JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-12-2015 00:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

La métamatière... et si c'était vrai ?

Je ne savais pas trop quel titre donner à ce fuseau... désolé pour les fausses joies smile

Parfois, on tombe sur des trucs tellement bizarres sur le net, et dans lesquels on retrouve, malheureusement, une association plus ou moins lointaine à Tolkien. Lorsque ça arrive, je me dis toujours "il faut que je partage ça sur JRRVF". Et puis, pas le temps, pas de fuseau approprié... et hop, on oublie.

Ce soir juste avant d'éteindre mon PC, je tombe sur cet article du Monde.
Outre un sujet qui relate un fait bien malheureux, il y a ce lien totalement surréaliste avec Tolkien - d'autant qu'il est amalgamé à l'univers de Jackson, lui aussi cité dans l'article - que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous, mes chers camarades smile

Je crains qu'il n'y aura pas besoin d'attendre très longtemps pour alimenter le sujet de ce fuseau...

PS, Pour votre santé intellectuelle et votre moral, évitez de lire les commentaires qui se trouvent en dessous de l'article...

b'nuit

I.

Hors ligne

#2 04-12-2015 14:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : La métamatière... et si c'était vrai ?

Hum, difficile de commenter tellement cela paraît (est !) choquant. Le pire, c'est que ce n'est qu'un exemple parmi d'autres malheureusement...

Hors ligne

#3 08-01-2016 11:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : La métamatière... et si c'était vrai ?

Où les éléments de l’œuvre de Tolkien sont, encore une fois, utilisés à des fins plus que suspectes...

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Hors ligne

#4 08-01-2016 18:54

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : La métamatière... et si c'était vrai ?

suspectes, mais rigolotes.
Qui a pu réussir cet exploit ? :-)
(après tout, qui dit que le Mordor à l'est dans l'esprit de Tolkien n'était pas la froide Russie ??)

(et Valinor à l'ouest le Canada !)

--> je suis sorti

Hors ligne

#5 15-07-2023 22:05

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : La métamatière... et si c'était vrai ?

Il y a quelques années, ici même, en décembre 2015, ISENGAR a écrit :

Je ne savais pas trop quel titre donner à ce fuseau... désolé pour les fausses joies :)
[...]
Ce soir juste avant d'éteindre mon PC, je tombe sur cet article du Monde.
Outre un sujet qui relate un fait bien malheureux, il y a ce lien totalement surréaliste avec Tolkien - d'autant qu'il est amalgamé à l'univers de Jackson, lui aussi cité dans l'article - que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous, mes chers camarades :)

(NB : le lien hypertexte dans la citation a été mis à jour)

Quelques années plus tard, peut-être sera-t-on éventuellement intéressé de connaître la suite de cette affaire, qui s'est finalement terminée, en juin 2016, avec un verdict de culpabilité et une condamnation à un an de prison avec sursis pour l'intéressé : https://web.archive.org/web/20230305141 … e-36610000

Depuis cette lamentable affaire, en matière de liberté d'expression, les choses ne se sont évidemment pas arrangées dans le pays concerné, a fortiori depuis les dernières élections politiques qui y ont eu lieu au printemps dernier...

Dans la marge du dernier mémoire du jeune mathématicien Évariste Galois (1811-1832), on trouve la fameuse formule « Je n'ai pas le temps ». Si jamais il n'y avait pas unanimité en ces lieux quant à faire sienne ladite formule appliquée à la lecture des fuseaux du présent forum, histoire de tenter de faire correspondre a posteriori le titre du présent fuseau avec (désormais) au moins une partie de son contenu, je me permets de transmettre ici quelques éléments d'information.

1364380902_metaprofil.png

Lors du moot des 20 ans de JRRVF, notre ami JR/Isengar m'avait appris la disparition de Claude de B., survenu apparemment en mars 2017 à un âge avancé, si l'on en croit effectivement des avis de décès publiés à l'époque sur des sites dédiés.
Or, il semblerait que le blog personnel dudit Claude de B., dont il recopiait le méta-contenu (supposé prétendument "à la hauteur de l'intelligence de la nature de métamatière") pour le diffuser sur divers forums/fora, dont celui de JRRVF, dans les années 2010-2012, n'ait en fait jamais cessé d'être maintenu en activité, le dernier message en date remontant seulement au 7 juillet dernier, à l'heure où j'écris : https://univers-sans-matiere.over-blog.com/ (une allusion passée, dans un autre message, à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu en 2019, semble en outre suggérer que l'on n'a pas seulement affaire à du disque rayé supposé post-mortem)
À cela s'ajoute notamment une réponse attribuée à l'intéressé, certes stéréotypée mais remontant à environ cinq mois, faite à un commentaire au bas d'une des vidéos du méta-illuminé post-Xenu sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NRvm3lp … lmejLmkhQ4

Ainsi, annoncé décédé il y a six ans, Claude de B. serait-il donc en réalité toujours vivant, attendant peut-être de pouvoir revenir ici depuis les Ténèbres Extérieures, tel un brocoli géant collé contre la vitre anti-intrusion du forum de JRRVF ?

466px-Brocoli.jpg

Comme on dirait sur "Téléchat" : mystère et jambe de chaise.

Peace and Love,

B.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10