus non plus si il en parle dans le livre, quelqu'un pourrait confirmer ?

- Comment font les prof pour arriver dans la tour juste au moment où fol-oeil allait tuer Harry. Qu'est-ce qui leur a soudain mis la puce à l'oreille, alors qu'ils étaient encore en train de chercher à comprendre la mort de Cédric.

> Je dirai au vu du film (n'ayant pas d'autres souvenir du livre à ce sujet) que Hermione aura surement dit à Dumbledore que Hary était partit avec Fol-Oeil lorsqu'il se serait apperçut de sa disparition. Et j'imagine qu'il n'était pas difficille pour lui de comprendre que le trophé était un porte au loin et que c'est lui qui les a amené auprès de Voldemort. Hors c'est Fol-Oeil qui est sensé avoir placé le trophé au centre du labyrinthe...
Enfin, Rogue sait que les composants nécessaires à la création d'un élixir particulier ont été volés dans ses réserves. Ces mêmes ingrédients qui permettent à Harry dans le deuxième livre/film de prendre l'apparence de Crabe. Bref encore un indice. Quelqu'un fabrique cet élixir dans l'école et un traitre a piégé le trophé... Reste plus qu'à voir que Harry est partit avec Fol-Oeil pour sentir que y a un truc qui cloche.

- Comment Harry a-t-il pu être monopolisé par Fol-oeil avant qu'il n'ait pu raconter ce qui s'est passé. C'est absurde ! Je comprend qu'Harry ait besoin d'être réconforté après cette épreuve, mais enfin ce n'est pas vraiment à Fol-oeil que l'on penserait.
> Comme dit plus haut, vallait mieux pour Croupton que Harry n'ai pas le temps de parler à Dumbledorre. D'abord il avait besoin de savoir si tout avait marché comme prévu, ensuite il fallait éliminer harry le cas échéant ou le rammenner à son maître.

Hors ligne

#14 18-12-2005 20:04

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Du coup maintenant que j'ai vu le film, je me permet d'intevenir sur la critique de Gaspar. ;)

> Petite critique:

De un on voit Barty Croupton dés le départ donc tout le suspense et fini, on n'a plus le choc qu'on a à la fin du livre. De plus toute son histoire est bâclé car il n'y a pas d'explication On le voit rentrer a Azkaban mais on ne sait pas comment il sort. On ne sait pas comment son père meurt,...<

Si on a lu le livre, le suspense est déjà fini car on connait déjà les tenants et aboutissants de l'histoire, y compris que Croupton Jr a pris la place de Fol-Oeil. Si ona pas lu le livre, le suspense est complet, personne n'irait imaginer que Fol-Oeil n'est pas la personne qu'il prétend être. Surtout avec un Karkaroff présenté comme un suspect potentiel, ancien Mangemort et que Rogue est évoque comme n'ayant pas romu tout ses liens avec le mage sombre...

En fait, je dirai que introduire toute l'histoire de Croupton Jr aurait fait perdre beaucoup de temps au film et pris la place de données plus importantes. Savoir qu'il a été libéré d'Azkaban par son père et gardé en secret chez lui par le bais d'un sort d'imperium etc est très interressant et important dans le livre. Dans le film, dès lors qu'on se contente de dire qu'il s'est évadé d'Azkaban (et peu importe comment il l'a fait, tout ce qu'il faut savoir c'est qu'il s'est évadé, Sirius l'a fait, pourquoi pas lui ?) tout le reste n'a plus guère d'importance.
L'intérêt dans le livre est surtout au niveau du personnage de Croupton Senior. On creuse plus son personnage avec ça. On comprend un peu plus ses motivations à la fin du livre. Protéger son fils etc...
Il me semble même que la rencontre entre Croupton et Voldemort est à peine évoqué... Puisque Crouton Jr ne s'échappe qu'après le tournois de Quiditch... Dans le film il s'est évadé plus tôt.

En fin de compte, ça n'a pas de réel importance dans le dévelloepement de l'histoire, ce qui compte c'est de savoir qu'il y a un personnage nommé Croupton qui a un rôle à jouer. Qui est de mêche avec Voldemort. Et qui va tenter de lui ammener Harry.

Quand à la mort de son père,n on peut aisément comprendre qu'il l'a tué. Son père l'avait démasqué, il ne pouvait courir le risque de le laisser en vie. Y a rien de plus à dire là dessus, sinon que la mort de Croupton Senior est un indice de plus menant à son fils. Pourquoi le tuer lui comme ça si ce n'est pasqu'il avait découvert quelque chose ? La fin du film éclaire justement ce point d'un nouveau jour (c'est pour ça qu'il fesait cette tête là quand Fol-Oeil l'a pris à partis ? etc...).

> On ne voit pas du tout Winky et donc on ne parle pas de la S.A.L.E. (importante , a mon avis, pour Kreature). Mais on ne parle pas de Dobby non plus. Ludo Verpey apparaît deux secondes. Toute son histoire n'existe pas (pas trop grave pour l'importance du livre mais bien pour le suspense).<

Pour le moment (je n'ai pas lu la suite des livres après ce lui là...) ça n'a guère d'importance. Ce mouvement est assez anecdotique. Ca étend l'uinivers dans le livre mais n'a pas des masses d'intérêt à l'intrigue...

> Percy n'est pas la non plus, je pense que les personnes qui n'ont pas lu le livre ne comprendront pas pourquoi il quitte ses parents.<

On ne le voit pas point barre. Il me semble d'ailleurs que c'est sa dernière année (ou c'est dans le livre d'avant ?), enfin à ce moment de l'histoire ca a peu d'importance pour l'intrigue...

> Grosse erreur pour moi c'est Sirius, la je parle pour tout le film car Sirius n'intervient que une fois. On n’a pas envie d'aimer Sirius dans les films (dommage ça gâche sa mort du 5). Harry ne s'y accroche pas comme dans les livres.<

Je pense que là par contre c'est une chose qui manque. Ne serait ce que, si l'acteur ne pouvait jouer dans le film, de l'évoquer par le biais de sa forme animagus de chien. Le gros chien noir à côté du lit de Harry aurait amplement suffit à le suggérer aux côtés de son neveu.

> Rita est une autre grosse erreur vu qu'elle n'intervient que deux fois et qu'on ne parle pas d'elle en temps qu'animagus (comment il vont faire pour l'interview du 5?).<

Très anecdotique également... Rita n'apporte pas beauoup de chose à l'intrigue, le fait qu'elle sot un animagus et donc au courant de beaucoup de chose, plus que ce qu'elle ne devrait, n'est pas vital. Même dans le livre ça ne participe pas à l'intrigue, mais plutôt au développement des personnages. Ses articles ont le don de créer des tensions entre Harry, Ron et Hermione. C'est surtout là qu'ils sont important. Pour le reste ce n'est pas essentiel.

Son importance tient dans l'image qu'elle donne de Harry (à son corps défendant) et des conséquences de l'article, notament sur ses amis, les jalousies qu'elle entraîne chez Ron à propos d'Hermione etc..

> Les grand problème aussi se sont les explications. Rien n'est expliqué sur Croupton ,(voir ci-dessus), les baguettes soeur (pas expliqué),...<

C'est vaguement évoqué dans le film. De plus on sait déjà par le biais des autres films que les baguettes de Harry et de Voldemort contiennent toutes les deux une plumes de Fumsech (orthographe ?). Ca n'a rien de nouveau.
L'important à mes yeux, c'est que cet évennement est le signe de quelque chose. Ce fait réinterviendra à la fin ou avant la fin lors d'une prochaine confrontation Voldemort/Potter.

> Et la fin est bâclée vu qu'on ne voit pas Sirius, (qui donne sa main a Rogue dans le livre,(grand moment). On n'installe pas l'ordre, les mille galions ne sont pas la, ...<

Là encore ce n'est pas vraiment primordial à ce moment. Ca peut être évoqué dans le prochain film. Pas tellement un soucis. Ce qui est plus gênant en l'état c'est que dans le livre Croupton est tué par un des fameux gardiens d'Azkaban (me rapelle plus le nom) et ce en dépit du fait que Dumbledore est contre (il me semble même qu'il tente de l'empêcher.). L'important là dedans étant les craintes de Dumby que ces créatures, si dangereuses, qui gardent Azkaban ne décident de s'allier à Voldemort. Apparement de ce que je me souviens, il y a une sorte de contrat entre elles et les sorciers, mais elles pourraient se retourner contre eux... D'ou les recherche d'alliés, Hagrid partant parler aux géants du nord, Rogue apparement partit pour reprendre son rôle d'agent double, Karkaroff en fuite (Voldemort sait que deux Mangemorts sont ne sont pas venu à son appel en dehors de Croupton qui est en mission et que l'un d'eux a trahit, Karkaroff ou Rogue ?) etc...

Hors ligne

#15 19-12-2005 23:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

Comme je suis en train de relire les HP...

Si je me souviens bien, dans le livre Croupton Junior a été sortit d'Azkaban par son papa adoré. Il a ensuite été maintenu à la maison au moyen (sauf erreur de ma mémoire défaillante) d'un sort (l'imperium je crois, mais c'en est peut être un autre). Dans le livre, l'arrivée des Mangemorts à la coupe du monde entraîne une pagaille monstre qui permet à Croupton Junior de mettre la main sur une baguette de sorcier. Les Mangemorts foutent la pagaillent mais sans se montrer réellement comme des mangemorts (si j'ai bonne mémoire) il me semble. Croupton, ancien Membre des Mangemorts aidé de sa nouvelle baguette fait apparaitre dans le ciel la marque de Voldemort, ce qui a pour résultat la fuite de tous et toutes (mangemorts compris...). Et c'est à cause de cette marque que tout le monde croit que tout a été fait par des mangemorts. Un peu plus tard, Croupton Junior va échapper à la surveillance de son père grace à la baguette qu'il a volé.
Croupton Junior a effectivement été sorti d'Azcaban par son père (ou plutôt sur l'insistance de sa mère : ils ont échangé d'apparence par le biais du Polynectar, et c'est Madame Croupton qui est morte à Azcaban), et maintenu chez lui avec l'Imperium. Lors de la coupe du monde de Quidditch, Croupton Junnior fait apparaître la marque pour faire peur aux Mangemorts, qu'il méprise (ils se sont détachés de Voldemort et n'ont pas cherché à le ramener au pouvoir). Puis il s'échappe et retrouve Voldemort, et ensembles ils soumettront Croupton senior à l'Imperium pour qu'il continue d'agir comme avant.

1. Les autres ont une conversation à terminer et ils la terminent dehors.
2. Astuce scénaristique pour permettre à Harry de voir les "pensées" de Dumbledore et plus particulièrement celle concernant le jugement de Karkaroff.

Ils ont une conversation a terminer, plutôt.

- Pourquoi Harry ne dévoile-t-il pas à la fin que Malefoy sr est un mangemort ?
> On ne voit pas le faire en effet. Ce qui est un peu dérangeant quelque part... Celà dit, rien n'interdit de penser qu'il l'ait fait à un moment ou l'autre. N'ayant pas lu la suite, je ne saurai dire si les mangemorts continuent ou non à s'aficher en société par la suite.
Je ne sais plus non plus si il en parle dans le livre, quelqu'un pourrait confirmer ?

Les Mangemorts ne s'affichent pas encore comme tels en société, mais tout le monde sait que Malefoy père en est un (ou du moins, en a été un... et comme il n'est pas franchement sympatique...). Dans le livre, cependant, Harry le dit, et Fudge (le ministre de la magie) refuse d'admettre que Voldemort soit revenu. C'est d'ailleurs lui qui emmène un Dementor (le nom français m'échappe...), qui embrassera Croupton (le baiser du... Détraqueur ! c'est le nom français... du Détraqueur donc, est quelque chose de terrible, parce que le cerveau et le corps fonctionnent toujours, mais l'âme est aspirée et... brrrf...) et détruira du même coup tout témoin (autre que Harry) du retour de Voldemort (les autres témoins, à savoir les Mangemorts, ne vont certes pas se presser de se redéclarer comme tels, vus qu'ils peuvent profiter de l'aveuglement du Ministère). Ce qui est très très important, puisque toute l'action du cinquième épisode va être conditionnée par le fait que le ministère et Dumbledore n'ont pas du tout la même vision des choses... D'où le réveil du Phoenix, d'où la nomination de cette £^\

Hors ligne

#16 31-03-2014 11:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Harry Potter : résumé et brève critique

On aurait pu s'imaginer que la Warner avait épuisé son stock de super-diluant en transformant le petit livre du Hobbit en trilogie hypertrophiée...; Eh bien, non ! Faut croire que le bidon de ce diluant est aussi inépuisable que le tonneau sans fond des Danaïdes et qu'il pourra couler à flot jusqu'à l'éternité puisque la Warner projette de faire une nouvelle trilogie à partir d'un opuscule (54 pages) d'appendice à Harry Potter :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/31 … ref=france

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10