JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-12-2013 17:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Ah ça !
Pas encore de fuseau consacré à la belle Tauriel, personnage de la Jacksonnerie triomphante, inventé dans la droite lignée de Lurtz, le cyber-uruk ripoliné, ou de Gérard, le hérisson miraculé (à moins que ce soit Sébastien... je me trompe surement de blaze...).
Il est temps de réparer l'erreur !

1387642031_tauriel.jpg

Je n'ai pas encore vu (irai-je le voir ?) le cinquième effort cinématographique de Peter Jackson consacré (soi-disant consacré) à une Terre du Milieu vaguement inspirée de Tolkien, mais j'ai cru comprendre que la rouquine archère peuple de toute sa jolie rousseur les moments les plus forts et les plus subtils de ce grand film.

Quoiqu'il en soit, elle fait beaucoup parler d'elle. Il est donc naturel que le forum "adaptations", justement consacré en partie à la vastitude de l’aberration jacksonienne, fasse un peu de place à ce nouveau personnage.

J'ai attrapé l'information suivante sur Elbakin :
Il semblerait que la choupinette Evangeline Lilly, fort naïve, aurait accepté de jouer le rôle de Tauriel à la condition de ne pas avoir à retrouver un triangle amoureux (à l'image de celui entre son personnage de Kate, Jack Shepard et Sawyer, dans la série Lost).
Gillossen, sur Elbakin précise : "Le réalisateur kiwi avait obtempéré... jusqu’au moment des reshoots de 2012, où on lui fit comprendre que ça pourrait être intéressant pour l’intrigue d’ajouter cette dimension à son histoire, avec Legolas et Kili. En même temps, en passant de deux à trois longs métrages, il fallait bien trouver quelque chose à raconter !"

Bien naïve, la demoiselle ? C'est possible...
Toutefois, on se souviendra que son rôle a été dévoilé au public dès juin 2011 (voir le beau fuseau Le Hobbit : les potins) et que dès juillet, votre serviteur et notre camarade Druss avaient deviné de concert - et par déduction - un possible effet glamour, entre le retour d'Orlando Bloom, et la belle gueule d'Aidan Turner pour jouer Kili...
Mais il faudra en effet attendre juin 2012 pour que la rumeur d'une relation Tauriel-Kili se concrétise.

Nous, les vieux briscards de la jacksonophobie, les puristes, les gardiens du temple, les détracteurs de la connerie monumentale en marche, nous savons bien que toutes les informations sur le film ont été savamment distillées par Peter Jackson et ses équipes de communication. On ne nous fera pas gober qu'on a affaire à une décision prise "après-coup", comme le suggère également cette double interview Lilly/Boyens.

Quoique... après tout. Ce ne serait pas la première fois qu'amateurisme, changements de cap et approximations scénaristiques marquent le travail du trio Jackson-Walsh-Boyens...

Bref, au pays de nénelfes, Evangeline, "fan de Tolkien", découvre les manipulations jacksoniennes...
A bientôt pour la suite de ses aventures smile

I.

Hors ligne

#2 22-12-2013 09:40

Sam Wise 57
Lieu : Middle of the Shire
Inscription : 2013
Messages : 18
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Bravo !! clap! clap !! lol
dès le matin, qu'est-ce que ça fait du bien ce petit vent de fraicheur !
Tu crois qu'on pourrait faire un "Club-de-ceux-qui-ne verront-pas-les-films-de-Jaskcon" ?
Perso, j'ai résisté à quelques "chefs d’œuvre" du Cinéma, comme "Bienvenue chez les Ch'tis", je pense pouvoir là aussi faire de la résistance!

(franchement, le plus comique là dedans, c'est le fait que La Belle Elfe tombe amoureuse d'un nain * !!!   lol
On comprendra alors la rivalité entre Legolas et Gimli dans les SdA.  )

*vous avez dit "nain" ??  glasses

Hors ligne

#3 22-12-2013 19:40

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

ISENGAR a écrit :

Nous, les vieux briscards de la jacksonophobie, les puristes, les gardiens du temple, les détracteurs de la connerie monumentale en marche, nous savons bien que...

Comme dirait un certain Cimmérien...

1387737539_conanthebarbarian44.jpg

Amicalement, ;-)

Hyarion.

Hors ligne

#4 29-12-2013 14:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Damned ! Qu'apprends-je ? glasses

En vendant leurs droits d'option d'une adaptation du Hobbit, les frères Weinstein (Sir Harvey et le petit Bobby) les célèbres fondateurs de Miramax, semblent s'être faits berner par Warner Bros et sa filiale New Line (et indirectement par Peter Jackson, qui a décidé de faire du Hobbit une bilogie, puis une trilogie).
Pas contents du tout, les deux frères pourraient empêcher la sortie du troisième volet du Hobbit jaxonien...!

C'est rigolo, non ?
Serait-il possible que nous ne connaissions jamais le destin tragique de l'elfe Tauriel ?  tongue

1388325897_tauriel_inquiete.jpg

Sur le procès
sur ses avancées

I.

Hors ligne

#5 30-12-2013 20:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Et voilà !
Il fallait s'y attendre. La flamboyante rouquine des bois d'effroi a déjà sa chanson !

Qu'on se rassure, aucun hérisson n'a été maltraité pendant le tournage du clip smile
(merci à Druss pour le partage)

I.

Hors ligne

#6 03-01-2014 17:11

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Depuis la sortie du film d'animation Rebelle de Disney (2012), j'ai remarqué que l'archère sexy devient un personnage récurrent dans le cinéma fantasy...

1388762207_archere_5.jpg

Quand on y regarde de plus près, le film Votre Majesté (de D.G. Green), avec James Franco et Nathalie Portman, ouvrait déjà le bal dès 2011, mais reprenant une tradition d'héroïne manipulatrice d'armes médiévales déjà présente dans le cinéma et pas mal exploitée à l'occasion de la sortie du Prince Caspian (A. Adamson, 2008), avec le personnage de Susan.

Votre Majesté - Nathalie PortmanNarnia - Anna Popplewell

Cet archery revival dans le cinéma est intéressant à observer... en termes de séduction pour les jeunes filles, c'est imparable : le mélange de dextérité, de grâce et de force physique, avec un zeste de rebel-attitude, le cocktail est particulièrement vendeur. A la veille de noël, les marchands de jouets ne s'y sont pas trompés smile ...

1388763327_archere_4.jpg

Peter Jackson et sa rousse Tauriel seraient donc entrés dans cette dynamique à vocation plus commerciale qu'artistique ? L'archère sexy, n'a en effet, quoi qu'on en pense, rien de très glamour, au fond... pas plus en tout cas que Xéna la guerrière avec sa grande épée à la fois phallique et castratrice (brrr...).
La prédominance du commercial sur le glamour dans cette affaire, c'est en substance ce que Peter Jackson reconnaissait dans une interview récente accordée au Figaro...

Peter Jackson a écrit :

Ce business n'a absolument rien de romantique. La Warner a investi d'énormes sommes dans ces films et l'une de mes responsabilités est de faire en sorte que le studio récupère sa mise.

Quoiqu'il en soit, le spectateur amateur de courbes archères et de flèches pointues a l’embarras du choix. Hunger Games 2 (F. Lawrence, 2013) et le Hobbit 2 en sont les exemples les plus frais à ce jour.
Le petit 'plus' de Peter Jackson, c'est d'avoir fait de son archère une nénèlfe, dans la plus pure tradition de son mépris total et parfaitement avéré de l’œuvre de Tolkien.

hunger games 2 - Katniss EverdeenTauriel

Bref, les belles s'accumulent et Cupidon, avec son arc ringard, peut se faire du souci.
A bientôt pour les nouvelles aventures de Tauriel smile

I. archer.gif

Hors ligne

#7 03-01-2014 17:21

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

On peut même remonter à 2004, avec Keira Knighley dans King Arthur :

images?q=tbn:ANd9GcREYFbRd8XC9iDxz1eTZ43GeFvV5LfK0ITftqs6srpwY_7J6MAXmx1aJS9Wfg

La même qui a fait une entrée en matière très audacieuse dans l'article sur The Fall of Arthur du Sunday Times, l'an dernier :

7_arthur_main_298511k.jpg

Le Professeur en reste stupéfait  big_smile

Hors ligne

#8 03-01-2014 17:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Le personnage semble douée dans la manipulation de multiples instruments... terrible ! big_smile

I.

Hors ligne

#9 03-01-2014 18:20

Sam Wise 57
Lieu : Middle of the Shire
Inscription : 2013
Messages : 18
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

à noter aussi qu'Arya la jeune fille Stark du Trône de Fer manie l'épée et...  l'arc avec maestria !
une autre flèche à ajouter donc à l'ensemble ...


?url=http%3A%2F%2Fd1oi7t5trwfj5d.cloudfront.net%2F1c%2Fa4%2F74e926624d56a366abab9585eeb6%2Fgame-of-thrones-season-3-arya-stark.png

Hors ligne

#10 03-01-2014 20:53

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Au moins échappons-nous encore (pour le moment) au rôdeur solitaire vaquant en terre du milieu, et clamant que ce n'est pas sa guerre :

Rambo au fusil mitrailleur

Swing Kid.

Hors ligne

#11 03-01-2014 21:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Hihi... bien vu Swing Kid.
Il existe un chaînon manquant entre Johnny Rambo et Tauriel Roussefeuille : Lara Croft tongue

I.

Hors ligne

#12 03-01-2014 22:22

Lenidem
Inscription : 2012
Messages : 23

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Swing Kid a écrit :

Au moins échappons-nous encore (pour le moment) au rôdeur solitaire vaquant en terre du milieu, et clamant que ce n'est pas sa guerre

Hum...
Legolas : "Ce n'est pas notre combat."
Tauriel : "C'EST notre combat!"
L. : "Non."
T.  :"SI!"
neutral

Hors ligne

#13 03-01-2014 23:09

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Sauron à Rambo :
- Où est mon Anneau ?
Réponse : http://www.youtube.com/watch?v=ikkrEOD1BbQ

Je sors...

Hors ligne

#14 21-01-2014 23:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Un petit clin d'œil du destin m'a fait sourire, ce soir... ;-)

Le 10 janvier dernier, sur un autre fuseau, Lomelinde a écrit :

Eru est un grand farceur : ma femme voulait manger une galette des rois. Sauf qu'il n'en restait qu'avec la promo du film de PJ. Et c'est ki ki a décroché la fève Beorn ?...

À mon humble avis, j'ai eu plus de chance... ;-) Devinez sur qui je suis tombé, tout-à-l'heure, en mangeant une part de galette ?

1390344020_tauriel_feve_1.png

Eh oui, il s'agit bien de Tauriel en fève.
Et en plus, ce fut une vraie surprise, car l'emballage de la galette était totalement neutre à l'achat : j'aurai pu a priori tomber sur une fève n'ayant aucun rapport avec le film.

1390344096_tauriel_feve_2.png

Je me suis dès lors demandé ce qu'il allait se passer en rapprochant Tauriel du Pays des Hobbits... mais comme vous pourrez le constater, sous la modeste lumière de la lampe, la rencontre n'a pas vraiment eu lieu in fine : sur la route de Terre de Brume, les Hobbits passent leur chemin, laissant derrière eux Tauriel tournée vers un destin cinématographique jalonné de commentaires critiques. On remarquera le geste fiévreux d'un des Hobbits — vraisemblablement un Touque — appliquant sa main gauche sur sa tête comme s'il était en proie à quelque migraine. Allez savoir ce qui peut bien lui passer par la tête... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#15 22-01-2014 08:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

jolie mise en scène smile

I.

Hors ligne

#16 28-01-2014 10:12

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Dans le Mad du 11 décembre (le supplément culturel du journal Le Soir que mon père me met de côté sur une pile que je lis au bout d'un certain temps d'où ce retard veuillez m'en excuser), l'article consacré au 2ème volet du Hobbit incluait une courte interview d'Evangeline Lilly :

[...] Autre cri : celui de "trahison !" proféré par certains fans hardcore de l'oeuvre écrite à la sortie du premier film. Ils maudiront cette fois Peter Jackson et sa descendance jusqu'à la septième génération (au moins) : voilà cette fois qu'il fait intervenir une elfe, Tauriel, jouée par l'adorable Evangeline Lilly [...] inventée de toutes pièces par les scénaristes. Autant dire que l'intéressée ne s'est pas fait que des amis pour la vie dans les forums de discussion. Ce qui ne la tracasse pas pour un sou !
Elle aussi voit beaucoup de symboles dans son personnage. "Hey Tolkien, nous sommes en 2013, où sont les femmes ?", s'amuse-t-elle dans un grand éclat de rire. Pour l'actrice, il y a plusieurs raisons à la création de Tauriel, les unes plus féministes que les autres. "Imaginez les trois films de cette trilogie mis bout à bout, ça fait neuf heures de cinéma. Des petites filles assisteront aussi aux projections, et qu'est-ce que ça leur dirait, s'il n'y avait pas eu Tauriel ? Que les femmes n'ont aucune importance ?" Elle sourit : "Les femmes sont importantes, n'est-ce pas ? Même Tolkien a semblé l'admettre : il a écrit Le Hobbit dans les années 30, à une époque où l'on pensait effectivement l'inverse. Mais il s'est ensuite attaqué au Seigneur des Anneaux, qui compte déjà plus de personnages féminins "décisifs". Et son travail ultérieur en inclut encore plus : il leur donne du pouvoir, les faits belles... Enfin bref, tout ça pour dire que c'est Tolkien qui a créé Tauriel !" Re-éclat de rire : on la croirait presque...

Et vous, la croyez-vous ? tongue

Concernant les amours de la belle nénelfe, voici un petit spoiler pour finir : il semblerait que, lasse des rivalités entre Kili et Legolas dans le 3ème film, elle finisse par jeter son dévolu sur un autre coquin (qui n'a pas l'air intéressé) big_smile :

Hors ligne

#17 28-01-2014 11:54

Sam Wise 57
Lieu : Middle of the Shire
Inscription : 2013
Messages : 18
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

dans une certaine mesure, c'est rassurant que Tauriel ait été créée pour plaire aux petites filles !!  devil

ya quand même plein de bouquins qui devraient être réécrits sous prétexte que les femmes n'y sont pas assez présentes !!  tongue

Sherlock Holmes avec un Dr Watson féminin, ça  vous dit ?
On pourrait aussi trouver une copine à Tintin, une compagne (indienne si possible!) à Lucky Luke, mais je suis sûr que vous trouverez d'autres exemples plus littéraires.

Hors ligne

#18 28-01-2014 13:48

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Sam Wise 57 a écrit :

Sherlock Holmes avec un Dr Watson féminin, ça  vous dit ?

C'est déjà fait : la série Elementary (M6 le vendredi soir)

Hors ligne

#19 28-01-2014 23:40

Sam Wise 57
Lieu : Middle of the Shire
Inscription : 2013
Messages : 18
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Gawain a écrit :
Sam Wise 57 a écrit :

Sherlock Holmes avec un Dr Watson féminin, ça  vous dit ?

C'est déjà fait : la série Elementary (M6 le vendredi soir)

ah ! je l'avais oubliée celle-ci !! (ça devait être inconscient, c'est la première idée qui m'est venue !)

Hors ligne

#20 05-08-2014 16:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Le monde des stars est une jungle impitoyable, On sait tous ça...
Lorsque deux grands fauves se rencontrent en marge d'un dancefloor à Ibiza, les coups de griffes tranchent la quiétude de l’obscurité baléare et les noms d'oiseaux sifflent dans la chaude nuit d'Ivice...

Eh oui, vous ne rêvez pas, vous qui suivez l'actualité people avec l'assiduité du vacancier qui se languit de sa folle vie professionnelle mise en repos : dans la nuit du 29 au 30 juillet, Orlando Bloom aurait mis une pichenette sur le dessus de la tête à claques de Justin Bieber, l'infâme adolescent attardé. Il faut dire que l'ancien quadruple vainqueur des Teen Choice Awards 2010, l'aurait bien cherché... L'affreux aurait folâtré avec Mlle Miranda Kerr, ex petite amie d'Orlando.
Heureusement pour Bieber, un garde du corps, plus lourd et musclé que les deux combattants réunis, a dévié le poing vengeur de Legolas, qui pour l'occasion, arborait la couleur naturelle de sa chevelure.

Bref... un coup de paume manqué glissant sur les cheveux gominés de Justin Bieber, ce n'est pas un très grand exploit, de la part de Legolas.
Il nous a habitué à mieux... espérons qu'avec Evangeline Tauriel, et teinté comme il se doit, il remplira à nouveau avec brio son rôle de dégommeur d'orques...

Bon, sinon, il y a évidemment des choses plus graves et plus tristes dans le monde que cette pseudo-baston sordide entre deux m-as-tu-vus abrutis et avinés dans une boite de nuit à Ibiza, hein ?...

I.

Hors ligne

#21 02-09-2014 20:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

J'aurai bien un nom à proposer mais, je ne sais pas, j'hésite  angel  -->
Peter Jackson veut trouver les plus grands fans du Hobbit

devil

Hors ligne

#22 19-05-2015 11:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

Hello,

exhumation d'un passionnant fuseau pour glisser un lien vers cet article assez ancien (déc 2013), mais qui a échappé à notre vigilance.
Dommage, on n'y parle que des lectures masculine... rien sur Evangéline Lilly ou sur même sur Kate Blanchett... Pour Liv Tyler, on savait déjà : elle sait lire comme elle sait jouer big_smile

I.

Hors ligne

#23 19-05-2015 14:16

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les aventures d'Evangeline au pays des nénelfes...

ISENGAR a écrit :

Pour Liv Tyler, on savait déjà : elle sait lire comme elle sait jouer big_smile

Pour la lecture, je ne sais pas pas mais j'ai cru lire il y a longtemps qu'elle savait laver les voitures devil

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10